26 ans, 330k patrimoine net , 70k brut annuels - Conseil investissement effets leviers (SCPI à crédits ou autre)

Bonjour à tous,

Je me présente j’ai 26 ans, ingénieur en finance en cdi à Paris depuis 3 ans. Je souhaite réaliser un investissement à effet levier mais sans prise de tête.

Mon patrimoine

• 200k en fonds euros assurance vie (héritage donc j’ai reçu comme consigne de l’investir uniquement pour ma résidence principale)
  • 70k d’ETF sur PEA, assez agressifs (MSCI WORLD, NASDAQ…)
  • 22k sur PEE qui ne perf pas
  • 23k Livrets A rempli
  • 6k sur des comptes bancaires

**Salaires et dépenses **

• 52k € brut fixe, avec un package global autour de 70k € (bonus, intéressements, activités d’enseignement…), soit environ 4k € net d’impôts par mois.
  • 1 100 € de loyer et environ 1 900 € de dépenses mensuelles, majoritairement en voyages, soit un total de 3 000 € par mois.

J’épargne donc environ 1 000 € par mois. J’ai un profil dépensier, car je privilégie les expériences de vie après avoir sacrifié une partie de ma jeunesse.

Mon Objectif est de faire un emprunt le plus rapidement possible (100-200k) dans le but d’avoir de l’argent qui « tourne » en France. Je peux facilement doubler voir tripler mon salaire à l’étranger mais j’aimerais avoir une roue de secour lors de mon retour en France et avoir un patrimoine qui s’auto construit. Mon but est d’obtenir la mensualité maximale possible auprès d’une banque et ensuite de trouver un emploi à l’étranger.

Je m’intéresse fortement aux SCPI à crédit, mais j’ai constaté que ce type d’investissement n’est pas toujours rentable, surtout pour des profils avec un salaire fixe élevé. Je suis également ouvert à un investissement immobilier via une société de gestion. Je suis preneur de vos conseils et suggestions pour optimiser mon projet d’investissement.

Merci à tous !

3 « J'aime »

Bonsoir, j’ai 18 ans et en septembre je commence des études pour devenir ingénieur financier à l’esilv.
Puis-je te poser quelques questions sur ton métier et ton parcour ? Ça m’aiderait grandement pour me faire une idée de ce qui m’attend.

Merci et désolé de ne pas pouvoir t’aider quant à l’immobilier…

Bonjour Botnoit,

Tu peux passer par louve invest ou la boutique des placements pour un crédit SCPI.

Je te conseille de regarder quelques vidéos sur YouTube parlant du sujet des SCPI et de te rapprocher des conseillers de louve invest ou de Raphaël OZIEL de la boutique des placements.

D’après ton profil, TMI à 30%, je te conseille des SCPI 100% européenne à crédit. Fiscalité avantageuse en étant européenne et à crédit afin de déduire les intérêts d’emprunts.

Idem pour ma part, suis en réflexion depuis le début d’année. Je cherche à soulever un crédit pour investir en scpi. Je ne souhaite pas m’occuper de la gestion (achat, mise en loc, gestion etc…)
D’après les premiers retours courtiers et au vue de mon taux (30 %), il est préférable de s’orienter sur des scpi européennes afin d’adoucir la fiscalité avec en moyenne un tmi à 5,5 voir 6%. Un effort d’épargne mensuel sera à prendre en considération.
Louvinvest sont très bons et réactif. Tu peux faire des simulations de crédit avec tes infos perso et au vu de tes objectifs.

Bonjour tout le monde,

Je viens d’avoir un conseiller de louvinvest et malheureusement je ne peux pas investir en SCPI car mon loyer est trop élevé… Les loyer des SCPI ne sont de plus pas pris en compte dans le calcul du crédit. Avez-vous des conseils pour du loué meublé LMPN ou location non meublé avec crédit en étant locataire avec gestion dédiée?

Merci et excellente journée,

Il faut donc te tourner vers un autre partenaire que Louve Invest qui prendra en compte les revenus des SCPI dans son étude de prêt…

Je ne comprends pas le lien entre les deux ?
Tu aurais un crédit qui te prendrait 33% de tes revenus, je veux bien mais le loyer ???

Tu as l’avantage d’avoir une AV de 200k en fonds euros: tu peux négocier un prêt en contrepartie d’un nantissement de l’AV.
Pour du fonds euros c’est en général du 0,8-1 pour 1 donc un prêt de 160/200k.

Par contre sois inflexible: à ce prix là le choix des SCPI doit être libre.

Je partirai là dessus si je tenais à tout prix à faire un investissement en SCPI à crédit ET que je n’ai pas comme projet d’acheter ma RP et de claquer les 200k à moyen terme.

1 « J'aime »

Le nantissement, je connais pas… contrairement aux avances que j’ai pu demander à une époque.
Cependant, vu le montant emprunté, je doute tout de même que l’assureur laisse la main libre au souscripteur…

Bonjour @Noah15,
Je travaille dans le domaine de la finance depuis quelques années. Je dois te dire que, malgré ce que certaines écoles peuvent affirmer, il devient de plus en plus compliqué voir même impossible de travailler dans ce secteur. Malheureusement, je ne pense pas que l’ESILV soit l’école qui te permettra d’y arriver, certain établissement financier ne prennent que le top 5 fr minimum.

Bonne journée et bon courage

Hello,

Essaie plutôt de passer par ta banque pour un crédit en SCPI. Le taux d’un crédit immo sera plus intéressant que les taux que proposent louve, la boutique des placements ou epargnoo.

Et ça te permettra dinvestir sur les scpi Corum si tu le souhaite

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Quelles sont ces 5 écoles ? Quand vous dites top 5 fr, vous parlez d’écoles de commerce ou d’ingénieur ?
Par quelle école êtes vous passé vous ?

L’esilv propose des doubles diplôme (master à Paris Dauphine, Paris Saclay et Sorbonne), lequel est le mieu selon vous ?

Merci beaucoup de m’aider haha

En fait c’est très compliqué maintenant en France. Les gros postes sont uniquement accessibles après le M2 Probabilités et Finance (El Karoui) ou après le M2Mo et encore. Après tu pourras toujours trouver des boulots en finance de marchés ou dans les risk intéressants en venant de masters de l’Université mais ton job sera moins prestigieux. Je préfère être honnête mais l’ESILV est pour moi une post bac de fils à papa qui n’ont pas le niveau pour aller en prépa ni à l’université. Va en prépa si tu te sens courageux, même sans rien faire tu pourras avoir l’esilv après les deux ans et sans avoir perdu ton argent. Sinon tu peux tenter les facs de maths parisiennes et admission parallèle

1 « J'aime »

Top 5 ingénieur ou commerce celons se que vous voulez faire.
Mais pour la finance une BONNE école de co est indétrônable à condition d’arriver à y rentrer et d’y avoir le budget.

Quand j’avais demandé à ma banque (LCL), ils ne faisaient pas de prêt immo pour des SCPI si ce n’était pas leurs SCPIs qu’évidemment je ne veux absolument pas

Essai de te tourner vers le Crédit Agricole de ta caisse régionale

Mais rien de garantit car chaque caisse régionale a ses propres règles :sweat:

Très peu de banques (voire aucune à ma connaissance) ne permettent d’obtenir un crédit immo pour investir en SCPI. Les seuls banques de détail qui permettront l’obtention d’un crédit te l’accorderons uniquement pour investir dans leurs SCPI, qui sous-performent et décôte depuis des années.

Hello,

Est-ce que ce que tu dis là se base sur des on-dit ou bien sur ton expérience perso ? Je ne peux pas m’engager pour les autres banques mais de mon coté le CA m’a fait une proposition de crédit pour un achat de SCPI sans touché à leurs SCPI maisons, j’en parle ici: