28 ans, entrepreneur, 1M cash à investir

Hello les amis,

J’espère que vous allez bien. Je viens de m’abonner à Finary Plus pour pouvoir piloter au mieux mes finances perso.

Après des années de dur labeur, je viens de finaliser la vente de mon entreprise, ce qui me donne environ 1M en cash à investir en perso. Pour mes investissements au niveau pro, j’ai mis l’autre partie du produit de cession sur une holding éligible au 150-0 B Ter (même si je pense faire all-in sur mes prochains projets), il ne s’agit donc que d’une partie en perso.

Je demande vos avis quant à la stratégie d’allocation que j’imagine autour de l’idée d’assurer un matelas de sécurité perso. Je ferai possiblement pas mal d’erreurs dans ce que je vais dire, n’hésitez pas à me corriger.

FYI : Il y a quelques mois, j’avais l’idée de suivre la théorie économique et de m’exposer très fortement aux actions suite au reflux de 2022. De plus, j’écoutais tous les « experts » du marché qui passent leur journée à parler sur BFM TV, ils étaient très pessimistes, ce qui est pour moi le meilleur signal d’achat lol. Mais le closing de ma revente a tardé… et les marchés ont fortement explosé à la hausse. :sweat_smile:

Résidence principale (+ parents) :

Je me tâte à en acheter une ou non. Etant récemment séparé de ma fiancée (coup dur…), je pense que la plus grosse erreur serait de me lancer dans un tel projet car si cela me motivera à court terme, je ne sais pas où l’avenir me mènera géographiquement parlant. L’hypothèse de mettre une RP parisienne en location ne m’attire guère, le rendement d’un appartement à Paris étant quasi nul.

En revanche, j’aimerais pouvoir acheter une RP à mes parents qui n’ont pas beaucoup d’argent et probablement une retraite ridicule. Ils sont encore locataires en HLM. Je ne sais pas forcément s’il est possible de leur faire une donation afin de les épauler mais j’imagine leur donner 200-250k. Je ne sais pas quel sera le régime de propriété + celui fiscal lié à ça sachant que j’ai une soeur également.

Reste : 750-800k

PEA :

J’ai déjà un PEA sur lequel je pense mettre le dépôt max. Je suis très majoritairement sur des ETF afin d’avoir des frais réduits + quelques actions. On a une légère sur-exposition à des grosses valeurs sur les ETF monde (en fait à majorité US, exposés comme jamais à quelques valeurs), donc pas forcément très serein après les grosses perfs du début d’année. Après, on peut lisser par DCA, mais mathématiquement parlant, l’espérance de gain n’est pas folle.

Reste : 600-650k

Fonds obligataires :
Ici, on trouve quelques fonds à échéance avec des rendements sympas (merci les banques centrales !)

Il existe quelques fonds à échéance avec des frais pas trop déconnants. Sur de l’obligation d’Etat (couche la + sûre), certains sont-ils déjà passé par Interactive Brokers ? Cela me semble être la plateforme la plus sympathique pour ça !

Je prévois d’y placer 250k.

Reste : 350-400k

Cryptos

J’étais à fond dedans quand j’étais étudiant dès 2012/2013. Tout a été revendu trop tôt hélas. Pourquoi pas s’y exposer pour le fun avec 40-50k (1BTC + qques ETH, le reste ne m’intéresse pas du tout) !

Reste : 300-350k

Investissements immo ?

De base, je ne suis pas très fan car je vois que mes amis qui en font passent quand même pas mal de temps à réparer des merdouilles et franchement ça me chauffe moyen…
De plus, tant entrepreneur, je n’ai pas forcément énormément d’effet de levier… A cela s’ajoute le fait que le fameux retournement du marché immobilier tarde à prendre corps. Avec de tels taux, les projets rentables se font très rares j’ai l’impression.

La solution serait de passer par des SCPI mais j’ai quand même l’impression qu’acheter à un prix que décide librement le gérant n’est pas incroyable, sachant qu’énormément de SCPI tertiaires au rendement sympatoche sont exposés à des villes peu attractives…

Quant aux plateformes de tokens immobiliers à la Bricks, je fuis ça comme la peste.

Sur cette partie, je suis ouvert à vos idées, vous connaissez probablement mieux le tout que moi ! :slight_smile:

Bourse (hors PEA)

J’investis dans pas mal d’entreprises que je connais bien grâce une expertise sectorielle liée à mon domaine d’exercice et d’expertise ! Le secteur a fortement profité de la hype des tech en 2021, j’ai su cash out aux bons moments. Les valos ont logiquement fortement baissé et j’imagine y investir une centaine de k€ sur des entreprises plus saines du secteur, en Europe et Amérique du Nord.

Reste : 200-250k

Autre

Pour le reste, j’imagine éventuellement garder une grosse poche de cash en compte à terme afin d’adopter une logique opportuniste en cas de gros crash immo et/ou de cygne noir qui permettrait d’acheter des actions pour pas très cher ! Je mettrai juste 50k€ pour le plaisir afin de financer un achat de voiture + vélo de route sympa.

Merci pour votre lecture et très preneur de vos retours ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Salut,

Avec 250k, pourquoi passer par des fonds obligataires, plutot qu’un achat direct ?

En tout cas, bien diversifié le patrimoine.

Tout de bon

JC

Salut,

Quelques pistes auxquelles j’ai tout de suite pensé en lisant ta présentation.
Pour la strategie boursière je laisse à d’autres te conseiller.

Le Pinel permet de louer à ses ascendants. Donc tu peux très bien acheter un bien qui servirait à tes parents. Et ça te permet également une économie d’impôts. Les loyers encadrés ne feront pas une grosse différence avec le logement social pour tes parents.

Tu pourrais ouvrir une Assurance Vie. Tu as un gros patrimoine et en cas de décès, l’enveloppe pourrait revenir à tes parents. Et lencours de 8 ans ca arrive vite, tu auras peut-etre des enfants d’ici là et une envie de RP.

Tu as une part de reste à investir en cash. Pourquoi pas te tourner vers les montres. Elle aura au moins l’avantage de prendre de la valeur, ne pas se déprécier contrairement à l’inflation et tes €, et ça se vend relativement rapidement.

Bon courage !

1 « J'aime »

Hello !

Le nominal des obligations en direct est hyper élevé en général, souvent de 100k (j’en vois parfois de 10 ou 50k mais c’est plus rare !).

Donc je ne m’assurerai pas d’assez de diversification si je fais ça !

Hello Eretz,

Merci d’avoir pris le temps de répondre ! :slight_smile:
Sur le Pinel, je ne suis pas hyper fan de base car j’ai entendu souvent que les prix étaient déconnants par rapport à la valeur réelle des biens. Là je viens de voir dans les villes alentours, le neuf en programme Pinel est facile 25% plus cher donc je pense que je préfère encore aller dans des biens plus classiques !

Sur l’assurance-vie, c’est une piste que je n’ai pas encore envisagée car je trouve que la surcouche des frais appliquée par les prestataires n’est pas toujours justifiée. Tu connais des contrats très peu chers en frais où on a une totale autonomie ? (Je veux surtout éviter les plans pilotés aux frais déconnants)

Sur les montres et tous les investissements exotiques (vins, voiture, métaux précieux, etc.) je n’en ferai pas car je ne suis pas du tout matérialiste et par conséquent totalement incapable de déterminer la vraie valeur de tels objets par total manque d’intérêt !

Merci encore pour tes conseils avisés !!

Bonjour
Pourquoi ne pas acheter un appartement et le louer à tes parents? Pas d agence, pas d assurance loyer impayé, et la certitude de toucher les loyers et de récupérer un appartement propre. Et tu peux toujours leur louer moins cher mais pas trop.
J ai fait ça avec mes parents. Un appartement neuf, ils ont tout le confort moderne. Ascenseur, plein sud terrasse, dpe B. Ils paient plus d abonnement de gaz que de consommation. Ça leur change de leur HLM pourri. Ça n est pas l affaire du siècle (point de vue financier) mais l important n était pas là.
En prenant le cas de mes parents, ils n auront jamais accepté une somme d argent de leur fils. Avec cette location d appartement, le deal leur semble acceptable

2 « J'aime »

Ah oui grave intéressant ! Tu as le droit de mettre un loyer sous les normes du marché ? Quel en serait le maximum ? Cela peut être effectivement le moyen de régler toutes les questions liées à cela !

Le HLM de mes parents est assez moderne (date de 2007) mais c’est vrai qu’ils pourraient avoir un jardin et tout, ce qui ne serait pas plus mal :slight_smile:

Je le fais passer en pinel. Le loyer est donc minoré.
Les impôts m ont répondu " prix du loyer au marché" ce qui donne un loyer> prix loyer pinel.
On verra si les impôts me demande qqchose.
Si le loyer est 800€, on ne peut pas loyer moins cher car manque à gagner pour les impôts. Mais la décote tolérée, je ne sais pas

Pour l AV la plus citée et Lynxea Spirit 2 ou Avenir en gestion libre. Peu de frais et tu retrouve la diversification que ton PEA.
Je pense que l AV reste une enveloppe avantageuse, particulièrement pour l’héritage.
Investir c’est prévoir.

Pour l’appartement il ne faut pas que l’administration fiscale trouve à y redire. A toi de trouver l’équilibre sur le loyer. L’avantage du pinel c’est que tu es déjà contraint aux loyers bas. Après ça permet de prendre un appartement moderne à tes parents que tu recuperera plus tard. Toujours utile pour la famille et autres.
Il existe sûrement aussi quelque chose à creuser au niveau nu propriété etc
Sinon oui un appartement ancien rénové fait l’affaire.

1 « J'aime »

Tout cela est très cohérent, juste recommander pour la partie bourse de réaliser tes investissements en plusieurs fois pour veiller à lisser tes points d’entrée (12/24/36 mois selon ta patience) particulièrement dans ce contexte attentiste d’un pivot éventuel au niveau de la FED à moyen terme.
Quitte à faire du monétaire sur une sicav/unité de compte dont la rémunération tend vers l’euribor 3 mois en gros (3.5% en ce moment et ça risque de continuer à progresser vue la politique de l’ECB) pour les fonds en attente, c’est mieux que rien.

Mettre une grosse sommes d’un coup serai pas plus interessant pour du long terme, ça à toujours été plus rentable que de DCA, sans comter les commission et autres frais ?

AV: artur.ai offre de la gestion piloté avec frais indépendantes du montant investi (tu paye un abonnement mensuel qu’il s’agisse de 1.500 ou 150.000 euro investis).

1 « J'aime »

Pour l’encadrement des loyers. A mon sens c’était le seul interet des Pinel car la loi permettait de bénéficier d’une réduction d’impôts significative et de pouvoir faire profiter du logement à la famille.
Attention tout de même que le Pinel+ s’applique avec des restrictions cette année.
Tu paie certes plus cher le bien mais le but n’est pas d’avoir une rentabilité locative. Tu as un bien aux dernières normes, sans travaux, sans rénovation, frais de notaire réduits (et en ce moment ce sont les soldes chez les constructeurs) avec loyer modéré pour 12 ans et réduction d’impôts. La question se posera ensuite après 12 ans.
Sachant qu’en Petite Couronne, l’appartement a très peu de chance de se dévaluer.
Assez grand pour avoir un point de chute si tu t’expatrie ou que tes parents auront besoin de loger une aide ou de la famille. Et peut-être qu’au bout de 12 ans tu peux décider de les loger à titre gratuit.

Pour l’Assurance Vie :

Pour les montres :
https://www.supermontre.com/rolex-valeur.html
Tu peux voir ça comme une monaie d’échange. N’importe où dans le monde tu peux la revendre facilement pour sa rareté et bénéficier d’une superbe plus-value. Elle aura toujours de la valeur et en cas d’inflation tu te protège et y gagnera d’autant plus.

Hello ! :slightly_smiling_face:
Je ne crois pas que cela a été dit, mais l’assurance-vie pour nantissement par la suite et acquisition en in fine c’est vraiment un super mécanisme. Alors oui il faut passer par une assurance-vie détenue dans une banque (mais avec le capital et le profil que tu as, tu peux toquer à la porte des banques privées, on est sympas tu verras !), avoir accès à un contrat haut de gamme voir même en architecture ouverte et l’utiliser ensuite pour acquérir un ou des biens en in fine avec une régime de LMNP et c’est tout benef !

2 « J'aime »

Bonjour LeMeh,

Concernant la crypto, n’hésites pas à t’inscrire sur liste d’attente et de participer à l’accès anticipé de notre produit crypto.
Tu pourras l’utiliser afin de faire fructifier tes 40-50k :slight_smile:

Merci pour toutes vos réponses !

@Lionel : je vais continuer à me renseigner sur le fait de louer à mes parents, ça me semble être un super point. Quitte à faire les courses pour mes parents avec le loyer qu’ils me donneraient !

@Eretz : Merci pour les noms des AV, je vais regarder de ce côté, même si le 0,5%/an pour l’enveloppe fait un peu mal. Le fait qu’on puisse investir sur 111 boîtes en direct sur Lynxea Spirit 2 me semble pas si fifou que cela. Pour les montres, j’ai vu une grosse correction du marché… et dans tous les cas, ça ne m’intéresse pas ahah

@JeanGespat : Oui j’ai demandé à ma banque et voici les taux proposés sur les comptes à terme :
• Rémunération maturité : 24 mois = 3,50%
• Rémunération maturité : 12 mois = 3,40%
• Rémunération maturité : 9 mois = 3,00%
• Rémunération maturité : 6 mois = 2,95%
• Rémunération maturité : 3 mois = 2,70%

Je pense que je peux aisément trouver mieux ailleurs, j’ai vu passer du +3% ailleurs. Ce serait ouf qu’un site mette un article à ce sujet.

@Deuxy : en termes mathématiques, oui l’espérance de gain du marché fait qu’il vaut mieux tout mettre d’un coup. Mais après ces mois d’euphorie, je sais pas ahah

@AlexIT : Je viens de voir cela mais pas forcément chaud pour de la gestion pilotée, tu as souvent des rétro-commissions non ?

@Alinette : Oula j’ai rien compris sur le nantissement et l’acquisition in fine, je ne sais pas du tout ce que c’est.

@giovanni : team hard wallet pour la crypto ahah :face_with_peeking_eye:

@LeMeh Bravo pour la vente de la boite en tout cas. Je suis en train de monter une startup et je rêverais d’un exit pareil mais c’est encore beaucoup trop tôt !

Je valide l’idée de louer à tes parents. Ça leur permet d’accepter plus facilement l’aide.

Pour l’offre crypto de Finary, il semblerait que tu pourrais acheter sur Finary et envoyer sur ton hardware wallet. Et le tout automatiquement.

1 « J'aime »

Tu auras la possibilité bien entendu après achat sur Finary, de pouvoir directement l’envoyer sur la blockchain en sécurité avec ta Ledger.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Tout d’abord félicitation. Tes parents peuvent être fiers.

Concernant l’appartement pour tes parents pourquoi ne pas monter une sci avec eux à 99/1 ou 90/10 dans laquelle tu leurs céderais l’usufruit de l’appartement acheté cash ou financé d’ailleurs vu ton profil. Toi tu conserve la nue propriété. Cela éviterait qu’ils aient à payer un loyer mais tu resterais propriétaire du foncier et donc du patrimoine.

C’est win win. Tu fais le plus beau geste en donnant l’accès à la propriété gratuitement à tes parents ou pour des queues de cerises. Et toi tu sécurises 200-250k de ton patrimoine dans la pierre.

Belle soirée à tous

5 « J'aime »

J’allais le dire en lisant le fil, meilleure idée :eyes:

Ta stratégie semble bonne, tu fuis les placements merdiques ! Si t’aimes pas l’immo, n’en fais pas. Pourquoi se forcer à faire quelque chose qu’on aime pas ? Tu n’y prendras pas de plaisir et risques de faire des erreurs…
Sur 1M, je conseille en règle générale 10/15% pour le plaisir, ça te permettrait d’acheter une plus « grosse » voiture :shushing_face: ou une belle montre

1 « J'aime »