J’aimerais avoir vos conseils sur ma stratégie patrimoniale sachant que mon but est de m’assurer une retraite plus douce sans forcement chercher à être FIRE ou riche. Juste qu’à 55 ans je me dise que j’ai plutôt bien géré ma thune
Salaire : 2750€ net/mensuel hors prime
Lieu : Bordeaux
Epargne mensuelle net : 600€/mois (je me provisionne 6000€/an de voyages et dépense loisir)
Mon profil de risque : 6/10 je dirais
Niveau d’intérêt pour l’investissement : assez élevé
Patrimoine :
Ma RP en crédit sur 25 ans à taux 1,6% (2021) : évalué à 250k€
Livret A : 20k €
PEA (Fortuneo) : 6500€ en ETF (100% S&P 500)
AV (Linxea) : 5050€ (70% Iroko, 30 Remake Live)
Crypto : 3000€ investi, 6000€ en plus-value latente (80% BTC, 8% ETH, 8% SOL, le reste en LINK)
Stratégie actuelle :
DCA de 400€/mois en ETF S&P 500
DCA de 200€/mois en crypto
Se garder 8-10k d’épargne de précaution
Dans 5 ans, mettre ma RP en LMNP (logement bien situé)
Que me conseilleriez vous à ma place ? Immo locatif ? autres ?
A première vue, pas grand chose à ajouter, c’est très bien structuré, les objectifs sont définis, la stratégie est claire, à ce rythme ça va bien avancer et je penses que tu te réveilleras à 55 ans et tu pourras faire le point sur tout ça assez positivement.
Aussi à ce jour, je ne pense pas non plus que tu puisses aller chercher beaucoup plus aujourd’hui côté investissement, donc je pense que ta stratégie peut s’orienter vers l’augmentation de ton DCA (Action / Crypto si belle correction) via :
L’augmentation de tes revus actifs (primes, promotions?)
La baisse de tes dépenses courantes et tes loisirs mais je ne suis pas certain que ça te parle (surtout si tu voyages pas mal)
Tu peux aussi voir si tu as le temps / l’envie pour un side business, la constitution d’un apport pour un futur projet locatif si tu es certain de rester sur BX ?
Au global très peu de commentaires car je trouve que ce que tu as mis en place est solide, équilibré et devrait fonctionner à long terme !
À 34 ans, avec une capacité d’épargne régulière de 600€ par mois et une bonne discipline financière, ta situation patrimoniale est déjà solide : tu investis intelligemment via un PEA sur ETF et une assurance-vie axée sur des SCPI. Pour sécuriser ta retraite à 55 ans, l’essentiel est désormais de diversifier davantage. Priorité à l’ouverture d’un PER pour optimiser ta fiscalité et préparer des revenus complémentaires, ainsi qu’à la consolidation de ta poche immobilière via l’investissement locatif (LMNP) ou l’achat progressif de SCPI. En maintenant ton effort d’épargne et en rééquilibrant légèrement tes investissements, tu peux viser un patrimoine financier et immobilier d’environ 475 000€ à 55 ans, générant environ 1 340€ de revenus passifs mensuels. Cette stratégie te permettra d’aborder sereinement la seconde partie de ta vie, avec une liberté financière renforcée et une retraite confortable.
Hello,
Je trouve ta stratégie claire, simple et efficace. A mon avis continue comme ça, pas besoin de te disperser sur d’autres supports comme dit au dessus.
J’ai de la SCPI en AV également, je pense qu’en cas de gros crash boursier je ferai un arbitrage pour la basculer sur du MSCI World. J’aime de moins en moins ce support mais c’est mon avis.