Merci beaucoup pour vos retours, je ne pensais pas qu’il était possible de mettre ses actifs en caution pour aller chercher du levier pour de l’investissement en titres financiers, pour moi c’était réservé à l’immobilier.
J’ai pas encore tout compris, mais j’ai vu que tu avais fais un post complet ici @vincent.p ; il faut que je prenne le temps de bien le digérer, je ne l’ai que survolé pour le moment.
@Treebeard hyper intéressant ton retour, en effet mon optique d’investissement devrait beaucoup plus être dans une optique de conservation que de croissance. Néanmoins dans ton raisonnement tu pars du principe qu’on vit dans un monde a inflation nulle, si je mets 1M dans un compte à terme je fais en fait une performance inférieure à l’inflation ; après ca peut être intéressant quand même pour avoir une poche de liquiditée qui me permet de profiter d’une correction éventuelle des marchés.
Même raisonnement pour les SCPI, finalement une fois ajusté pour l’inflation, on se rend compte qu’on a un rendement nul ou quasi nul
Quoi qu’il en soit vous m’avez convaincu qu’une approche 100% action ne faisait pas sens dans mon cas, car je suis susceptible d’avoir besoin de tout ou partie de ces fonds à un horizon inférieur à 5-7 ans.
Il faut bien sur que je creuse encore le sujet mais je pense que l’idée sera de placer la majeure partie de cette somme sur des actifs quasi sans risque et très liquide, et d’investir progressivement dans l’immobilier en faisant levier sur la banque à chaque fois (ton raisonnement en unité de temps est intéressant, mais je ne valorise pas spécialement le pilote auto, je suis prêt à mettre de l’énergie et du temps pourvu que ça apporte un rendement supplémentaire, typiquement dans l’immobilier locatif)