Crédit lombard Boursobank

@vincent.p,
Merci pour votre temps……
Je suis en ligne avec votre analyse. Mes 2 enveloppes sont considérées comme distinct par choix et obligation, vu le différentiel des montants. Je suis serein avec ma poche immobilière et mes revenus.
Mon patrimoine immobilier est a 40% en dette. CASH-FLOW positif. Je m’occupe personnellement de la gestion locative, ainsi que de la plupart des travaux. C’est de l’immobilier patrimonial au coeur d’une grande ville, sans trop de risque et très soutenable en cas de marché défavorable. Je ferai un rééquilibrage dans 5 ans. Il y a aussi une grande part sentimentale entre vision d’habitation futur et successorale. On est tous différents :wink:.
Par contre vous m’avez appris énormément de choses sur la partie action et obligataire que je vais essayer d’appliquer. Votre exemple est très pertinent.
Je vous en remercie.

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part les ETF actions type World ou SP500 ne sont pas éligibles au nantissement pour crédit lombard Boursobank, savez-vous si il est possible de se positionner sur des valeurs éligibles, de faire le crédit puis d’arbitrer vers ces ETF ?
Merci par avance.

Les valeurs éligibles sur le PEA sont restreintes, mais sur l’assurance vie, seule compte la valeur de l’AV. Peut-être que certains fonds ne sont pas éligibles (Private Equity potentiellement), mais aucun problème avec les ETFs.

3 « J'aime »

Bonjour @vincent.p,
J’ai découvert récemment le Lombard et son intérêt notamment pour l’effet de levier pour l’investissement hors immobilier.
Tout d’abord merci pour votre temps et pour les explications de votre approche.
Je pense avoir compris le côté l’assurance dans l’attente d’un « crash » des actions, j’ai juste une remarque/question.
Avec les taux actuels du crédit + frais d’enveloppe + inflation supérieurs aux rendements obligatoires/monétaires, est ce qu’il n’est pas plus intéressant de garder cette cartouche du lombard et de la déclencher uniquement au moment de la réallocation du portefeuille et de profiter à 100% de l’effet de levier? Peut-être les délais du déclenchement du lombard super longs?
Merci d’avance

2 « J'aime »

Le montant du prêt que l’on peut obtenir dépend de la valeur des actifs que l’on met en gage. Lorsqu’on se prend le crash dans la figure, la valeur des actifs baisse vite, donc on ne pourra pas faire un rééquilibrage aussi marqué.

Il y a également des questions de délai pour obtenir le lombard comme tu le soulignais. Je ne sais pas si ces délais sont accrus en cas de forte volatilité du marché. En temps à peu près calme (avril 2022), j’avais eu le MyLombard de Bourso sur mon compte en deux semaines, mais c’est beaucoup plus lent en AV Luxembourgeoise (et le ticket d’entrée est très élevé).

Le negative carry (le fait que les obligations qu’on achète rapportent moins que le coût du crédit + extras) n’est pas si monstrueux, on parle de quelques dixièmes de % en lissant sur le long terme.

Si ça te tarabuste, tu peux aussi te représenter le lombard comme une extension de ton portefeuille actuel. Si tu étais 50/50 et que tu maintiens cette répartition après avoir pris 30% de levier, tu restes avec le même risque de baisse en brut mais tu gonfles le rendement de 30%. Or le rendement moyen d’un portefeuille 50/50 est historiquement supérieur au coût des emprunts courts termes (€ster) plus la marge de la banque (moins de 1% chez Bourso), donc avec 30% de rendement en plus, t’es amplement calé.

Évidemment, y a une forme d’entourloupe en présentant les choses ainsi : rapporté au net, ton portefeuille contient désormais 50x1,3 = 65% d’actions. Mais si tu investis sur le très long terme (ou que tu te sers une rente depuis ton portefeuille), il est préférable d’avoir une fraction actions élevée, bien plus que 50%.

3 « J'aime »

Cette discussion vaut de l’or, merci beaucoup ! :heart_eyes:

N’étant pas très favorable à l’ouverture d’une enveloppe chez BoursoBank pour des raisons personnelles, j’ai mené ma petite enquête en sollicitant les établissements chez lesquels je détiens des comptes. Fortuneo, Crédit Agricole, Bourse Direct et LinXea, aucun ne propose ce type de prêt. Je me suis donc résigné. Toutefois, en allant consulter la liste des actifs éligibles au nantissement, je n’ai vraiment pas été séduit. Est-ce que cette liste est à jour pour les actifs éligibles en assurance-vie ?

Cherchez « Consulter les valeurs éligibles » un peu plus bas dans la page :

Cette liste ne concerne que les comptes-titres et PEA. Pour l’assurance-vie, aucune restriction de supports pour le MyLombard, on peut faire du fonds € ou de l’ETF.

4 « J'aime »

Donc les ETF en PEA ne comptent pas ?

Non, seuls des fonds et quelques titres vifs sont éligibles pour solliciter un MyLombard sur PEA. Globalement le PEA n’est pas très adapté pour les lombards quelle que soit pas banque.

Non en effet…
Ce qui est absurde alors que sur l’enveloppe AV c’est l’intégralité du contrat qui est éligible peu importe les valeurs détenues.
La subtilité est probablement qu’en AV c’est l’assureur qui est propriétaire des titres, donc sécurité accrue pour eux.

En parlant de « lombard » (qui est en réalité une simple avance sur titres) chez Bourso, expérience assez mauvaise.
L’interface demande de renseigner tout un tas d’infos alors même que c’est la valeur du collatéral qui compte et non les revenus comme pour un crédit classique…et les revenus hors salaire ne sont pas reconnus, quand on veut renseigner des BNC ça bug et du coup « blocage » de la demande non aboutie.
Résultat mon AV est considérée comme nantie alors même que je n’ai pas pu aller au bout du process, support contacté plusieurs fois, c’est en cours de résolution blablabla.
Du coup j’ai pris un lombard sur un autre contrat, procédure offline avec documents à remplir mais au moins ça fonctionne (et taux plus interessant que chez Bourso)

Je suppose que c’est la raison principale. L’assureur garantit la liquidité et restreint les titres disponibles à l’investissement. Un PEA investi en obscures nanocaps ne serait pas une garantie hyper rassurante. :grin:

1 « J'aime »

Tu es passé par quoi ? Pledger ?

En effet, après pour éviter le risque de liquidation et rester sur des valeurs éligibles PEA, on peut mettre un gros montant sur 1 fonds monétaire et prendre un lombard dessus. 0 risques et effet de levier, que demander de plus :sweat_smile:

Non en direct chez l’assureur, cela reste le plus simple.
Je n’ai tjs pas compris l’intérêt de Pledger, c’est rajouter une couche alors que toutes les AV permettent d’obtenir une avance sur titres il suffit de leur demander…

1 « J'aime »

Nantir du monétaire pour shorter du monétaire+1% c’est un peu coquin toutefois. :grin:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tous les assureurs acceptent des lombards sur leurs assurances vie (ex un vieux contrat qui traine chez Agipi). Mais bon, pas certain que Pledger accepte tous les contrats non plus!
La vraie plus value de Pledger arrivera quand ils permettront les lombards sur des PEE à mon sens.

Du lombard sur des actifs illiquides comme les PEE ? Je suis surpris qu’un prêteur accepte de prendre ce risque.

1 « J'aime »

CIC le fait déjà pour ses collaborateurs

Tout assureur propose des avances sur titres ? J’ai contacté LinXea à ce sujet, et ils m’ont bien assuré qu’ils ne proposaient pas de crédit lombard, mais peut-être aurais-je dû contacter l’assureur directement à la place du courtier…

Je ne connaissais pas Pledger, mais cela peut sembler un peu bancal. Qu’en pensez-vous ?