Crédit lombard Boursobank

Cette discussion vaut de l’or, merci beaucoup ! :heart_eyes:

N’étant pas très favorable à l’ouverture d’une enveloppe chez BoursoBank pour des raisons personnelles, j’ai mené ma petite enquête en sollicitant les établissements chez lesquels je détiens des comptes. Fortuneo, Crédit Agricole, Bourse Direct et LinXea, aucun ne propose ce type de prêt. Je me suis donc résigné. Toutefois, en allant consulter la liste des actifs éligibles au nantissement, je n’ai vraiment pas été séduit. Est-ce que cette liste est à jour pour les actifs éligibles en assurance-vie ?

Cherchez « Consulter les valeurs éligibles » un peu plus bas dans la page :

Cette liste ne concerne que les comptes-titres et PEA. Pour l’assurance-vie, aucune restriction de supports pour le MyLombard, on peut faire du fonds € ou de l’ETF.

4 « J'aime »

Donc les ETF en PEA ne comptent pas ?

Non, seuls des fonds et quelques titres vifs sont éligibles pour solliciter un MyLombard sur PEA. Globalement le PEA n’est pas très adapté pour les lombards quelle que soit pas banque.

Non en effet…
Ce qui est absurde alors que sur l’enveloppe AV c’est l’intégralité du contrat qui est éligible peu importe les valeurs détenues.
La subtilité est probablement qu’en AV c’est l’assureur qui est propriétaire des titres, donc sécurité accrue pour eux.

En parlant de « lombard » (qui est en réalité une simple avance sur titres) chez Bourso, expérience assez mauvaise.
L’interface demande de renseigner tout un tas d’infos alors même que c’est la valeur du collatéral qui compte et non les revenus comme pour un crédit classique…et les revenus hors salaire ne sont pas reconnus, quand on veut renseigner des BNC ça bug et du coup « blocage » de la demande non aboutie.
Résultat mon AV est considérée comme nantie alors même que je n’ai pas pu aller au bout du process, support contacté plusieurs fois, c’est en cours de résolution blablabla.
Du coup j’ai pris un lombard sur un autre contrat, procédure offline avec documents à remplir mais au moins ça fonctionne (et taux plus interessant que chez Bourso)

Je suppose que c’est la raison principale. L’assureur garantit la liquidité et restreint les titres disponibles à l’investissement. Un PEA investi en obscures nanocaps ne serait pas une garantie hyper rassurante. :grin:

1 « J'aime »

Tu es passé par quoi ? Pledger ?

En effet, après pour éviter le risque de liquidation et rester sur des valeurs éligibles PEA, on peut mettre un gros montant sur 1 fonds monétaire et prendre un lombard dessus. 0 risques et effet de levier, que demander de plus :sweat_smile:

Non en direct chez l’assureur, cela reste le plus simple.
Je n’ai tjs pas compris l’intérêt de Pledger, c’est rajouter une couche alors que toutes les AV permettent d’obtenir une avance sur titres il suffit de leur demander…

1 « J'aime »

Nantir du monétaire pour shorter du monétaire+1% c’est un peu coquin toutefois. :grin:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tous les assureurs acceptent des lombards sur leurs assurances vie (ex un vieux contrat qui traine chez Agipi). Mais bon, pas certain que Pledger accepte tous les contrats non plus!
La vraie plus value de Pledger arrivera quand ils permettront les lombards sur des PEE à mon sens.

Du lombard sur des actifs illiquides comme les PEE ? Je suis surpris qu’un prêteur accepte de prendre ce risque.

1 « J'aime »

CIC le fait déjà pour ses collaborateurs

Tout assureur propose des avances sur titres ? J’ai contacté LinXea à ce sujet, et ils m’ont bien assuré qu’ils ne proposaient pas de crédit lombard, mais peut-être aurais-je dû contacter l’assureur directement à la place du courtier…

Je ne connaissais pas Pledger, mais cela peut sembler un peu bancal. Qu’en pensez-vous ?

Je ne connaissais pas Pledger.
À première vue, ça apporte quand même pas mal de trucs par rapport à une avance:

  • durée plus longue (jusqu’à 15 ans vs plutôt max 9 ans sur les contrats que j’ai regardés)
  • possibilité de crédit amortissable (alors que les avances sont remboursées in fine)
  • taux fixe, pas de surprise en cas de hausse des taux directeurs
  • davantage d’enveloppes supportées (PEA, CTO), même si ils semblent assez frileux là dessus puisque mes simulations me disent que je ne peux rien emprunter avec.

Je pense que c’est un crédit conso avec nantissement (comme le MyLombard), là où les avances d’assureurs sont un truc à part.

Normalement si, avec un certain encours, cherchez directement sur l’interface de l’AV il doit y avoir un formulaire de demande d’avance sur titres quelque part.
Primonial le fait (contrat chez Suravenir), Placement direct aussi (contrat Swisslife), Boursorama (Generali), etc donc pas de raison que Linxea ne le propose pas.

1 « J'aime »

C’est bien caché… Et en les contactant par e-mail, LinXea ne propose pas de « Crédits Lombards ». Je vais retenter ma chance avec le même e-mail, mais cette fois-ci en utilisant le terme « Avance sur titres »…

Ci-dessous, la documentation du contrat LinXea Spirit 2 :

4 « J'aime »

Oui parce que ce ne sont pas des vrais credits lombards, mais des avances sur titres (bourso appelle ça mylombard pour faire joli), en standard la ltv sera de 60% mais si vous n’avez que du fonds euro par exemple, certains assureurs peuvent monter à 70 ou 80%.

J’ai des nouvelles à vous transmettre de LinXea après avoir reçu leur e-mail.
Vous trouverez ci-joint le formulaire de demande d’avance sur titres.

LinXea Spirit 2

LinXea Avenir 2

Ce qu’il est essentiel de retenir pour LinXea Spirit 2 :

  1. Le montant minimum de l’avance est de 2 000 €. → tout comme Avenir 2
  2. Le cumul des avances ne peut pas dépasser 60% (capital + intérêts) de la valeur atteinte du contrat au moment de l’octroi. → tout comme Avenir 2
  3. L’avance est consentie pour une durée de 3 ans renouvelable deux fois, par tacite reconduction. La durée totale de chaque avance ne peut excéder 9 ans. → avantage sur Avenir 2 qui ne permet qu’un seul renouvellement pour une durée de 3 ans

Mais surtout, aucune information n’est communiquée sur le taux d’intérêt en dehors de sa méthode de calcul…

L’avance produit des intérêts calculés le jour de son remboursement selon un fractionnement quotidien. Pour les années civiles précédant l’année du remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point. Ces taux mensuels ne pourront être inférieurs au taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Général ou, le cas échéant, du Fonds Euro Nouvelle Génération, constaté pour chaque année civile majoré de 1 point. Pour l’année de remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point. En toutes hypothèses et conformément aux dispositions de l’article 1905 du Code civil, l’avance ne saurait avoir un taux qui serait inférieur à 0%.

4 « J'aime »