Effet de levier / nantissement / Avance sur AV

Tu as tout Ă  fait raison de penser Ă  utiliser une avance de titres ou un nantissement pour financer ton apport. En tant que primo-accĂ©dant, tu bĂ©nĂ©ficieras aussi du prĂȘt Ă  taux zĂ©ro pour une partie de ton crĂ©dit. De mon cĂŽtĂ©, j’ai fourni un apport de 10 000 € Ă  la banque, qui m’a accordĂ© un prĂȘt Ă  taux zĂ©ro de 15 000 €. Je ne vois toujours pas l’intĂ©rĂȘt, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© placer 10 000 € sur une assurance vie en nantissement et obtenir un prĂȘt Ă  taux zĂ©ro de 15 000 €.

:one: Nantissement PEA : Actuellement, Bourse Direct ne propose pas d’avance sur titre, et Boursorama a rĂ©cemment modifiĂ© ses conditions pour obtenir un crĂ©dit lombard. Depuis dĂ©cembre 2024, il faut avoir au moins 100 000 € d’actifs pour en bĂ©nĂ©ficier. Cette solution de nantissement PEA n’est donc pas envisageable dans ton cas.

:two: Nantissement Assurance Vie : Comme mentionné dans plusieurs discussions (voir les liens ci-dessous)

tu peux choisir entre deux options :
‱ Utiliser Avenir 2 (CrĂ©dit Mutuel) avec 32 000 € en nantissement pour une durĂ©e de 3 ans.
‱ Utiliser Spirit 2 (CrĂ©dit Agricole) avec 32 000 € en nantissement pour une durĂ©e de 9 ans maximum (minimum 3 ans).

:three: CrĂ©dit Bancaire : D’aprĂšs mon expĂ©rience, le CrĂ©dit Agricole accorde facilement des prĂȘts travaux, mĂȘme pour de petits montants, Ă  condition d’avoir des devis. Ils peuvent diffĂ©rer le remboursement du capital pendant 3 ans. Le secret est de ne pas utiliser la totalitĂ© de l’enveloppe travaux pendant ces 3 ans, car le remboursement commence Ă  ce moment-lĂ . J’ai testĂ© et approuvĂ© cette mĂ©thode dans deux caisses rĂ©gionales pour des investissements locatifs en SCI avec un crĂ©dit sur 20 ans. À vĂ©rifier si cela fonctionne aussi pour une rĂ©sidence principale avec un crĂ©dit sur 25 ans + 3 ans de diffĂ©rĂ©.

Comme tu as ton contrat d’assurance vie au CrĂ©dit Mutuel (Avenir 2), ils pourraient accepter une solution similaire Ă  celle du CrĂ©dit Agricole pour le diffĂ©rĂ© de travaux. Cependant, au CrĂ©dit Mutuel, cela dĂ©pend parfois plus « de la tĂȘte du client » que des procĂ©dures internes (de mon ressenti des echanges que j’ai eu avec eux pour mes prĂȘts).

Un autre point crucial est que lorsque ton offre d’achat est acceptĂ©e, les dĂ©lais pour obtenir un crĂ©dit sont relativement courts. C’est pourquoi il serait prudent de demander au vendeur une extension du dĂ©lai habituel. Cela permettra Ă  ton conseiller bancaire d’avoir le temps de mettre en place l’ouverture Ă©ventuelle du contrat d’assurance vie (qui se fait en agence), puis le nantissement (qui dĂ©pend souvent d’un autre service que celui oĂč tu sollicites ton crĂ©dit, ce qui implique des intermĂ©diaires supplĂ©mentaires). Si cela se passe pendant l’étĂ© ou les vacances scolaires, cela peut encore allonger les dĂ©lais ! :sweat_smile:

Conclusion :

‱ Ouvrir un contrat d’assurance vie Linxea Spirit 2 pourrait ĂȘtre utile a l’avenir (et faire gagner du temps) si tu choisis le CrĂ©dit Agricole pour ton crĂ©dit immobilier.
‱ Mettre le moins d’apport possible.
‱ RĂ©cupĂ©rer rapidement ton apport via le diffĂ©rĂ© travaux et rĂ©investir la diffĂ©rence entre les intĂ©rĂȘts et le capital dans ton assurance vie ou ton PEA sur des ETF actions.

Cela te permettrait de maximiser l’effet de levier tout en restant flexible pour de futurs projets.

1 « J'aime »