4% avec trade republic, vos avis?

Salut tout le monde. Ayant une strategie De dca sur mon pea et un livret a et ldd complet
Je me demande si c’est une bonne idĂ©e de placer mes liquiditĂ© a 4% sur trade republic de maniere a faire mon dca sur mon pea petit a petit.

Je me demande également la pertinence de pourquoi pas faire un CTO sur trade republic en dca (argent non bloqué) tout en continuant a faire mon dca sur mon pea
L’avantage est que si demain j’ai un soucis j’ai ma trĂ©sorerie de dispo sur le cto

Et vous plus obligation ou 4% avec trade rep ?

1 « J'aime »

Perso je te dirai de plus mettre sur ton PEA. Mais aprĂšs Ă  toi de voir.
C’est sĂ»r que les 4% de Trade Republic sont pas mal. AprĂšs j’avais entendu que ces 4% ils les mettaient sur des obligations et tu pourrais faire ça surtout avec la baisse des taux qui se profile.

Perso je fais DCA sur PEA plus j’ai mes liquiditĂ© sur TR pr les 4% qui sont payĂ© mensuellement donc intĂ©rĂȘt composĂ© qui mĂšnerai 4,77% d’intĂ©rĂȘt annuel de souvenir, tout de mĂȘme au dessus du livret A/LDD donc (3,33%) en prenant en compte la flat taxe et avec ça je fais quand mĂȘme un petit DCA sur TR.

Hello,

Sauf erreur, 4% - 30% = 2,8%

Donc a priori moins que le livret A.

Il faut aussi garder Ă  l’esprit que cette situation, causĂ©e par le taux de l’€ster est exceptionnelle et ne durera pas longtemps si les taux de la BCE baissent.

Bye,

8 « J'aime »

Oui je pensais comme toi pour le taux 4%-30% or comme je l’ai dis les intĂ©rĂȘt sont payer mensuellement, ça fais donc jouer les effets composĂ© ce qui amĂ©liore la perf Ă  4,77%.

Et oui si ça arrive simplement faudra replacer sur du Livret

Interessant, je veux bien le dĂ©tail de ton calcul s’il te plaĂźt dans ce cas. :slightly_smiling_face:

Merci,

A toi de voir ta stratĂ©gie, les 4% de trade sont utiles pour l’argent que tu veux placer sur ton CTO sinon il peut y avoir mieux. Un CTO est trĂšs liquide mais si tu penses devoir vendre pour rĂ©cuperer ton argent avant 3-5 ans, c’est surement que tu « forces Â» trop, attention Ă  ne pas casser le mecanisme des interĂȘts composĂ©s bĂȘtement
 (alors je le fais mais c’est pas bien :slight_smile: )

Sur le PEA, tu as des fonds monĂ©taires que tu peux utiliser en attendant d’investir si tu veux faire un DCA tranquille.
en ce moment c’est quasiment 1% par trismetre (donc environ 4% par an) Ă©galement.

Si tu veux est juste valorisé ton argent en attendant de placer et que tu as les fonds euro sur assurance vie en ce moment à 4,5% avec prime de versement 2024-2025. Il faut juste prendre en compte le délais de rachat un peu long.

A titre perso, c’est fond euros et fonds monĂ©taire PEA, vraiment juste un petit excĂ©dant sur les 4% trade republic et sur les obligations ibonds Ă  Ă©chĂ©ance (pour tester mais rendement bof au final, le monĂ©taire fait aussi bien jusqu’en 2025 c’est fou).

J’ai rien dis ! Tu a raison


Ça reviens Ă  peu de chose prĂšs Ă  la mĂȘme.

IntĂ©rĂȘt TR 2454€ au quel on y enlĂšve les 30% sur la PV = 1717,80€

IntĂ©rĂȘt Livret 1720€

My bad

Pour ma défense je ne paye pas encore les impÎts :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Donc le cas d’imposition ne prend pas la flat taxe alors mais plutĂŽt le pourcentage en fonction de ton taux d’imposition soit 0%. Tu ne payas que les prĂ©lĂšvements sociaux soit 17,2% je crois

1 « J'aime »

Oui en effet ça change pour tt le monde mais dans le cas gĂ©nĂ©ral de la flat taxe pour un TMI peu avantageux c’est pas trĂšs rentable.

Mais dans ce cas là ça donnerait avec uniquement les 17,20% de cotisations sociales :

Pour TR 2454 - 17,20% = 2031,91€

Pour Livret = 1720€

Aprùs ca fait toujours 300€ en plus. Aprùs perso je suis plus à investir en bourse sur un PEA sur des ETF. Mais chacun fait comme il veut

1 « J'aime »

Oui bien sĂ»r je suis d’accord il faut privilĂ©gier le PEA.

J’attribue juste une petite allocation sur le CTO pour me faire plaisir on va dire, c’est tjrs bien d’en avoir un.

On l’oublie mais c’est quand mĂȘme une trĂšs belle enveloppe notamment pour la succession si je dis pas de bĂȘtise + choix d’investissement bcp plus large.

Seul gros dĂ©savantage c’est justement l’imposition Ă©levĂ©e, qui d’ailleurs peu changer au cours du temps (augmenter comme diminuer) ça dĂ©pend de l’état.

Du coup aprĂšs vĂ©rification l’intĂ©rĂȘt 4% sur TR pourrais ĂȘtre avantageux pour t’es liquiditĂ© si tu a un TMI bas (donc peu de revenu pour ne pas ĂȘtre imposable).

Pour ce qui est de l’investissement sur CTO je dirais que selon ta vision des choses si tu investie seulement pour n’avoir en tĂȘte que de pouvoir le retirer rapidement n’est pas forcement une bonne choses aprĂšs oui ça peut t’enlever un poids de te dire que c’est « disponible Â» why not mais faut vrmt que ce sois un cas de force majeur, ça perdrait l’avantage du long terme.

Franchement à toi de voir, ça ne dépend que de toi

Hello,

Pour que le calcul soit correct, il faut retrancher les 30% sur les intĂ©rĂȘts chaque annĂ©e et non Ă  la fin des 10 ans, les impĂŽts Ă©tant payĂ©s annuellement.

Le calcul des intĂ©rĂȘts sur 1 an avec 10 000€ donne donc :
Livret A (3%) : 300€
TR (4% brut) : 407€ -122€ d’impĂŽts = 285€, soit un taux d’intĂ©rĂȘts annualisĂ© de 2,85% net.

Le livret A restera toujours plus intéressant pour placer son épargne de sécurité.

Les 4% de Trade Republic sont idéaux pour les liquidités en attente de placement ou de dépense avec leur carte, ou pour ceux qui ont rempli leur Livret A et LDD et qui souhaitent se contenter des 2,85%.

2 « J'aime »

En effet merci de me corriger, mais cela s’applique du coup seulement sur une imposition 30%.

Donc cela reste intĂ©ressant pour les personnes non imposable, cela dit si vous n’ĂȘtes pas imposables et que vous n’ĂȘtes plus sous foyer fiscale des parents autant prendre un LEP Ă  5%.

3 « J'aime »

Bonsoir

Comme vous le savez sĂ»rement, Trade Republic « offres « 4 % d’intĂ©rĂȘt sur le Capital, pensez vous que ce soit Ă  dĂ©clarer ? Car ça ne viens pas d’action ou dividende ,

Merci :smiley:

Bonjour,

Oui c’est Ă  dĂ©clarer

Ok, donc strictement aucun intĂ©rĂȘt pour nous Français.

MĂȘme en allemagne c’est taxĂ©,

Je trouve que c’est une belle enveloppe Ă©pargne liquide !
30% de 4% = 2.8% net
Avec la possibilité de payer, de cashback etc etc

2 « J'aime »

Ouais, aprĂšs nos livret A resterons pas Ă  3 % longtemps , Ă  voir

2 « J'aime »