40 ans, comment optimiser mon excédent de cash (3k€/mois)?

Personnellement pas fan de mélanger les PEA des deux époux, mais c’est lié à ma fâcheuse tendance à faire mourir ou divorcer les gens, dès les premières questions :innocent:

4 « J'aime »

C’est pour ca que nous sommes en séparation de biens et que chacun verse sur ses propres supports😅

1 « J'aime »

@mounir a pris le temps d’analyser le patrimoine et la stratégie de @Ozymandias, retrouvez son avis sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/HVrRWhFEAts

Merci à @Ozymandias pour son partage !

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci à Mounir pour cette analyse, très intéressante comme d’habitude et qui me permets de continuer à développer mes connaissances d’optimisation de mon patrimoine et de mes investissements futurs.

Je voulais juste apporter 3 précisions:

1. Ce patrimoine a été construit sans héritage, juste avec les différentes économies sur nos salaires depuis le début de nos carrières à mon épouse et moi-même il y a une quinzaine d’années.

2. Je parle à la première personne car 90% du montant à investir mensuel vient de mon côté. Mon épouse, encore plus averse au risque que moi, continue de remplir son livret A et son LDD après nos récents achats immobiliers (beaucoup d’apports sortis).

3. Citoyen du monde, je suis avant tout français et européen, donc j’ai effectivement voulu rééquilibrer les valeurs françaises et européennes dans mon portefeuille, en sachant que le MSCI World c’est 70% de capitalisation de valeurs US.

Merci encore à Mounir et Finary. En espérant que cette vidéo pourra servir à d’autres.

5 « J'aime »

Format toujours sympa mais dans ce cas là avec une stratégie déjà bien conduite, un intérêt limité. Finalement mis à part diminuer la part de cash, quelles vont être les actions menées @Ozymandias à l’issue de cette analyse ?

Ce format de vidéo est avant tout pour découvrir des stratégies et des profils d’investisseurs. Nous essayons d’y donner notre avis et de répondre aux questions de l’utilisateur mais ce n’est pas un rendez-vous avec un CGP.

Si la stratégie est déjà bien et que l’utilisateur est sur la bonne voie, on ne va pas réinventer la roue :wink:

C’est une bonne question sur les commentaires youtube, c’est le scellier qui vous fait payer si peu d’impôt?

Quid à la fin de celui-ci ? Le montant des impôts devraient amputer plutôt qu’augmenter votre capacité d’épargne :thinking:

Les montants de salaire que j’indique sur la simulation de cash flow sont des montants net, après prélèvement à la source.

Pour votre information, en 2022, j’ai personnellement payé plus de 20 000 euros de prélèvement à la source, et mon épouse à peu près 7 000 euros, donc je ne suis pas sûr qu’on puisse dire qu’on paye peu d’impôt :slight_smile:

Le montant d’impôt qui apparait dans l’analyse de cash flow est sur l’immobilier, donc juste les impôts fonciers (+ taxe foncière et taxe d’habitation).

Concernant le Scellier, ayant passé la 9ème année, il me donne un crédit d’impôt de 4 000 euros par an entre les années 10 et 15 (avant c’était 6 000 euros entre les années 1 et 9).

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, je n’avais pas vu « PAS »

Pas de souci, j’aurais peut-être dû mettre PALS :slight_smile:

Bonjour,

@mounir aurait-il un intérêt à faire une vidéo de suivi 1 an après?

Au final, et contrairement à ce que je disais:

• J’ai rééquilibré mes ETF avec une plus grosse part sur MSCI World
  • Mon épouse a fait du stock picking (non concluant pour le moment) + du monétaire
  • J’ai commencé à investir dans les cryptos
  • Je cherche à vendre ma RP pour en acquérir une nouvelle (un peu plus chère)

Merci.

@adriengr

1 « J'aime »

Une vidéo de suivi, je trouverais ça très intéressant :+1: