Bonjour,
Oui, je te félicite, j’ai connu le même genre d’histoire, on pourrait écrire des livres…
J’ai fait un peu le même montage, mais pour éviter l’abus de droit, je n’ai pas effectué un échange de titres, mais une souscription à une augmentation de capital au véhicule Europe qui a servi à réaliser d’autres acquisitions que ma société.
Pour la donation, j’ai opté pour un autre schéma : apport/cession/donation des titres de la holding en nue-propriété. Ainsi, je continue à être maître à bord de ma holding patrimoniale en conservant les fruits et en entamant la transmission. J’espère à terme transmettre l’intégralité des titres de la holding en nue-propriété, et si mes enfants ont besoin de liquidités quand ils seront majeurs pour un projet, je rachèterai leur nue-propriété.
De mon côté, je préfère être en report d’imposition en jouant avec une plus grosse somme plutôt que de la fiscaliser.
Désolé, je n’ai pas de simulateur, c’est mon comptable qui m’avait fait les simulations.
Je partage que ma relation avec les banques dans les grandes villes en tant qu’entrepreneur, puis entreprise, n’a pas toujours été bonne. Néanmoins, je suis resté fidèle à ma banque depuis mon enfance sur le plan personnel : la relation a toujours été bonnes (banque au quotidien, prêt immo, renégo de prêt, prêt adapté à ma situation) et lors de la vente, ils m’ont basculé en banque privée. Le niveau de service est excellent et bien meilleur que les banques en lignes : Il me trouve des solutions qu’aucune banque en ligne ne pourrait me proposer. Ils sont parfois plus chers que le meilleur du web, mais en général, c’est compétitif. Il faudrait trouver de sacrés arguments pour me faire changer. Même en étant à Melbourne aujourd’hui, je reste à la Banque Privée du Cantal - Crédit Agricole Centre France.
J’y ai amené des amis entrepreneurs qui sont aussi fans, et si tu as un rapport quelconque avec le Cantal, je peux t’ouvrir la porte 
PS : Ni moi, ni ma famille ne travaillons ou n’avons d’intérêt pour cette banque au cas où l’on se pose la question.