Voici la répartition que je souhaite faire pour 50KE sur l’ASV Spirit 2 chez Linxea que je viens d’ouvrir :
REMAKE LIFE - 1/6
IROKO ZEN - 1/6
ACTIVIMMO - 1/6
ALTIXIA CADENCE 12 - 1/6
EPARGNE PIERRE - 1/6
ATREAM HOTELS - 1/6
Pour le choix j’ai pris les « meilleures » plus ou moins (peut-être moins que plus je sais).
J’ai un doute sur le nombre de SCPI à choisir.
sur la ponderation : pour le moment tout le monde au même niveau car je ne sais pas lesquelles privilégier.
et me faire « avoir » par la hype du moment (coucou Remake Life, Iroko par exemple) donc prendre des SCPI peut être moins rentable à l’instant T mais qui ont fait leur preuve (là je sèche je ne sais pas la/lesquelles sont réputées dans l’offre du Spirit 2).
Remake et Iroko : le sans frais fait qu’on a quasi immédiatement un TRI excellent (>5%)
Epargne Pierre : a traversé les crises sans broncher + 100% France (idéal AV) + potentiel de ré évaluation de la part
Altixia Cadence XII : TD Sympa + quasi 100% France
Ces 2 SCPI avec frais pourraient faire jeu égale avec Iroko et Remake dans le temps (long)…
J’évite les thématiques comme Activimmo, même si le TD est bon aujourd’hui.
Altream Hôtel : TD net pas terrible (du fait du % important étranger) + le fait qu’elle soit thématique…
surponderation des 2 sans frais d’entree, je voulais faire env 30-35% la desssus pour l’aspect dynamique. Je viens d’integrer Irono qui vient d’arriver sur Spirit 2
les deux dernieres a 6 sont des thematiques donc pas assez diversifiees, mais j’ai des convictions dessus, mais je veux rester au alentour de 10-12%
les autres a iso repartition car solides en historiques.
C’est un premier jet issu des invest que j’ai commence en mars petit a petit. J’ai prevu d’affiner mes ponderations cible pour afiner aux secteurs, et zones.
Je voulais aussi pas etre 100% francais, les SCPi qui investisssent en europe arrivent a avoir de bons rendements.
J’ai prevu de faire le ALL-in en 2025 (apres les resultats des scpi) car j’ai une grosse somme qui arrive.
J’ai aussi testé pour voir les loyers (les premiers en juin) : ils tombent bien directement sur le fonds € et le les reinvestirai regulierement.
Ok! merci pour toutes ces infos! J’en prends très bonnes notes!
J’en profite, mais sais-tu sur quel fonds euros vont les loyers si de base tu n’en a mis aucun sur ton contrat(apres avoir tout arbitré sur des SCPI). (il y en a deux sur le spirit 2, Fonds Euro Nouvelle Génération et Fonds Euro Objectif Climat)
Lors d’un versement oui,mais tu peux verser 50% sur UC scpi et 50% sur fond Euro puis arbitrer du fond Euro vers UC scpi et bien être 100% UC scpi au final
ok merci parce que à l’ouverture ce n’était pas possible et 2 semaines apres toujours pas… je suppose que c’est le message qui l’avertir que pendant 30 jour (délai de renonciation), je ne peux pas faire d’opérations sur mon contrat.
Ca me rassure car je voulais faire du 100% SCPI sur cette AV
Les 30j c’est le delai legal avant de pouvoir commencer a arbitrer.
Ensuite tu peux faire du 100% en SCPI si tu veux.
Moi je vais garder une petite poche pour gerer les annees ou y’ a des baisses de part et le cas echeant renforcer ces positions, comme avec des actions
Ensuite les loyers sont verses sur le fds euro, donc tu seras jamais a 0
Perso je vais mettre 100% SCPI d’ici 1 mois et faire un petit état des lieux une fois par an voir ce qu’il y a sur le fonds euros.
Ça me permettra d’avoir une bonne visibilité des loyers perçus comme ça et voir ce que j’en fais : conserver sur le fonds EUR ou arbitrer sur les scpi.
J’avais pensé à mettre sur un ETF World mais jen ai déjà sur pea et une autre asv, donc pourquoi pas avoir un peu de fonds euro qui sont avant tout des obligations que je n’ai pas ailleurs dans mon patrimoine.
Bjr,
pour ma part, et ca n’engage que moi bien sûr, les scpi ne sont pas forcément les meilleurs placements.
L’économie européenne est aux abois, je doute des performances futures. Meme si certaines scpi ne proposent pas de frais, elles doivent bien le répercuter ailleurs (frais de gestion…).
J’ai choisi depuis qques années un CTO (140K€), avec de bonnes actions américaines, qui delivrent du tres bon dividende. L’avantage : pas de frais, hormis le courtage (petit spread et frais d’ordre, mais tres inf aux scpi).
Aux usa, ce sont les REITS qui sont comparables.
On peut citer l’ultra connu « Realty income », qui delivre un dividende de l’ordre de 6%, et ce distribué mensuellement (que je reinvestis directement pour jouer les interets composés).
Ce n’est bien entendu pas la « meilleure solution », juste la mienne.
J’espere avoir pu t’aider un peu a travers cette piste de réflexion.
Bonjour,
Linxea Spirit 2, j’ai moi-même cette AV qui est selon moi la meilleure du marché puisqu’on peut investir 100% en SCPI. Moi j’ai pris qu’une seule SCPI qui n’a pas de frais d’entrée et avec un très bon taux de distribution : Remake LIVE.
Ma répartition est la suivante :
80% REMAKE LIVE
20% ETF (S&P 500 & Nasdaq 100) pour booster la performance de mon AV à long terme.
50K€ sur REMAKE c’est au moins 300 euros de distribution par mois sur votre en euros.
Je viens juste de voir que IROKO ZEN est disponible sur SIPIRIT 2. Je vais y investir c’est une très bonne SCPI comme REMAKE et elles versent tous les 2 les dividendes mensuellement.
Merci
Si je ne dis pas de bêtises, l’idée d’aller sur les SCPI c’est d’investir dans la grande enveloppe de l’immobilier (pierre ou papier) et donc de se décorréler des marchés boursiers.
Sur un CTO, PEA etc. tu ne peux investir QUE sur la bourse et obligations. Les REIT sont de l’immobilier mais corrélés au marché boursier, pas à la véritable valeur de la pierre (son emplacement) comme peuvent l’être l’immobilier physique ou les SCPI.
Donc selon ta stratégie, les deux sont complémentaires, mais ne s’opposent pas, c’est simplement un arbitrage.
@Selrach :
Je suis tout à fait d’accord, c’est une question de stratégie. Apres, que ca soit scpi ou cto, ca reste la meme chose : la valeur de la part ou de l’action varie, il y a du rendement… donc ca reste un produit équivalent.
Une scpi reste gérée par une banque ou assureur, donc bcp de frais (svt opaque…) et rendement pas tjrs au rdv.
Les bons reits ont de tres bonnes performances, que ce soit la valorisation de l’action ou le rendement, mais sans frais.
Dans l’état actuel, je prefere également investir aux usa plutot qu’en Europe.
Mais comme tu dis, ca reste une question de choix, de stratégie.