500€ à investir dans les ETF

Bonjour à tous,

J’ai ouvert il y a peu un PEA sur Boursobank afin d’investir dans les ETF.
Je dispose d’une enveloppe de 400€ chaque mois. Je souhaite faire du DCA pou acheter sur du long terme et permettre de lisser les achats.

• 50€ métaux précieux (or) mais je ne trouve pas d’ETF
  • 50€ [Amundi CAC 40 ETF Acc] FR0013380607
  • 100€ [iShares MSCI World Swap PEA ETF] IE0002XZSHO1
  • 100€ [BNPP Easy S&P 500 ETF EUR C] FR0011550185
  • 100€ [Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc] FR0011871110

Des conseils à donner pour être plus performant ou plus diversifier ou est ce que cela vous parait correct ?
Merci pour vos conseils.

Salut, personnellement, je ne vois pas l’intérêt de diversifier les ETF alors que tu as déjà du World, surtout que le Nasdaq 100 est déjà très proche dans sa composition.

Dans mon cas personnel, je n’ai pas envie de m’exposer aux pays émergents. Mais le World est pratique pour investir sur les US + Europe en une seule transaction.

Donc ça m’arrive d’acheter du World certains mois,
mais j’ai tendance à préférer : S&P500 + Stoxx600 (En plus, c’est souvent unpeu moins cher en frais).

Mais globalement, réduire les lignes au maximum est toujours une bonne option pour la lisibilité (selon moi).

Concernant les métaux précieux, je n’y connais strictement rien et ne pourrai pas t’aider. J’aurais juste plutôt tendance à me diriger vers de l’or physique. Même si c’est moins liquide que sur le papier, tu économises les frais de conservation.

2 « J'aime »

Pas d’ETF d’or disponible sur PEA .
Pour le reste je rejoins l’autre réponse. Beaucoup de doublons donc un ETF world si tu veux faire simple. Ou alors du sp500 + Europe.

2 « J'aime »

D’accord avec toi sur le MSCI largement suffisant. Si tu souhaites reproduire le msci world je recommande aussi le STOXX600 plutôt que de se limiter à la France avec le CAC 40.

Métaux précieux pas dispo sur PEA de mémoire

tu économises les frais de conservation.

Pas convaincu de ca, oui si tu as une ou deux pièces d’or/argent etc. Par contre si tu en as une dizaine tu vas vouloir avoir envie soit d’un coffre à la maison ou de louer une box à la banque.

2 « J'aime »

Salut,

Les ETF sp500, World et Nasdaq sont partiellement redondant, le Nasdaq étant contenu à plus de 90% dans le sp500, et le sp500 à plus de 90% dans le World. Il n’est donc pas forcément pertinent d’avoir les trois à a fois dans son portefeuille.

Pour le reste, il n’existe pas d’ETF Or éligible au PEA. Mais pourquoi vouloir un ETF Cuck40 ? Si c’est par conviction, pourquoi pas, mais si c’est par biais géographique, peut-être pas.

1 « J'aime »

Oui je vois tout a fait

• S&P 500 englobe le NASDAQ 100
  • Stoxx600 englobe le CAC40

Donc privilégier le placement sur ces deux ETF. Rajouter du MSI WORLD pour les pays émergents à la limite.

D’accord pour l’or. Peut être acheter des Napoléon en physique alors.
Oui c’est vrai analysé comme cela, il y a beaucoup de doublons.
Je vais rester simple pour ne pas trop m’éparpiller sur les ETF.
J’achèterai peut être quelques actions sur des entreprises de temps en temps.

1 « J'aime »

D’accord merci pour ta réponse. Donc mettre 400€ juste sur un MSCI WORLD te semble bien ?
Ok pour l’or. Peut être acheter des Napoléon en physique directement alors.

Oui c’est exact. Se concentrer soir sur le MSCI WORLD exclusivement. Soit investir dans le S&P 500 + STOXX600.
Si je prend du stoxx600 effectivement ca ne sert à rien de prendre du CAC 40 car déjà inclus dedans.

Et pour le world, oubliez le WPEA dont le minimum par ordre est de 500e.
DCAM, ça passe

1 « J'aime »