500K à investir, 32 ans : vos avis / recommandations

Bonjour @Cha,

Je souhaitais développer l’impact de l’imputation des frais sur le nombre de parts de SCPI via l’assurance-vie mais je vois que vous avez déjà fait l’exercice sur excel, bravo !

Pour transmettre il y a une technique redoutable : donner (dans le respect des 100 000€ et des 31 865€) à ses enfants à charge de réemployer sur des SCPI en co-acquisition démembrée. Les parents souscrivent l’usufruit et les enfants la NP.

Les parents profitent des loyers, les enfants n’hériteront qu’à la succession. Les droits de mutation à titre gratuit sont annihilés. On peut prévoir une réversion d’usufruit pour protéger le conjoint survivant et une convention de démembrement pour prévoir le réemploi des fonds en cas de vente (quasi usufruit ou report du démembrement).

Pour simplifier dans votre cas voici ce que je ferai personnellement :

1/ PEA au plafond avec un DCA chaque trimestre pendant 12-24 mois (selon votre tolérance au risque) pour absorber la volatilité. Je profite des 4% chez TR ou autre livret boosté, fond monétaire, fonds euros pour rémunérer le cash en attendant.

2/ Compte titre avec des ETFS obligataires datés avec une stratégie de ladder.

3/ Un fond de PE institutionnel millésimé avec des appels de fonds progressifs. Les stratégie secondaires ou de dette privée n’appellent qu’a 60% les capitaux en 4 ans ce qui permet de garder de la trésorerie et de profiter de ses excédents de liquidités dégagés par son salaire pour alimenter les appels. Minimum 100K.

4/ Du cash sur les livrets règlementés.

5/ Assurance-vie en fonds euros pour profiter des bonus et des produits structurés à coupons attractifs.

(6) / Si je veux transmettre et que j’ai besoin de revenus, SCPI en co-acquisition démembrée sur des SCPI sans frais d’entrée.

(7) / Pourquoi pas ouvrir un PEA PME pour prendre date via un fonds Independance AM.

Avec cette approche je réduis au maximum les frais et je place les classes d’actifs au bon endroit.

PS : Pour ceux qui m’ont interrogé sur les structurés je ne peux pas faire de pub ici, mais vous en trouverez chez tous les courtiers en ligne habituels. Ce qui fera le coupon c’est principalement le niveau de marge upfront pratiqué par votre courtier, mais aujourrd’hui on structure des formules à 6% à 6% à capital garanti sur différentes durées et sous-jacents.

3 « J'aime »