Enfin, j’ai décidé de me lancer dans l’investissement boursier ! J’avoue que j’aurais dû commencer il y a 20 ans, mais bon… À 44 ans, je me dis qu’il y a sans doute pas mal d’entre vous qui me diront qu’il n’est jamais trop tard.
Après avoir rempli au maximum depuis 3 ans les différents livrets d’épargne classiques (4 Livrets A – nous sommes 4 dans le foyer –, 2 Livrets Jeunes, 2 LEP et 2 LDDS), je me suis dit qu’il était temps d’ouvrir un PEA et une assurance vie chez Fortuneo. J’ai passé 4 à 5 heures par semaine à me former depuis un mois, et je pense que Fortuneo est la banque la plus adaptée à mon profil et à mes besoins.
J’aimerais avoir votre avis sur mon plan d’investissement :
400 € par mois sur mon PEA, sans doute dans le secteur des technologies.
400 € par mois dans mon assurance vie. Je pense mettre 50 % sur le fonds en euros et le reste dans ces deux ETF :
Amundi S&P 500 II UCITS ETF EUR DIST
Amundi MSCI World II UCITS ETF DIST
Qu’en pensez-vous ?
D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, pour l’assurance vie, on ne peut investir que sur 10 ETF chez Fortuneo.
Il n’est jamais trop tard pour investir et s’investir dans ses propres finances donc bravo à toi pour cette prise d’initiative !
Au regard de ton souhait d’investissement, je te conseillerai d’éviter le duo MSCI World et S&P 500 car le 1er cité contient déjà environ 70 - 75% % du second (ça fait donc redondance et surexposition au marché US).
Pour le fonds €, très bonne idée également pour sécuriser.
Investir en ETF dans une AV est moins recommandé que de les prendre via le PEA.
En effet, l’AV entrainera des frais d’UC (unités de compte) qui, à terme, auront nécessairement un impact sur les sommes gagnées.
Libre à toi de choisir en tous cas en fonction de tes convictions et horizon de placement.
Pour le PEA, parmi ces 10 ETF, lesquels me recommandes-tu ? Merci.
Amundi MSCI Water ESG Screened UCITS ETF DIST
Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF ACC
Amundi CAC 40 UCITS ETF DIST
Amundi S&P 500 II UCITS ETF EUR DIST
Amundi Japan Topix II UCITS ETF EUR Hedged DIST
Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF EUR ACC
Amundi MSCI World II UCITS ETF DIST
Amundi EUR Corporate Bond PAB Net Zero Ambition UCITS ETF ACC
Amundi Global Equity Quality Income UCITS ETF DIST
Lyxor DJ Global Titans 50 UCITS ETF DIST
Pour l’AV, si je mets 70 % dans le fonds € (je dois respecter un minimum de 30 % d’investissement en UC), le rendement sera faible (3,5 % au mieux). Du coup, il serait peut-être préférable d’investir uniquement sur mon PEA. Mais je ne suis pas encore prêt, psychologiquement, à tout mettre sur un PEA : le fonds € me rassure un peu.
Je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller puisque je débute et suis très loin de tout maitriser mais ce que je te conseillerai est de faire le plus simple possible.
On m’a très largement recommandé un ETF MSCI World capitalisant (pas distribuant donc) et basta.
Pour être précis, il s’agit de l’ETF proposé par iShares : le MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) - ISIN IE0002XZSHO1 - Ticker WPEA).
Pour ce qui est de l’AV et du fonds €, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, d’autant que tu as certainement une idée de transmission de patrimoine avec les enfants.
Pourquoi investir en Nasdaq-100 via AV alors que l’actif est dispo sur PEA ?
Sur Assurance vie tu vas subir des frais de gestion. Edit : autant pour moi je 'avais pas vu le 30% en UC minimum
Sur PEA : soit tu fais SP500 + stoxx600 soit tu fais MSCI World (j’avoue que je ne comprend pas pourquoi tu dis soit je fais full US, soit je fais World avec une surpondération europe)
Avec l’offre Starter de Fortuneo, j’ai également initié un DCA sur le CTO que Fortuneo t’ouvre en même temps que le PEA.
J’ai échangé avec le service client sur le transfert de titres vers un autre CTO FTO, celui d’un enfant. A priori c’est simple. J ai retenu cette option pour des donations futures.
Je suis déçu par les supports proposés dans l’Ass. Vie FTO. Trop d ETF distribuant. Ca te genera un frottement fiscal. 2 accumulants dont 1 ESG. J ai arbitré vers celui du Nasdaq.
Du coup, je suis parti chez LINXEA Spirit.
AssVie ou PER avec moins de frais 0,5 contre 0,75, plus de choix d ETF, 100% des loyers sur SCPI avec possibilité de prendre Iroko zen et Remake life.
Avec un horizon de 20 ans, mettre 200 euros sur fond euros … plutôt en SCPI pour diversifier !?
Hello Nely,
Bravo pour ta mise en route récente en investissments!
Pour ton allocation:
Un commentaire général: je ne suis pas sûr que tu aies pigé ce que tu fais, parce que tes alternatives de choix ETF se contredisent (MSCI World ou SP500 (ie mondial ou seulement US) ET surpondération europe???).
Ton portefeuille est très conservateur, avec beaucoup d’argent sur livrets. Ce n’est pas un problème en soi si c’est une volonté de ta part.
Tous les ETF qui peuvent être mis en PEA devraient être mis en PEA et pas en AV, puisque la fiscalité est proche (un peu plus compliquée à mettre en œuvre en AV) mais les frais de gestion en moins.
Le secteur tech est celui qui domine les capitalisations mondiales. En gardant un unique ETF MSCI world, tu as déja une forte valence tech.
Meme remarque pour le SP500. Ton MSCI world est déja à 70% US.
Bref, je garderais 600 euros par mois sur un unique ETF MSCI World sur PEA, et 200 euros sur un fonds euro (pour respecter le poids que tu as choisi). Le fonds euro diminue toutefois ton exposition au marché et fait doublon avec ton énorme matelas de précaution de plus de 120k en incluant le livret A de tes enfants). On peut tout à fait se passer d’un fonds euro dans ton cas, au moins dans un premier temps.
@Marc61 : Dans le contrat d’AV chez Fortuneo, il faut investir 30 % en UC. Le Nasdaq-100 est l’un des trois ETF capitalisants parmi les dix disponibles. C’est vraiment un choix par défaut.
Pour mon PEA, je pensais faire :
Option 2 : Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C) + BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF
@David140 : Les SCPI ne me tentent pas trop. Je préfère mettre 70 % sur le fonds €, il me reste à trouver un UC pour respecter le contrat.
@Yann90 : Merci. Le contrat d’AV Fortuneo impose un investissement de 30 % en UC, c’est pour cette raison que j’ai besoin d’un support, et j’ai choisi un ETF.
Salut,
Encore une fois on crache beaucoup sur les AV en général sur le forum, souvent à juste titre concernant les frais de gestion.
Mais les avantages liés à la succession reste en faveur de l’assurance vie donc il faut parfois remettre un peu cela dans la balance surtout quand on a des enfants.
Pour le reste je trouve ton plan plutôt bon.
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc restera le plus agressif des ETF de ta sélection. Et si par la suite tu veux essayer un peu de stock picking sur ton PEA tu pourras changer ton approche
@ tous : j’ai une question sur le fonds €. Prenons le cas de Fortuneo : le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 affiche un taux de 2,5% en 2024, avec un objectif de rendement de 3,50% en 2025. Quelqu’un pourrait-il m’éclaircir sur ce sujet ? Cela veut dire que le gain est à 2,5% miminum et cela peut aller jusqu’à 3,5% ?
Merci.
Alors sur 2024 le taux de rendement dépendait de ton pourcentage d’action sur ton AV. Plus tu as une part importante en action plus ton fond en € est récompensé.
Tu dois pouvoir retrouvé les taux sur le site Fortuneo je pense