Merci @Oliverq pour ton retour.
Mon objectif est de préparer les études de mes deux enfants, voire de leur transmettre un capital le moment venu. J’ai déjà rempli les livrets d’épargne classiques (4 Livrets A, 2 Livrets Jeunes, 2 LEP et 2 LDDS) et je souhaite investir davantage d’ici 10 ans, de manière ‹ plus › dynamique.
Ok, donc il s’agit de 2 projets plutôt long terme (enfin ça dépend de l’âge de tes enfants) donc en termes d’actifs, l’essentiel de tes placements pour ces projets devraient aller sur de la bourse.
Je te recommande un ETF World pour ne pas te prendre la tête, plutot qu’un Nasdaq qui est très orienté technologie.
En termes d’enveloppe :
pour la partie succession, ouvrir une AV peut être judicieux oui. Mais tu as encore le temps de voir venir.
pour la partie études de tes enfants, pourquoi ne pas utiliser le PEA ? C’est vraiment plus optimal que l’AV pour la bourse car tu évites les frais d’enveloppe.
Merci encore @Oliverq. Mon grand a 8 ans.
J’ai déjà un PEA avec un investissement de 800€ par mois. Je me suis dit que l’AV aurait un avantage fiscal pour le transfert (si j’ai bien compris son fonctionnement). En ce moment, je ne souhaite pas mettre 8000€ sur mon PEA. Je me suis dit qu’une AV pour préparer les études de mes enfants me semble un bon compromis. J’ai juste un doute sur ma stratégie et mon choix de fonds.
Sans rentrer dans le débat du support (je suis d’accord qu’il y a un sujet !) et pour répondre à ta question initiale, tu as en gros (en faisant abstraction du fonds euros que tu as des 2 cotés) :
choix 1 : des fonds gerés par des professionels (donc « normalement » mieux préservés que le marché en cas de chute forte), blindés de frais
choix 2 : des ETF pas chers, mais très volatiles (surtout le Nasdaq, ça monte vite, mais ça baisse vite aussi !
Est-ce qu’un choix intermédiaire fonds euros + ETF msci world serait pas plus équilibré ?
Merci @Mathieu367 c’est un peu ce genre d’analyse que je viens chercher ici J’avoue ne pas connaître grande chose aux fonds, ce qui explique mon 1er choix, basé purement sur des critères comme la diversification et la solidité des fonds.
Merci @Mitch3 : du coup, est-ce qu’un fonds en euros + ETF, comme suggéré par Matthieu, est plus judicieux ?
Les frais de fonds euros correspondent assez souvent aux frais d’enveloppe dont tu ne peux pas t’affranchir sur une assurance vie (souvent entre 0,5 et 1%).
Si tu mets tes ETF sur AV, n’oublie pas que tu as les frais d’enveloppe à compter aussi en +, ce qui fait grimper les frais.
Si tu mets les ETF en PEA et l’éventuel fonds en euros en AV, c’est optimisé, mais ça te fait 2 supports.
Après pour tes nouveaux choix 1 / choix 2 : les 2 sont légitimes (bien que tu sembles avoir une conviction très forte sur l’Asie ! N’oublie pas que le Japon est aussi dans le MSCI world)
En tout cas, c’est toi seule et ta tolérance au risque qui peux arbitrer
@Mathieu367 le choix d’ETF comme UC chez Fortuneo est très limité, avec seulement 10 disponibles. Je prévois d’augmenter mon investissement dans mon PEA d’ici quelques mois (également ouvert chez Fortuneo il y a un mois) suite à la fermeture prévue de 2 livrets chez Caisse d’épargne. Depuis peu, je me rends compte que mes livrets classiques me font perdre du pouvoir d’achat et il est temps de prendre un peu de risque pour remédier à tout ça
Franchement, je souhaite ouvrir une AV pour moi chez Fortueno juste pour prendre date et en ouvrir deux autres chez Lycia Cardif pour mes enfants, avec un investissement de 100 €/mois chacune (50 % en fonds € et 50 % sur un ETF MSCI World).