[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour,

Je rejoins la communautĂ© pour essayer ce service dont un collĂšgue m’a ventĂ© les mĂ©rites. Patrimoine moyen avec grosse maison et des placements en actions.
Pour le moment je découvre et suis assez mitigé car plusieurs de mes banques et comptes ne sont pas intégrés correctement:

• pas de remontĂ©e de ma carte de crĂ©dit Caisse d’Epargne (alors que le coimpte courant et les livrets fonctionnent)
  • pas d’intĂ©gration de Fidelity Net Benefits oĂč j’ai une grosse partie de mon patrimoine
  • l’IntĂ©gration UFF indique « bug Â»
  • erreur de l’intĂ©gration Allianz
    Ca fait beaucoup de manques dans mon patrimoine, et si je n’arrive pas Ă  les rĂ©soudre rapidement, mon passage ici sera malheureusement assez bref :frowning:

Bonjour Ă  tous !

Samuel, Directeur et fondateur d’un cabinet de conseil dans la cyber sĂ©curitĂ© et consultant cyber.

• Mon patrimoine: Actions (titres et ETF sous Assurance vie, PEA et PER), immobilier (physique et papier), startups (en direct), objets de collections (en direct)
  • StratĂ©gie d’investissement: PlutĂŽt passif
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier, devenir indĂ©pendant financiĂšrement et optimiser fiscalement mes placements
  • Finary: par un parrainage d’un de mes associĂ©s !

Bonjour !
Pro : Apprenti en CAP (1 an) en reconversion (ex-dev)
Mon patrimoine : Livret, trĂšs peu de crypto et c’est Ă  peu prĂȘt tout
StratĂ©gie d’investissement : Rien de bien dĂ©finis, je rĂ©flĂ©chis
Objectif : Augmenter mon épargne, me diversifier, investir, gérer un budget.

Bonjour Ă  tous,

Je suis Lucas, j’ai toujours Ă©tĂ© attirĂ© de prĂȘt ou de loin par l’investissement. Je suis trĂšs content d’intĂ©grer la communautĂ© ou j’ai dĂ©jĂ  vu de trĂšs bons conseils en quelques semaines.

• Pro: J’ai Ă©tĂ© maitre d’Ɠuvre, puis e-commercant et actuellement, je suis trader Media dans une grande Agence MĂ©dia.
  • Mon patrimoine : ETF en PEA (S&P500 et EmergingMarket), quelques billes en crypto.
  • StratĂ©gie d’investissement : Passive, et « long terme Â» je n’ai pas peur de prendre du risque, mais je ne suis pas lĂ  pour perdre de l’argent.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital le plus rapidement possible
  • Finary: J’avais besoin d’un outil de gestion de patrimoine pour gĂ©rer un patrimoine plus important.

Au plaisir de vous croiser sur les différents topic !

et au fait Bonne année à tous :wink:

Bonjour Ă  tous, NaĂŒshad, 35 ans. Merci pour cette communautĂ© Finary qui m’a permis de mieux comprendre le principe de l’épargne. Je me suis donc lancĂ© sur des supports de maniĂšre plus maĂźtrisĂ©e il y a quelques semaines.

• Pro: aprĂšs 10 annĂ©es passĂ©es en tant que technicien dans la R&D (PSA, SCHNEIDER, ENGIE), j’ai choisi de changer de secteur en 2020 pour occuper un rĂŽle de ChargĂ© de Projets et dĂ©velopper un aspect clientĂšle tout en gardant de la technique. Il est possible que je change une nouvelle fois de domaine prochainement car j’aime apprendre de nouvelles choses et j’aimerais accroĂźtre mon salaire pour investir plus. Je prĂ©pare en parallĂšle un projet de crĂ©ation d’entreprise Ă  moyen/long terme de maniĂšre Ă  participer d’avantage Ă  la vie du territoire dans lequel je rĂ©side. Je n’ai par contre pas les fonds pour le moment. Pas de pression Ă  ce niveau, je veux faire les choses de la maniĂšre la plus posĂ©e et rĂ©flĂ©chie possible.
  • Mon patrimoine:
  • Actions ETF MSCI World + MSCI EM
  • Immobilier RP
  • Crypto
  • BINANCE : DCA mensuel BTC + ETH + moins de 10 crypto que je pense convertir en BTC ou ETH en cours d’annĂ©es pour me concentrer sur les 2 « essentiels Â») que je pense fermer car trop complexe.
    Je souhaite tout transférer vers Finary (mais toutes mes crypto ne sont actuellement pas prises en compte sur Finary Invest)
  • BISTACK : DCA hebdo via arrondi Ă  l’€ superieur.
  • FINARY Invest : DCA hebdo de 20€ 50/50 BTC/ETH.
  • ECOTREE : abonnement mensuel arbres
  • NATIXIS : PEE + PERCO via intĂ©ressement d’entreprise abondĂ© Ă  70% + versements ponctuels abondĂ©s Ă  40%.
  • LIVRETS A : ouverts rĂ©cemment via ma banque pour moi et mon enfant.
  • AV : ouvertes rĂ©cemment via ma banque pour moi et mon enfant
    Les livrets A et AV ont Ă©tĂ© ouverts avant de dĂ©couvrir Finary car je voulais me relancer dans de l’épargne. J’envisage de les clĂŽturer rapidement dĂ©sormais pour limiter la casse
 :slight_smile:
  • StratĂ©gie d’investissement: FULL LONG TERME Allocation coeur passive ( DCA sur ETF World + EM) + Immo RP, voire SCPI en dĂ©membrement + crypto (DCA hebdo BTC + ETH BitStack + Finary) + AV rentable Ă  trouver + arbres + OR + ARGENT quand je le pourrai.
  • Objectifs: mettre ma famille Ă  l’abris, gagner en confort de vie, prĂ©parer ma retraite, lĂ©guer Ă  ma descendance, mieux gĂ©rer mon budget.
  • Finary: via Youtube, en cherchant des informations sur l’épargne.
  • Ce que j’aimerais voir intĂ©grĂ© en automatique sur Finary : Ecotree et BitStack

J’aimerais Ă©galement savoir comment compte se positionner Finary par rapport au PSCA.

Au plaisir d’échanger.

Bonjour,
Je m’appelle Yanis. Je suis alternant dans la supply chain en France et je souhaite commencer Ă  investir, en privilĂ©giant dans un premier temps les ETF. Je suis prĂȘt Ă  investir 40 € par semaine en utilisant les plans d’investissement programmĂ©s sur Trade Republic.

Pour les ETF, j’ai dĂ©jĂ  programmĂ© plusieurs plans :

• 10 €/semaine : MSCI ACWI USD (Acc), ISIN : IE00B6R52259
  • 10 €/semaine : S&P 500 EUR (Acc), ISIN : LU1135865084
  • 10 €/semaine : Nasdaq-100 EUR (Acc), ISIN : LU1829221024

Je voudrais savoir si ces plans sont sûrs et suffisamment diversifiés.

De plus, il me reste 20 € par semaine Ă  rĂ©partir. Je souhaiterais investir dans des ETF liĂ©s aux domaines suivants :

• L’intelligence artificielle et la robotique
  • Les jeux vidĂ©o et l’e-sport

Pouvez-vous me conseiller des ETF adaptĂ©s Ă  ces thĂ©matiques, s’il vous plaĂźt ?

Merci beaucoup par avance !
Yanis

Bonjour Ă  tous,

Je suis Emmanuel, je mets mon année de naissance (2002) on ne sait jamais quand vous lirez ma présentation.

Pro : Je suis en derniĂšre annĂ©e d’étude d’IngĂ©nieur GĂ©nie Industriel en alternance. :man_student:t5:
Mon patrimoine : partie de 0, je profite de mes revenus d’alternant et de l’abondement proposĂ© par mon entreprise pour dĂ©velopper mon portefeuille. Pour l’instant, j’ai un PEE (groupe prĂ©dĂ©fini Natixis/Entreprise), une assurance vie, un compte titre, un livret A (fond d’urgence) et je suis dans l’attente de l’ouverture de mon PEA. :building_construction: :rocket:
StratĂ©gie d’investissement : Profiter au maximum de l’abondement de mon PEE avant la fin de mon contrat d’alternance. Diversifier mon patrimoine, acquĂ©rir des biens immobiliers (2 studios LMNP pour commencer) Ă  la fin de mes Ă©tudes.
Objectifs : Augmenter mon capital, gĂ©nĂ©rer un maximum de revenus passif d’ici 2040, ĂȘtre libre financiĂšrement :money_with_wings:
Finary : J’ai dĂ©couvert Finary grĂące Ă  un podcast sur Youtube

Bonsoir, je m’appelle JoĂ«lle, je suis vraiment contente de faire partie de la communautĂ© de finary et j’ai vu beaucoup de vidĂ©os de Mounir, c’est ce qui m’a confortĂ© l’idĂ©e de m’inscrire. Pour ma part je suis totalement dĂ©butante dans le monde de l’investissement mais j’essaie de m’informer au maximum sur les dĂ©tails. J’ai lu Ă©galement le livre de Mathias baccino que j’ai trouvĂ© trĂšs intĂ©ressant. CĂŽtĂ© acte, j’ai ouvert un compte chez trade rĂ©public avec un plan d’épargne sur des etf, actions et une obligation pour 55€ par moi, un pea chez Boursorama mais pas encore investi car j’ai constatĂ© qu’il fallait un minimum de 100€. J’ai ouvert un livret ldd a ma banque pour pouvoir faire ce que j’appelle " un coussin de sĂ©curitĂ©", j’espĂšre a l’avenir approfondir mes connaissances dans la crypto monnaie. J’ai Ă©galement ouvert une inscription chez la premiĂšre brique pour du crowdfunding, j’investirai un peu pour voir. Merci pour tous les conseils a Ă©changĂ© !

Je me présente: Hugo, 24 ans.
Pro: BTS en industrie, puis 2 ans en STAPS, aujourd’hui salariĂ© dans une coopĂ©rative agricole.
Mon patrimoine: Actions sur PEA (ETF SP500) et sur CTO (ETF EM), obligations (sur PEE), immobilier (physique), crypto (BTC-ETH). :slight_smile:
StratĂ©gie d’investissement: plutĂŽt diversifiĂ©e avec un risque modĂ©rĂ© voir Ă©levĂ©.
Objectifs: Fire 40-45 ans.
Finary: YouTube.

Hello,

Je me présente, Quentin, nouveau sur la communauté et utilisateur de Finary depuis 6 mois !

Pro : Commercial dans une scale up en Suisse
Patrimoine : PEA, ETF, AV bourso, Crypto
Stratégie : Diversification et risques modérés et quelques exceptions pour le coté Gambling a asouvir
Objectif : 20-30 Ans

Je trouve l’appli super, je commence tout juste mon aventure d’investissement, je suis frontalier Suisse et avant cela je n’avait pas vraiment d’éducation financiaire.

La communautĂ© m’a beaucoup aidĂ© Ă  en apprendre plus sur les differents produits (AV, PEA, Livrets, StratĂ©gie d’investissement long terme etc
)

Donc voila, ravis de faire partie de la commu !

Bonsoir Ă  tous,

Je suis Jeanne, j’ai toujours Ă©tĂ© attirĂ© l’investissement et c’est en travaillant dans u ne fintech en 2018 que je me suis intĂ©ressĂ©e Ă  la bourse, ETF, et crypto
Pro : Je sus ingénieur en informatique en activité depuis 2009
Mon patrimoine : AV , AV enfants, PEE, Crypto, Immobilier (RP, SCPI), PER, PEA en cour d’ouverture
StratĂ©gie d’investissement : Passer en gestion libre mes AV et PER pour diminuer les frais, gestion active sur mon PEA
Objectifs : Augmenter mon capital, générer un maximum de revenus passif, préparer ma retraite
Finary : J’ai dĂ©couvert Finary grĂące Ă  une connaissance

Bonjour

Je me présente, ben nouveau sur la communauté.
pro: agriculteur
patrimoine: livret ,immobilier ,terre,PEA en cour
stratégie:diversification,amélioration de capital

Je commence tout juste dans l’investissement et n’ai pas pas beaucoup de connaissance dans le domaine mais en vous lisant j’ai soif d’apprendre et de participer modestement.

Bonjour, je m’appelle Oumou et je suis ravie de rejoindre la communautĂ©

Pro : Directrice dans un établissement public de santé
Patrimoine : Immobilier locatif, PER (ETF + fonds)+livrets
StratĂ©gie d’investissement : Passif majoritairement et actif
Objectif : apprendre et ĂȘtre autonome dans l’investissement et la gestion de mon patrimoine ; accroitre et diversifier mon patrimoine
Finary : Youtube

Bonsoir a tous
Je m’appelle Steve, 34 ans

Pro: Je suis actuellement Agent commercial Automobile (Regime BNC) et donc auto-entrepreneur depuis 4 ans.

Mon patrimoine: PEL (qui n’attends que mon 1er achat immo) / Livret Bleu / Assurance Vie / Comptes à termes / PER et PEA / Commence la crypto (sur Etoro depuis 2 mois)

StratĂ©gie d’investissement: En construction

Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier, faire travailler mon argent

Bonjour, je m’appelle Jean ! :blush:

• Pro : AprĂšs des Ă©tudes d’ingĂ©nieurs en mĂ©canique, je suis en train de finir des Ă©tudes en 3D/VFX pour le cinĂ©ma. J’ai crĂ©Ă© mon auto-entreprise en 2019 mais elle ne gĂ©nĂšre plus rien depuis 4 ans.
  • Mon patrimoine: Je dĂ©bute tout juste et je n’ai aucune expĂ©rience en investissement ni Ă©pargne. J’ai commencĂ© Ă  me former via les vidĂ©os de Mounir et de Matthias Baccino.
  • StratĂ©gie d’investissement: Je suis ici pour la dĂ©couvrir ! Je suis plutĂŽt cĂŽtĂ© conservateur ayant la peur de perte en capital et tout ce qui a rapport avec les frais, la lĂ©gislation, l’administratif et la dĂ©claration, mais avec de la confiance je pourrais m’ouvrir Ă  un peu plus de risque progressivement.
  • Objectifs : Court-terme : IndĂ©pendance financiĂšre. Moyen-terme : Commencer Ă  dĂ©velopper mes projets. Long-terme : Avoir ma maison. Je ne sais pas si c’est rĂ©aliste nĂ©anmoins.

Bonjour Ă  tous.

Je me prĂ©sente: je suis David, j’ai 42 ans et ravi de vous rejoindre. J’ai dĂ©jĂ  appris Ă©normĂ©ment de choses en parcourant le forum / visionnant des vidĂ©os.

• Pro: Cadre chez Orange.
  • Mon patrimoine: immobilier locatif et scpi, PER, livrets A & LDD, Actions ( Beaucoup d’orange vu que je suis dans la boite et PEA ETF)
  • StratĂ©gie d’investissement: Remplir mon PEA, peut etre encore de l’immobilier si belle opportunitĂ©
  • Objectifs: Me diversifier, je suis bien trop exposĂ© sur l’immobilier locatif . Faire de l’ETF sur mon PEA (sp500). A terme gĂ©nĂ©rer des revenus passif suffisant pour prĂ©parer ma retraite.
  • Finary: Via YouTube.

Bienvenue

Je me prĂ©sente: je suis Romain, 25 ans, je dĂ©couvre tout rĂ©cemment Finary. Je suis dĂ©butant en finance, mais j’arrive dans une phase de vie oĂč je me dois de m’y intĂ©resser.

• Pro: Je viens d’ĂȘtre embauchĂ© en tant qu’ingĂ©nieur mĂ©canique chez General Electrics Vernova.
  • Mon patrimoine: AV Acuity chez LCL, je cherche de nouveaux supports pour dĂ©passer l’inflation ;).
  • StratĂ©gie d’investissement: Je suis ici pour mettre en place ma stratĂ©gie justemment, mais je pense partir sur une stratĂ©gie 100% bourse dans un premier temps (ETF actions/obligations)
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier, atteindre l’indĂ©pendance financiĂšre.
  • Finary: Sur YouTube aprĂšs diffrĂ©rentes recherches autour du PEA, j’ai dĂ©couvert la chaĂźne Finary, et me voici !

Bonjour Ă  tous,

Ravie de decouvrir cette communauté,

Bonjour Ă  tous,

Bonne année 2025 !

Je suis Sonia

• Pro : SalariĂ©e au secteur privĂ© CAC40
  • Mon patrimoine: Actions, obligations, PEE, PERO, PEA, DCA , m’ interesse aux metaux, propriĂ©tĂ© d"un BIC et d’une SCI
  • StratĂ©gie d’investissement: 80% passif, 20 % actif
  • Objectifs: coservant le niveau de vie pour la retraite dans 10 ans

Hello ! Je suis Laurentz et j’ai 21 ans. Je suis ici pour prĂ©parer mon futur en m’y prenant le plus tĂŽt possible.

Pro : En derniĂšre annĂ©e d’école d’IngĂ©nieur.
StratĂ©gie d’investissement : Allocation passive et investissement immobilier en SCPI (pour le moment)
Objectif : Visant d’avoir un mĂ©tier passion d’ici 10 ans, je souhaite me construire une capacitĂ© Ă  m’assurer un complĂ©ment de revenu rapidement pour me sentir plus en sĂ©curitĂ© avant de ma lancer.
Finary : Via les vidéo de Mounir :slight_smile: