[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Salut à tous, moi c’est Maxime et j’ai 32 ans !

• Pro: je suis dans la gestion de projets numeriques.
  • Mon patrimoine: Environ 73k, essentiellement sur des livrets jusqu’à prĂ©sent mais je cherche Ă  diversifier pour plus de rentabilitĂ©.
  • StratĂ©gie d’investissement: Jusqu’à prĂ©sent c’était surtout de ne prendre aucun risque, mais comme dis plus haut je suis dans l’optique de diversifier tout cela.
  • Objectifs: faire fructifier mon Ă©pargne pour pourquoi pas Ă  terme en tirer un complĂ©ment de revenus.
  • Finary: dĂ©couvert en recommandations Youtube !

Au plaisir d’échanger

Bonjour,

Je me présente : Dan, 24 ans.

• Pro : militaire.
  • Mon patrimoine : PEA (S&P500 38,5%, Europe stoxx 600 21%, Emerging markets 10,5%, Total Ă©nergies 15%, Air liquide 15%), Livret A, LDDS.
  • StratĂ©gie d’investissement : passif (ETF/Actions).
  • Objectifs : accroĂźtre mon capital sur le long terme, investir dans l’immobilier locatif d’ici 1 an.
  • Finary : j’ai dĂ©couvert Finary par une connaissance professionnelle.

Bonjour,

Ravi d’avoir dĂ©couvert Finary, ses services et sa communautĂ©.
Je m’appelle Karim, expatriĂ© ici et lĂ  depuis 20 ans.

Pro : en poste en ambassade.

Mon patrimoine: Ă©pargne, livrets et plans divers, assurance-vie.

StratĂ©gie d’investissement: me former encore, lire, suivre le forum, notamment les ETF.

Objectifs: Accroßtre mon capital, mieux préparer retraite, liberté financiÚre et succession.

J’ai decouvert Finary sur Youtube, en voulant apprendre Ă  investir. Mounir Laggoune et son Ă©quipe m’ont inspirĂ©.

Bonjour Ă  tous !

Moi c’est Jade ! J’ai 23 ans, un CDI et des livrets un peu trop remplis.

Pro: Aprùs 2 ans d’alternance, je suis maintenant en CDI depuis 6 mois.
Mon Patrimoine: Livrets A/Jeune/LDD/PEL, un CTO et une assurance vie
StratĂ©gie d’investissement: Aucune pour l’instant, c’est pour la construire que je suis lĂ  !
Objectifs: AccroĂźtre mon capital et ne pas laisser dormir mon argent
Finary: Youtube, RS, Amis
 tout le monde me conseille Finary.

1 « J'aime »

Hello, Je suis David. Ravi de vous rejoindre

• Pro : Je suis Dessinateur projeteur!
  • Mon patrimoine: Actions (ETF) en CT, et bientĂŽt ouverture d’un PEA. Assurance vie et PEE entreprise
  • StratĂ©gie d’investissement: 100% passif
  • Objectifs : Augmenter mon capital

Bonjour Ă  tous,

Laurent, 40 ans professionnel de santé libéral.
J’ai mis un peu de temps Ă  m’intĂ©resser au produit financier car j’avais l’impression que tout ce qu’on me proposait Ă©tait plus intĂ©ressant pour le conseiller que pour moi.
Je m’y suis intĂ©ressĂ© surtout dans un but de prĂ©paration de la retraite car en temps que libĂ©ral on est a peu prĂȘt sĂ»r qu’on aura pas grand chose.

Patrimoine: ma RP, mes locaux pro au sein de SCI avec mes associĂ©s. Les classiques livret A et LDD, PEA en ETF world, PER en cours de transfert (je me suis fait avoir Ă  l’ouverture) et une vielle AV.

Objectif: prĂ©parer la retraite et si jamais je peux arrĂȘter de travailler quelque annĂ©e avant ça sera pas de refus :wink:

J’ai connu Finary Ă  la suite d’une formation rĂ©servĂ© au pro de santĂ© sur les investissements par Jeremy Barray, puis en lisant le livre de Mounir

Hello ! Je m’appelle Pierre Olivier, ravi de rejoindre la communautĂ©

• Pro: Je suis dĂ©veloppeur, je travaille depuis 10 ans dans le milieu start-ups, avec quelques passages en grands groupes (SoGĂ©, Ubisoft)
  • Mon patrimoine: Actions, livret A
  • StratĂ©gie d’investissement: Je suis ici pour le dĂ©couvrir
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
  • Finary: GrĂące Ă  votre excellente chaĂźne Youtube

Hello tout le monde ! Je m’appelle Frank, ravi de rejoindre la communautĂ©

• Pro: Je travaille dans le digital pour une grosse entreprise du CAC40 depuis plus 10 ans
  • Mon patrimoine: Actions, livret A
  • StratĂ©gie d’investissement: Je suis ici pour Ă©toffer mes connaissances et Ă©changer
  • Objectifs: AccroĂźtre et diversifier mon patrimoine
  • Finary: Youtube

Bonjour Ă  tous,

Je suis Marcel ou l’écureuil, enfin j’essaie d’y ressembler.
J’ai 74 ans. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
Pro : je suis en retraite et aussi un travail à temps partiel dans le développement Web.
Mon patrimoine : Actions (PEA, assurance vie), PER, livrets d’épargne classiques, immobilier physique,
Objectifs : me documenter et diversifier mon patrimoine et me protĂ©ger de l’instabilitĂ© Ă©conomique et financiĂšre actuelle.
Finary : moteur de recherche DuckDuck Go.

Salut ! Moi c’est GaĂ«tan. IngĂ©nieur dans l’industrie, je m’intĂ©resse Ă  la crypto depuis presque 10 ans maintenant.

J’ai crĂ©Ă© un compte Finary pour m’aider Ă  y voir plus clair dans mes fonds, et aussi pour transfĂ©rer progressivement mes crypto vers des ETF. Je suis arrivĂ© sur ce site grĂące aux fantastiques vidĂ©os de Mounir sur Youtube !

Bonjour,
43 ans, marié, 3 enfants
Pro: commerçant
Patrimoine: résidence principale (bientÎt fin de crédit), 2 immeubles (8 lots) en sci (crédits), tréso entreprise, tréso sci, PEE, assurance-vie, PEA, CTO
StratĂ©gie: non dĂ©fini, peut-ĂȘtre gestion plus passive
Objectifs: continuer à développer le patrimoine, optimiser la fiscalité, indépendance financiÚre avant la retraite

François 41 ans
Pro: Métier de la santé
Mon patrimoine: résidence principale encore 17 ans de crédit , les livrets A et LDD et une assurance vie
StratĂ©gie d’investissement: A dĂ©finir selon nouvelles connaissances
Objectifs: AccroĂźtre et diversifier mon patrimoine pour la retraite et les Ă©tudes des enfants
Finary: youtube Ă©videmment

Salut
Adrien 43 ans pour ma part
Pro: IngĂ©nieur dans l’assainissement depuis 21 ans
Mon patrimoine : de l’immo avant tout, AV, PEA, PER, PERCO
StratĂ©gie d’investissement: de l’immo en fond de tarte, des actifs sur les diffĂ©rents supports en guise de garniture et des actifs exotiques/plaisir pour napper le tout
Objectifs: Pouvoir lever le pied, preparer ma retraite
Finary : Youtube

Bonjour moi c’est Victor je viens de rejoindre Finary et je cherche Ă  amĂ©liorer mes investissements et mon Ă©pargne par la suite, vous pouvez me conseillez une plate-forme pour ouvrir un pea?

Bonjour je m’appelle Joffrey j’ai 25 ans, trĂšs enthousiaste Ă  l’idĂ©e de rejoindre cet communautĂ© :slight_smile:

Pro: Je suis actuellement en alternance en patßsserie dans le sud-est , je travaillais auparavant en cuisine et je suis dans les métiers de bouche (/dans le monde du travail) depuis 2019.
Mon patrimoine: Pour l’instant je n’ai absolument rien en bourse, et Ă  part une voiture et une petite enveloppe d’économies que j’ai mise de cĂŽtĂ© qui ne me sert pas et qui ne fructifie pas, que je souhaiterais investir dans le domaine de la bourse (on est pas sur une grosse enveloppe on parle de moins de 2’000€) . Plus une capacitĂ© d’investir mensuellement des petites sommes de moins de 100€
StratĂšgies d’investissement: Pour l’instant je suis plus dans la prises d’informations et la comprĂ©hension de ce millieu, mais je serais plus intĂ©ressĂ©e par l’ouverture d’un PEA (pour projet de faire du long terme et profiter du fait d’investir tĂŽt pour en bĂ©nĂ©ficier plus tard) au vu de mes petits apports je pense que c’est pas intĂ©ressants de trop me diversifier mais un ETF sur lequel miser 70-80% de ma capacitĂ© et donc 20-30% sur des actions un peu plus « risquĂ© Â» pour me faire de l’expĂ©rience et mieux comprendre.
Objectifs: j’ai conscience que je ne travaille pas dans une milieu qui rapporte beaucoup, et avoir une deuxiĂšme activitĂ© qui potentiellement peut fructifier plus intelligemment mon argent m’intĂ©resse. Je n’ai pas beaucoup de temps Ă  y accorder c’est pour cela que je souhaite m’orienter vers des choix assez safes, et qui vise le long terme, et me permet au passage de me donner de la rigueur et d’investir mensuellement et construire un dĂ©but de patrimoine pour mon avenir, avec un tout petit peu d’investissement au jugĂ©/ spĂ©culation pour devenir plus expĂ©rimentĂ© pour mes choix Ă  l’avenir.

Comme vous pouvez le voir je suis tout dĂ©butant en la matiĂšre et plutĂŽt « peureux Â» donc plus enclin a commencer lĂ©ger et Ă  tĂątons. Je viens sur cet plateforme pour le cĂŽtĂ© communautĂ©, pouvoir Ă©changer, Ă©voluer, et mieux comprendre ce milieu, je reste ouvert Ă  tout vos conseils :slight_smile: merci Ă  vous.

3 « J'aime »

Bonjour ,

Loana , 29 ans,
J ai commencĂ© Ă  investir avec l’avantage d’avoir un patrimoine immobilier (appart dans grande ville de type haussmannien ) grĂące a une succession , cet appartement est louĂ© mais je ne suis pas la dĂ©tentrice de l’usufruit, cependant grĂące au pourcentage de ce bien que je dĂ©tient et dont le crĂ©dit est payĂ© depuis belle lurette , j’ai pu facilement dĂ©bloquer un crĂ©dit pour un achat 100% seule, actuellement je possĂšde donc un peu d’immo mais j’aimerais en avoir d’avantage ( au moins 4 Ă  5 biens dans les 10 prochaines annĂ©es) et je voudrais diversifier notamment avec des etf et obligations .
J’ai dĂ©jĂ  passĂ© l’étape du matelas financier , dans mon cas je l’ai fixĂ© entre 12 et 15k qui sont placĂ©s sur un livret A.
Je commence doucement, je ne connais encore quasi rien et peut ĂȘtre un peu tard , mais mieux vaut tard que jamais !
J’envisage de monter mon niveau de diplĂŽmes car je n’ai que le bac et je suis dĂ©jĂ  au plafond pour mon niveau et mon domaine ( aux alentours des 1500 Ă  1900e/mois) et d’aller travailler en suisse pour une dizaine d’annĂ©es dans les 16 mois.
Je m’intĂ©resse Ă  absolument tout ce qui peut me permettre de faire fructifier mon patrimoine et vise le plus d’autonomie financiĂšre possible d’ici 25 ans .

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! Ici pour apprendre car je débute.

• Pro: Chef de projet
  • Mon patrimoine: Immobilier, Livret A, LDD, LEL
  • StratĂ©gie d’investissement: PlutĂŽt passif
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, indĂ©pendance financiĂšre

Bonjour à tous ! Ici pour apprendre et obtenir des conseils car je débute.

• Pro: Analyste Senior sociĂ©tĂ© de commoditĂ©s
  • Mon patrimoine: Actions d’une entreprise
  • StratĂ©gie d’investissement: A dĂ©finir mais plutĂŽt passif
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, indĂ©pendance financiĂšre

Bonjour la Commu, bonjour Mounir.
Je m’appelle Andres et je suis nouveau.

Veuillez excuser mon anachronisme, j’ai poster 2 fois, avant de me prĂ©senter.
J’en profite donc pour faire un copiĂ©/collĂ© :

AprĂšs des mauvais choix de vie, je rebondis.
Je vais travailler 94h/semaine dans 2 restos (2 CDI serveur).
Je gagne 7k par mois. (j’ai dĂ©jĂ  eu ce mĂȘme rythme/rĂ©cemment aprĂšs une courte pĂ©riode d’inactivitĂ©).

Premier objectif :
Matelas de Sécurité de 6 mois de revenus soit 42k
L’objectif sera atteint en 7 mois car j’épargne 80% de mes revenus.

DeuxiĂšme objectif :
Faire du DCA sur le SP500 ou Nasdaq 100 avec 80% de mes revenus sur un CTO Trade Republic.
(j’ai Ă©galement un PEA chez BNP quasi vide que je n’ai ouvert en 2006 mais jamais utilisĂ©).

Ma question est la suivante :
Pour passer au deuxiĂšme Ă©tage de la pyramide, je laisse tout sur le compte courant et commence Ă  mon DCA avec mes futurs salaires ?

Ou je transfert mon Matelas sur mon CTO/PEA ?
Ou une partie ?

J’ai vu Ă©galement que le Compte Courant Trade Republic Ă©tait rĂ©munĂ©rĂ© Ă  3,5%

:slight_smile:

Bonjour! je suis Amande, 45 ans,

• Pro: Psychologue Fonction publique et investisseuse
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), immobilier (physique), OR (physique)
  • StratĂ©gie d’investissement: ETF sur PEA, une fois complet → sur Compte Titre
  • Objectifs: atteindre ma libertĂ© financiĂšre d’ici 10 ans
  • Finary: je suis Mounir sur Youtube depuis longtemps