[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

  • Pro: Ergonome / UX designer
  • Mon patrimoine: Immobilier, fonds, PME en direct
  • StratĂ©gie d’investissement: Diversification
  • Objectifs: Je veux avoir la vision de mon patrimoine, sa rĂ©partition, pouvoir suivre son Ă©volution et le faire fructifier
  • Finary: Suite Ă  la suppression de Budgea et LaFinBox (malheureusement
)
1 « J'aime »

Je me présente: je suis alexis

  • Pro: je suis salariĂ© dans une entreprise de transport

  • **Mon patrimoine:**se rĂ©sume a un lep et un livret a

  • Objectifs: constituer un capital l’accroĂźtre me diversifier

1 « J'aime »

Je suis Antoine, 25 ans habitant sur Toulouse.

  • Pro : IngĂ©nieur en informatique sous-traitant pour Air France
  • Patrimoine : Livret A :cry:
  • StratĂ©gie : J’épargne environ 800€ par mois sur un livret A
  • Objectifs : Ouvrir un PEA avec des ETF World et commencer Ă  me renseigner sur de l’immobilier
  • Finary : Recommandations Youtube
2 « J'aime »

Bonjour,

TrĂšs heureux de rejoindre la communautĂ© Finary ! Je viens de souscrire Ă  Finary plus, parce que 8€ par mois pour optimiser sur des milliers, c’est quand mĂȘme un bon investissement :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

J’ai 26 ans, je suis rĂ©alisateur et directeur artistique indĂ©pendant, je travaille avec diffĂ©rentes agences et maisons de productions dans plusieurs domaines (luxe, sport, musique, savoir-faire, Mutlinationales,etc).

J’ai dĂ©couvert Finary il y a un peu plus d’un an. Malheureusement, j’ai pris un conseiller en gestion de patrimoine qui m’a recommandĂ© une autre appli Ă  la place, que j’ai fini par abandonner il y a peu. J’adore la dynamique de tout ce qu’il se passe sur et autour de Finary, c’est trĂšs prometteur.

Aujourd’hui, j’aimerais optimiser mes investissements et continuer d’apprendre sur tous ces domaines, j’ai dĂ©jĂ  beaucoup de questions. À bientĂŽt ! :vulcan_salute:

3 « J'aime »

Bonjour à tous. Je m’appelle Jean, habitant dans le Sud Ouest.

  • Pro : Fonctionnaire, avec un diplĂŽme d’ingĂ©nieur.
  • Patrimoine : RĂ©sidence principale avec mon Ă©pouse, PEA, Assurance-vie et PER, Livret et Crypto
  • StratĂ©gie : Augmenter au plus vite mon patrimoine en acceptant le risque.
  • Objectifs : Me renseigner et me former sur des supports d’investissement que je maitrise moins bien.
  • Finary : Connu par Youtube.
1 « J'aime »

Hello,

Je suis Eric, 27 ans, j’étais dĂ©jĂ  tombĂ© sur Finary en 2020 mais j’avais pas sautĂ© le pas mais si je trouvais le concept novateur ! AprĂšs avoir regardĂ© les analyses de Mounir sur Twitter et YouTube, j’ai dĂ©cidĂ© de sauter le pas et enfin prendre un abonnement Finary Plus ! :smiley:

  • Pro: Titulaire d’un Master en Marketing et Vente depuis 2018, j’officie en tant que Busines Manager (commercial) sur des solutions de centre de contacts et de relation client depuis 5 ans !
    A partir du 1er aoĂ»t, je change d’entreprise (pour voir autre chose et bien entendu prendre un gap en terme de salaire), je deviens Account Manager (responsable de comptes - commercial) sur des solutions IT (telecom, cloud, cybersĂ©curitĂ© 
)

  • Mon patrimoine: Actions (LVMH / AIR LIQUIDE) et ETF en PEA, Immobilier (2 piĂšces dans le neuf - RP), Crypto, AV, PEE, Livret A et LDDS

  • StratĂ©gie d’investissement: (peut Ă©voluer) :

  • 1250€ tous les 3 mois sur le PEA (achat ETF World - CW8) [soit 5000€ / AN]
  • 5000€ par an Ă  investir sur PEE et/ou Fonds euros et/ou Livret A / LDDS
  • Constitution d’un apport consĂ©quent pour acheter dans les 5 ans une rĂ©sidence principale Ă  deux (maison Ă  construire ou appartement VEFA idĂ©alement) tout en gardant mon bien actuel, afin de le mettre en LMNP
  • Eventuellement achat de SCPI via CORUM ORIGIN
  • Objectifs : Faire croitre mon capital et avoir une rente complĂ©mentaire d’ici 2040 pour profiter (voiture de luxe/premium, voyages) et pour faire des projets
3 « J'aime »

Hello !

Moi c’est Alexandre, j’ai crĂ©Ă© un compte sur Finary aprĂšs avoir dĂ©couvert ce formidable outil qui va me changer de mes macros et de mon google sheets ! :rofl: donc merci les dev !

CotĂ© Pro Je viens de la com’ et de l’évĂ©nementiel et j’occupe actuellement un poste de contractuel dans un Ă©tablissement public (rien Ă  voir avec mon secteur).
A cotĂ© de ça j’ai 31 ans et je vais avoir besoin de toute votre bienveillance et de vos conseils pour m’aider Ă  y voir plus clair (je vais rĂ©diger un post dans « avis commu » ?, je pense que c’est la catĂ©gorie adĂ©quate) pour faire de l’investissement en bourse, le choix de la plateforme etc


Mon patrimoine est plutît modeste, j’ai un livret A au plafond, un PEL et de la crypto.

Stratégie je dirais passif car plutÎt long terme, je ne suis pas sur du day trading par exemple

Objectifs Accroitre mon capital, me diversifier

Au plaisir d’échanger avec vous et Ă  bientĂŽt pour ceux qui me viendront en aide !
PS j’ai vu que vous aviez organisĂ© un meetup dans ma ville donc peut ĂȘtre qu’un jour on se croisera ! :grin:

3 « J'aime »

Salut la communauté Finary,

JR, 43 ans, fan de tech, j’ai dĂ©couvert Finary il y a 6 mois et j’ai dĂ©cidĂ© de prendre en main la gestion de mon patrimoine avec un outil comme Finary en devenant membre Finary Plus (merci la DSP2 permettant cette agrĂ©gation de comptes)

Pro**: je travaille dans la Tech depuis 20 ans

  • Mon patrimoine: RP (construction neuve), Actions (RSU), immobilier papier (SCI Ă  l’IS dĂ©tenant des SCPI), PEE (intĂ©ressement), PERCO (entreprise), PER (defisc pour retraite), Assurance Vie (+8ans)

  • StratĂ©gie d’investissement: A redĂ©finir pour un horizon de 20ans (jusqu’à la retraite
 espĂ©rons)
  • Objectifs: PrĂ©parer un solide complĂ©ment de retraite et des leviers de transmissions aux enfants (3) pour un futur plus lointain
  • Finary: j’ai dĂ©couvert Finary via Twitter et Youtube, j’ai d’abord crĂ©e un compte gratuit puis au fil du temps des Finary Talks sur Youtube j’ai dĂ©cidĂ© de franchir le cap et de m’investir avec Finary Plus
3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Arnaud, 27 ans en couple, habitant sur la cote d’azur.

Pro : IngĂ©nieur management des systĂšmes industriels dans une entreprise dĂ©fense/tech française du CAC40. J’ai la change d’avoir un salaire confortable, je ne suis pas du tout dans le mouvement FIRE (bien que j’aimerai y tendre) au contraire j’aime Ă  profiter dĂšs Ă  prĂ©sent de ma situation correcte pour profiter/dĂ©penser.

Mon patrimoine : Une rĂ©sidence principale achetĂ©e Ă  crĂ©dit contractĂ© auprĂšs d’une banque classique il y a 2 ans, un compte titre peu utilisĂ© et un PEG 100% actions. AprĂšs, le traditionnel Livret A et une assurance vie souscrite avec le prĂȘt immo. J’ai aussi un peu de crypto mais ça reste anecdotique.

StratĂ©gie d’investissement : Jusqu’à prĂ©sent trĂšs sĂ©curisante car Ă©pargne en livret A (90%) et quelques euros sur des actions sĂ©lectionnĂ©es. Depuis quelques mois j’ai plus d’intĂ©rĂȘt pour les ETF types ETF World/Europe et Stoxx 50. Ça reste simple et l’idĂ©e est de me diversifier un peu plus. Ainsi que suivre les conseils proposĂ©s sur Finary.

Objectif : A moyen terme, acheter un bien immo en LMNP. A plus court terme investir dans les ETF pour Ă  plus long terme, atteindre une quasi indĂ©pendance financiĂšre pour la tranquillitĂ© d’esprit, et faire une transition plus serĂšne et douce vers la retraite idĂ©alement assez tĂŽt.

Finary : Je pensais Ă  trouver un conseillĂ© en investissement sans pour autant trouver dans mon entourage. Je suis tombĂ© par hasard sur une video Finary d’analyse patrimoniale et depuis je regarde le reste de la chaine. J’ai intĂ©grĂ© mon patrimoine sur Finary et rapidement j’ai fini par passer Finary Plus !

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, :vulcan_salute:

je me présente Jérémie :

  • Pro : Je travaille actuellement comme « conseiller Ă©nergie » pour une filiale de TotalEnergies. Je suis Ă©galement mentor pour une Ă©cole en ligne pour apprendre la libertĂ© financiĂšre via les investissements en bourse et crypto

  • Mon patrimoine : rĂ©sidence principale, appartement en location, action individuelle, ETF, crypto

  • StratĂ©gie d’investissement : principalement DCA et ponctuellement un projet coup de cƓur en crypto

  • Objectif : DĂ©tenir un capital suffisamment important pour gĂ©nĂ©rer des revenus passifs pour Ă©viter d’avoir peur de merdre mon emploi

J’ai dĂ©couvert Finary peu de temps aprĂšs avoir commencĂ© a m’intĂ©resser aux investissements.

2 « J'aime »

Salut, moi c’est Emmanuelle.

  • PRO : SecrĂ©taire mĂ©dicale pendant prĂšs de 20 ans, j’ai claquĂ© la porte Ă  ce monde qui ne me convenait pas. Aujourd’hui, je me cherche. Alors je m’intĂ©resse Ă  la bourse et Ă  mon patrimoine en particulier. Et c’est parce que j’ai compris qu’il ne faut pas compter sur l’Etat pour vivre dĂ©cemment, que j’ai fais ce choix.

  • Mon patrimoine : Immobilier physique, PEA, assurance vie, livrets. Mon patrimoine n’est pas consĂ©quent et il Ă©tait temps que je m’en prĂ©occupe.

  • StratĂ©gie : gestion passive et un peu d’actions.

  • Objectifs : Etre indĂ©pendante, le plus possible. Mais surtout, prĂ©parer ma retraite. Vivre sereinement.

  • Finary : j’ai dĂ©couvert Finary en lisant les commentaires sous une vidĂ©o de Xavier Delmas.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Gautier, j’ai 23 ans, j’ai dĂ©couvert Finary par hasard et cela a Ă©tĂ© tout de suite le coup de cƓur, je regarde les Finary Talk et les analyses de patrimoine de Mounir.

Investir et faire fructifier mon patrimoine, c’est un sujet que j’étudie Ă  fonds depuis janvier, depuis que j’ai un salaire, mĂȘme si c’est celui d’un alternant.

Comme je l’ai dit prĂ©cĂ©demment, je suis alternant chez OnlyOne une fintech (labellisĂ©e Green tech), je sais que laisser son argent dormir sur des livrets ce n’est pas trĂšs intĂ©ressant c’est pourquoi je m’informe pour optimiser mes investissements.

Patrimoine : Assurance vie - AFER / PEA chez Yomoni / Compte Titres - Degiro / Crypto - Bitpanda / Crowdlending - October / Start-up - Captions

Stratégie : Passif en gestion pilotée

Objectifs : Un patrimoine diversifié avec une vision long à moyen terme

3 « J'aime »

Bonjour la communauté,

Voici un descriptif reprenant les informations essentielles vous permettant de me situer.

  • Pro: SalariĂ© d’un grand groupe, dans un domaine technique (rien Ă  voir avec la finance donc)
  • Mon patrimoine: Produits de taux pour la sĂ©curitĂ© (type Livret A), de l’investissement immobilier (via des SCPIs), de la bourse en direct et via des produits dĂ©rivĂ©s sur le MONEP.
  • StratĂ©gie d’investissement: Equilibre entre du cash (le moins possible, juste un matelas de sĂ©curitĂ© sur Livret A), de l’immobilier, et des actions.
  • Objectifs: Faire croitre mon patrimoine avec en ligne de mire un complĂ©ment pour la retraite (cas pessimiste), ou une libertĂ© financiĂšre (cas optimiste)
  • Finary: DĂ©couvert par hasard, peut-ĂȘtre via une analyse de patrimoine sur Youtube, je me suis inscrit pour Ă©changer avec vous
2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !
Je m’appelle Vincent, j’ai 30 ans et voici mon profil:

  • Pro: Je travaille dans la data/IA depuis quelques annĂ©es suites Ă  une reconversion professionnelle apĂšrs un cursus Ă  l’universitĂ©.
  • Mon patrimoine: Livrets, cryptos et plus rĂ©cemment PEA.
  • StratĂ©gie d’investissement: ETF/investissement long terme, crypto pour le cĂŽtĂ© risque. TentĂ© par du stock picking ou des ETF performances dans un CTO Ă  moyen terme.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
  • Finary: Youtube
2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous ! Merci @mounir et @julien pour ce suivi de pratrimoine !

  • Pro: Consultant/Formateur chez un Ă©diteur de logiciel de GMAO français.
  • Mon patrimoine: Immo (RP), PER, Assurance vie, Action via PEA, Cryptos
  • StratĂ©gie d’investissement: En cours de construction, surement 75-80% passif avec des ETF et 20-25% actif (Action). Je ne compte pas la Crypto dans ma stratĂ©gie d’investissement car je suis rentrĂ© dedans durant l’étĂ© 2017 et je n’ai plus investi depuis.
  • Objectifs: IndĂ©pendance financiĂšre d’ici 15-20ans (avant les 50 ans si possible)
3 « J'aime »

Welcome!

Bonjour Ă  tous,

Je suis Julien, j’ai 26 ans et voici mon profil :

  • Pro :

Je suis Banquier PrivĂ© dans une banque Fr depuis 4 ans, je compte me reconvertir d’ici 12 Ă  18 mois.

  • Mon patrimoine :

Majoritairement immo (RP + 25 lots locatifs, appartements, locaux commerciaux achetĂ©s Ă  crĂ©dit depuis 5 ans), Cryptos de maniĂšre assez importante (j’ai commencĂ© Ă  investir en 2017, j’ai vendu en 2021 et lĂ  j’ai repris un DCA depuis novembre 2022) et actions Ă  90% dans mon PEE pour l’avantage fiscal, les dividendes et le fait que je paye les actions de ma boite avec une dĂ©cote de 20 Ă  30% en fonction des augmentations de capital.

  • StratĂ©gie d’investissement :

Je mixe l’investissement immobilier de maniùre assez agressive (2 à 3 OP par an) avec l’investissement en crypto et bourse pour constituer un capital suffisant pour voir venir et me permettre de faire autre chose que mon job actuel.

  • Objectifs :

Quitter mon job d’ici 12 Ă  18 mois, et le remplacer par un job en indĂ©pendant qui me gĂ©nĂ©rera un complĂ©ment de revenus en plus de mes autres actifs.

  • Autre :

J’ai Ă©galement crĂ©Ă© un podcast hebdomadaire sur la thĂ©matique de l’investissement il y a peu, je ne sais si je peux faire la pub ici (je sais que parfois c’est interdit sur certains forums).
Le but de ce podcast est d’apporter des conseils et des anecdotes Ă  ceux de ma gĂ©nĂ©ration qui voudrait se crĂ©er un patrimoine.

  • Finary :

DĂ©couvert depuis le passage dans le podcast de ByeByePatron que je recommande (ce n’est pas le mien ahah).

4 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Ă©galement Julien, 23 ans :

  • Pro :

Je viens de finir mon bac + 5 dont 2 ans en alternance, je commence un CDI (Consultant Tech) en septembre.

  • Mon patrimoine :

Livret/PEL, PEA, Crypto, objets de collection

  • StratĂ©gie d’investissement :

Investir mensuellement sur un PEA (ETF), faire de la SCPI ou de l’immo.

  • Objectifs :

Augmenter un maximum mon salaire dans mes premiĂšres annĂ©e de carriĂšre, s’endetter sur une RP avec ma compagne pour sortir du locatif, accroĂźtre mon capital en maximisant mon taux d’endettement.

  • Finary :

DĂ©couvert sur youtube suite Ă  des recherches sur le PEA.

2 « J'aime »

Bonjour la communauté,

Antoine 31 ans, j’ai dĂ©couvert Finary sur Youtube en regardant les analyses des patrimoines.

Pro → Je suis fonctionnaire à Lille.
Patrimoine → Immobilier, Livrets, PEA, AV.
StratĂ©gie → Passive en ETF.
Objectif → Prendre du plaisir, prĂ©parer la retraite et dĂ©lĂ©guer un patrimoine honorable.
Finary → Youtube.

Bravo pour le travail effectué sur la plateforme.

2 « J'aime »

Je m’appelle Kevin, 35 ans et j’habite à Annecy

  • Pro : Je suis product owner dans le digital/e-commerce dans une agence en Suisse
  • Mon patrimoine : ETF S&P500 / NASDAQ / Emerging Market / Water / Chine digital principalement en Compte Titre et j’ai ouvert mon PEA rĂ©cemment (l’inverse aurait Ă©tĂ© sĂ»rement plus judicieux :slightly_smiling_face:), 2 appartements locatifs (colocation) / SCPI CORUM XL, Crypto. J’essaie de continuer Ă  progresser sur du trading intraday mais pour l’instant j’apprends et investis peu, beaucoup de backtests.
  • StratĂ©gie d’investissement : Achat de biens locatifs tous les 2 ans, investissement Actions / ETF sur replis, Crypto un peu plus freestyle mais j’essaie d’accumuler un peu quand mĂȘme pendant cette pĂ©riode bear.
  • Objectifs : IndĂ©pendance financiĂšre pour les 40-45 ans.
  • Finary : Inscrit depuis mai 2021 mais je ne sais plus ce qui m’a permis de connaĂźtre notre si belle appli de gestion de patrimoine :pray:.
3 « J'aime »