[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour :wave: Moi c’est Maxime !

Pro : J’ai terminĂ© mes Ă©tudes l’annĂ©e derniĂšre, et j’ai signĂ© mon premier CDI dans les Ressources Humaines en septembre 2022.

  • Mon patrimoine : Pas grand chose pour le moment, un petit livret A avec 3 mois de salaire d’avance.

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier

  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary via YouTube et les analyses de profils d’autres membres

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, moi c’est Maxime Ă©galement (comme mon voisin du dessus)

  • Pro: AprĂšs des Ă©tudes d’ingĂ©nieur informatique, je me suis orientĂ© vers un parcours d’expert en dĂ©veloppement web, puis depuis un peu plus d’un an sur un poste de management.
  • Mon patrimoine: Principalement immobilier pierre et papier, encore Ă  diversifier.
  • Objectifs:
  • DĂ©finir une stratĂ©gie d’investissement robuste et diversifiĂ©e pour rĂ©sister aux crises en cours et Ă  venir tout en constituant lentement (mais surement) un patrimoine pour partir en retraite avant l’ñge lĂ©gal.
  • Approfondir mes connaissances dans le monde de la bourse et de l’économie de maniĂšre gĂ©nĂ©rale pour comprendre et analyser les situations par moi-mĂȘme afin d’investir dans ce que je connais.
  • Finary: DĂ©couvert sur Twitter & Youtube, un attrait de prime abord par le design du site puis confirmĂ© par ses fonctionnalitĂ©s, la sĂ©lection de banques compatibles avec l’import automatique est extraordinaire par rapport Ă  la concurrence.
3 « J'aime »

Bonjour à tous, moi c’est Alexandre 27 ans

  • Pro: Je suis technicien de maintenance dans un datacenter depuis bientĂŽt 7ans.
  • Mon patrimoine: J’ai un bon matelas de sĂ©curitĂ©, j’investi principalement dans des action via le pea ou CTO, j’ai aussi une assurance vie et je test aussi des scpi.
  • Objectifs: Mon objectif principal est d’avoir une retraite confortable ou, au moins avoir me mĂȘme train de vie Ă  la retraite .
  • Finary: J’ai dĂ©couvert il y a quelques annĂ©es quand je chercher une application pour gĂ©rer mes comptes et connaĂźtre les dividendes Ă  venir et depuis un mois je suis passĂ© insights.
2 « J'aime »

Pro: Etudiant dans le monde du jeu-vidĂ©o et de l’esport. Je compte me rĂ©orienter vers le monde de la finance avec ce premier baggage.

Patrimoine: Des liquiditĂ©s, mais je compte me lancer bientĂŽt c’est promis. En direction d’ETF et d’Actions dans un premier temps. Je vise aussi Ă  investir dans des fonds.

Stratégie: Un % de mes revenus actifs partent vers mes comptes passifs (AV/PEA à terme).

Objectifs: Atteindre évidemment une indépendance financiÚre, mais investir à terme dans des projets qui me plaisent, avoir de quoi monter mes propres projets le cas échéant.

Finary: J’ai dĂ©couvert Finary par hasard sur YouTube, ce qui m’a redonnĂ© l’envie de m’investir dans mes finances personnelles.

2 « J'aime »

Hey :wave: Je m’appelle Yoann et je suis ravis de me joindre à vous;

  • Pro: Plus de 14 annĂ©es d’expĂ©rience dans de multiples domaines tout en commençant par l’armĂ©e. Aujourd’hui je suis ingĂ©nieur avant-vente dans le milieu de la cybersĂ©curitĂ©.

  • Mon patrimoine: Je suis propriĂ©taire d’un bien immobilier en rĂ©gion parisienne, mais Ă  ce jour aucun autre investissement effectuĂ©. Actuellement en train d’économiser pour ma prochaine aventure en AmĂ©rique du nord.

  • StratĂ©gie d’investissement: J’aimerais commencer Ă  investir, petit Ă  petit. Ce qui me semble le plus adĂ©quat au vu de ma situation actuelle serait les allocations cƓur passives.

  • Objectifs: En apprendre plus sur votre domaine afin d’accroĂźtre mon capital.

  • Finary: Via Youtube par pur hasard.

Au plaisir d’échanger avec vous et de dĂ©couvrir quelle serait la meilleure voie Ă  suivre :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous et ravi de rejoindre la commu !
Moi c’est Flo, 32 ans et presque toutes mes dents :grin:

  • Pro: Freelance UI/UX designer et dĂ©veloppeur front-end.
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), Ass. Vie (fond euro), Cryptos (mining et achat), j’aimerai faire de l’immo (LMNP?)
  • StratĂ©gie d’investissement: Dans un premier temps stratĂ©gie passive action (titres et ETF). J’aimerai me structurer et mettre en place un DCA
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital (long terme) et trouver l’indĂ©pendance financiĂšre
1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Je m’appelle Michael, j’ai 31 ans et je m’intĂ©resse Ă  l’investissement et utilise Finary depuis plus d’un an maintenant, trĂšs belle application avec un fort potentiel que je compte suivre de maniĂšre assidue.

Ma situation :

Pro : Je suis militaire depuis plus de 9 ans.

Mon patrimoine : Investissement locatif (LMP), Bourse PEA : (60% ETF et 40% en actions), CTO :100% actions, Assurance vie chez LINXEA (Placement en SCPI et ETF), Livrets : LEP et PEL, quelques positions en cryptomonnaie.

StratĂ©gie d’investissement : Focus sur les investissements en immobilier et la bourse.

Objectifs :

  • Court terme : 1er opĂ©ration achat revente immobilier
  • Moyen terme : AccroĂźtre mon capital
  • Long terme : IndĂ©pendance financiĂšre ou un complĂ©ment de retraite.

Au plaisir de rejoindre la communautĂ© et d’y contribuer.

Michael.

3 « J'aime »

HELLO, Je suis Logir, retraité depuis qques mois. PacsÚ 3 enfants etudiants.

  • Pro: carriĂšre dans l’IT dans le domaine industriel

  • **Mon patrimoine:
    ETF dans pea et av
    Fond euro
    Un peu crypto (Cro et Bitcoin)
    Propriétaire de ma RP
    Immobilier de location
    Un peu Scpi dans av
    Livret A et compte courant
    Pas de dette

A la louche :
Immobilier y compris rp 30%
Fond euros 20%
Etf 50% pea et av

  • StratĂ©gie d’investissement: j’ investi de facon rĂ©guliere en etf dans av. Je ne veux pas passer bcp de temps Ă  gĂ©rer.

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital Ă  laisser Ă  ma famille

  • Finary: Recherche sur internet d’un outil de suivi de mon patrimoine. J’ai trouvĂ© ! :blush:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !
Moi c’est Jason, 27 ans, enchantĂ© de rejoindre la communautĂ© de Finary !

Pour me décrire :

Pro : Je suis militaire depuis une dizaine d’annĂ©es.

Mon patrimoine : Pour l’instant livret A, assurance vie, deux SCPI et bientît un PEA.

StratĂ©gie d’investissement : Etant novice, je vais investir de maniĂšre rĂ©guliĂšre dans la SCPI ainsi que le PEA sans trop chercher la performance.

Objectif : Augmenter mon patrimoine et m’assurer une retraite avantageuse

Finary : J’ai dĂ©couvert Finary grĂące Ă  un ami et en mĂȘme temps, j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser au monde un peu obscur de la finance.

Bien que je ne souhaite pas devenir expert la-dedans, les vidĂ©os YouTube de Mounir ont suscitĂ© mon intĂ©rĂȘt et je les visionne avec attention.

Merci de m’accueillir et à bientît !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

CĂŽme DEVOUASSOUX, 30 ans.

Pro : Informaticien de formation.

Mon patrimoine : Une Assurance-vie, un PER, un PEA, un CTO, et une plateforme « Exchange » pour cryptomonnaie.

StratĂ©gie d’investissement : Investissement mensuel (DCA) sur tous mes placements (au moins plus de 80% d’actions, 10% d’obligations, 5% de fonds en euro et 5% en immobilier) sur long termes. J’envisage d’investir davantage dans l’immobilier, notamment dans les SCPI en direct et j’ai dĂ©jĂ  une idĂ©e sur quoi investir (Louve Invest) pour Ă©quilibrer mon patrimoine sur la durĂ©e. ComplĂ©ter Ă©galement par des actifs atypiques (forĂȘts, or particuliĂšrement, cryptomonnaie).

Objectif : Augmenter mon patrimoine et m’assurer une retraite confortable le moment venu (idĂ©alement 60 ans)

Finary : J’ai dĂ©couvert Finary grĂące Ă  avenue des investisseurs qui rĂ©digeait un article pour partager leur avis sur ce site. J’ai rapidement aimĂ© la visualisation simplifiĂ©e de mon patrimoine dans son ensemble.

L’investissement me passionne depuis que j’ai dĂ©couvert et compris les intĂ©rĂȘts composĂ©s, les classes d’actifs, l’intĂ©rĂȘt d’avoir un patrimoine. La sĂ©rĂ©nitĂ© financiĂšre est la chose la plus importante pour me sentier bien et indispensable pour ne pas me retrouver sur la touche le jour oĂč je tirerais ma rĂ©vĂ©rence.

Merci de m’accueillir et à bientît !

Bonjour Ă  tous,

FrĂ©dĂ©ric 43 ans, j’ai atterri sur Finary complĂštement par hasard au grĂ© de proposition vidĂ©o sur Youtube (pas du tout sur la finance d’ailleurs), et je me rends compte que comme pour le vin (je suis sĂ©rieusement passĂ© au nature), on ne nous dit pas tout ! Donc il est temps que je m’intĂ©resse Ă  ce que mon patrimoine peut faire pour moi, parce qu’apparemment il ne le fera pas tout seul


  • Pro : Administrateur systĂšme dans une grosse boĂźte de l’agroalimentaire (non cotĂ©e je prĂ©cise)
  • Mon patrimoine: Ă  date que de l’épargne, un tout petit contrat AV et de l’immobilier
  • StratĂ©gie d’investissement: Ă  dĂ©finir mais je pense que ce sera essentiellement passif, avec probablement des mĂ©taux prĂ©cieux
  • Objectifs : quelque part entre « pas trop perdre avec oisiveté » et « devenir milliardaire » :stuck_out_tongue_winking_eye:, plus sĂ©rieusement je n’ai pas (encore) de vellĂ©itĂ© Ă  atteindre l’indĂ©pendance financiĂšre, alors faire mieux que le prĂ©sent en mettant les billes au bon endroit ce sera dĂ©jĂ  un bon dĂ©but.
2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Rémy, 36 ans, marié, 1 enfant, région parisienne (pour le moment
).

Pro : IngĂ©nieur logiciel dans une grosse boĂźte US. J’ai bossĂ© un certain temps dans la Silicon Valley et suis rentrĂ© en France en continuant de travailler pour mon employeur US. Du coup j’ai des revenus bien supĂ©rieurs Ă  ce qu’ils seraient en temps normal en France. Mon patrimoine commence a bien grossir et c’est ce qui m’a amenĂ© Ă  m’intĂ©resser de plus prĂšs Ă  l’optimisation de mes finances ! Je n’avais que trĂšs peu de culture financiĂšre jusqu’à rĂ©cemment.

Mon patrimoine : PEA, une AV Fortuneo et une chez Yomoni, CTO Trade Republic que je commence. AprĂšs les traditionnels Livret A et LDD. De l’argent aux US aussi sur un high yield savings account (presque 5% annuel). Pas d’immo. Pas de RP. Pas de crypto. Par contre j’ai beaucoup de stock options non exercĂ©es dans ma boĂźte. Mais elle est non cotĂ©e, donc assez illiquide.

StratĂ©gie d’investissement : maintenant que j’ai l’apport pour ma future RP placĂ© en livrets + fonds euros, je place tout le reste en ETF World et Stoxx 50 (80% et 20%). Ça reste assez simple. En DCA bien sĂ»r.

Objectif : Assez classique chez Finary je crois. A court terme, acheter ma RP. A plus long terme, atteindre l’indĂ©pendance financiĂšre le plus tĂŽt possible pour la tranquillitĂ© d’esprit, et amĂ©liorer mon Ă©quilibre vie pro/perso.

Finary : J’ai dĂ©couvert Finary tout bĂȘtement en faisant un benchmark personnel des aggrĂ©gateurs de comptes. J’utilisais Bankin depuis longtemps pour mes comptes français et Mint pour mes comptes US mais je cherchais un service capable de tracker ça sur plusieurs pays Ă  la fois. J’étais mĂȘme Ă  deux doigts de tenter de le faire moi mĂȘme! Puis de fil en aiguille je me suis intĂ©ressĂ© aux vidĂ©os Finary puis Ă  l’importance des frais cachĂ©s via Insights. J’ai fini par passer Finary Plus !

1 « J'aime »

Je me présente: je suis Sébastien

  • Pro: IngĂ©nieur
  • Mon patrimoine: Actions (ETF), ETC, immobilier (physique et papier),
  • StratĂ©gie d’investissement: Allocation coeur passive (ETF actions)
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
  • Finary: Par des vidĂ©o Youtube
1 « J'aime »

Hello
Pro: Ă©tudiant en alternance
Mon patrimoine: 100% dans la bourse
StratĂ©gie d’investissement: stock picking
Objectifs Avoir des revenus passifs dans long terme

2 « J'aime »

Bonjour
Pro: Je suis TimothĂ©e, 53 ans, ancien entrepreneur dans le logiciel, reconverti depuis 10 ans Ă  
 l’Education Nationale ! comme professeur d’informatique.
Mon patrimoine:: Immobilier (Physique), Actions (titres et ETF), obligations (ETF)
StratĂ©gie d’investissement:: 80% ETF, 20% foufou
Objectifs: accroitre mon capital
Finary: j’ai tout essayĂ© c’est de trĂšs loin le plus complet (quand on a > 10 comptes avec quelques trucs exotiques) mĂȘme si quelques synchro non dispo encore

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je me prĂ©sente, Maxence, j’ai 25 ans.

Pro : Je suis directeur adjoint et Educateur de Jeunes Enfants en crĂšche

Mon patrimoine : J’ai acheter avec l’aide d’un crĂ©dit ma maison principal il y a plus d’un ans.
Livret A / LEP / PEA / SCPI

StratĂ©gie d’investissement : Investissement sur le long terme (+20 ans). Environs 50% de l’épargne vers le PEA pour des actions (surement quelques ETF monde par la suite mais pas encore sur, j’hĂ©site avec l’ouverture d’un compte titre pour achter directement les actions amĂ©ricaine souhaitĂ©). 45 % de l’épargne en SCPI (avec 50% de SCPI avec du rendement supĂ©rieur Ă  5% et 50% de SCPI avec du rendement de 4/5% mais qui sont stable et ancienne pour la sĂ©curitĂ©. Et 5% en livret pour la sĂ©curitĂ©.

Objectif : Avoir 1 000 euros par mois passivement Ă  50 ans pour ĂȘtre libre financiĂšrement.

Finary : J’ai dĂ©couvers Finary sur Youtube quand je me renseignais sur les diffĂ©rentes maniĂšre d’investir.

1 « J'aime »

Bonjour Florian 30 ans
Pro : Chauffeur routier
Mon patrimoine: propriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale et d’un immeuble de 12 appartements en sci dont je possĂšde 50% des parts
PEA, compte titre, scpi, crowdfunding et av
StratĂ©gie d’investissement : je fais du DCA sur mon PEA , sur un compte titre etf world, crowdfunding immobilier et SCPI.
Objectif : Accroßtre mon capital et indépendance financiÚre

3 « J'aime »

Hello a tous,

  • Pro: Je travaille dans une grande banque française au Luxembourg en banque privĂ©e, dans le dĂ©veloppement et l’ingĂ©nierie patrimoniale. J’ai Ă©galement travaillĂ© en tant que banquier privĂ© au Luxembourg dans des banques suisses/luxembourgeoises
et j’ai dĂ©butĂ© en tant que consultant chez KPMG.
  • *Mon patrimoine: Actions principalement (ETF et quelques titres vifs),crypto depuis 2016, quelques objets de collections, et investissement en direct dans plusieurs start ups. Tout sauf l’immobilier! :sweat_smile:
  • *StratĂ©gie d’investissement: Passif principalement sur les ETF chaque mois. Et actifs dans les startups. Mon employeur donne quelques stock options et des actions Ă  prix prĂ©fĂ©rentiels.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
  • Finary: ça fait environ un an et demi je crois que je suis membre de Finary, je ne sais plus vraiment comment

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Je suis Fabien, Chti de 27 ans vivant en Nouvelle Calédonie.

*** Pro:** Opticien, je suis actuellement gĂ©rant de 2 magasins et responsable d’un laboratoire de fabrication de verres correcteurs Ă  NoumĂ©a.

  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), immobilier (physique), startups (Blast Club). Assurance Vie sur Yomoni (Gestion guidĂ©e profil 8). Crypto (Staking sur Meria (ex Just Mining))
  • StratĂ©gie d’investissement: J’épargne un peu chaque mois sur mon PEA et mon assurance vie. A court et moyen terme maximiser le rendement de ma capacitĂ© d’endettement dans l’immobilier locatif avec le LMNP.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier. Avoir un patrimoine immobilier capable de me faire gagner suffisamment d’argent pour amĂ©liorer le confort de ma famille.
  • Finary: Au travers de diverses vidĂ©os YouTube.

Au plaisirs,
Fabien

2 « J'aime »

Hello,

Bienvenu !

Je suis intĂ©ressĂ© de savoir comment t’as fait pour switcher de consultant KPMG Ă  gestionnaire de patrimoine :slight_smile: