[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Je me présente : Pierre, avocat en droit des sociétés, droit des affaires et ingénierie patrimoniale.

• Mon patrimoine: Actions (titres vifs et ETF indiciel principalement via PEA et CTO), obligations (Fonds datĂ©s), immobilier (SCPI et physique), or et crypto en petite quantitĂ©, quelques investissements alternatifs (objets de collections, etc.), livrets et AV
 J’essaye de diversifier le plus possible mes investissements, toujours Ă  la recherche de nouvelles choses intĂ©ressantes
  • StratĂ©gie d’investissement: Un cƓur de portefeuille gĂ©rĂ© de maniĂšre passive avec une petite poche active plus par plaisir et intĂ©rĂȘt que pour la performance pure.
  • Objectifs: Étendre mon capital et prĂ©parer tĂŽt une retraite ou un complĂ©ment de retraite (le rĂ©gime de retraite obligatoire spĂ©cifique Ă  ma profession Ă©tant assez peu avantageux)
  • Finary: dĂ©couverte assez rĂ©cente de Finary via des conseillers en gestion de patrimoine avec qui je travaille, depuis je parcours avec beaucoup d’intĂ©rĂȘt ce forum ainsi que les contenus youtube de la chaine

Au plaisir d’échange avec vous sur le forum :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis Matthieu,
Comme beaucoup, je cherche Ă  mieux investir et surtout suivre tout cela avec Finary.
Merci au passage pour ce superbe outil et cette communauté !

• Pro: Je travaille depuis 11ans dans l’IT,
    avant, j’étais mĂ©canicien de voiture de compĂ©tition, aucun rapport ahaha

• Mon patrimoine: CTO (Actions), PEA (ETF), Livret A, et quelques piĂšces de monnaie

• StratĂ©gie d’investissement: Je cherche encore le meilleur moyen, mais aprĂšs le Livret A, je place principalement sur le PEA sur 4 ETF

• Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier et amĂ©liorer ma retraite

• Finary: J’ai dĂ©couvert sur youtube

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Je suis Hugo, j’ai 30 ans et je commence a m’intĂ©resser a l’investissement et je cherches surtout a bien tout comprendre avant d’établir un stratĂ©gie et me mettre a investir.

• Pro: Je viens de quitter mon cdi pour lancer mon agence de communication.
  • Mon patrimoine: Aucun pour l’instant
  • StratĂ©gie d’investissement: CrĂ©er mon matelas de sĂ©curitĂ© et me former a l’investissement pour ĂȘtre prĂȘt a investir dans quelques mois.
  • Objectifs: CrĂ©er un patrimoine
  • Finary: DĂ©couvert sur youtube
2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle ThĂ©o, j’ai 32 ans. Je m’intĂ©resse Ă  l’investissement depuis 6 ans. Je cherche Ă  Ă©tablir une stratĂ©gie solide sur le long terme sans hĂ©ritage.

• Pro : Cadre dans la fonction publique, je voyage souvent pour mon travail;
  • Mon patrimoine: Actions (ETF), Livrets A et LDDS, Crypto;
  • StratĂ©gie d’investissement: 90% passif, 10% actif;
  • Objectifs : Autonomie financiĂšre Ă  long terme, fructification de mon patrimoine.
4 « J'aime »

Salut a tous, salut @mounir

D’abord, merci pour tout le contenu sur YT vidĂ©os et talk.
J’y vais de ma prĂ©sentation, j’ai 36 ans, mariĂ© et 2 enfants. Je suis passionnĂ© de la gestion des finances perso, des invest (mais pas que heureusement)

• Pro: ingĂ©nieur de formation, cadre supĂ©rieur dans une grande entreprise industrielle de la mĂ©tallurgie depuis 15 ans.
  • Mon patrimoine: Notre RP avec emprunt jusqu’en 2032.
    39% Actions (ETF Ă  90%, titres vifs et fonds), 13% obligations/monĂ©taires, 33% immobilier (via SCPI uniquement), 12% epargne de prĂ©caution + projet court terme, 3% exotiques (crowdfunding, forĂȘt via GFF et fermes bio via GFA (Les FĂšves)
  • StratĂ©gie d’investissement: PASSIF autant que possible.
  • Allocation cible globale jusqu’à mes 50 ans 50% actions, 30% immo, 20% monĂ©taires et autres
    Donc je booste nos PEA pour le moment en DCA sur ETF. PassĂ© 50 ans objectif de rĂ©duire progressivement l’exposition aux actions jusqu’à 10-20% vers 70 ans
  • Une assurance vie en DCA 400€/mois dĂ©diĂ©es pour les Ă©tudes des enfants (alloc spĂ©cifique Ă©tant donnĂ© l’horizon de temps plus rapprochĂ©)
  • Lever de la dette au maximum pour invest sur SCPI (Ă©vitant un cash-flow trop nĂ©gatif et la gestion en direct de travaux, locataires, etc
 Avec 2 enfants, pas le temps, j’ai d’autres prioritĂ©s de vie). Avec objectif de fin de prĂȘt avant 60 ans.
  • Objectifs: Diversification + augmentation de patrimoine pour la retraite (LT) pour avoir le choix de s’arrĂȘter Ă  60 si nous le souhaitons. Assurer les Ă©tudes sup potentielles des enfants (dans 12 ans)
  • Finary: j’ai dĂ©couvert finary grĂące Ă  ADI il me semble.
3 « J'aime »

Bonjour, moi c’est Bertrand,

Pro: je suis cadre dans la fonction plublic, j’ai dĂ©couvert le monde de l’investissement en cherchant des solutions pour amĂ©liorer mes revenues pour ma famille et moi.

Mon patrimoine: Nouveau dans la crypto, j’ai de l’immobilier sur papier, des obligations et souhaite investir dans des ETF et des actions.

StratĂ©gie d’investissement : diversifier et trouver de nouveaux placements, dans le but d’accroĂźtre mes revenues passif, je suis pour le moment 60% actif et 40% passif mais vise Ă  inverser la tendance sur moyen-long terme.

2 « J'aime »

Je suis Joachim, 20 ans.
Pro: Je suis en train de lancer mon entreprise (@carsthetique)
Mon patrimoine: Actions, Etf, Crypto et Immobilier
StratĂ©gie d’investissement: DCA
Objectifs: Augmenter mon capital, investir un maximum jusqu’à mes 30 ans

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde je me présente je suis Tom, Ravi de vous rencontrer tous.

Pro : Directeur de restaurant, je travaille en Famille, nous avons plusieurs établissements sur Paris.

Mon patrimoine : un appartement que j’ai mis en location en petite couronne Parisienne, un PEA trĂšs mal investi avec des parts sociales de la banque
 (Et oui je dĂ©couvre) Et je viens d’acquĂ©rir quelques ETF.

Ma stratĂ©gie d’investissement : Passive

Mon objectif : Épargner de maniĂšre efficace face Ă  l’inflation, et me constituer un complĂ©ment retraite solide. Mais surtout comprendre au maximum mes investissements.

Merci Ă  tous

1 « J'aime »

Bonjour,

23 ans en fin d’études; je m’intĂ©resse Ă©normĂ©ment Ă  a bourse et aux marchĂ©s financiers. Je n’ai pas de formation en finance mais j’essaie d’apprendre en autodidacte sur le value investing, l’évaluation d’entreprise et l’investissement en gĂ©nĂ©ral. J’ai un compte titre avec quelques milliers d’euros (j’ai investi sur les mqgnificient 7 y’a 2 ans (j’ai pas vendu et je prend vraiment trĂšs cher rĂ©cemment) et j’aimrais maintenant investir en etf sur pea.

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Adrien, jeune actif, j’ai enfin atteint un matelas de sĂ©curitĂ© qui me convient et monte doucement ma stratĂ©gie d’investissement.

• Pro: IngĂ©nieur RĂ©seaux & SĂ©curitĂ© depuis 3 ans.

• Patrimoine: Jusque lĂ , c’était Livrets A/J + PEG pour l’abondement (pas diversifiĂ©, action du groupe, bien qu’il soit global). Je ne touche pas au PER (employeur), ni Ă  l’AssuranceVie (parents, rendement/risque acceptĂ©).
    J’ai ouvert un PEA pour investir sur des ETFs pour commencer, Ă  terme Ă©ventuellement du stock-pick/commoditiĂ© (long terme) dans un CTO et de l’immobilier (pierre ou papier Ă  voir).

• StratĂ©gie: Passif sans doute avec quelques lignes dans le PEA, car j’aime avoir un visuel distinct et gĂ©rer les pondĂ©rations au fil du temps, au dĂ©triment de quelques frais de transaction supplĂ©mentaires.

• Objectifs: Commencer Ă  investir, en prĂ©vision de la retraite notamment, anticipĂ© si possible, sans chercher le FIRE pour autant mais plutĂŽt pour pouvoir tenir un train de vie en temps partiel.

1 « J'aime »

Du Sud, 40 ans, nĂ©ophyte, peu d’épargne disponible en fin de mois

• Pro: Fonction publique, catĂ©gorie B

• Mon patrimoine: Mon appartement (des travaux seraient les bienvenus pour l’amĂ©liorer)
    Le reste : infĂ©rieur Ă  20k€
    Assurance-vie (Mutavie et derniĂšrement Lucya Cardif), Compte titre (chez Scalable Capital), Livret A
    Livret A : 31 %
    Mutavie : 62 % (80% fonds euros / 20% unités de compte)
    Mutavie bis : 3,5 % (60% fonds euros / 40% unités de compte)
    Lucya Cardif : 3,5% (40% fonds euros / 60% en ETF et autres) : en cours
    Scalable capital : 0%

• StratĂ©gie d’investissement: Je suis plutĂŽt partant pour investir en ETF

• Objectifs: M’assurer que mes choix d’investissement sont corrects. DĂ©couvrir, investir et certainement me tromper. Investir une petite partie sur des choix plus risquĂ©s (car je ne connais pas trop ce monde lĂ ). J’aimerai rĂ©cupĂ©rer de l’argent avec un bon rendement dans 8 ans comme il est indiquĂ© dans les notices des ETF. Qui a les bons ETFs ?

• Finary: youtube

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

j’arrive dans le forum avec un BTC bien bas :slight_smile: est-ce un message du marchĂ©, une mise en garde ?
Sinon je suis dans la vie chef de projet informatique et depuis 59 ans je ne me suis pas du tout intéressé à la bourse, mieux vaut tard que jamais.

J’espĂšre trouver ici qq conseils avisĂ©s. Je vais investir un peu tous les mois dans qq ETF en PEA et quelques BTC et ETH peut-ĂȘtre.

Bien Ă  vous

Voila

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous. Je suis Julien 40 ans, marié avec 2 enfants.

• Pro: IngĂ©nieur en Technologies de l’Information, j’ai travaillĂ© 12 ans en ESN (Entreprise de services du numĂ©rique) avant de me lancer en freelance il y a 4 ans (SASU operationnelle + holding EURL).
  • Mon patrimoine: RĂ©sidence principale, de l’or, un tout petit peu d’ETF et de SCPI (je dĂ©bute ma stratĂ©gie d’investissement).
  • StratĂ©gie d’investissement: A dĂ©finir mais je pense adopter une approche assez passive ETF / SCPI en essayant de profiter des avantages d’ĂȘtre en combo SASU/EURL.
  • Objectifs: Anticiper ma fin de carriĂšre et transmettre un patrimoine Ă  mes enfants.
  • Finary: En me renseignant sur comment investir ma trĂ©sorerie, je suis tombĂ© sur la chaine YT de Finary. Les intervenants ne vendent pas du rĂȘve et la solution semble sĂ©rieuse.
2 « J'aime »

Interesse par les Actions. J ai donc décidé d essayé ici.

Je me prĂ©sente: je suis Michel 54 ans, dans la gestion des systemes d’informations

• Pro: dans ce milieu technique depuis +20ans, technicien, administrateur.
  • Mon patrimoine: Assurance vie, PER perso et entreprise, immobilier physique et maintenant de la crypto
  • StratĂ©gie d’investissement: le reste est bloquĂ© donc la crypto en Ă©pargne

• Objectifs: Comprendre, puis apprendre et me diversifier
  • Finary: Ma femme, avec Youtube et les video de Mounir
2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous je suis Anton,

Je rentre dans le monde professionnel, je me forme un maximum pour commencer Ă  investir.

• Pro: Business Developer Ă  l’Export dans la Tech
  • Mon patrimoine visĂ©: Actions (titres et ETF), , immobilier (physique ),Cryptomonnaies
  • StratĂ©gie d’investissement: Investissement mensuel pour des revenus passifs avec des risques corrects
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
  • Finary: Nouveau dans le monde de l’investissement je cherche Ă  me former le plus possible, je suis donc tombĂ© sur le blog de Finary
2 « J'aime »

Bonjour à tous, parmi vous grùce aux vidéos de Mounir.
Pro: Pilote de production pour une grande entreprise Aéronautique sur Toulouse.
Patrimoine : PEA, PEG entreprise, PERCO, Résidence principale, PEA actions

StratĂ©gie d’investissement : diversification
Objectifs : préparation à la retraite (encore loin mais dans 16 ans) car la pension ne suffira pas.

2 « J'aime »

Hi
happy to be here and learn from everyone :wink:

Paul, 26 ans

Pro : IngĂ©nieur chez Airbus. J’aimerai retourner en Californie pour y travailler, cause it’s the dream life for me

Mon Patrimoine : ETF actions et obligataire, stock piking actions FRANCE, cryptos et watches
StratĂ©gie d’investissement : Passif 90% et 10% actif
Objectif : developper mon patrimoine financier

merci MOUNIR

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous!

Je m’appelle Tanya, j’ai 32 ans. Super contente de rejoindre cette communautĂ© :blush:

• Pro: CSM dans une entreprise SaaS
  • Mon patrimoine : Actions (titres et ETF)
  • StratĂ©gie d’investissement: 70 % ETF et 30 % titres. Passif et sur le long terme
  • Objectifs : Accroite mon capital
  • Finary : Youtube
3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Je m’appelle DaniĂšle, je suis une femme, plus toute jeune mais je me suis bien rendue compte que les quelques Ă©conomies que j’avais Ă  ma banque, ne me rapportaient rien alors j’ai cherchĂ© la solution pour eviter le dĂ©sastre. J’ai regardĂ© Ă©normĂ©ment de videos de diverses personnes et lu pas mal d’articles sur la bourse et je me suis dit qu’il y avait peut-etre une solution de ce cĂŽtĂ© alors me lance dans une toute nouvelle expĂ©rience, mais je bien consciente qu’il y a du danger, donc j’y vais tout doucement.
J’ai entre autre, visionner beaucoup de videos de Mounir, que je trouve trĂšs explicites, clairs et precis. Je dois avouer que c’est une sorte de nouveau langage, je n’ai pas tout compris la premiĂšre fois mais en insistant, lisant des articles et ecoutant un maximum de videos, je commence Ă  y voir plus clair, je m’amĂ©liore mais j’ai encore du travail
 je me permettrai de faire appel Ă  vous si j’ai des questions,(ca risque d’arriver trĂšs vite
)
Je pense créer un portefeuille 60 en etfs/40 en securitaire, vu mon ùge

A bientĂŽt,
DaniĂšle

6 « J'aime »