[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour Ă  tous,
Je m’appelle DaniĂšle, je suis une femme, plus toute jeune mais je me suis bien rendue compte que les quelques Ă©conomies que j’avais Ă  ma banque, ne me rapportaient rien alors j’ai cherchĂ© la solution pour eviter le dĂ©sastre. J’ai regardĂ© Ă©normĂ©ment de videos de diverses personnes et lu pas mal d’articles sur la bourse et je me suis dit qu’il y avait peut-etre une solution de ce cĂŽtĂ© alors me lance dans une toute nouvelle expĂ©rience, mais je bien consciente qu’il y a du danger, donc j’y vais tout doucement.
J’ai entre autre, visionner beaucoup de videos de Mounir, que je trouve trĂšs explicites, clairs et precis. Je dois avouer que c’est une sorte de nouveau langage, je n’ai pas tout compris la premiĂšre fois mais en insistant, lisant des articles et ecoutant un maximum de videos, je commence Ă  y voir plus clair, je m’amĂ©liore mais j’ai encore du travail
 je me permettrai de faire appel Ă  vous si j’ai des questions,(ca risque d’arriver trĂšs vite
)
Je pense créer un portefeuille 60 en etfs/40 en securitaire, vu mon ùge

A bientĂŽt,
DaniĂšle

6 « J'aime »

Hello ,
Yvan de Savoie je viens de prendre un abonnement Finary+.
A bientĂŽt.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis Ali fraichement membre de la communauté Finary suite au visionnage des vidéo de Mounir sur YouTube!

• Pro : Rentier depuis 10 ans suite Ă  une mise en invaliditĂ©.

• Mon Patrimoine : PropriĂ©taire de ma RP, Assurance Vie, Obligations d’entreprises en direct, Livret A et LDD

• StratĂ©gie d’investissement : 100% passif

• Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier

2 « J'aime »

Salut Ă  tous et merci Ă  @mounir pour cette appli et ce forum !

Moi c’est Matthieu, 44 ans, en PACS, 1 enfant (2 ans)

Pro : IngĂ©nieur dans l’Aero

Patrimoine : DĂ©but d’investissement en ETF sur PEA (depuis 3 mois), Actions de ma boite et fonds sur PEG/PERCO d’entreprise, Immobilier (Malraux en cours, ma compagne est propriĂ©taire de sa RP dans laquelle nous vivons), Fonds € sur assurance vie, et beaucoup (trop ?) sur livrets

StratĂ©gie d’investissement : DĂ©couvert de l’investissement passif via ETF en DCA

Objectifs : Maitriser/Optimiser mes finances, éviter les piÚges, et gérer le capital de ma mÚre

Finary : DĂ©couvert via podcast

2 « J'aime »

Hello Ă  tous,

Je suis wocker, 33 ans, tout nouveau dans le monde de la gestion des finances personnelles et de la prise en main de son futur ! Les quelques informations usuelles :

• Pro : cadre dans l’industrie, axĂ© Recherche et Innovation
  • Patrimoine : RP (plus que 5 ans Ă  rembourser
), livret A, une assurance-vie, PEE, trĂšs rĂ©cemment PEA (ETF S&P500) et CTO (plutĂŽt tech US) en construction
  • StratĂ©gie d’investissement : investissement mensuel plutĂŽt passif avec une petite touche d’actifs que je souhaite croissante, ouverture d’une seconde assurance vie. Je suis encore un peu stressĂ© lorsque je prends position mĂȘme sur de petits ordres, j’imagine que ça passe avec le temps :wink:
  • Objectifs : AmĂ©liorer la gestion de mes finances personnelles, accroĂźtre mon capital, me diversifier et prĂ©parer ma retraite
  • Finary : Tout nouveau dans ce monde, je commence Ă  lire quelques livres gĂ©nĂ©ralistes (Les meilleurs placements pour les nuls de Marc Fiorentino, La bourse pour les nuls de GĂ©rard Horny) et regarde beaucoup de vidĂ©os dont celles de Finary, et me voici.

Au plaisir d’échanger avec vous !
wocker

1 « J'aime »

Salut! Je m’appelle RaphaĂ«l et je rejoins Finary pour la premiere fois :wave:

• Pro: Je suis contrĂŽleur de gestion et en ce moment je developpement mon activitĂ© de CFO externalisĂ©.
  • Mon patrimoine: Livret A, LDD, PER (300€/mois), rĂ©sidence principale crĂ©dit sur 25 ans
  • StratĂ©gie d’investissement: Je souhaite placer 10K€ qui dorment sur mon compte courant et me former Ă  l’investissement financier soit via un PEA soit une AV mais ma prĂ©fĂ©rence au PEA.
  • Objectifs: Pouvoir assurer un jolie patrimoine d’ici une 15aine d’annĂ©e !
  • Finary: Merci YT !
1 « J'aime »

Bonjour à tous, parmi vous grùce aux vidéos de Mounir.

• Pro : IngĂ©nieur dans une entreprise de construction

• Mon Patrimoine : Essentiellement du livret (A, LEP, LDDS, Jeune), PEG, parts sociales, PEL

• StratĂ©gie d’investissement : Je me rends compte que j’ai un patrimoine consĂ©quent pour mon Ăąge et je souhaiterais le placer plus intelligemment

• Objectif : Faire croĂźtre mon capital, acheter ma RP sous 3-4 ans, peut-ĂȘtre espĂ©rer pouvoir profiter de la vie avant la retraite.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !
Nouveau membre ici, je suis le chan youtube depuis un moment.

Je me présente comme Mounir :

• Pro : Je travaille dans la sĂ©curitĂ© informatique pour les grand comptes
  • Patrimoine : Livret A / PER / LDDS actuellement, et du cash qui dort sur un compte courant en attente d’investissement
  • StratĂ©gie : future, je suis toujours entrain de chercher ce qui me correspond, mais surement passif (EFT actions / obligations)
  • Objectif : diversification / accroite mon capital passivement. Pas d’objectifs prĂ©cis encore
  • Finary : J’ai dĂ©couvert via Youtube et je suis la chaine depuis longtemps. J’ai dĂ©cidĂ© de crĂ©er un compte pour approfondir les recherches et voir ce que donne la commu !
2 « J'aime »

Hello,

• Pro: IngĂ©nieur dans l’informatique, actuellement, je travaille une banque traditionnelle (Ă  opposition au nĂ©obanque)
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF) → PEA, immobilier → rĂ©sidence principale, Assurance VIE, livret A 

• StratĂ©gie d’investissement: Allocation coeur passive (ETF actions/obligations). Faible poche crypto. Le tout en DCA
 J’envisage la SCPI pour m’exposer Ă  l’immobilier et peut-ĂȘtre dĂ©bloquer des petits loyers quand mes enfants feront des Ă©tudes sup. (sujet en reflexion) → d’ici 18 / 20 ans
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier, optimiser la transmission, prĂ©voir les Ă©tudes des enfants ect

• Finary: Je suis un lecteur de l’ombre du forum depuis pas mal de temps + vidĂ©o youtube
    J’écoute Ă©normĂ©ment de podcast tech / startup. Je pense que j’ai dĂ©couvert finary comme ca 
 mais je souviens plus :joy:
1 « J'aime »

Bonjour ! Je suis Brieuc, tech lead dans une startup tech Ă  Paris. J’ai dĂ©couvert l’investissement via la crypto en 2017, mais j’ai vraiment commencĂ© Ă  m’y impliquer en 2020 lors du crash liĂ© au Covid.

Pro :

Avant de rejoindre une startup, j’ai travaillĂ© en freelance pendant un peu plus de deux ans, principalement sur des applications mobiles sous iOS.

Mon patrimoine :

• Actions (titres et ETF) sur PEA et CTO
  • Startups (titres en PEA-PME)
  • Montres (ma deuxiĂšme passion aprĂšs la tech)
  • Crypto (oĂč se trouve une grosse partie de mon patrimoine)

StratĂ©gie d’investissement :

• Stock picking
  • DCA ETF
  • DCA et all in Crypto

Objectifs :

• RĂ©duire mon exposition en crypto (actuellement 60% de mon patrimoine)
  • Acheter un bien immobilier pour de la location
  • Revoir mes objectifs en bourse

Finary :

J’ai dĂ©couvert Finary via X (ex-Twitter). J’avais testĂ© le produit rapidement il y a quelque temps, et je suis passĂ© Ă  la version premium cette annĂ©e.

Je tiens Ă  ajouter que je suis ravi de rejoindre la communautĂ© et j’espĂšre pouvoir Ă©changer avec vous prochainement !

3 « J'aime »

intéressant comme profil !
dans ton portefeuille crypto qu’est-ce que tu as ?

Hello, je suis Théau, 26 ans et utilisateur de Finary depuis quelques mois maintenant

• Pro: Customer Success Manager pour une entreprise qui accompagne le secteur horlogerie, bijouterie dans sa digitalisation
  • Mon patrimoine: LEP, livret A, assurance vie, PEA (full ETF), CTO (actions coup de coeur), oeuvres d’art et crypto
  • StratĂ©gie d’investissement: Faire fructifier mon capital (DCA + intĂ©rĂȘts composĂ©s) et le diversifier au fur et Ă  mesure pour limiter mon exposition au risque selon les Ă©vĂ©nements de ma vie
  • Objectifs: Comprendre, puis apprendre et me diversifier
  • Finary: Avec Youtube et les video de Mounir
1 « J'aime »

Salut Ă  tous , je suis Thomas / 34ans / Utilisateur de finary depuis 1 ans

• Pro: Je suis magasinier en piĂšces automobiles
  • Mon patrimoine: LEP / Livret A / PEA ( ETF et action ) / CTO ( action / REIT’s )
  • StratĂ©gie d’investissement: Faire un effet de boule de neige / DCA / RĂ©investissement des dividendes
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, Apprendre / Echanger des autres personnes, Essayer de vivres des dividendes / Partir plutĂŽt Ă  la retraire
  • Finary: * les vidĂ©os YOUTUBE
2 « J'aime »

Hello,

Je me présente: je suis Guillaume.

• Pro: J’ai dĂ©marrĂ© ma vie professionnelle dans l’armĂ©e avant de reprendre le lycĂ©e pour avoir au moins le bac.
    Par la suite j’ai travailler dans diffĂ©rent service administratif pour diffĂ©rentes boite (Orange, DGFIP, CAF).
    Cela fait 10 ans que je travail pour un organisme social, j’ai dĂ©butĂ© par la gestion des dossiers allocataire, puis j’ai Ă©tĂ© promu expert des applicatifs mĂ©tiers.
    J’ai fait un bref passage en tant qu’analyste de base de donnĂ©es en partant de rien, jmais j’ai repris mon ancien boulot. J’aurais au moins acquis des bases dans Python, Databricks, SAS).

• Mon patrimoine: Actions (ETF-PEA & deadCTO), immobilier (physique)

• StratĂ©gie d’investissement: passive (ETF actions), je souhaite rentrer Ă  cours terme sur la crypto aprĂšs y avoir acquis de bonne connaissance afin d’y faire de la PV qui viendra ensuite alimenter l’achat d’action.

• Objectifs: AccroĂźtre mon capital, affiner mes connaissance en analyse de sociĂ©tĂ©

• Finary: DĂ©couvert via youtube, lors d’une semaine d’hospitalisation suite Ă  une anĂ©mie critique, rĂ©seau internet trĂšs limite j’ai donc laisser tournĂ© la premiĂšre qui se lançait, et c’était pour le coups sur finary (une prĂ©sentation de patrimoine)

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde, Charles 36 ans et des brouettes.

Le monde de la finance pour moi est bizarrement liĂ© Ă  des hospitalisations ;D A chaque fois que je dois rester quelques jours a l’hopital, je me dĂ©couvre encore plus d’intĂ©rĂȘts (elle est bonne) pour la finance et la gestion du patrimoine. Membre depuis deux mois environs (et premier post).

• Pro: Lead Level Designer pour une sociĂ©tĂ© de jeux videos en france

Mon patrimoine :

• Livrets Livret A pour epargne de sĂ©curitĂ© et LDD pour l’epargne de loisir
  • PEA En cours de transfert pour une simplification maximale chez Fortuneo sur l’ETF Ishares Swap PEA (0 frais sur mon DCA < 500 euros)
  • CTO Full ETF chez TR - ComplĂ©mentaire au PEA dans les ETFs
  • AV ETF Thematiques (minoritĂ©) + Fonds euros et SCPI
  • PEE Actionariat + FCP chez Amundi (cassable pour achat d’une rĂ©sidence principale)
  • Cartes Pokemons 1er et 2eme edition (PCA Grade en cours, je les fait estimer par salve)
  • Crypto Je viens de commencer mon DCA chez Finary qui me semblait plus adaptĂ© a mon profil sur BTC et ETH

StratĂ©gie d’investissement (version courte):

• DCA ETF (AV, PEA, CTO)
  • DCA Crypto + Staking a moyen terme
  • Investissement ponctuel sur PEE
  • Epargne reguliĂšre mais limitĂ©e en euros sur livret sauf si mes limites sont maxĂ©s (qui sont en dessous des plafonds)
  • Arbitrages bi annuels (et annuel) pour ma rĂ©partition (SCPI / Cryptos , etc.) en fonction de l’evolution des objectifs et ou situation personnelle

Objectifs :

• AprĂšs mes hospitalisations, j’ai enfin compris que mon banquier n’y connaissait rien (merci la SG) et que j’etais bien mieux servi par ma curiositĂ© et ait dĂ©cidĂ© d’ĂȘtre autonome
  • Travailler sur le long terme via les ETFs (le stock picking sera pour aprĂšs) et construire un portefeuille robuste sur les diffĂ©rentes classes d’actifs en profitant des avantages fiscaux
  • Partir a la retraite plus tot pour profiter de la vie !

Finary :

Pendant mon hospitalisation, je tombĂ© sur plusieurs vidĂ©os que j’ai regardĂ© attentivement. Cela m’a (re)confirmĂ© cette envie de prendre mes finances en main. J’ai ensuite essayĂ© la version lite de Finary qui m’a convaincu pour me simplifier les analyses et le temps consacrĂ© Ă  la maintenance. Par ailleurs, j’apprĂ©cie passer sur le forum pour me renseigner et voir si je trouve des rĂ©ponses Ă  mes questions !

En tout cas, trĂšs satisfait de Finary pour le moment !

1 « J'aime »

Je me présente ;
: je suis Pierre, architecte en retraite et ancien gĂ©rant de sociĂ©tĂ©. Mon patrimoine est contenu dans une holding familiale, il est trĂšs diversifiĂ©, immobilier, actions, obligations, parts de sociĂ©tĂ©s, etc
Mon objectif est d’entretenir et de dĂ©velopper mon capital pour profiter de la vie en restant libre .

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Jean-david.

Je suis débutant +++
A cause de mauvais conseil et d’une absence d’éducation financiĂšre, je n’ai aucun patrimoine.

Mon souhait est m’eduquer pour Ă©duquer a mon tour mes enfants.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je me présente Enny et je suis content de faire parti de votre communauté

• PRO : Je suis actuellement vendeur Equipement de cuisine professionnelle. J’ai Ă©tĂ© commercial pour Une PiĂšce En Plus auparavant mais aussi Responsable d’un centre appel chez MSA pendant deux ans.

• Mon Patrimoine : Immobilier (phyisque) et ETF depuis peu

• StratĂ©gie d’investissement : Allocation coeur passive (ETF) et Immobilier

• Objectifs : Accroitre mon capital. Je souhaite crĂ©er notamment une SCI et j’aurai besoin de conseils par rapport Ă  ce projet long terme.

• Finary : j’ai dĂ©couvert Finary sur Google en cherchant justement un type de forum de ce genre oĂč il y a beaucoup d’échanges et de conseils sur diffĂ©rents types d’investissements.

Merci Ă  vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Je me présente: Fabien, 39 ans

• Pro: Dans la mĂȘme boite depuis 19 ans bientĂŽt, j’ai dĂ©butĂ© technicien IT, puis Dev, je suis aujourd’hui cadre dirigeant.
  • Mon patrimoine: Proprietaire de ma RP, SCPI Ă  crĂ©dit, livrets A LDDS et PEL, MSCI World en grosse quantitĂ©, dans une AV : private equity, world, scpi, fond euro. Bientot des parts de sociĂ©tĂ© en PEA-PME
  • StratĂ©gie d’investissement: Le plus passif possible. Investissement fixe tous les mois de 50% de mon salaire dans etf et AV. J’investis pour faire coller ce que j’ai Ă  l’objectif que je me suis fixĂ© (pourcentage de chaque type de ligne par rapport Ă  mon patrimoine)
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital le plus longtemps possible pour dĂ©cider moi meme de mon dĂ©part en retraite
  • Finary: DĂ©couvert via youtube
3 « J'aime »

Bonsoir et merci !

Voici mon allocation aujourd’hui si ca peut interesser :slight_smile: