Je me prĂ©sente: je suis Sylvain, 34 ans et jâai commencĂ© Ă mâintĂ©resser Ă lâinvestissement il y a seulement 6 mois
- Pro: Je suis Frontend developer
- Mon patrimoine: Mon plus gros bag actuel est en crypto et un plus petit bag en ETF
- StratĂ©gie dâinvestissement:
- Objectifs: AccroĂźtre mon capital, atteindre un revenu passif qui pourrait substituer un salaire
- Finary: Par Youtube
2 « J'aime »
Bonjour Mounir,
Bonjour Ă tous,
Merci à tous pour vos échanges et tout vos tips.
Présentation rapide:
Valentin, 30 ans, directeur des achats dans une société de vin et fondateur de ma société.
Mon patrimoine:
Un appartement ( en cours de remboursement et de vente) et maison sous quelques peu.
Compte titre: Actions et ETF jâai commencĂ© il y a quelques jours.
StratĂ©gie: jâĂ©coute toute les videos de Finary 
Objectifs: transmission et tranquillité financiÚre futur.
Jâen profite suite Ă une vidĂ©o de mounir que je regarde tout de suite et je pense mettre lancer rapidement.
Je nâavais pas conscience des PEA et AS et quâil fallait investir via ses assurances. Pourriez vous mâaider svp ? jâai lâapplication Finary mais je nâai pas encore pris la partie gold de finary, bientĂŽt promis!!!
Merci Ă tous pour votre aide et pour vos conseils!
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Déçu de lâaccompagnement de mon CG et de la perf de mon AV classique. Jâai dĂ©cidĂ© pendant le confinement de mars de reprendre les choses en main.
Voici ma présentation :
Déçu des performance et de lâaccompagnement de mon CGP, jâai dĂ©cidĂ© de reprendre mes finances en main.
- Pro: Chef de projet
- Mon patrimoine: Actions en PEA, immobilier (RP et Locatif « Pinel »), AV
- StratĂ©gie dâinvestissement: Je prends pour rĂ©fĂ©rence la pyramide patrimoniale. Actions : ETF S&P500 et MSCI Emerging market en DCA sur un PEA. Immobilier : Une maison en RP et un appartement en location. 2 Fonds obligataire carmignac 2027 et 2025 sur AV Primonial SĂ©rĂ©nipierre.
- Objectifs: Accroßtre mon Patrimoine et développer ma culture financiÚre.
- Finary: Jâai decouvert Finary sur youtube avec les analyses de patrimoine de Mounir.
2 « J'aime »
Bonjour à toute la communauté,
Moi câest Christophe,
- Pro: enseignant fonctionnaire, ancien ouvrier du bĂątiment
- **Mon patrimoine: aucun patrimoine, un peu dâĂ©pargne, mais trop de trĂ©sorerie sur compte courant
- **StratĂ©gie dâinvestissement: ouvrir un PEA rapidement pour investir 5a10K, investir dans un bien immobilier physique location nue ou meublĂ©e dans lâannĂ©e avec le levier bancaire.
- Objectifs: comprendre comment fonctionne lâinvestissement, et pouvoir enseigner Ă mon enfant.
Mettre du beurre dans les épinards pour la retraite
- Finary: jâai dĂ©couvert Finary en Ă©coutant des vidĂ©os YouTube
2 « J'aime »
KRD
2120
Bonjour Ă tous,
je me présente:
- Pro: Chef de projet IT
- Mon patrimoine: PropriĂ©taire de mon appartement avec ma compagne, je possĂšde des actions dans la sociĂ©tĂ© pour laquelle je travaille et je dispose dâun hĂ©ritage Ă investir.
- StratĂ©gie dâinvestissement: Je dĂ©couvre donc tout reste Ă construire.
- Objectifs: Apprendre Ă investir, afin dâaccroĂźtre mon capital
- Finary: Nombreuses vidéos YouTube
2 « J'aime »
Nico23
2121
Bonsoir,
Je me prĂ©sente, Nicolas. Je saute le pas ce soir de me prĂ©senter mais cela fait 1 an que je suis Mounir et son Ă©quipe via la chaine YT Finary et ses nombreuses interventions sur dâautres chaĂźnes. Câest toujours un plaisir dâapprendre en Ă©coutant quelquâun de cultivĂ©, passionnant compĂ©tent et surtout HUMBLE.
Sur le plan personnel jâai 47 ans et je suis (et jâai tjs Ă©tĂ©) plutĂŽt fourmi que cigale. Mais le pb câest que jusquâĂ il y a deux ans jâĂ©tais une fourmi incompĂ©tente (car non formĂ©e). Jâai dĂ©cidĂ© dâinverser la tendance et dĂ©vore les nombreux contenus YT sur le sujet des finances personnelles.
Mon objectif nâest pas de battre le marchĂ© mais de ne pas faire (ou le moins possible) de placements illogiques (si jâavais su avant).
Jâai un gros (en %) patrimoine Immo (65%), des sous investis dans les placements offerts par mon employeur (gros industriel de lâagroalimentaire) Ă hauteur de 23%, et je commence (enfin) Ă me tourner vers la bourse (via des ETF et un PER).
A bientĂŽt,
Nicolas
2 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Je suis GaĂ«l et jâai 42 ans. Je suis mariĂ© et jâai 3 enfants.
- Pro :
- Ingénieur en informatique
- Prof en étude supérieur
- Investisseur :
- Immobilier
- PEA dans des ETF (3-4 actions en stock picking)
- Objectifs :
- 1er : Pouvoir couvrir la perte de salaire quand je partirais Ă la retraite
- 2Úme : Pouvoir subvenir aux besoins de mes proches notamment pour les études de mes enfants
- 3Ăšme : Pouvoir ĂȘtre libre financiĂšrement (dĂ©gager une source de revenue capable de couvrir mes dĂ©penses du quotidien)
- 4Ăšme : Pouvoir remplacer mon salaire actuel par mes investissements
- 5Ăšme : Pouvoir transmettre un patrimoine mettant mes proches Ă lâabri
- Finary : DĂ©couvert depuis quasiment le dĂ©but de lâapplication et je lâai utilisĂ© en mĂȘme temps que dâautres membres que jâai connu lors de ma formation Ă lâinvestissement immobiliers.
2 « J'aime »
Bonjour Ă lâĂ©quipe Finary et a tous ici prĂ©sents !
Je mâappelle Alex, 35 ans, bientot mariĂ© :
- Pro: Soudeur haute pression depuis 11 ans dans lâindustrie lourde (NuclĂ©aire, Petrochimie, Chauffage Urbain), bientot en reconversion dans la sĂ©curitĂ© informatique
- Mon patrimoine: 50k⏠que je viens de toucher suite à la revente de ma voiture de sport acheté il y a 6 ans
- StratĂ©gie dâinvestissement: Avoir un matelas de sĂ©curitĂ© et investir le reste dans une PEA pour le moment
- Objectifs: Accroßtre mon capital, développer ma culture financiÚre sur de nouveaux sujets.
- Finary: Dâabord dĂ©couvert via leur chaine YouTube il y a quelques mois lors de mes recherches sur le sujet puis via plusieurs articles. La ligne Ă©ditoriale me plait et jâespĂšre trouver des conseils pour investir au mieux mon patrimoine pour mon avenir.
2 « J'aime »
Bonjour, Ravi dâintĂ©grer cette communautĂ©.
Jâai 31 ans et avec ma femme nous avons un petit garçon de 1 ans
Pro: Je suis Automaticien dans un service maintenance dans le domaine du lait.
Mon patrimoine : Jâai tout misĂ© sur un projet familiale, qui câest avĂ©rĂ© ĂȘtre un fiasco ⊠Par consĂ©quent je repars de zerro. Je mâintĂ©resse Ă la cryptomonnaie : Jâai ouvert un compte BINANCE et dĂ©tient quelque crypto.
Jâai un PEA et je pense investir dans des ETF et des actifs, mais je ne sais pas encore quoi. Je te suis MOUNIR sur ta chaine youtube pour mieux comprendre lâĂ©conomie et la finance. La communautĂ© et les outils de ta plateforme mâont beaucoup intĂ©ressĂ©, câest pour cette raison que je suis sur Finary. Je suis dĂ©butant et je cherche Ă accroitre mes connaissances en Ă©conomie et en finance ainsi que mon capital.
StratĂ©gie dâinvestissement : Dans un premier temps jâaimerai construire une base solide pour mettre Ă lâabri les miens. Puis dans un second, prendre un peu plus de risque, voir beaucoup.
Objectifs : Jâai plusieurs projets : Acheter la maison de mes rĂȘves, atteindre la libertĂ© financiĂšre, acheter une petite entreprise local que jâai en tĂȘte
2 « J'aime »
Bonjour Ă toutes et Ă tous !
Je mâappelle Julien, jâai 30ans, je traĂźne mes guĂȘtres sur le forum depuis quelques jours suite Ă diffĂ©rentes recherches, je suis ravi des informations que je glane, de ce fait, je remercie autant ceux qui questionnent que ceux qui leur rĂ©pondent.
- Pro : SalariĂ© depuis bientĂŽt 10 ans dans une grande banque traditionnelle, depuis le guichet jusquâau conseiller patrimonial agence depuis 4 ans.
- Mon patrimoine : Immobilier physique en cours dâaccession (RP et locatif), livrets classiques et AV.
- StratĂ©gie dâinvestissement : En construction, auparavant 100% en protection de capitaux + projet dans lâimmobilier locatif exclusivement. DĂ©sormais je remets en cause ma vision trĂšs voire trop prudente malgrĂ© les conseils et rĂ©sultats auprĂšs de ma propre clientĂšle (lâĂ©ducation financiĂšre parentale a laissĂ© des traces).
- Objectif : AccroĂźtre mon capital en investissement mixte immobilier / financier pour me permettre, dâici 15 ans, dâamoindrir mon temps de travail tout en gardant mon pouvoir dâachat, jâaime lâidĂ©e de profiter de la vie.
Je tĂącherai dâapporter mes connaissances et mon expĂ©rience bancaire (notamment sur lâaspect crĂ©dit, risque, limite de certains systĂšmes, connaissance sur le marchĂ© de lâimmobilier) en Ă©change de tout ce que je peux lire de votre part.
A bientĂŽt !
4 « J'aime »
Bonjour,
Pro: médecin
Patrimoine : RP en cours de crédit, PER, matelas de sécurité en livrets
Investissement: Girardin industriel, AV, PER
Objectifs : DĂ©fisc en prioritĂ©, investissement immobilier (non dĂ©fiscalisable car je nây crois pas), retraite
Finary : par hasard sur internet
2 « J'aime »
Bonjour Ă tous, nouveau sur Finary et sur le forum.
-
Pro: Issu des ESN dans lesquelles jâai oeuvrĂ© pendant 15 ans, je me suis ensuite associĂ© dans une startup nommĂ©e LevelUp Analytics
-
Mon patrimoine: Actions (stockpicking et fonds via AV et PEE), monĂ©taire, obligations, immobilier (physique et papier), crypto. Tout ca est trĂšs rĂ©cent (3-4 ans environ). Jâai suivi les conseils plus ou moins heureux dâun CGP 
-
StratĂ©gie dâinvestissement: Jâaimerais conserver ma diversification mais changer mes allocations pour optimiser mes frais et mon suivi
(Le passage a Finary ouvre les yeux)
-
Objectifs: Accroßtre mon capital, me diversifier et préparer (a plus long termes) ma succession
-
Finary Tombé dessus un peu par hasard en écoutant Spotify (excellent podcast ZoneBourse de X Delmas)
2 « J'aime »
VoidX
2131
Salut tout le monde !
Je mâappelle Julien, 26 ans et je suis investisseur depuis 1 mois seulement (il faut bien commencer un jour
).
Je vis Ă crĂ©dit depuis que je suis sorti du cocon familial Ă 17ans et jâai quittĂ© mon ancien boulot pour un autre mieux rĂ©munĂ©rĂ© et enfin sortir des crĂ©dits Cofidis au TAEG 25%âŠ
Je viens de vendre mon vĂ©hicule personnel ayant un de service pour rembourser mes crĂ©dits et Ă©conomiser 45âŹ/mois dâassurance.
Je devrais Ă prĂ©sent pouvoir mettre entre 500 et 700⏠de cĂŽtĂ© par mois et cherche Ă investir au mieux pour mâen sortir !
Pro : Technicien Informatique
Patrimoine : Locataire et des crédits 
Investissement : StockPicking sur mon CTO, full ETF sur mon PEA, cash sur mon LEP et un peu de crypto
Objectifs : Retraite dans 30 ans
Finary : Par hasard sur Youtube en cherchant Ă me former
3 « J'aime »
Bonjour,
Je me présente: William, 54 ans
- Pro: Je travaille dans la fonction publique depuis 28 ans.
- **Mon patrimoine: Ma résidence principale ( et oui, je suis français). 3 assurances vie , des livrets pour les imprévus
- **StratĂ©gie dâinvestissement: 50% fonds ⏠- 50% ETF actions
- Objectifs: Profiter de la vie - Accroitre mon K- Préparer la transmission à mes enfants
Je viens de vendre mes biens locatifs pour diversifier mon Ă©pargne trop orientĂ©e IMMO. Câest en rĂ©flĂ©chissant sur ma nouvelle stratĂ©gie dâinvestissement que jâai connu Finary.
3 « J'aime »
HALJ
2133
Bonjour, je mâappelle Josh
âą Pro: AprĂšs 4 ans Ă enchaĂźner les petits tafs et Ă vivre pour le plaisir, jâai dĂ©cidĂ© de faire des Ă©tudes. AprĂšs 6 ans dâĂ©tudes, 2 licences et un Master, jâai Ă©tĂ© embauchĂ© en audit financier dans un cabinet international pour lequel je travaille toujours plusieurs annĂ©es plus tard.
âą Mon patrimoine: Immobilier (RP), ETF sur PEA, livrets (A et LDDS) et crypto depuis peu. Si il y a des US persons qui ont dâautres idĂ©es dâinvestissement je suis preneur !!
âą StratĂ©gie dâinvestissement: LDDS plein qui correspond Ă mon Ă©pargne de prĂ©caution, Allocation mensuelle : 1000⏠par mois sur mon PEA sur des ETF (Quasi quâun seul en fait, rĂ©plicant le S&P 500), 750⏠par mois sur mon livret A pour constituer un bel apport pour un investissement immo pour faire du locatif ou acheter une plus grande RP, crypto depuis peu pour 150⏠par mois on the two kings (a quand lâouverture de lâexchange Finary pour les US Persons
)
âą Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
⹠Finary: Découverte de Finary sur Youtube
Merci Mounir et toute lâequipe Finary, ce que vous faites est top 
2 « J'aime »
Robin99
2134
Hello tout le monde,
Robin, 38 ans, 2 enfants, francais, jâhabite en Suisse dans le canton de Vaud
- Pro: DĂ©veloppeur logiciels depuis 15 ans. Jâai travaillĂ© et vĂ©cu 8 ans en Australie ainsi que 6 ans en Suisse.
- Mon patrimoine: Ma RP (du moins tout ce qui nâappartient pas Ă la banque). Pas mal de cash (80k) en livret A et compte a terme. Je garde toujours pour changer la voiture ou faire des travaux dans la maison. 100k sur interative broker, S&P500 et Eurostoxx 600. Compulsif au stock picking mais je me guĂ©rie grace Ă Mournir.
- StratĂ©gie dâinvestissement: AprĂšs avoir fait de lâimmo et revendu mon appart locatif. Je veux rester 100% actions. IdĂ©alement 80% ETFs et 20% stock picking (pour assouvir mes pulsions).
- Objectifs: Mettre les enfants et la daronne Ă lâabris. Surtout prĂ©parer ma future retraite.
- Finary: GrĂące Ă Youtube, jâai pris Finary plus pour un an, voir si ca mâaide Ă mâorganiser mes finances et ma stratĂ©gie.
2 « J'aime »
bonjour, comment rĂ©silier lâabonnement sur votre site? je vois abonnement gratuit mais je ne peux pas rĂ©silier et sur Google play il nây a aucun abonnement. comment se fait-il?
Bonjour a toute la communauté Finary ! 
Moi câest Dimitri, jâai 34 ans et papa dâune petite famille soucieux de leur avenir.
- Pro: Technicien dâusinage sur commande numĂ©rique depuis environ 16 ans pour divers secteur dâactivitĂ©s comme le cosmĂ©tique, le pharmaceutique, la robotique, lâautomobile, la mĂ©tallurgie, la chimie et la plasturgie.
- Mon patrimoine: HonnĂȘtement jâen ai aucun car je suis un vrai dĂ©butant nâayant que quelques bases sur lâinvestissement âŠ
- StratĂ©gie dâinvestissement: Investir sur du long terme, câest pourquoi je compte investir principalement dans des (ETF actions/obligations).
- Objectifs: AccroĂźtre mon capital, assurĂ© mon avenir et celui de ma famille et dans lâIdeal ⊠avoir une certaine libertĂ© financiĂšre.
- Finary: * Jâai dĂ©couvert Finary sur YouTube via le podcast entre Mounir et Nassim sur la chaine « La on discute ». Jâai toujours Ă©tais curieux vis a vis de la bourse et des investissement et je lâavoue, ce podcast a vraiment su crĂ©e une prise de conscience chez moi.
Je vous demanderez simplement dâĂȘtre tolĂšrent au vue de mon expĂ©rience dans le milieu des investissements 
Par ailleurs je vous remercie dâavance pour tout vos conseils qui seront bien entendu les bienvenus. 
2 « J'aime »