Bonjour, je suis Raoul de Limezy
Jâai 56 ans, mariĂ© depuis 30 ans, sans enfant
Mon épouse et moi avons commencé dans la vie il y a 35 ans avec un bac +2
Aujourdâhui, notre foyer fiscal dĂ©clare 80 kE de revenu Ă lâIR
Notre tranche marginale est 30%
Notre taux moyen dâimposition est de 9,8 %
Notre capacitĂ© dâĂ©pargne actuelle est de 50 % (nous sommes propriĂ©taires et zĂ©ro endettement)
Conclusion : 80-8 (IR)/2 = Actuellement 35 kE épargnés et investis par ans
Nous avons investi depuis le dĂ©but, nos salaires ont crĂ» grosso modo de 2,5% par an en moyenne, ce qui signifie quâils ont doublĂ© en 20 ans.
Notre capacitĂ© dâĂ©pargne a Ă©tĂ© rĂ©duite pendant la pĂ©riode de remboursement de notre prĂȘt immo ( 6 ans)
Notre patrimoine global est actuellement de 1.300.000 ⏠répartis comme suit
RĂ©sidence principale = 250.000 ⏠(pas dâautre bien immobilier)
200.000 ⏠de liquiditĂ© (70.000 dans les livrets A et LDD, 30.000 dans un trÚÚÚs vieux PEL qui me sert un intĂ©rĂȘt annuel net de 3,5% par an avec la flat-tax, inclu dans mon revenu dĂ©clarĂ©, 50.000 dans un fond euro dâune AV, 20.000 dans notre Compte courant et 30.000 dans les comptes espĂšces des PEA, et CTO)
et donc
850.000 ⏠investis en actions et fonds actions dans 2 PEA, un CTO, un PEE, un PER, 3 A-Vie
DĂ©composition des 850 kE
19 lignes
Les 4 premiĂšres lignes pĂšsent 51% du total !!!
Les 9 premiĂšres lignes pĂšsent 83 % du total
Dans lâordre
ALiquide pour 134 kE
Afer Action Monde pour 126 kE
JPM US Sect Equity Plus pour 90 kE
Essilor pour 84 kE
I&E Europe pour 74 kE
I&E France pour 46 kE
etc âŠGTT, Stellantis et seulement 25.000 en ETF S&P et MSCI world
En conclusion : Si jâen crois les indications de Morningstar, le rendement annualisĂ© de la somme des titres que jâai en portefeuille est de 21% calculĂ© sur la perf dâ1 ans, 9,5 % calculĂ© sur la perf de 3 ans, 12,5 % sur la perf de 5 ans et 9,2 % sur la perf de 10 ans
La seule performance que je connais de mon portefeuille est une plus-value globale de 25 % à ce jour calculée par rapport aux PRU des parts.
Pour ĂȘtre complet jâai bĂ©nĂ©ficiĂ© dâun hĂ©ritage de 100.000 ⏠qui a Ă©tĂ© investi.
Avec 80% de mon patrimoine mobilier investi en actions et fonds actions jâai le sentiment dâĂȘtre Ă contrecourant complet de la doxa des gestions par horizon âŠ
Jâai 200 kE en liquiditĂ© et je me demande si je ne devrais pas rĂ©duire cette (grosse) poche.
Je ne connais rien au fonctionnement des obligations.
Je vais donc chercher des idĂ©es et des conseils dans ce forum pour me faire mon opinion sur quoi faire des 200 kâŹ.
Il me parait dingo dâĂȘtre Ă 100 % en actions !!!
Sinon, pour la petite histoire, nous ne nous privons de rien, notre Ă©pargne a toujours Ă©tĂ© la rĂ©sultante de notre train de vie, jamais lâinverse, sincĂšrement.
Il y a 30 ans je me croyais le roi du pĂ©trole parce que jâavais dĂ©nichĂ© 6 verres sympa chez CASA, aujourdâhui je sors les cristaux Saint Louis tous les dimanche âŠ
Je bosse dans lâindustrie et mon Ă©pouse dans la gestion administrative du mĂ©dico-social. Nous sommes tous les 2 passĂ©s cadre « au mĂ©rite » vers 40 ans.
A 56 ans il me reste 10 ans Ă bosser pour avoir ma retraite entiĂšre.
Ma santĂ© nâest pas trĂšs bonne, alors jâai dĂ©cidĂ© il y a 3 mois de prendre un congĂ© sabbatique de 2 ans !!
Mon patron me verse quand mĂȘme 600 Euros bruts par mois, juste assez pour continuer Ă comptabiliser des trimestres (câest pas mal !)
Jâai le sentiment dâavoir fait beaucoup dâerreurs,
Puis jâai lu un truc sur Mr Higgons et ça a changĂ© beaucoup de choses âŠ
Je lâai trouvĂ© sur des videos Youtube (les premiĂšres dâil y a 10 ans âŠ)
Jâai reconverti mes tas dâeuros en unitĂ©s de compte dans les assurances vie et jâai pris pour 91 kE dâI&E qui valent 120 aujourdâhui.
Je pourrais discuter des heures des avis de W Higgons, je trouve ce gĂ©rant phĂ©nomĂ©nal. Ah si je lâavais connu 10 ans plus tĂŽt âŠ