[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Hello,

VoilĂ  pour moi :

• Pro: AprĂšs un parcours scolaire classique jusqu’à la Fac, retour en bas de l’échelle par un CAP dans l’automobile. Aujourd’hui je dessine des produits en 3D, principalement des concept cars Ă  mon compte pour des constructeurs et startups. AprĂšs quasi 10 ans de salariat dans le milieu, je suis dĂ©sormais freelance depuis 1 an.
  • Mon patrimoine: Un appartement mis en loc, 1 RP en cours d’acquisition, 1 petite voiture que je garde par passion
  • **StratĂ©gie d’investissement:**A definir
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, assurer mes arriĂšres
  • Finary: DĂ©couvert sur Youtube
2 « J'aime »

Je me prĂ©sente: je suis Sylvain, 34 ans et j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  l’investissement il y a seulement 6 mois

• Pro: Je suis Frontend developer
  • Mon patrimoine: Mon plus gros bag actuel est en crypto et un plus petit bag en ETF
  • StratĂ©gie d’investissement:
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, atteindre un revenu passif qui pourrait substituer un salaire
  • Finary: Par Youtube
2 « J'aime »

Bonjour Mounir,
Bonjour Ă  tous,

Merci à tous pour vos échanges et tout vos tips.

Présentation rapide:
Valentin, 30 ans, directeur des achats dans une société de vin et fondateur de ma société.

Mon patrimoine:
Un appartement ( en cours de remboursement et de vente) et maison sous quelques peu.
Compte titre: Actions et ETF j’ai commencĂ© il y a quelques jours.
StratĂ©gie: j’écoute toute les videos de Finary :wink:
Objectifs: transmission et tranquillité financiÚre futur.

J’en profite suite Ă  une vidĂ©o de mounir que je regarde tout de suite et je pense mettre lancer rapidement.
Je n’avais pas conscience des PEA et AS et qu’il fallait investir via ses assurances. Pourriez vous m’aider svp ? j’ai l’application Finary mais je n’ai pas encore pris la partie gold de finary, bientît promis!!!

Merci Ă  tous pour votre aide et pour vos conseils!

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Déçu de l’accompagnement de mon CG et de la perf de mon AV classique. J’ai dĂ©cidĂ© pendant le confinement de mars de reprendre les choses en main.

Voici ma présentation :

Déçu des performance et de l’accompagnement de mon CGP, j’ai dĂ©cidĂ© de reprendre mes finances en main.

• Pro: Chef de projet
  • Mon patrimoine: Actions en PEA, immobilier (RP et Locatif « Pinel Â»), AV
  • StratĂ©gie d’investissement: Je prends pour rĂ©fĂ©rence la pyramide patrimoniale. Actions : ETF S&P500 et MSCI Emerging market en DCA sur un PEA. Immobilier : Une maison en RP et un appartement en location. 2 Fonds obligataire carmignac 2027 et 2025 sur AV Primonial SĂ©rĂ©nipierre.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon Patrimoine et dĂ©velopper ma culture financiĂšre.
  • Finary: J’ai decouvert Finary sur youtube avec les analyses de patrimoine de Mounir.
2 « J'aime »

Bonjour à toute la communauté,
Moi c’est Christophe,

• Pro: enseignant fonctionnaire, ancien ouvrier du bĂątiment
  • **Mon patrimoine: aucun patrimoine, un peu d’épargne, mais trop de trĂ©sorerie sur compte courant
  • **StratĂ©gie d’investissement: ouvrir un PEA rapidement pour investir 5a10K, investir dans un bien immobilier physique location nue ou meublĂ©e dans l’annĂ©e avec le levier bancaire.
  • Objectifs: comprendre comment fonctionne l’investissement, et pouvoir enseigner Ă  mon enfant.
    Mettre du beurre dans les épinards pour la retraite
  • Finary: j’ai dĂ©couvert Finary en Ă©coutant des vidĂ©os YouTube
2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
je me présente:

• Pro: Chef de projet IT
  • Mon patrimoine: PropriĂ©taire de mon appartement avec ma compagne, je possĂšde des actions dans la sociĂ©tĂ© pour laquelle je travaille et je dispose d’un hĂ©ritage Ă  investir.
  • StratĂ©gie d’investissement: Je dĂ©couvre donc tout reste Ă  construire.
  • Objectifs: Apprendre Ă  investir, afin d’accroĂźtre mon capital
  • Finary: Nombreuses vidĂ©os YouTube
2 « J'aime »

Bonsoir,
Je me prĂ©sente, Nicolas. Je saute le pas ce soir de me prĂ©senter mais cela fait 1 an que je suis Mounir et son Ă©quipe via la chaine YT Finary et ses nombreuses interventions sur d’autres chaĂźnes. C’est toujours un plaisir d’apprendre en Ă©coutant quelqu’un de cultivĂ©, passionnant compĂ©tent et surtout HUMBLE.
Sur le plan personnel j’ai 47 ans et je suis (et j’ai tjs Ă©tĂ©) plutĂŽt fourmi que cigale. Mais le pb c’est que jusqu’à il y a deux ans j’étais une fourmi incompĂ©tente (car non formĂ©e). J’ai dĂ©cidĂ© d’inverser la tendance et dĂ©vore les nombreux contenus YT sur le sujet des finances personnelles.
Mon objectif n’est pas de battre le marchĂ© mais de ne pas faire (ou le moins possible) de placements illogiques (si j’avais su avant).
J’ai un gros (en %) patrimoine Immo (65%), des sous investis dans les placements offerts par mon employeur (gros industriel de l’agroalimentaire) à hauteur de 23%, et je commence (enfin) à me tourner vers la bourse (via des ETF et un PER).
A bientĂŽt,
Nicolas

2 « J'aime »

Réponse courte : NON !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis GaĂ«l et j’ai 42 ans. Je suis mariĂ© et j’ai 3 enfants.

• Pro :
    • IngĂ©nieur en informatique
    • Prof en Ă©tude supĂ©rieur
  • Investisseur :
    • Immobilier
    • PEA dans des ETF (3-4 actions en stock picking)
  • Objectifs :
    • 1er : Pouvoir couvrir la perte de salaire quand je partirais Ă  la retraite
    • 2Ăšme : Pouvoir subvenir aux besoins de mes proches notamment pour les Ă©tudes de mes enfants
    • 3Ăšme : Pouvoir ĂȘtre libre financiĂšrement (dĂ©gager une source de revenue capable de couvrir mes dĂ©penses du quotidien)
    • 4Ăšme : Pouvoir remplacer mon salaire actuel par mes investissements
    • 5Ăšme : Pouvoir transmettre un patrimoine mettant mes proches Ă  l’abri
  • Finary : DĂ©couvert depuis quasiment le dĂ©but de l’application et je l’ai utilisĂ© en mĂȘme temps que d’autres membres que j’ai connu lors de ma formation Ă  l’investissement immobiliers.
2 « J'aime »

Bonjour Ă  l’équipe Finary et a tous ici prĂ©sents !

Je m’appelle Alex, 35 ans, bientot mariĂ© :

• Pro: Soudeur haute pression depuis 11 ans dans l’industrie lourde (NuclĂ©aire, Petrochimie, Chauffage Urbain), bientot en reconversion dans la sĂ©curitĂ© informatique
  • Mon patrimoine: 50k€ que je viens de toucher suite Ă  la revente de ma voiture de sport achetĂ© il y a 6 ans
  • StratĂ©gie d’investissement: Avoir un matelas de sĂ©curitĂ© et investir le reste dans une PEA pour le moment
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, dĂ©velopper ma culture financiĂšre sur de nouveaux sujets.
  • Finary: D’abord dĂ©couvert via leur chaine YouTube il y a quelques mois lors de mes recherches sur le sujet puis via plusieurs articles. La ligne Ă©ditoriale me plait et j’espĂšre trouver des conseils pour investir au mieux mon patrimoine pour mon avenir.
2 « J'aime »

Bonjour, Ravi d’intĂ©grer cette communautĂ©.

J’ai 31 ans et avec ma femme nous avons un petit garçon de 1 ans

Pro: Je suis Automaticien dans un service maintenance dans le domaine du lait.

Mon patrimoine : J’ai tout misĂ© sur un projet familiale, qui c’est avĂ©rĂ© ĂȘtre un fiasco 
 Par consĂ©quent je repars de zerro. Je m’intĂ©resse Ă  la cryptomonnaie : J’ai ouvert un compte BINANCE et dĂ©tient quelque crypto.
J’ai un PEA et je pense investir dans des ETF et des actifs, mais je ne sais pas encore quoi. Je te suis MOUNIR sur ta chaine youtube pour mieux comprendre l’économie et la finance. La communautĂ© et les outils de ta plateforme m’ont beaucoup intĂ©ressĂ©, c’est pour cette raison que je suis sur Finary. Je suis dĂ©butant et je cherche Ă  accroitre mes connaissances en Ă©conomie et en finance ainsi que mon capital.

StratĂ©gie d’investissement : Dans un premier temps j’aimerai construire une base solide pour mettre Ă  l’abri les miens. Puis dans un second, prendre un peu plus de risque, voir beaucoup.

Objectifs : J’ai plusieurs projets : Acheter la maison de mes rĂȘves, atteindre la libertĂ© financiĂšre, acheter une petite entreprise local que j’ai en tĂȘte

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Je m’appelle Julien, j’ai 30ans, je traĂźne mes guĂȘtres sur le forum depuis quelques jours suite Ă  diffĂ©rentes recherches, je suis ravi des informations que je glane, de ce fait, je remercie autant ceux qui questionnent que ceux qui leur rĂ©pondent.

• Pro : SalariĂ© depuis bientĂŽt 10 ans dans une grande banque traditionnelle, depuis le guichet jusqu’au conseiller patrimonial agence depuis 4 ans.
  • Mon patrimoine : Immobilier physique en cours d’accession (RP et locatif), livrets classiques et AV.
  • StratĂ©gie d’investissement : En construction, auparavant 100% en protection de capitaux + projet dans l’immobilier locatif exclusivement. DĂ©sormais je remets en cause ma vision trĂšs voire trop prudente malgrĂ© les conseils et rĂ©sultats auprĂšs de ma propre clientĂšle (l’éducation financiĂšre parentale a laissĂ© des traces).
  • Objectif : AccroĂźtre mon capital en investissement mixte immobilier / financier pour me permettre, d’ici 15 ans, d’amoindrir mon temps de travail tout en gardant mon pouvoir d’achat, j’aime l’idĂ©e de profiter de la vie.

Je tĂącherai d’apporter mes connaissances et mon expĂ©rience bancaire (notamment sur l’aspect crĂ©dit, risque, limite de certains systĂšmes, connaissance sur le marchĂ© de l’immobilier) en Ă©change de tout ce que je peux lire de votre part.

A bientĂŽt !

4 « J'aime »

Bonjour,

Pro: médecin
Patrimoine : RP en cours de crédit, PER, matelas de sécurité en livrets
Investissement: Girardin industriel, AV, PER
Objectifs : DĂ©fisc en prioritĂ©, investissement immobilier (non dĂ©fiscalisable car je n’y crois pas), retraite
Finary : par hasard sur internet

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, nouveau sur Finary et sur le forum.

• Pro: Issu des ESN dans lesquelles j’ai oeuvrĂ© pendant 15 ans, je me suis ensuite associĂ© dans une startup nommĂ©e LevelUp Analytics

• Mon patrimoine: Actions (stockpicking et fonds via AV et PEE), monĂ©taire, obligations, immobilier (physique et papier), crypto. Tout ca est trĂšs rĂ©cent (3-4 ans environ). J’ai suivi les conseils plus ou moins heureux d’un CGP :sweat_smile:

• StratĂ©gie d’investissement: J’aimerais conserver ma diversification mais changer mes allocations pour optimiser mes frais et mon suivi
    (Le passage a Finary ouvre les yeux)

• Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier et prĂ©parer (a plus long termes) ma succession

• Finary TombĂ© dessus un peu par hasard en Ă©coutant Spotify (excellent podcast ZoneBourse de X Delmas)

2 « J'aime »

Salut tout le monde !

Je m’appelle Julien, 26 ans et je suis investisseur depuis 1 mois seulement (il faut bien commencer un jour :rofl:).

Je vis Ă  crĂ©dit depuis que je suis sorti du cocon familial Ă  17ans et j’ai quittĂ© mon ancien boulot pour un autre mieux rĂ©munĂ©rĂ© et enfin sortir des crĂ©dits Cofidis au TAEG 25%

Je viens de vendre mon vĂ©hicule personnel ayant un de service pour rembourser mes crĂ©dits et Ă©conomiser 45€/mois d’assurance.

Je devrais Ă  prĂ©sent pouvoir mettre entre 500 et 700€ de cĂŽtĂ© par mois et cherche Ă  investir au mieux pour m’en sortir !

Pro : Technicien Informatique
Patrimoine : Locataire et des crédits :smiling_face_with_tear:
Investissement : StockPicking sur mon CTO, full ETF sur mon PEA, cash sur mon LEP et un peu de crypto
Objectifs : Retraite dans 30 ans
Finary : Par hasard sur Youtube en cherchant Ă  me former

3 « J'aime »

Bonjour,

Je me présente: William, 54 ans

• Pro: Je travaille dans la fonction publique depuis 28 ans.
  • **Mon patrimoine: Ma rĂ©sidence principale ( et oui, je suis français). 3 assurances vie , des livrets pour les imprĂ©vus
  • **StratĂ©gie d’investissement: 50% fonds € - 50% ETF actions
  • Objectifs: Profiter de la vie - Accroitre mon K- PrĂ©parer la transmission Ă  mes enfants

Je viens de vendre mes biens locatifs pour diversifier mon Ă©pargne trop orientĂ©e IMMO. C’est en rĂ©flĂ©chissant sur ma nouvelle stratĂ©gie d’investissement que j’ai connu Finary.

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Josh

‱ Pro: AprĂšs 4 ans Ă  enchaĂźner les petits tafs et Ă  vivre pour le plaisir, j’ai dĂ©cidĂ© de faire des Ă©tudes. AprĂšs 6 ans d’études, 2 licences et un Master, j’ai Ă©tĂ© embauchĂ© en audit financier dans un cabinet international pour lequel je travaille toujours plusieurs annĂ©es plus tard.

‱ Mon patrimoine: Immobilier (RP), ETF sur PEA, livrets (A et LDDS) et crypto depuis peu. Si il y a des US persons qui ont d’autres idĂ©es d’investissement je suis preneur !!

‱ StratĂ©gie d’investissement: LDDS plein qui correspond Ă  mon Ă©pargne de prĂ©caution, Allocation mensuelle : 1000€ par mois sur mon PEA sur des ETF (Quasi qu’un seul en fait, rĂ©plicant le S&P 500), 750€ par mois sur mon livret A pour constituer un bel apport pour un investissement immo pour faire du locatif ou acheter une plus grande RP, crypto depuis peu pour 150€ par mois on the two kings (a quand l’ouverture de l’exchange Finary pour les US Persons :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

‱ Objectifs: Accroütre mon capital, me diversifier

‱ Finary: DĂ©couverte de Finary sur Youtube

Merci Mounir et toute l’equipe Finary, ce que vous faites est top :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello tout le monde,

Robin, 38 ans, 2 enfants, francais, j’habite en Suisse dans le canton de Vaud

• Pro: DĂ©veloppeur logiciels depuis 15 ans. J’ai travaillĂ© et vĂ©cu 8 ans en Australie ainsi que 6 ans en Suisse.
  • Mon patrimoine: Ma RP (du moins tout ce qui n’appartient pas Ă  la banque). Pas mal de cash (80k) en livret A et compte a terme. Je garde toujours pour changer la voiture ou faire des travaux dans la maison. 100k sur interative broker, S&P500 et Eurostoxx 600. Compulsif au stock picking mais je me guĂ©rie grace Ă  Mournir.
  • StratĂ©gie d’investissement: AprĂšs avoir fait de l’immo et revendu mon appart locatif. Je veux rester 100% actions. IdĂ©alement 80% ETFs et 20% stock picking (pour assouvir mes pulsions).
  • Objectifs: Mettre les enfants et la daronne Ă  l’abris. Surtout prĂ©parer ma future retraite.
  • Finary: GrĂące Ă  Youtube, j’ai pris Finary plus pour un an, voir si ca m’aide Ă  m’organiser mes finances et ma stratĂ©gie.
2 « J'aime »

bonjour, comment rĂ©silier l’abonnement sur votre site? je vois abonnement gratuit mais je ne peux pas rĂ©silier et sur Google play il n’y a aucun abonnement. comment se fait-il?

Bonjour a toute la communauté Finary ! :wave:
Moi c’est Dimitri, j’ai 34 ans et papa d’une petite famille soucieux de leur avenir.

• Pro: Technicien d’usinage sur commande numĂ©rique depuis environ 16 ans pour divers secteur d’activitĂ©s comme le cosmĂ©tique, le pharmaceutique, la robotique, l’automobile, la mĂ©tallurgie, la chimie et la plasturgie.
  • Mon patrimoine: HonnĂȘtement j’en ai aucun car je suis un vrai dĂ©butant n’ayant que quelques bases sur l’investissement 

• StratĂ©gie d’investissement: Investir sur du long terme, c’est pourquoi je compte investir principalement dans des (ETF actions/obligations).
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, assurĂ© mon avenir et celui de ma famille et dans l’Ideal 
 avoir une certaine libertĂ© financiĂšre.
  • Finary: * J’ai dĂ©couvert Finary sur YouTube via le podcast entre Mounir et Nassim sur la chaine « La on discute Â». J’ai toujours Ă©tais curieux vis a vis de la bourse et des investissement et je l’avoue, ce podcast a vraiment su crĂ©e une prise de conscience chez moi.

Je vous demanderez simplement d’ĂȘtre tolĂšrent au vue de mon expĂ©rience dans le milieu des investissements :pray:

Par ailleurs je vous remercie d’avance pour tout vos conseils qui seront bien entendu les bienvenus. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »