[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Hello tout le monde,

Robin, 38 ans, 2 enfants, francais, j’habite en Suisse dans le canton de Vaud

• Pro: DĂ©veloppeur logiciels depuis 15 ans. J’ai travaillĂ© et vĂ©cu 8 ans en Australie ainsi que 6 ans en Suisse.
  • Mon patrimoine: Ma RP (du moins tout ce qui n’appartient pas Ă  la banque). Pas mal de cash (80k) en livret A et compte a terme. Je garde toujours pour changer la voiture ou faire des travaux dans la maison. 100k sur interative broker, S&P500 et Eurostoxx 600. Compulsif au stock picking mais je me guĂ©rie grace Ă  Mournir.
  • StratĂ©gie d’investissement: AprĂšs avoir fait de l’immo et revendu mon appart locatif. Je veux rester 100% actions. IdĂ©alement 80% ETFs et 20% stock picking (pour assouvir mes pulsions).
  • Objectifs: Mettre les enfants et la daronne Ă  l’abris. Surtout prĂ©parer ma future retraite.
  • Finary: GrĂące Ă  Youtube, j’ai pris Finary plus pour un an, voir si ca m’aide Ă  m’organiser mes finances et ma stratĂ©gie.
2 « J'aime »

bonjour, comment rĂ©silier l’abonnement sur votre site? je vois abonnement gratuit mais je ne peux pas rĂ©silier et sur Google play il n’y a aucun abonnement. comment se fait-il?

Bonjour a toute la communauté Finary ! :wave:
Moi c’est Dimitri, j’ai 34 ans et papa d’une petite famille soucieux de leur avenir.

• Pro: Technicien d’usinage sur commande numĂ©rique depuis environ 16 ans pour divers secteur d’activitĂ©s comme le cosmĂ©tique, le pharmaceutique, la robotique, l’automobile, la mĂ©tallurgie, la chimie et la plasturgie.
  • Mon patrimoine: HonnĂȘtement j’en ai aucun car je suis un vrai dĂ©butant n’ayant que quelques bases sur l’investissement 

• StratĂ©gie d’investissement: Investir sur du long terme, c’est pourquoi je compte investir principalement dans des (ETF actions/obligations).
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, assurĂ© mon avenir et celui de ma famille et dans l’Ideal 
 avoir une certaine libertĂ© financiĂšre.
  • Finary: * J’ai dĂ©couvert Finary sur YouTube via le podcast entre Mounir et Nassim sur la chaine « La on discute Â». J’ai toujours Ă©tais curieux vis a vis de la bourse et des investissement et je l’avoue, ce podcast a vraiment su crĂ©e une prise de conscience chez moi.

Je vous demanderez simplement d’ĂȘtre tolĂšrent au vue de mon expĂ©rience dans le milieu des investissements :pray:

Par ailleurs je vous remercie d’avance pour tout vos conseils qui seront bien entendu les bienvenus. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Al B., Marié 2 enfants et 40 ans au compteur.
TrÚs heureux de rejoindre la communauté pour enfin apprendre à mieux gérer mes finances.

Ma situation pro:

• RoulĂ© ma bosse en logistique et achats dans des grands groupes et maintenant responsable des achats depuis dans une PME. Travaille en rĂ©gion toulousaine, dans l’aĂ©ro.

Patrimoine : RĂ©sidence principale (rbst prĂȘt en cours)/ x1 Livret rĂ©glementĂ©/ x1 PEA (ETF-Actions 60/40%)/ x2 Assurances-vie (FE-Obligations 60%-ETF-Actions 40 %) pour 100k€ hors RP en gros

Objectifs :

• A court-terme: Garder 10k€ de liquiditĂ©s disponibles + Projet d’agrandissement de ma RP.

• A Moyen-terme: Disposer des ressources nĂ©cessaires pour financer les Ă©tudes des enfants.

• A Long-terme: Augmenter mon capital pour anticiper la retraite; GĂ©nĂ©rer un revenu passif (300-500€ rapidement), puis 2 000€ Ă  terme.

• StratĂ©gie d’investissement: PlutĂŽt orientĂ© Bourse, pas l’envie ni le temps pour les galĂšres de l’immobilier en direct. PlutĂŽt basĂ© sur ETFs (70%) + 30% de stock picking, pour tenter le 10% net de rendement.

• Finary: DĂ©couvert sur Youtube.

• Merci encore,

Al.

2 « J'aime »

:wave: Salut Ă  tous ! Moi c’est Enzo, j’ai 19 ans et suis passionnĂ© par l’argent :wink:

• Pro: Actuellement Ă©tudiant en 1Ăšre annĂ©e de Bachelor Finance, j’y effectue une alternance en tant qu’Assistant Comptable en entreprise Ă  Reims. En parallĂšle de mes Ă©tudes et de l’alternance, j’ai un contrat Ă©tudiant tous les dimanches dans le conseil, la conception de projet et la vente. À la sortie de mes Ă©tudes, j’ai pour objectif de dĂ©marrer une carriĂšre dans le conseil en investissement ou la gestion de fonds.

• Mon patrimoine: Je suis entrain de construire un Fonds d’urgence (Livret Jeune + Livret A). Aussi, j’ai ouvert un PEA+CTO rĂ©cemment chez Fortuneo. J’ai la chance de toujours vivre chez mes parents, je contribue financiĂšrement Ă©videmment.

• StratĂ©gie d’investissement: Je ne suis pas quelqu’un de dĂ©pensier donc => capacitĂ© d’épargne maximale (+ou- 1200€/mois d’épargne sur un revenu global (Alternance+Job) d’environ 1600€/mois).
    → 500€/mois Livret A (mon livret jeune est dĂ©jĂ  blindĂ©)
    → 500-700€/mois PEA + CTO (DCA sur le PEA et je m’initie au Dual Momentum sur le CTO)

• Objectifs: Acheter ma premiĂšre voiture et lancer une chaĂźne YouTube dĂ©diĂ©e aux Ă©tudiants et leurs finances personnelles (Court terme); AccroĂźtre mon capital (Moyen-Long terme); Investir en immobilier;

• Finary: J’ai dĂ©couvert Finary sur YouTube en dĂ©but 2023, je m’instruit beaucoup via YouTube, des Forums, et des livres (Livre de @mounir prĂ©-commandĂ© bien-sĂ»r :wink: )

1 « J'aime »

Salut, Je suis Abel, je suis portuguais et je vie actuellement au Portugal.
Ravi de rejoindre cette nouvelle communauté !

JÂŽai dejĂĄ connecter Degiro, Binance, mais je n arrive pas Ă  connecter Caixa Geral de Depositos, mon compte est portuguais et jÂŽai dessus un fond immobilier.

Pro : Je possĂšde une entreprise de rĂ©paration de smartphones et d’ordinateurs. Je suis Ă©galement investisseur, avec un focus sur la croissance du capital Ă  long terme.

Patrimoine : Investi dans des ETF, de l’or, des actions Ă  risque, des cryptomonnaies, des REITs et dans le Fonds Immobilier Fundimo au Portugal. J’investis mes Ă©conomies et j’essaie d’investir dĂšs que possible, en tenant compte des difficultĂ©s de la vie au Portugal.

StratĂ©gie d’investissement : Vision Ă  long terme, en saisissant les opportunitĂ©s du marchĂ© pour faire croĂźtre le capital.

Objectifs : Diversifier encore plus et augmenter mon capital.

2 « J'aime »

Bonjour à tous ! :blush: Moi c’est Mathis, 22 ans.

• Pro: Etudiant en M1 de Finance et contrĂŽleur de gestion en alternance.
  • Mon patrimoine: Une trĂšs grosse partie Ă©tant de l’immobilier provenant de SCI dĂ©tenues en famille, le reste se compose de 50% de cash sur des livrets et 50% d’actions via PEA/CTO/AV. (MĂȘme si je suis actuellement entrain de drastiquement revoir Ă  la hausse mon exposition aux marchĂ©s financiers).
  • StratĂ©gie d’investissement: Investissement passif en DCA via des ETF & un peu de stock picking pour certaines actions coup de cƓur.
  • Objectifs: DĂ©velopper mes connaissances et me constituer une base solide pour gĂ©rer au mieux mon capital.
  • Finary: En cherchant des outils de gestion de patrimoine.

Hate d’en apprendre plus en vous lisant :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous
Retraité depuis qqs années, je boursicote depuis +de 10ans actions etf et souhaite centraliser mon patrimoine.
des soucis lors de la synchronisation de mon pea chez bourse direct, il a disparu de l’application BD, inquiet j’ai supprimĂ© mon compte finary et rĂ©apparition .
Peut ĂȘtre n’est ce pas le bon endroit pour poser les questions.
Bien Ă  vous.

Hello ! Je m’appel Bruno :wave:

Pro : je dirige une petite filiale dans l’industrie,

Patrimoine : Livrets, ETF, Immo, Crypto

Stratégie : diversification, moyen, long terme,

Objectifs : arrĂȘter de bosser vers 50 ans, sport, famille, voyages et continuer d’apprendre
 investissements divers a mi-temps
:rocket::fire:

Ce qui pourrait complĂ©ter finary? Une « alerte impots Â» avec de l’opitimisaton (pas du pinel hein :sweat_smile:), de l’anticipation et adapter la stratĂ©gie Ă  la derniĂšre legislation et Ă©viter trop de charges fiscales.

Bravo pour les contenus :clap::clap::clap:

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous.

Je m’appelle BenoĂźt, 40 ans. Je dĂ©barque seulement maintenant aprĂšs avoir dĂ©vorĂ© les finary talk depuis quelques temps. J’ai pris conscience que nous sommes trĂšs mal conseillĂ©s par nos banquiers, donc il faut s’éduquer et se prendre en mains.
Je pense ĂȘtre au bon endroit.

. Pro: Pompier de métier depuis plus de 15 ans

. Patrimoine : Immobilier (75% de parts sci familiale sur du locatif + RP ), Cryptos
. StratĂ©gie d’investissement : « je reste bloquĂ© sur cette partie car je n’en ai pas encore Â» (c’est un peu pour ça que je suis lĂ )
. Objectifs : suite au dĂ©cĂšs de mon Ă©pouse, je souhaite faire fructifier au max l’épargne que mon fils de 8 ans a hĂ©ritĂ© afin qu’à sa majoritĂ© il est un bagage financier. Au passage, j’aspire Ă  diversifier Ă©galement mon patrimoine, actions, ETF 

Merci pour ce que vous faĂźtes, les contenus sont simples, clairs et riches.
Au plaisir

5 « J'aime »

Bonjour à tous et merci de m’accueillir parmi vous !

Je me présente, je suis Visual de mon speudo Visua7 ! :sweat_smile:

• Pro: Modeste responsable d’un centre technique municipal. :upside_down_face:
  • Mon patrimoine: Livret A, LDDS, LEP, Crypto ( en staking et en investiment lonng terme ) :smiling_face:
  • StratĂ©gie d’investissement: Investisseur Ă  long terme, j’envisage d’ouvrir un PER. Je viens donc chercher conseil et souhaite me tourner Ă©galement vers d’autres investissements
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier pour devenir plus riche que maintenant et avoir une situation bien confortable Ă  mes vieux jours :grin:
  • Finary: j’ai dĂ©couvert Finary via internet aprĂšs avoir lancĂ© plusieurs recherches sur la finance et je suis tombĂ© sur YouTube pour dĂ©couvrir les vidĂ©os de Mounir.
1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Benjamin, 39 ans, mariĂ© et un enfant en bas Ăąge, je rĂ©side dans le 92 (Puteaux). Ce qui m’a poussĂ© vers Finary c’est la possibilitĂ© de visualiser l’ensemble de mes actifs au mĂȘme endroit.

Pro: Je travaille pour un grand groupe amĂ©ricain. J’accompagne avec une casquette â€č finance â€ș les dĂ©cisions tactiques et stratĂ©giques sur un pan de l’activitĂ© Europe.
Mon patrimoine: Immobilier (RP + LMNP), Actions (PEA en ETF S&P500 principalement, plus quelques titres en CTO), RSU (actions de mon employeur), PEE, un peu de crowfunding que je suis en train de liquider.
StratĂ©gie d’investissement: Investissement rĂ©gulier en ETF S&P500 (sur PEA). Un peu de stockpicking sur le CTO pour tenter de battre le S&P500 (avec succĂšs limitĂ©).
Objectifs: Accroütre mon capital, quite à prendre du risque car j’ai un horizon encore long

1 « J'aime »

e me présente: je suis Guillaume, 41ans séparé 2 enfants.

• Pro:je suis Ă©ducateur sportif multi activitĂ© professeur de tir Ă  l’arc et diplome de maitre nageur, en cours de formation dans les massages
  • Mon patrimoine: suite Ă  la sĂ©paration et la vente de la maison j’ai un apport de 20.000€ Ă  investir
  • StratĂ©gie d’investissement: tout recent et dĂ©butant j’ai vu quelques video finary je pense mettre 8000 sur LEP et 10.000 sur un PEA en MSCI world
  • Objectifs: avoir un surplus de retraite
  • Finary: je suis tombĂ© sur le podcast La on discute puis j’ai suivi avec les videos YT de Mounir.
1 « J'aime »

Hello, Je suis Baptiste.

Pro: Je dirige une agence de communication. Un vrai métier passion !!
Mon patrimoine : Immobilier (prĂšs de 90% dans ma RP), Actions (ETF).
StratĂ©gie d’investissement: passive (ETF)
Objectifs: AccroĂźtre mon capital, ĂȘtre prĂȘt si une opportunitĂ© se prĂ©sente

1 « J'aime »

Bonjours Ă  tous, je m’appelle FĂ©licien et j’ai 23 ans.

Pro : Je suis en derniĂšre annĂ©e Ă  l’ESCP et en alternance en parallĂšle, je dĂ©marre un CDI en septembre 2025.

Mon patrimoine : PEA (actions et ETF) , comptes titres (actions et ETF), crypto

StratĂ©gie d’investissement : En construction avec une vision trĂšs long terme pour le moment. Surtout ETF, action et crypto pour le moment.

Objectifs : Me diversifier (géographiquement, en secteurs) et profiter de plus possible des rendements cumulées en raison de mon jeune ùge.

Actuellement je cherche Ă  investir 20000€ et me renseigne sur comment le faire au mieux pour rendre mon patrimoine plus cohĂ©rent et plus diversifiĂ©.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Maxime.

-Pro = Petit jobs par-ci par-lĂ , aujourd’hui situation stable depuis 2 ans avec un travail dans la suretĂ©.
-Mon patrimoine = Uniquement des comptes bancaires (livret A et LEP)
-StratĂ©gie d’investissement = M’ouvrir Ă  la bourse et surtout aux ETF via mon PEA auquel je viens de souscrire.
-Objectifs = Faire fructifier mon argent à des taux bien plus intéressant que ceux proposés par les comptes/livrets en banque.
-Finary = J’ai dĂ©couvert Finary en regardant la vidĂ©o de Nassim Sahili oĂč est interviewĂ© Mounir, j’ai regardĂ© les vidĂ©os qui m’intĂ©ressaient sur la chaine youtube Finary d’oĂč mon appĂ©tence pour les ETF. (Je vais d’ailleurs poser un sujet en ce sens sur le forum afin d’avoir des conseils sur la stratĂ©gie ETF que je souhaite mettre en place Ă  mon Ă©chelle).

Merci Ă  vous et Ă  trĂšs vite.

1 « J'aime »

Je suis super intĂ©ressĂ© nouveau mais intĂ©ressĂ© j’espĂšre vraiment pouvoir investir et prospĂ©rer.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Heureux d’ĂȘtre parmi vous

Je m’appelle Pierre, 25 ans, en couple.

Pro Interne en médecine

• Mon patrimoine: , Assurance Vie pour prendre date, PEA (50% S&P500 en DCA le reste stop picking), Livret A. crypto mais trĂšs peu de fond
  • StratĂ©gie d’investissement: DCA mensuel + Stop picking sur PEA , et bientĂŽt immobilier locatif (LMNP si niche fiscale pas supprimĂ©e par le gouvernement)
  • Objectifs: Ă  court terme 1er investissement locatif je l’espĂšre en 2025, je veux profiter de mon jeune Ăąge pour dĂ©couvrir l’immobilier, voir si cela me plaĂźt ou non. Continuer Ă  remplir mon PEA, plus tard ouvrir un CTO puis remplir Ă©galement l’assurance vie.
    A long terme avoir un bon complĂ©ment de revenu vers mes 50 ans pour commencer Ă  diminuer un peu le travail tout en gardant le mĂȘme train de vie.
  • Finary: DĂ©couvert sur YouTube, je ponce chaque vidĂ©o depuis environ 1 an et demi.

Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, Heureux de vous rejoindre.
Benoit 38 Ans, je viens de découvrir Finary dans un podcast sur Facebook.
Pro : je suis le gĂ©rant d’une sociĂ©tĂ© de plomberie de chauffage dans le Nord, Pas de Calais. J’ai une quinzaine de technicien.
Mon patrimoine : immobilier (habitation principale seulement (pour l’instant j’espùre)) + actions.
StratĂ©gie d’investissement : passif Ă  50% et actif Ă  50%. J’envisage aussi les cryptos mais je ne suis pas assez calĂ© sur le sujet.
Objectif : Accroßtre mon capital, me diversifier, investir dans des sociétés via une Holding et surtout me former.
A bientÎt sur la communauté !
BenoĂźt

2 « J'aime »

Bonjour

Nicolas 39 ans marié 2 enfants.

Propriétaire de ma RP et crédit immobilier terminé
Je viens de faire un lmnp gÚre en résidence étudiante l avenir nous diras si c était un bon choix
Pas mal de liquidités sur livret A,Pel, assurance vie,mais totalement désorganisé et pas forcément au bon endroit
Je souhaite remettre de l ordre dans tout ça d ou mon arrivé chez Finary

Objectif ouvrir un PEA avec de l Etf
ClÎturer mes anciennes assurances et rouvrir une avec moins de frais et plus diversifié.

Objectifs: Accroßtre mon capital, prévoir ma succession pour mes enfants

Au plaisir !

2 « J'aime »