A quel pallier revendre ses BTC/ETH

Bonjours,

Je me pose la question depuis plusieurs mois sur la revente de bitcoin et ETH.
Avec la hausse actuelle, je pense qu’il est bien de se mettre des objectifs pour ne pas etre pris au dépourvue et faire n’importe quoi.

Dans l’idée je m’était dit pour bitcoin :

15% Ă  80k$
15% Ă  90k$
20% Ă  99k$
20% Ă  110k$
20% Ă  119k$

Pour l’ETH :

15% Ă  5k$
15% Ă  5.5k$
20% Ă  6k$
20% Ă  6.8k$
20% Ă  7.45k$

L’idée n’est pas forcément de retiré les crypto, mais de les convertir en usdt/usdc pour les réinvestir quand le marché sera en baissse.

J’aimerai connaître vos odjectifs voir si je suis à côté de la plaque ou pas.

Merci

4 « J'aime »

Pour btc j’ai vendu 30% hier.

Mon plan est 30% ath
20% 80k
30% 100k

Et au dela je laisse courir le bag et je sécurise avec un DCA inversé par semaine

3 « J'aime »

Je dirais que c’est à quelques encablures du halving qu’il va falloir être vigilant , c’est prévu aux alentours du 15 avril 2024 .
Le BTC semble continuer sa course folle d’ici là, pareil pour ETH ,mais après c’est l’inconnu total.
Pourquoi pas retirer carrément 80% d’ici début avril et voir venir ?
Perso je préfère prendre ma freche, et tant pis si ca monte encore.
En tout cas bon reflexe de @RemiL avec un money management qui fait sens .

2 « J'aime »

Excellente question que je me suis pas mal posé aussi ces derniers temps. Prudent, j’avais prévu de sortir 25% à 50KUSD mais je me suis finalement ravisé. J’ai tout de même cédé 4% de mon bag hier pour assurer et prendre des profits mais maintenant je vais attendre que BTC revienne sur son ATH pour céder 15 à 20%.
Il ne doit pas exister de plan parfait mais mieux vaut être prudent quand même au vu de la volatiilité.

3 « J'aime »

du coup dans une prévision de revente partielle à court terme, il n’y a aucun intérêt à continuer un DCA ?

Bonjour,
Tres bonne répartition. Tu es quelqu’un de prudent.
Je ne te dirais pas a quelle moment revendre. Après tout la décision finale est personnelle.
Par contre je peux te donner quelques chiffres:

D’après les courbes montrant l’evolution du cours du bitcoin, le cours du bitcoin augmente et surpasse a chaque son precedent record tous les 4 ans :

  • 2009: 1ere valeurs connu bitcoin 0.003$
  • 2013: valeurs max cours bitcoin 1000 (+33333233%)
  • 2017 : valeurs max cours bitcoin 20000 (+1900%)
  • 2021 : valeurs max cours bitcoin 60000 (+200%)
    Si l’on se base sur cette logique, la prochaine valeur max devrait etre atteinte en 2025.

Apres avoir atteint le maximum, le cours du bitcoin diminue pendant 1-2 ans jusqu’a atteindre un pallier minimum puis recupere jusqu’a son precedent maximum.
En 2020-2021, il avait deja recuperer ses 20 000 avant l’annonce du halving et ensuite il a atteint les 40 000 apres le halving.
Les 60000 (je crois que c’etait 69000 le vrai max) c’etait apres l’anonce d’elon musk.
La on est un peu dans le meme cas de figure, le halving n’a pas ete encore annonce mais le cours du bitcoin a atteint les 60000 mais n’a toujours pas atteint depasse son precedent maximum.

Aussi, le pourcentage d’augmentation du cours diminue a chaque fois, meme si le cours monte jusqu’a 139 000 cela represente une augmentation de 100%.
Une personne qui investit 1000 a 69000 gagnera 1000 de plus a 138000 soit valeur de vente 2000.
Seulement si les 138000 sont vraiment atteint.
Voici pour l’annonce.
Pour ma part, je trouve que c’est difficile a croire que le bitcoin atteigne plus que les 138000 (meme depasse les 100000 me parait difficile) apres aucune idee de ce que pourrait etre son nouveau maximum

Si tu veux en savoir plus voici un lien vers un rapport interactif que j’ai construit:

https://public.tableau.com/app/profile/amaury.boisset/vizzes

(De préférence à regarder sur un ordinateur)
Ainsi que deux applications utilisable sur portable.
Une pour simuler un investissement de 1$ par jour
Une autre pour comparer les cours de 2 crypto-monnaies en valeurs et en % pour comparer les gains sur une meme période.

Je termine en disant que le mieux, est comme tu viens de le dire, est de se fixer un ou plusieurs objectifs.
Aussi, je pense qu’achete du bitcoin n’a plus grand intérêt a cause de sa valeur trop haute et son gain en pourcentage qui devient plus faible tout les 4 ans.
L’ideal serait d’acheter une crypto-monnaie qui a un cours faible et qui augmente grace au bitcoin (le digibyte a fait x18 en 2021 avec un cours a 0,18 alors qu’avant la hausse du bitcoin il etait a 0,01 )

Au vu de la remontée des cours, je me posais la question de reprendre de l’ETH pour rééquilibrer avec le BTC (50 - 50). Votre avis serait plutôt d’attendre, voir de commencer à revendre ?

Que signifie ATH ?

All Time High

Revendre ETH et les Alt ok , mais Bitcoin :see_no_evil::hear_no_evil::speak_no_evil:

A priori oui mais le propre du DCA étant d’investir quelque soit la situation, personnellement je continue. Même dans cette période, grace au DCA, tu peux investir dans une phase de repli qui sera bénéfique à plus long terme.
Un DCA rationnel peut aussi être une bonne idée, en réduisant le montant de ton DCA.

En vous lisant ,la stratégie est différente de celle des etf. On vend quand c est haut, chose qu’on ne fait pas vraiment avec les etf
Une approche différente. Un ami fait du market timing sur ses cryptos ,moi un investissement mensuel automatique et ma performance est meilleure que lui. Certain concept des etf fonctionne dans le monde des cryptos.
Est on sur que le marché des cryptos va s écrouler et ce qui justifierait d encaisser ses bénéfices ? Et quid de la profondeur de la chute? On se cale sur le passé? La situation a changé par rapport à 2020 ,il me semble, notamment avec les etf spot btc
La situation n est pas évidente à appréhender
Si ca pump encore ,je pense arrêter mes achats de crypto. Mon allocation stratégique va être modifié et va se retrouver déséquilibré.

Pour ma part, arrêt complet de mon DCA depuis début de l’année.

Juste je stock des stablecoin pour rechargé.

Je me suis défini 2 paliers sur le total de mon bag post halving, vers Mi-Avril-Mai.

  • Si 1er atteint =>rĂ©cupĂ©ration de ma mise de dĂ©part.
  • Si 2ème atteint => je vends la moitiĂ©

En général les marchés sont au ralenti durant l’été, j’en profiterai sûrement pour rechargé avec les altcoin que j’ai DCA durant ce temps + ceux que j’aurai éventuellement récupérés.

Je pense que la plus grosse vague de ce bullrun commencera à partir de la rentrée jusqu’à la fin d’année.

Pour la grosse sortie, ça sera majoritairement en DCA inversé par semaine en fin d’année.
Si RSI >=85% durant le DCA j’augmenterai de 5% au fur et à mesure mes sorties hebdo.

Et si mon bag atteint une certaine somme je sors tout en stable.

4 « J'aime »

récupérer sa mise de départ en stablecoin pourrait etre interessant
j echange tous mes altcoins en usdt , et je fais eth /btc

2 « J'aime »

Je me suis posé la même question, je suis débutant j’ai commencé à investir depuis le crash de mémoire à 13.000$ je pensais que c’était le bon moment.
En gros j’ai investi 70% en BTC et 30% en ETH depuis 2022.

Je suis pas un requin, ni un expert mais je ne vois pas pourquoi les gens commence à vendre maintenant alors que pour moi si je fais une analyse il pourrait atteindre les 80.000€.
Bref peut ĂŞtre pour minimiser les risques !

Je n’ai jamais vendu une crypto, je suis en train de lire les topics et c’est vrai que je n’ai jamais recharger mon compte en stable coin comme le fait @Benjamin73 pour après refaire des achats de crypto !
Je tourne sur ledger live pour l’achat de crypto surtout lors des Happy day où les frais d’achat sont assez bas.
Ma question qu’elle est la meilleur façon la moins cher de faire des achats sans mettre son portefeuille sur une plateforme, car j’ai un peu marre de ledger et attendre à chaque fois un happyday ?!

Autre question pour l’achat de BTC en stable coin est ce que ledger facture des frais énorme ou c’est des frais ridicule ?! Au pire un conseil pour faire un achat/vente entre crypto ?!

Merci d’avance !

2 « J'aime »

J’avoue que je n’ai jamais à pensé à cela quand je me suis lancé en décembre.
J’ai fais un petit DCA le temps de me former et aujourd’hui j’en suis à +18% en 3 mois ! :open_mouth: Le timing était plutôt bon.

Il n’empêche, que font les pros DCAs dans ces conditions ? Ils continuent selon le plan qu’ils s’étaient fixés ? Ou ils changent leur fusil d’épaule et convertissent en stablecoin ?

N’ayant pas anticipé cette possibilité je me pose la question. Le DCA sur les ETFs ok, mais sur la crypto avec cette volatilité…

En plus j’ai la plupart en lending/staking…

Des avis sur la question pour les initiés ?

Je me considère pas comme initié, mais tout ce que je peux dire c’est qu’il vous faut fixer un plan de sortie et s’y tenir.

Que ça soit un niveau de prix, de timing, de montant total de votre bag atteint.
Faut pas aller chercher plus loin que ça, la réussite c’est de se tenir à son plan quitte à sortir trop tôt :slight_smile:

Personne vends l’intégralité de son bag à l’ATH dans tous les cas, à part les vendeurs de rêve…

1 « J'aime »

Personnellement je buy and hold depuis 2020 pour BTC et ETH.
Les quelques fois où j’ai voulu revendre, je n’ai pas trouver ça pertinent pour du long termes.

Cependant j’ai un pourcentage de mes investissement en « achat fun Â», oĂą lĂ  j’adopte une stratĂ©gie d’allocation cible, et du rebalancing au feeling.
Dans ces achat fun je garde un % fixe en stablecoin (dollars et gold), qui me permettent de prendre des profits en période de bull, et de reinvestir en cryptos en période de bear.
Je n’ai pas suffisamment tracer cette stratégie pour savoir si je sur-perf ou non le BTC sur la même période, mais c’est ma facon de m’amuser sur ce marché.

1 « J'aime »

Bonjour, c’est dommage de ne pas trouver la pertinence de prendre des bénéfices sur un actif sans valeur intrinsèque, full spéculation :slight_smile: qui passe de 60k a 30 puis de 30 à 70 puis de 70 à 15 et de 15 à peut etre 100 :slight_smile: …

Perso j’ai DCA dès qu’il était tombé sous les 35k… (35/30/25 puis un ordre d’achat à chaque pallier de -1000…) Mes prises de bénéfices déjà réalisées : 20% à 45k avant l’annonce de l’ETF // 30% vendu ce soir à 62k.

En cas de baisse vers les 50-55k , je rechargerai…

Je n’ai pas d’ETH, j’ai juste des EGLD, du Kava, Cosmos… et pas mal d’USDC (je ne passe jamais en fiat pour ne pas payer d’impot) … avant je mettais mes stablecoins sur pancakeswap avec des taux de 30-40% même bien plus … mais ça c’était avant… je vais peut-être les laisser sur aave je crois que ça rapporte du 15% quand même (usdc ou usdt je ne sais plus)

1 « J'aime »

Très bonne chose de commencer à en parler :slight_smile:

Personne ne voit l’avenir et beaucoup ont des analyses différentes de pourquoi le marché monte aussi vite. Sans doute la plus pertinente est celle du prochain halving qui semble avoir eu un effet bull sur le BTC historiquement. Le marché anticipe surement l’événement, mais plus fort que précédemment.

Cependant, d’un point de vue management du risque, ça me parait logique de désallouer ses cryptos petit à petit si l’allocation cible augmente beaucoup trop. Si on avait une target à 10 %, mais qu’elle est passée à 20 % en un an, ça me parait logique de réduire son exposition.

1 « J'aime »

Et pourtant c’est l’exact inverse d’un DCA… :slight_smile: La base c’est d’investir toujours la même somme de manière récurrente quoi qu’il arrive.