A quel pallier revendre ses BTC/ETH

Oui mais appliquer strictement le DCA Ă  un marchĂ© cyclique ne semble pas le plus optimal. Sans aller faire du trading tous les jours, je me suis par exemple fixĂ© comme objectif d’acheter du bitcoin et de l’ether seulement quand leur prix est infĂ©rieur Ă  leur dernier ath/2. J’ai donc arrĂȘtĂ© d’acheter du bitcoin courant novembre et de l’ether courant janvier. Ca fait des PRU plutĂŽt bons (26 000 euros pour BTC et 1700 euros pour ETH). Et je me suis ensuite fixĂ© un objectif de vente Ă  x3 pour les 2, prix auquel je revendrai 80% des cryptos pour laisser courir 20% environ). Cette derniĂšre option « moon bag Â» n’est pas obligatoire mais permet d’éviter la frustration si je vends Ă  100 000 et qu’il monte Ă  200 000. Evidemment j’aime bien cette stratĂ©gie parce qu’elle me correspond, et elle me paraĂźt un peu plus optimisĂ©e que d’acheter tous les jours/semaines/mois pendant tout le cycle.

9 « J'aime »

Parce que ce n’est pas du full spĂ©culation sauf pour ceux qui voient Ă  court terme.
Je vois plutĂŽt cela comme une rĂ©serve de valeur, meilleure que l’or

1 « J'aime »

Bonjour, je suis nouveau dans l’investissement en crypto et j’aime bien la stratĂ©gie que vous venez de dĂ©crire. Pouvez vous me dire s’il vous plaĂźt ce que signifie exactement l’option « Moon bag Â» ? :slight_smile:

Je suis assez d’accord avec ce postulat. Mais Ă  la rĂ©flexion, ce n’est qu’une question de perception.
Personnellement, je crois en cette monnaie et sa capacitĂ© Ă  devenir une rĂ©serve de valeur comme vous. Donc je n’ai pas mis en place de stratĂ©gie de sortie. Je ne la solliciterai qu’aprĂšs quelques annĂ©es si effectivement ce n’est pas rĂ©ellement le cas.
DCA depuis 2020 sans jamais changé et les performances sont déjà incroyables !
Pour les nouveaux venus, c’est toujours le bon moment ! Pour remettre en perspective, 90% du nombre de BTC est dĂ©jĂ  en circulation et la demande ne fait qu’augmenter.

L’idĂ©e de la stratĂ©gie « moon bag Â» c’est d’amener une partie de ton portefeuille (tu dĂ©cides toi mĂȘme quel pourcentage) « to the moon Â» (donc trĂšs haut), aprĂšs avoir sĂ©curisĂ© une majoritĂ© de celui-ci Ă  ton objectif. Dans mon cas, le x3 sera atteint Ă  78 000 euros soit 85 000 dollars pour bitcoin. Ca parait peu, mais en mĂȘme temps personne ne sait jusqu’oĂč il ira. Et puis j’aime bien prendre du recul et redescendre un peu : Faire x3 avec mes sous en 1an et demi ou 2 ans, c’est beaucoup, mĂȘme si ça parait normal en crypto. Donc je sĂ©curise la majoritĂ© en prenant des profits, et je laisse courir le reste en espĂ©rant le vendre plus haut pour booster ma performance, et Ă©viter d’ĂȘtre dĂ©goutĂ© si je vois qu’il va beaucoup plus haut que lĂ  oĂč j’ai prĂ©vu de sortir.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais utilisĂ© Ledger pour acheter des cryptos mais j’imagine que c’est plutĂŽt facile avec un bonne UI mais que les frais sont Ă©levĂ©s et donc c’est juste bien pour du buy & hodl dans une optique long terme.

J’ai utilisĂ© le swap il y a assez longtemps et lĂ  on passe par un intermĂ©diaire, Changelly de mĂ©moire, le processus est plutĂŽt simple mais il y a beaucoup trop de frais et de risques.
Pour les frais ça sera 2 transactions on-chain, disons que tu Ă©changes des BTC contre des ETH tu vas payer 1 transaction BTC pour les envoyer sur Changelly et ils vont te renvoyer tes ETH sur ton Ledger en te faisant payer les frais de transaction en plus des frais d’échange et le trĂšs gros spread et tout ça combinĂ© peut piquer assez fort.

Au niveau des risques, il y en a beaucoup trop avec ce genre d’échangeurs, si c’est une petite somme en gĂ©nĂ©ral ça va bien se passer, si c’est une plus grosse ils vont te bloquer tes fonds, t’obliger Ă  faire un KYC ce qui va prendre du temps et ton swap va se faire quelques jour plus tard au mieux ce qui te fera rater ton prix d’achat/vente.

Il y a beaucoup de tĂ©moignages au fil des annĂ©es oĂč ils ont simplement volĂ© les cryptos de l’utilisateur, dans le cas de grosses sommes surtout (plusieurs milliers ou dizaines de milliers de $), ils vont invoquer n’importe quelle excuse et simplement garder l’argent, ils ne sont absolument pas rĂ©gulĂ©, sont dans un autre pays, personne sait qui est derriĂšre ce service et Ledger rejettera toute responsabilitĂ© mĂȘme si ils en font la pub et prennent une commission sur les Ă©changes.

Le plus simple Ă  faire, je pense, pour Ă©viter les frais et les risques au maximum est d’utiliser ton Ledger comme stockage long terme, tu y envoies tout ou une partie des cryptos que tu achĂštes sur un vrai exchange comme kraken,qui existe depuis longtemps (ou un autre qui est fiable et a fait ses preuves sur la durĂ©e), les frais seront bas et tu pourras faire des Ă©changes si tu veux. Il y aura des frais de transaction pour le retrait et donc ça risque de ne pas ĂȘtre intĂ©ressant si la somme est trop petite.

Le jour oĂč tu veux Ă©changer des cryptos de ton Ledger il te suffira de les envoyer sur Kraken et faire ton trade, ces exchanges ont plusieurs stablecoins ce qui te permet de vendre sans passer par la case impĂŽt ou de vendre directement contre des € et les retirer sur ton compte bancaire mais dans ce cas il y’aura imposition des plus values.

C’est encore un pavĂ© que j’ai Ă©crit, dĂ©solĂ© :joy:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Nico.42 , oui je trouve que ledger met des frais super Ă©levĂ©, j’ai ouvert un compte kraken il y a 1 semaine et en effet je trouve qu’il est moins cher que ledger sauf lors des dĂ©pĂŽt ou c’est identique via une CB ou paypal de l’odre de 3.5% par contre lorsque Ledger fait du Happy Day avec des frais Ă  0% c’est pas mal.
Le dĂ©pĂŽt via Transfer Sepa immĂ©diat est aussi une belle alternative je viens de le dĂ©couvrir sur Karken mais sa met environ 1-2 jours pour avoir les fonds crĂ©dits en €.

J’ai compris ton explication mais ma question ma crypto est sur une cold wallet (clĂ© Ledger) suis je obligĂ© de toujours passer par ledgerlive pour effectuer des transferts de mes crypto vers Kraken pour par exemple pour les convertir et empocher mes gains en € ou faire un swap en USDT via cette plateforme ?!
Ou de mémoire mes cryptos sont sur la blockchain donc logiquement je peux passer par un autre intermédiaire en donnant accés à la cold Wallet et donc ma clé privée ?!
Mais est ce que l’intermĂ©diaire par exemple KRAKEN Ă  la capacitĂ© de lire la clĂ© Ledger ?!

Autre question Ledger Live me propose de mettre Ă  jour ma ClĂ© USB Ledger, j’ai dĂ©jĂ  lu que ce n’etait pas une bonne idĂ©e, car elle mettait en danger la confidentialitĂ© de nos donnĂ©es.
Pouvez vous me confirmer si je dois mettre à jour le firmware la clé Ledger ?!

Merc d’avance !

Par CB c’est toujours trĂšs Ă©levĂ© les frais, il vaut mieux toujours passer par un virement si on peut, sur kraken mes dĂ©pĂŽts par virement sont quasi instantanĂ©s, 10 min environ, depuis Revolut et c’est avec la mĂ©thode dĂ©pĂŽt Payward Ireland, il y en a plusieurs dans la liste si je me souviens bien, c’est un RIB du Luxembourg.

Tu n’es pas obligĂ© d’utiliser Ledger Live il y’a d’autres wallet software qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s avec une clĂ© Ledger directement mais ne mets JAMAIS ta seed (les 24 mots que la clĂ© Ledger t’as gĂ©nĂ©rĂ© la premiĂšre fois sur son Ă©cran) autre part que sur la clĂ© Ledger elle-mĂȘme, cette seed c’est le plus important. La clĂ© Ledger c’est juste un device qui te permet d’interagir avec tes cryptos de maniĂšre sĂ©curisĂ©e sans jamais exposer la clĂ© privĂ©e Ă  l’extĂ©rieur mais c’est du consommable, si tu perds ou casse le Ledger il te suffit d’en racheter un autre et de mettre tes 24 mots dans le nouveau et tu rĂ©cupĂšres l’accĂšs Ă  tes cryptos.

Kraken (ou un autre) ne peut pas accĂ©der directement aux cryptos qu’il y a sur la clĂ© Ledger, il faudra toujours faire un transfert on-chain, et donc payer les frais de transaction de la blockchain, de ton wallet vers le wallet de Kraken et idem si tu veux les retirer de Kraken ce sera aussi un transfert on-chain mais entre les 2, quand tes cryptos sont sur Kraken, tu peux les Ă©changer comme tu veux et autant de fois que tu veux sans rien payer d’autre que les frais de courtage de Kraken.

D’un point de vue sĂ©curitĂ©, quand tes cryptos sont sur Kraken (ou un autre exchange) elles ne t’appartiennent plus puisqu’elles sont dans le wallet de Kraken et c’est eux qui ont accĂšs Ă  la clĂ© privĂ©e de ce wallet, c’est pour ça qu’il n’est pas conseillĂ© de laisser toutes ses cryptos sur un exchange et de les envoyer dessus uniquement si tu veux trade.

Pour la mise Ă  jour, techniquement il est toujours conseillĂ© de les faire, tu peux les skip mais il arrivera un moment oĂč tu n’auras pas le choix de les faire, il y aura eu trop de changements et pour signer une transaction il faudra mettre Ă  jour l’app qui demandera le nouveau firmware.
Pour la confidentialitĂ© des donnĂ©es je pense que ça fait rĂ©fĂ©rence Ă  la polĂ©mique qu’il y a autour de leur service Ledger Recovery. Personnellement je n’ai pas encore effectuĂ© la mise Ă  jour, je ne suis pas fan de l’introduction de ce service qui demande de faire beaucoup plus confiance Ă  Ledger qu’avant et donc j’attends d’avoir plus d’infos, tant que je peux utiliser ma clĂ© Ledger sans faire cette mise Ă  jour je reste comme ça.

L’ATH a Ă©tĂ© atteint ce jour. Bien avant le Halving
 on est donc dans un flou total sur le niveau de hausse encore possible. Difficile de faire des projections.
A mon avis, on y verra plus clair si le Bitcoin atteint les 80k les prochains jours.

J’ai fait le virement depuis N26 sur le compte Payward Ireland, sur le statut du virement c’est Ă©crit entre 24h/48h.
Apres c’est pas grave c’etait juste pour tester.
J’ai pas voulu avoir de Revolut car il ouvre pas de compte en RIB hors que FR.

Par contre sur Btcdirect je voulais faire une transaction (pour tester) ils m’ont demandĂ© ma CB et aussi ma clĂ© BTC, j’ai mit la clĂ© XPUB qui est sensĂ© ĂȘtre une clĂ© publique mais il a refusĂ©, est ce normal qui demande ma clĂ© BTC qui commence par bc1 (c’est pas la clĂ© pivĂ©e ?) ?!

Concernant Karken oui c’est pour cela que je ne veut pas que mes crypto reste sur leur plateforme pour Ă©viter le scĂ©nario FTX, aprĂšs j’ai compris le principe mais ce que je ne comprend pas comment LedgerLive arrive Ă  faire la transaction d’achat et crĂ©ditĂ© mes BTC directement sur ma clĂ© sans que ces cryptos transitent sur leur plateforme.
Si ledgerLive arrive logiquement les autres peuvent arrivés non ?!

Pour la mise Ă  jour je vais faire comme toi, tant que sa marche je fais pas de mise Ă  jour !

Merci pour le temps que tu prends pour répondre à mes questions !

N26 fait des virements classiques il me semble et l’instantanĂ© est payant, enfin c’était comme ça quand j’étais chez eux avant d’aller chez Revolut qui eux font un virement instantanĂ© par dĂ©faut, tu n’as mĂȘme pas le choix en fait.
J’ai un RIB français maintenant sur Revolut. J’avais un RIB lituanien avant et il y’a quelques semaines ils m’ont migrĂ© sur leur banque française, peut-ĂȘtre que maintenant ils ouvrent un compte en France directement.

La clĂ© XPUB c’est pas une adresse sur laquelle tu peux envoyer des BTC directement, c’est en gros la clĂ© « maĂźtre Â» de ton wallet BTC, c’est elle qui permet de dĂ©river toutes les adresses de ton wallet BTC, c’est une clĂ© publique donc pas d’inquiĂ©tude niveau sĂ©curitĂ©, c’est au niveau confidentialitĂ© que ça peut avoir des implications, on peut connaĂźtre l’ensemble des adresses de ton wallet avec ça.
1 compte BTC dans Ledger Live = un wallet BTC indĂ©pendant = 1 clĂ© XPUB = une infinitĂ© d’adresses publiques BTC.
Tu peux donc crĂ©er plusieurs wallet BTC « dans Â» ton Ledger. Tous les comptes, pour toutes les cryptos, seront dĂ©rivĂ©s depuis ta seed (les 24 mots que tu as dĂ» Ă©crire sur les cartes en carton), c’est en gros la clĂ© privĂ© « maĂźtre Â».

Si Btcdirect veut une adresse qui commence par bc1 c’est qu’il veut une adresse BTC Native Segwit.
Il y a 3 types d’adresses pour Bitcoin, Legacy qui commence par 1 (c’est le format original et il me semble que Ledger Live ne propose mĂȘme plus de crĂ©er ce type de compte), Segwit qui commence par 3 et Native Segwit qui commence par bc1. Les 3 types d’adresses sont compatibles entre elles, tu peux envoyer de Segwit Ă  Native Segwit Ă  Legacy sans problĂšme (si le wallet supporte les 3 types) la seule chose qui va changer pour toi ce sont les frais de transaction : Native Segwit est moins cher que Segwit qui est moins cher que Legacy.

C’est marquĂ© dans Ledger Live quel type de compte tu as et si tu n’as pas de compte Native Segwit il faut rajouter un compte bitcoin et choisir Native Segwit et ensuite cliquer sur recevoir pour gĂ©nĂ©rer une adresse publique.

Ledger Live peut avoir accĂšs Ă  toutes tes adresses publiques des comptes que tu as sur Ledger Live (grĂące aux XPUB), donc quand tu achĂštes des cryptos par Ledger ils savent oĂč envoyer la crypto, ensuite j’imagine qu’ils ont un partenaire pour ça. Tu payes par CB, ils rĂ©cupĂšrent une adresse BTC la donnent Ă  leur partenaire qui les envoie sur cette adresse, pour toi c’est transparent mais c’est le mĂȘme principe qu’un achat direct sur une plateforme Ă  laquelle tu vas fournir l’adresse toi-mĂȘme, ça t’évite quelques clics et un copier-coller, c’est plus simple pour l’utilisateur et il y a moins de risque d’erreurs.
C’est une transaction on-chain par contre, donc tu payes quand mĂȘme les frais de transaction du rĂ©seau bitcoin pour recevoir les cryptos sur ton wallet, ils sont souvent cachĂ©s dans le prix de vente mais quelqu’un doit forcĂ©ment les payer et je sais que c’est pas Ledger ou leur partenaire :rofl:

Si tu envoies des € sur kraken et achĂšte des bitcoin dessus c’est une transaction off-chain, les cryptos ne bougent pas « physiquement Â» de wallet, c’est juste des chiffres dans une base de donnĂ©es qui bougent, c’est au moment oĂč tu vas retirer les btc de kraken vers ton Ledger qu’il y aura une vraie transaction sur la blockchain et qu’il faudra payer des frais de transaction.

C’est moi oĂč ce bullrun qui pour moi a dĂ©jĂ  bien bien commencĂ© ce fait en silence ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci encore du temps que tu prends pour me répondre !

Donc de donner la XPUB, la XPRV, la cb1 n’a aucun risque qu’on puisse voler ma crypto !
L’essentiel de ne pas donner les 24 mots, mais au final la clĂ© que je vais appeler clĂ© coffre fort qui reprĂ©sente les 24 mots elle est dans quel format ?! car si je comprend bien les 24 mots sont ici juste pour simplifier la mĂ©morisation de la clĂ© coffre fort non ?!

Sinon niveau plateforme tu penses quoi de bitpanda, bytbit et bitget car sur les forums j’entend beaucoup parler de ces sites contrairement à Kraken.

J’ai aussi cette impression. Apparement c’est aussi partagĂ© dans la chronique de BFM par Hasheur et Claire Balva

D’apres eux ce serait que le run est favorisĂ© par les institutions et pas par le public si j’ai bien compris.

2 « J'aime »

La XPRV c’est la clĂ© privĂ©e « maĂźtre Â», il ne faut jamais la donner celle-lĂ , c’est elle qui gĂ©nĂšre toutes les clĂ©s privĂ©es.

Les 24 mots c’est pour simplifier pour un humain oui, en brut ça ressemble Ă  une adresse publique en plus long, c’est une suite de chiffres et de lettres pas facile Ă  lire et qui serait vraiment horrible Ă  entrer sur le Ledger ou Ă  noter sur un papier, dĂ©jĂ  que les 24 mots c’est lourd.

En gros la seed c’est la clĂ© privĂ©e qui est au dessus de tout et la seule que tu dois sauvegarder, elle sert Ă  dĂ©river les clĂ©s XPRIV et XPUB de chaque compte (wallet) crypto que tu crĂ©es dans Ledger Live, et ces 2 clĂ©s servent ensuite Ă  dĂ©river toutes les adresses publiques (bc1) et privĂ©es de ce compte.

Pour les 3 plate-formes je ne sais pas du tout, je ne les ai jamais utilisĂ©es, il faut comparer leurs prix et frais et tant qu’à faire choisir une plateforme rĂ©gulĂ©e.

J’utilise Kraken comme exchange parce qu’il est lĂ  depuis longtemps, j’ai pas souvenir qu’il ait eu un problĂšme majeur et il accepte les dĂ©pĂŽts en € directement (ça Ă©vite des frais et c’est plus simple Ă  suivre) mais c’est juste pour m’amuser un peu Ă  trade avec des petites sommes.

Pour acheter des cryptos de temps je passe par NEXO, je mets les cryptos en lending dessus pour toucher un peu d’intĂ©rĂȘts et 1 ou 2 fois par an je retire ce que j’ai achetĂ© sur mon Ledger. L’interface de NEXO est vraiment pas top par contre.

SwissBorg est sympa aussi, bonne interface et facile Ă  utiliser, c’est celle que j’ai fait installer Ă  ma mĂšre sur son tĂ©lĂ©phone et elle arrive Ă  se dĂ©brouiller seule avec (la plupart du temps :rofl:) et ils sont rĂ©gulĂ© PSAN en France.

Ecoute merci pour toutes les informations !
Je vais regarder un peu Nexo mais je penses que les exchange NEXO et Karken ne doivent pas ĂȘtre trop diffĂ©rent !

1 « J'aime »

@Nico.42 petite question peut on transférer des crypto de notre wallet par exemple moi clé ledger sans passer par ledgerlive vers un échange par exemple kraken ?!

Je ne trouve rien sur Google pour connaßtre la procédure et étant donné que ma crypto est sur la blockchain logiquement je peux transférer comme je veux et avec qui je veux mes crypto non ?!

Oui tu peux et ça se fait avec Ledger Live, il permet de faire tout ça c’est un wallet avant tout.

Sur l’exchange il faut que tu rĂ©cupĂšres l’adresse de dĂ©pĂŽt, dans le cas de kraken tu vas sur deposit (j’utilise kraken pro mais ça doit ĂȘtre plus ou moins la mĂȘme chose si tu utilises l’autre interface) tu cherches la crypto que tu veux envoyer, BTC pour l’exemple, kraken te propose le choix du rĂ©seau tu prends Bitcoin et il te gĂ©nĂ©rera une adresse. C’est vers cette adresse qu’il faut envoyer les BTC.

Dans Ledger Live tu vas sur ton compte BTC et tu vas sur envoyer, tu mets l’adresse que kraken t’a donnĂ© et sur l’écran suivant tu peux mettre combien tu veux envoyer et les frais de transaction (attention ils sont assez Ă©levĂ©s actuellement) et ensuite il faudra vĂ©rifier et confirmer tout ça sur la clĂ© Ledger.

Ensuite il faudra attendre que la transaction soit confirmée par le réseau et tes BTC seront finalement disponibles sur kraken, ca peut prendre un peu de temps les exchanges demandent en général plusieurs confirmations.

Pour la premiĂšre fois fais le avec une petite somme pour tester, ou avec une autre crypto que BTC, moins chĂšre a transfĂ©rer si tu en as, le principe est le mĂȘme sur Ledger Live pour toutes les cryptos et cĂŽtĂ© exchange c’est aussi plus ou moins la mĂȘme chose.

Oui Nico.42 cette procĂ©dure je l’a maĂźtrise mais ma question peut on l’a faire sans passer par ledger live en passant par une autre plateforme autre que ledger live pour effectuer le transfert nos crypto sur cold wallet vers un exchange ou mĂȘme vers une autre coldwallet ?!

Pour une autre coldwallet j’imagine qu’il faudrait juste mettre la seed non ?!

Ah ok j’avais pas compris,

alors oui tu peux faire ça, il faut un software wallet qui puisse utiliser ta clé Ledger.

Electrum pour BTC permet de connecter ta clĂ© Ledger et il peut remplacer Ledger Live (dans mes souvenirs il Ă©tait quand mĂȘme trĂšs lent pour le faire), Metamask pour ETH et sĂ»rement plein d’autres.

Le truc le plus important Ă  retenir c’est juste qu’il ne faut jamais mettre ta seed autre part que sur ta clĂ© Ledger, le wallet doit pouvoir se connecter directement Ă  la clĂ© Ledger et l’utiliser pour signer les transactions (si tu entrres directement la seed dans le wallet software ta seed est compromise et ça annule complĂštement l’intĂ©rĂȘt d’avoir un hardware wallet)

Tu peux aussi utiliser ta seed dans un autre hardware wallet, genre Trezor, ça fontionnera tout pareil, sauf si la crypto n’est pas supportĂ©e par l’autre wallet et dans ce cas tu ne pourras juste pas intĂ©ragir avec.