A vos propositions pour rajouter un peu de performance long terme sans surponderer la tech us

Bonjour Ă  tous,

des idées d’etf dans des secteurs ou aires géographiques plus specifiques pour rajouter un peu de performance à un portefeuille structuré comme ci dessus sans forcement surponderer la tech us ?

ETF socle : MSCI World

  • Emerging market ex egypte
  • fonds Independance am pour les small et mid cap europĂ©ennes

Je n’ai pas encore arbitré le pourcentage cible des deux elements ci dessus par rapport au msci world.

Pour le fun quelque parts dans un etf sur l’armement (vaneck defense) (qui actuellement marche plutot bien)
Pour le fun egalement j’ai dans l’idée de prendre quelques parts dans un etf d’or physique si le cours baisse un peu

merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour,
Selon votre horizon temporel et tolérance au risque, j’ai ces pistes en tête :

  • ETF smart beta
  • Levier (Ă  condition que les taux soient bons)
  • Private Equity (Ă  condition que vous ayez accès Ă  des bons fonds)

A noter qu’avec ces 3 options, vous acceptez un niveau de risque plus élevé. Et un niveau de risque plus élevé veut dire que vous pouvez vous faire mal, voire très mal

2ème considération : je n’arrive pas à comprendre pourquoi la tech US rajouterait de la performance. A ma connaissance, le seul élément qui supporte cette thèse est la performance passée

2 « J'aime »

Bonjour, merci de votre réponse.

J’ai dis ca pour eviter d’avoir comme réponse de mettre du nasdac 100 ou du sp 500 qui reste une option valable pour profiter d’une performance annualisée plus grande (jusqu’a maintenant) que mon etf socle et qui est de fait essentiellement portée par la tech . Mon exposition à la tech us me convient comme elle est dans le MSCI World.

Ce qui m’interesse c’est d’essayer de creer un portefeuille plutot diversifié en ajoutant une part plus volatile et si besoin concentrée qui resterait minoritaire dans mes allocations.

Mais vouloir “rajouter un peu de perf” sans surpondérer la tech US, c’est un peu chercher la quadrature du cercle en ce moment. La tech drive le marché depuis des années, donc dès que tu veux faire mieux que le World, t’es tenté de repartir… vers ce que t’essayes justement d’éviter.

Le VanEck Defense a bien pump, mais c’est hyper cyclique. Même chose pour l’or : tu vas attendre un creux hypothétique, et quand il arrive, t’oses pas rentrer.

À mon avis, si tu veux de la perf sans surexposer la tech, pense plutôt à renforcer le côté quality/value ou à piocher dans des zones sous-représentées dans le World (genre Japon ou Value Europe), mais reste prudent : la chasse à la perf pour “booster” un portefeuille solide, ça finit souvent en portefeuille brinquebalant.

4 « J'aime »

Merci de ta réponse.

J’ai bien conscience de paradoxe actuel de ma question, d’ou mon interet pour vos idées ^^.

Pour l’etf défense, l’or et le bitcoin c’est vraiment pour le fun, je ne les compte pas dans la structure fondamentale de mon portefeuille.

Toutefois l’or, à terme, y aurasa place, comme les obligations etc.

Et de ce fait je n’avais pas spécialement regardé le smart beta et ca pourrait etre une bonne alternative en satellite pour appuyer les etfs généralistes que j’apprecie.

L’allocation cible de ce genre de produits ne depasserait pas ni celle de l’ ETF emergent ni celle des small et mid cap (gamme à étoffer car actuellement uniquement europe) .

Re-bonjour,
Vous en faites déjà un peu avec Indépendance AM, qui mise sur les Small/mid cap x Value x Qualité, mais vous pouvez diversifier un peu les risques avec avec du momentum par exemple (en CTO)
Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure cette prime pourrait dépasser l’avantage fiscal offert par le PEA. Perso je suis convaincu que ça va payer mais le résultat n’est pas garanti

2 « J'aime »

Oui en effet , j’avais justement trouve la methodologie du fond plutot saine, avec une performance passée anormalement elevee dans le genre.
Mais trouver son pendant en etf pour les small et mid cap d’autres aires geographique serait interessant.

Oui , pour le momentum il faudrait voir ce qui est disponible en fonction des enveloppes et leurs expositions respectives.

Merci de ton retour.

J’ai pris quelques parts d’ETF X3 daily.
(Bien sûr ce n’est pas un conseil d’investissement)
C’est sympas mais il faut avoir le coeur bien accroché.
QQQ3 pour infos.

1 « J'aime »

De la perf par rapport Ă  quoi ???
Les 2 bons vieux classiques de bon père de famille Air Liquide / L’Oréal, les 2 en nominatif pour maximiser.

Je suis pas interessé par les actions en propre sans renier les qualites de celles que tu proposes :grinning_face_with_big_eyes:

C’est sur que ca rajouterait de la performance, mais bien trop de surponderation à mon gout.

1 « J'aime »