Achat ETF américains pour résident français: quelle alternatives et place boursière?

Investir dans des ETF américains en étant résident EU (français)

Bonjour à tous,

Ce message pourrait aider quelques personnes car je vois souvent sur ce forum des personnes parler d’acheter des ETF américains, sans donner des détails supplémentaires sur le « comment ».

Je souhaiterai investir dans des ETF américains via mon CTO sur Interactive Brokers (je ne me focalise pas sur le PEA ici).

Les ETFs que je cherche à acheter sont les suivants:

Il m’est impossible de les acheter sur InteractiveBrokers car les KIDs ne sont pas disponibles pour les citoyens EU. Ces ETF semblent n’être disponibles que pour les citoyens américains.

Il me semble avoir trouver des alternatives à ces ETF qui sont:

Les TER sont raisonnablement proches des l’ETF américains, surtout pour le NASDAQ 100.

Le problème est que lorsque je souhaite en acheter un sur IBKR, on me propose plusieurs places boursières:

Invesco S&P 500 UCITS ETF SPXS => BVME (Italie), LSEETF (London), ARCA (Wall Street)
Invesco NASDAQ 100 ACC EQAC => BVME (Italie), EBS (Suisse ?), MEXI (Mexique)

Je crois comprendre que cela est fait pour pouvoir les acheter sous plusieurs devises ou permettre à certains citoyen d’avoir des avantages

En tant que français, quelle place boursière devrais-je privilégier ?
Italie pour l’acheter en € car mon argent est en € dessus ?

Devrais-je faire attention à certains points que je n’aurai pas vu ?

Merci

2 « J'aime »

Salut !
par simple curiosité, quel est l’interet de prendre ces ETF américains par rapport a des équivalents français ? je viens de faire une comparaison graphique et j’avoue ne pas voir de différence.

2 « J'aime »

Si vraiment tu ne sais pas quoi faire de ton argent et as envie de payer plus cher.

Pense à faire des dons à des associations caritatives.

Mon point de vu est le suivant:
Tant que ton PEA n’est pas plein, il n’est pas nécessaire de t’embêter à chercher des ETFs américains. Tu as néanmoins un choix d’ETFs plus restreint.
Si ton PEA est (ou commence) à être plein et que tu souhaites continuer à investir dans les ETFS, il faut passer par un CTO (ou assurance vie, mais c’est un autre sujet).

Néanmoins, la différence principale est le TER des ETFs.
Mon courtier, Bourse Direct proposait peu d’ETFs S&P 500 et j’ai le BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR avec un TER de 0.15%.

Du fait que j’allais investir sur mon CTO, je souhaitais prendre le S&P 500 VOO avec un TER de 0.03%.

Mais comme je le disais, il n’est pas disponible pour les français et je souhaitais avoir un avis sur des équivalents que j’avais trouvé.

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris.

je pense que tu vas te compliquer la vie plus qu’autre chose…
0.3% de 100K c’est 300€ donc 0.03% = 30€, sur la performance d’un S&P500 ca représente peanuts…

1 « J'aime »

@FlatTax je suis désolé car j’ai du mal m’exprimer.
Je ne faisais pas un comparatif entre un ETF à 0.03% (VOO) et un autre à 0.3% (EQAC). Je suis tout à fait avec toi sur ton analyse.

En tant que citoyen français je ne peux pas investir dans le VOO ou QQQM. Seulement dans l’EQAC ou le SPXS.

Ma question était quelle place boursière je devais choisir pour acheter un des ETFs (EQAC et SPXS).
Je suis français mais est-ce que je peux acheter sur une place boursière italienne (BVME) sans contraintes ?

Oui, tu peux acheter dans d’autres places boursières tant que l’ETF est UCITS (penses à bien déclarer ton compte IBKR au fisc). Cependant tu dois privilégier les places boursières les plus liquides. Tu peux regarder ça sur Zone Bourse en cherchant ton ETF, et dans l’onglet « Cotation » et la colonne « Volume ». Si tu achètes sur LSE, il y a un risque de change, faut bien prendre ça en compte.

1 « J'aime »

Merci @Alexandre.W pour ta réponse, c’est très clair !
Merci pour le gain de temps avec l’astuce pour trouver la place boursière la plus liquide.

BVME (Italie) en € => Volume 105
LSEETF (London) en $ => Volume 1220

Je vais partir sur LSEETF. De plus, mon cash sur IBKR est déjà converti en $.

Pour le SP500, j’aurai opté pour celui de Vanguard (VUAA) ou celui de ishares (CSPX), ces deux ETF sont à réplications physiques et non swap-based.

Idem pour le Nasdaq, celui de iShares (SXRV) a un volume plus important, donc plus liquide.

Et le prix n’a pas beaucoup d’importance, puisque sur IBKR, on peut faire des achats fractionnés. :wink:

Très intéressant @Alexandre.W .
Pour bien comprendre ton choix, tu t’es basé sur le type de réplication et le volume et non sur le TER.

Y a t il d’autres critères que tu prends en compte ?

Effectivement, je me base principalement sur l’émetteur de l’ETF, Vanguard et iShares sont des émetteurs solides.
Ensuite le volume (pour la liquidité) et aussi le tracking error (performance par rapport aux indices).

Pour l’ETF je préfère une réplication physqiue (où l’émetteur détient vraiment les actions) plutôt que synthétique (il y a toujours un risque).

Et biensur, il faut que l’ETF soit capitalisant

Et le TER est vraiment négligeable, entre 0.05% et 0.07% franchement la différence est négligeable…

1 « J'aime »

Merci pour les détails @Alexandre.W c’est très clair et très intéressant !
Cela va aider d’autres personnes aussi je pense.

Je relance le sujet pour une dernière précision, j’ai vu sur un forum qui parlait des différence entre VUAA / CSPX / SPXS :

Irish physical ETFs pay 15% tax, not 30%. Luxembourgish ETFs pay 30% as they cannot apply the double taxation treaty (maybe subject to change). Swap-based funds pay none (perhaps also subject to change), but have higher ongoing charges (incl. swap fee), so you split the difference with those running the fund.

Source: 30_foreign_withholding_tax_on_sp500

Traduction:

Les ETFs physiques irlandais paient un impôt de 15 %, et non de 30 %. Les ETFs luxembourgeois paient 30 % car ils ne peuvent pas appliquer la convention de double imposition (peut-être sujet à modification). Les fonds basés sur des swaps ne paient rien (peut-être aussi sujet à modification), mais ont des frais courants plus élevés (y compris les frais de swap), donc vous partagez la différence avec ceux qui gèrent le fonds.

Est-ce qu’il y aurait un avantage à avoir un ETF synthétique au niveau de l’imposition ? Je n’ai jamais rien vu de tel :thinking:

@Alexandre.W tu aurais une information sur ce point ?

Merci

Je rajoute une nouvelle information en rapport à mon précédant message

In a swap, the ETF enters an agreement with an investment bank to exchange the daily return of two different assets with each other. (Well, it’s usually daily exchanged, but some are weekly or what not.)

The assets could be anything defined by the contract, but let’s say they choose T-bills and S&P500. The ETF would hold some T-bills, and give the daily return of the T-bills to the investment bank each day. The investment bank would hold the constituent stocks of S&P500 to hedge their exposure, and give the daily return of S&P500, no matter positive or negative, to the ETF each day. Depending on the agreement, the investment bank might charge a few basis points fee for the service annually.

I think there are some US tax laws say that you don’t need to pay dividend tax and some other tax on your stock holding if you hold them for hedging purpose, with very specific definition of what counts and what does not count as hedging purpose. But anyway, the investment banks would handle these technicalities, and they most likely pay no tax for it.

Source: What’s the best S&P 500 fund for non US residents?

Je n’avais jamais entendu ça. Est-ce spécifique à certains résident européen et non aux français ?

Un up pour savoir si une personne serait au courant de ce hypothétique avantage fiscale d’un ETF synthétique par hasard ? :slight_smile:

En France, quand tu choisis un ETF replicant le S&P500 (ou autre indice non européen) , tu peux choisir entre un ETF physique (a placer dans le CTO taxé à 30%) ou un ETF synthétique (a placer dans le PEA taxé à 17,2%)

Donc indirectement tu as un avantage fiscal de 12,8% sur les plus value

1 « J'aime »

D’accord merci @Gwenael3 c’est donc de ça qu’il parlait. Je comprends mieux maintenant merci.

Bonjour,
Je viens de poster sur un sujet très similaire ici: ETF émis américains (Vanguard, BlackRock, Fidelity, …) ISIN US
avec la particularité d’être expatrié US. Je serai ravi d’avoir votre opinion!
Merci :slight_smile:

Il faut demander un statut professionnel ou semi-pro sur Interactive Broker, c’est assez galère.