Bonjour à tous,
Je m’apprête à investir sur mon CTO (Fortuneo) sur des ETF émis par des entreprises US (Vanguard, BlackRock, Fidelity, …) et aimerai connaître les avantages/désavantages associés.
Ceci est principalement motivé par le fait que je sois expatrié aux US (voir en bas de mon poste).
Avantages:
- J’ai l’impression que les frais sont plus bas que leur équivalent FR (potentiellement les plus compétitifs?)
Désavantages:
- Le risque de change sous-jacent est peut-être plus fort? Fortuneo doit réaliser le change à un moment fixe de la journée (à zero frais si j’ai bien compris) puis effectuer
Est-ce que je manque d’autres risques/désavantages?
Quel est l’avantage de prendre les ETF émis FR sur des CTOs?
Existe-t-il d’autres avantages/astuces à utiliser en étant résident fiscal américain en ayant son patrimoine en France ?
Note pour les résidents américains: ce sujet peut être particulièrement intéressant pour vous pour investir sur des ETF sans rapatrier son patrimoine aux US et sans être catégorisé comme PFIC (passive foreign investment company)
Quand je lis ton post, je ne peux m’empêcher de penser que l’un de nous deux, et j’ignore lequel, ne comprend pas tout
Ces sociétés offrent des milliers (centaines?) d’ETF chacune. La comparaison s’annonce difficile.
Quel rapport avec le fait que tu sois expatrié? Tu as un CTO, tu mets dedans tout ce que tu veux?
Les équivalent de quoi? De Vanguard? De Blackrock? Tu Veux dire Amundi et leurs ETF en tous genre par exemple? Si c’est ça, je doute que qulqu’un va se lancer dans la génération d’un tableau comparatif de l’ensemble de leurs produits en ce qui concerne ne serait-ce que les frais. Si ce n’est pas ça, il faudra expliquer plus longtemps à des comme moi qui comprennent moins vite.
Sur ton CTO, tu peux prendre des ETFs dont le siège est où tu veux. France, Irlande, Luxembourg, … La seule contrainte que tu peux avoir, et ça dépend de la déclaration de ta résidence fiscale chez Fortuneo, c’est l’achat d’ETFs non règlementés UCITS. Si ta résidence fiscale est US, tu as le droit d’acheter des ETFs nord américains qui ne remplissent pas les normes UCITS imposées par l’Europe pour la sécurité de ton patrimoine (…). Si ta résidence fiscale est toujours en France, tu fais les mêmes invests que beaucoup ici et tu te retrouveras, selon tes choix et tes critères, avec du BlackRock, de l’Amundi, du Vanguard, …, avec les sous-jacents de ton choix.
A sous-jacents égaux, SP&500 ou NASDAQ par exemple, il faudra que tu compares les produits qui t"intéresse sur des plate-formes comme JUSTETF pour voir lesquels sont les plus avantageux pour toi.
Voilà. Désolé si ce n’est pas une contribution très utile pour l’heure. N’hésite-pas à préciser tes besoins et des doutes.
Ceci n’était pas clair pour moi avant, il faut dire que Fortuneo ne mettait pas en avant les trackers d’origine étrangers.
En effet, cela n’a pas trop de sens. J’ai regardé quelques trackers chez Fortuneo, mais je n’ai pas vu d’équivalent strictement comparable. Merci pour la référence JUSTETF, je ne connaissais pas!
Cependant il semble qu’il n’existe pas la comparaison avec les supports américains (cependant cela a l’air d’une super plateforme pour comparer les supports), dommage
Merci également pour cette subtilité, je vais me rapprocher de ma banque!