Bonjour !
Je n’y connais rien en investissement mais suite à mon arrivée sur Finary, j’ai décidé d’investir pour sécuriser ma retraite et diversifier mon patrimoine (merci à Finary et sa communauté d’ailleurs).
Tous les mois, j’aimerais investir :
• 500 € dans une assurance-vie Green Got (fait et en cours)
• 500 € dans un PEA ou des ETF (à faire)
Sur les conseils de quelqu’un ici, j’ai ouvert un compte Fortuneo et transféré 1000 € sur un PEA.
Mais je ne comprends pas vraiment comment ça marche et je ne sais pas quoi faire à partir de là …
J’ai déjà un compte N26, que j’utilise pour mes dépenses du quotidien (j’aime beaucoup l’application, c’est super simple et intuitif), et je me demande si ce ne serait pas plus simple de prendre de ETF S&P 500 et Emerging Market via l’option d’investissement de N26 ?
Leur interphase est plus intuitive pour moi, et je peux automatiser mes investissements mensuellement. Le seul ennui c’est qu’il n’y a pas de connexion automatique avec Finary, non ?
Vous avez des conseils et recommandations Ă ce propos ?
Merci d’avance pour votre aide !
Hello,
Je t’invite à d’abord plafonner ton PEA avant de t’intéresser à l’assurance vie. Le PEA est sans frais annuels et ta performance sera bien meilleur à le privilégier, à moins que tu n’aies besoin de fonds spécifiques de l’assurance vie elle ne te sera pas utile tout de suite. Et dans certains cas le CTO sera une meilleure alternative.
Concernant ton choix entre N26 et Fortuneo cela dépend. Comme N26 n’a pas de succursale française, tu devras le déclarer comme compte étranger, et il ne fournit pas d’IFU. Tu dois aussi comparer les différents supports d’investissement des deux courtiers, les catalogues d’ETF ne seront pas les mêmes.
Concernant ce que tu dois faire avec ton PEA, c’est acheter des actions/ETF avec l’argent versé dessus. Tu peux le laisser en gestion pilotée, mais tu auras des frais annuels qui nuiront à ta performance. Je te recommande d’essayer la gestion libre.
Quant à la question « que dois-je acheter » c’est une question difficile. Si tu ne veux pas t’embêter, tu peux mettre une ligne d’ETF world, une ligne pays émergent, et tu seras investi dans le monde entier.
Si tu veux un peu plus t’embêter, essaie d’acheter des ETF par zone géographique un peu plus précise. Mais cela demande d’avoir des convictions sur des bourses nationales et c’est déjà faire davantage de choix que la gestion précédente.
Si tu n’es vraiment pas à l’aise je te recommande de davantage te renseigner sur l’investissement, que ce soit à travers des livres ou des revues financières, voir des vidéos YouTube.
Bonjour Aymeric,
Un immense merci pour ton retour !
J’ai fait le choix de faire 50 % assurance-vie et 50 % PEA pour limiter mes risques, et j’apprécie de pouvoir investir en aillant un impact positif via Green Got.
Merci beaucoup pour tes recommandations pour le PEA Fortuneo !
J’aimerais suivre tes conseils et prendre chaque mois des ETF World et des ETF pays émergeants , mais, quand j’essaie de « Passer un ordre » via mon PEA, Fortuneo m’indique que je ne peux pas acheter ces valeurs avec un PEA…
Je me demandais si il y avait des valeurs Fortuneo très standards dans ces catégories (ETF World et des ETF pays émergeants) compatibles avec un PEA ?
Encore un immense merci pour ta réponse super détaillée
Concernant l’éligibilité au PEA des trackers, il y a effectivement des limitations. Seuls les ETF majoritairement investis en Europe sont éligibles. Il reste possible d’investir en dehors avec un ETF synthétique.
Par exemple celui ci est un ETF MSCI world éligible FR001400U5Q4 et celui ci pour les pays émergents FR0013412020 je ne connais pas le catalogue de fortuneo mais s’ils s’y trouvent tu peux les acheter sur PEA.
A défaut, tu as peut-être un filtre dans l’interface de fortuneo qui te permettrait de ne chercher que les ETF éligibles. Comme la plupart sont construits dans le seul but d’être éligible au PEA, les lettres PEA sont souvent directement dans leur nom. Si tu tapes directement PEA dans la barre de recherche de fortuneo tu trouveras peut-être !
1 « J'aime »
Je vais regarder ça, merci beaucoup pour ton aide
1 « J'aime »
Octy
Décembre 13, 2025, 7:56
6
J’ai fait le choix de faire 50 % assurance-vie et 50 % PEA pour limiter mes risques
Vous confondez les enveloppes (Assurance vie, PEA) avec les investissements.
Ce sont vos choix d’investissements qui peuvent être risqués, et vous pouvez faire des choix risqués dans l’un comme dans l’autre.
Je me demandais si il y avait des valeurs Fortuneo très standards dans ces catégories (ETF World et des ETF pays émergeants) compatibles avec un PEA ?
Oui, par exemple
FR001400U5Q4 - AMUNDI PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF - ACC EUR ACC
FR001400ZGO4 - AMUNDI PEA MSCI EMERGING ESG TRANSITION UCITS ETF S-ACC
Mais n’investissez pas dans quelque chose que vous ne comprenez pas encore.
Regarder si vous souhaitez des ETF capitalisant ou distribuant, leur performance (chercher la notion de « tracking error »), le montant de leur encours, les frais, comment les investir en fonction de l’offre de Fortuneo (un ordre gratuit sous 500€, ou l’offre freetrade sur certains ETF sans frais de courtage si >800€ - à voir si cette offre est reconduite en 2026 -, etc.). Vous semblez avoir des convictions environnementale, apprenez à décoder un ETF, par son nom, par sa fiche DIC, regardez par exemple la signification de l’acronyme « ESG » dans le nom
Votre premier message montre qu’il y a beaucoup de notions qui vous échappent.
Prenez le temps d’apprendre, c’est votre meilleur investissement, vous n’êtes pas à quelques mois près, vous vous engagez sur des supports sur le long terme.
1 « J'aime »
Bonsoir Octy,
Je note tout, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre
Je vais effectivement mieux me renseigner sur tous les éléments mentionnés !
Je souhaite me forcer à investir parce que j’ai déjà l’habitude d’économiser mais ce n’est pas forcément le meilleur choix sur le long terme. J’aimerais m’y mettre ce mois-ci pour justement bien comprendre comment ça fonctionne et faire de meilleurs choix par la suite.
Encore un immense merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Octy
Décembre 13, 2025, 8:51
8
De rien.
Vous trouverez toutes les resources nécessaires sur internet, mais recoupez l’information et gardez un esprit critique.
Si vous êtes plus « presse traditionnelle », le journal « Investir » de cette semaine pourrait vous intéresser.
(je ne sais pas si je peux la citer ici, je risque de me faire censurer…)
1 « J'aime »
Parfait, merci beaucoup :)))))))