Investir des 18 ans

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J’ai 18 ans et je suis étudiant. Je prévois une réorientation en janvier vers une formation en alternance, ce qui devrait améliorer ma capacité d’épargne.

Actuellement, je dispose de 10 000 €, qui représentent la totalité de mes économies (sur mon livret A). Je souhaite commencer à investir sérieusement une partie de cette somme.

J’ai déjà fait quelques recherches et j’ai des notions sur les ETF, PEA, ASSURANCE VIE ET SCPI

Mes questions principales sont les suivantes :

-Gestion des 10 000 € : Quelle proportion de ces 10k est-il raisonnable d’investir immĂ©diatement, sachant que c’est mon unique Ă©pargne et que je vais devoir attendre janvier pour mon alternance (et donc des revenus plus rĂ©guliers) ? Combien devrais-je garder en « Ă©pargne de prĂ©caution Â» (sur un livret A ou assurance vie ?)

-Choix de l’Enveloppe : Pour un horizon de placement long terme (10+ ans), et en tenant compte de ma jeunesse et de ma situation fiscale future (alternance puis salaire), quel est le meilleur point de départ entre le PEA (pour les ETF) et l’Assurance-Vie (pour la flexibilité et les fonds euros pour la sécurité) ? Un mix des deux est-il pertinent ?

-Intérêt des SCPI : À mon âge et avec ce capital, est-ce vraiment utile d’investir dans l’immobilier?

Je suis à la recherche des premières étapes concrètes pour construire mon portefeuille.

Merci d’avance pour vos lumières et vos conseils !

2 « J'aime »

Hello Ilias !
Franchement, tout dépend de ton plan
Tu veux juste faire bosser ton argent tranquille, ou t’as un vrai objectif du style liberté financière avant 30 ans ?

Perso je ferais un peu dans le mĂŞme style que propose Mounir:

• 50 % pour vivre
  • 25 % enjoy la vie
  • 25 % Ă  faire bosser (ETF via PEA, ou un peu d’Assu Vie, et dont le Livret A ou fonds euros, 6-12 mois de dĂ©penses)