Salut Ilias, salut Ă tous,
@Ilias10 déjà bravo de t’intéresser à ces sujets à seulement 18 ans. Ça fait plaisir de voir des zoomers aussi matures. Je te confirme que ton plan tient la route, mais je ferais deux ajustements pour rester serein jusqu’à l’alternance. D’abord le matelas. Avec un déménagement sur Tours, dépôt de garantie, 1er loyer, transport, petits frais d’installation, je garderais 6 000 à 7 000€ au chaud sur Livret A, ou LEP si tu y as droit. Tu peux lancer l’investissement quand même : un ticket de départ 1 000 à 2 000 euros maintenant pour te mettre en jambe, puis ton DCA de 100€ par mois comme prévu. Quand tu auras 2 ou 3 bulletins de paie et un budget réel, tu réinjectes 1 000 à 2 000€ si ton matelas n’a pas bougé.
Pour l’enveloppe de départ je commencerais par le PEA tout de suite : horizon 10 ans+, frais bas, fiscalité lisible. À ma connaissance, il n’y a pas d’ETF all world en PEA pour l’instant donc je fais simple :
1/ un ETF Monde éligible PEA, capitalisant, ça couvre déjà très large ;
2/ si tu veux élargir en mode all world, ajoute plus tard 10 à 20% d’ETF émergents éligible PEA à petite dose ;
Le S&P 500 peut tenter, mais attention à ne pas tout concentrer USA (même si les USA doivent à mon sens être clairement prédominants) et à multiplier les lignes pour rien.
Pour l’assurance-vie, oui, mais “prendre date” d’abord. Même si ta grand-mère chez Allianz t’annonce 0 frais d’entrée, il restera les frais de gestion. J’y mettrais 500 à 1 000 euros sur fonds euros, et je laisse vivre. Tu verras dans 12 à 24 mois si tu montes la poche selon tes besoins. Pour la partie actions, le PEA doit rester ton cheval de bataille tant que tu construis le socle.
Concernant les SCPI à 18 ans et avec 10k je dis non : frais d’entrée élevés, horizon long, liquidité moins souple. Tu consolides d’abord ton PEA + ton épargne de précaution. Faire de l’immobilier papier me paraît totalement inutile et superflu, voire contreproductif à ce stade.
Voici le plan concret que je ferais Ă ta place :
1/ maintenant: 6 000 à 7 000€ sur Livret A ou LEP, selon éligibilité
2/ ouvrir le PEA et acheter 1 ligne d’ETF Monde PEA capitalisation pour 1 000 à 2 000€, puis mettre en place 100€ par mois dès novembre
3/ ouvrir une AV pour l’antériorité, 500 à 1 000€ sur fonds euro, et c’est tout
4/ en mars après 3 paies, si le matelas est intact, basculer 1 000 à 2 000€ de plus sur l’ETF Monde
5/ quand la poche actions PEA atteint 5 000 à 6 000 euros, ajouter à priori 10 à 20% d’EM pour compléter l’all world (pas une obligation, je ne suis personnellement pas fan des actions EM)
Trois rappels utiles :
-
ne retire rien du PEA avant 5 ans sinon tu le fermes ;
-
garde toujours 3 à 6 mois de dépenses en cash disponibles ;
-
le DCA + la régularité battent le market timing sur la durée.
En espérant avoir pu répondre à tes interrogations.