Bonjour à tous,
J’ai 27 ans, je travaille depuis un peu plus de trois ans comme dessinateur de film d’animation (intermittent du spectacle).
J’ai réussi à mettre environ 34 000 € de côté. Je ne suis pas dépensier, donc j’épargne facilement, même si je ne me suis jamais trop intéressé à mes finances.
Mon revenu annuel est d’environ 24 000 €, que j’espère faire monter à 30 000 € à terme. Je privilégie avant tout un travail épanouissant plutôt que de gros revenus, d’autant que je commence à me tourner vers la bande dessinée, probablement moins rentable mais plus passionnante.
J’ai rempli mon livret A et mon LDDS, et je commence à réfléchir à mes projets futurs.
À terme, j’aimerais acheter ma résidence principale.
Aujourd’hui je vis en colocation à Ivry-sur-Seine (540 € de loyer) et ma situation me convient.
Mais d’ici 8 ans, j’aimerais peut-être avoir mon propre logement, sans me mettre de pression financière.
Idéalement, je viserais une mensualité autour de 800 €, même si mes revenus baissent.
Dans l’idée :
-
seul → appartement à Paris ou proche banlieue (250 000 €)
-
à deux → maison en banlieue parisienne (400 000 €)
Paris reste attractif pour moi (amis, travail, cadre de vie).
Je ne suis pas pressé, mais je préfère me fixer des objectifs dès maintenant pour être prêt si je veux acheter à 35 ans.
Ma question
Mon argent est aujourd’hui sur des livrets à la Banque Postale, mais je pense ouvrir :
-
une assurance vie Linxea Spirit 2
-
un PEA chez Trade Republic
Je me demande quelle stratégie adopter :
Option 1 – Profil prudent
→ 9 000 €/an sur l’assurance vie (80 % fonds euros / 20 % SCPI – Immorente, Iroko Zen)
→ 1 000 €/an sur le PEA (60 % MSCI World / 30 % Stoxx Europe / 10 % S&P 500)
→ Objectif : sécuriser un apport pour l’achat immobilier dans 8 ans.
Le PEA servirait surtout à long terme (15–20 ans).
Étant intermittent, je crains que le crédit soit plus difficile à obtenir, donc un gros apport serait un atout.
Option 2 – Profil plus dynamique
→ 5 000 €/an sur le PEA
→ 5 000 €/an sur une assurance vie plus investie (20 % fonds euros / 50 % SCPI / 30 % ETF small caps)
→ Objectif : meilleure performance sur le long terme, mais j’ai peur que la volatilité me pénalise si j’achète dans 8 ans.
Je débute totalement dans l’investissement, et dans le milieu artistique on parle rarement de ces sujets.
Maintenant que mes livrets sont pleins, j’aimerais apprendre à investir intelligemment et poser une stratégie cohérente.
Merci beaucoup pour vos conseils ! ![]()