Hello
Merci pour ta réponse!
Tout à fait exact, Av/PEA sont perçus comme des brokerage accounts aux US et imposés comme tel. Les actifs détenus dans ces enveloppes doivent bel et bien être déclarés avec un 8621 chaque année (ne pas oublier de le faire surtout si on y détient des PFIC, l’amende la moins élevée est à 10000$). Cependant, l’imposition sur les plus values de valeurs mobilières (PFIC ou non) aux US donne droit à un crédit d’impôts en France pour éviter la double imposition.
Pour le PER, le mécanisme ressemble en effet au 401(k), mais n’en ayant pas ouvert un, je n’ai jamais discuté du sujet avec mon comptable
Je souhaitais en ouvrir un mais avec FATCA, les PER qui nous sont accessibles en France sont bourrés de frais en tous genres (notamment sur versement…). Le moins cher que j’avais trouvé à l’époque où je m’y intéressais était proposé par la MACSF. Mais honnêtement les supports en Unités de comptes proposés ne semblaient pas très attractifs, et il y avait quand même 0,3% de frais sur versement. Le plus bas que j’ai trouvé ouvert aux US persons certes, mais je n’aime pas les frais.
Je souhaitais également investir en SCPI, mais la encore c’est un parcours du combattant.
LouvInvest ne prend pas les US Persons.
Corum les accepte (en passant par téléphone) mais on m’a demandé de justifier de 250k€ de salaire annuel et 1m€ investissables (tout ça parce qu’ils ne souhaitent pas faire une petite déclaration pour leurs US persons…). Assez punitif je trouve.
J’ai trouvé deux SCPI accessibles en France pour nous : Altixia Cadence XII et HSBC quelque chose. Mais les rendements sont pas terribles et les biens immobiliers détenus ne sont qu’en France, de quoi morfler sur l’imposition.
En plus, on est obligés de detenir les parts de ces SCPI en propre car je n’ai trouvé aucune AV accessible US Person qui les proposent.
Du coup pas de SCPI pour moi.
Cette année j’innove ! J’ai décidé de faire un peu de crypto (de façon très marginale). L’Exchange Kraken est basé aux US. Ils m’ont quand même demandé tous les éléments habituels d’auto certification fiscale etc…
Mais je me dis qu’il ne s’agit pas d’un compte à l’étranger du point de vue US donc l’IRS ne m’embêtera pas avec ça (pas PFIC).
Hâte d’en parler à mon comptable pour voir si je me trompe et combien ça va me coûter
D’un point de vue FR, je veillerai bien à cocher la case 8UU de ma déclaration de façon à ne pas être sanctionné de 1500€ d’amendes pour quelques euros placés sur Kraken que j’aurais omis de déclarer…
J’en profite d’ailleurs pour jeter un pavé dans la marre : à quand l’accessibilité des supports d’investissement Finary pour les US persons ??
Dernier point, je réfléchis à ouvrir un CTO et/ou un Roth IRA dans ma banque aux US. C’est un peu tricky dans la mesure où mon adresse postale est en France, mais en l’ouvrant en compte joint avec ma mère dont l’adresse est aux US, ça doit être jouable !
J’en saurais plus en novembre !
N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres plan investissements pour nous autres ostracisés américains