Acheter des parts de SCPI avec un crédit

Transition Europe est elle pertinente?

Investir à crédit sans viser un cash flow positif est-ce un bon investissement ? Et quel serait ta TRI si tu investissais comme indiqué ?

Ça dĂ©pend surtout de la plus-value latente anticipĂ©e, et de ce que tu pourrais faire d’autre avec ta capacitĂ© d’endettement. Ça dĂ©pend aussi de ce que tu penses de l’évolution des loyers: si ça monte ton CF augmente. Bref
 je pense que certains investisseurs peuvent se pencher sur le sujet SCPI, mĂȘme si pour ce que j’en comprends personnellement je suis pas sĂ»r d’y faire un tour (quand l’immobilier augmente la valeur de part stagne, quand l’immobilier chute, la valeur de part aussi
 je sais qu’il y a une grosse inertie mais je sais aussi qu’ils sont incitĂ©s Ă  vendre du rendement et que pour augmenter un rendement il n’y a rien de meilleur que de baisser la valeur de part).

1 « J'aime »

Il voulait je pense te dire que si le remboursement mensuel de ton emprunt est supĂ©rieur au loyer perçu par la scpi, tu es perdant. Dans le sens oĂč tu ne gĂ©nĂšres pas un cashflow positif. Ce n’est pas une opĂ©ration blanche. Or gĂ©nĂ©ralement c’est ce qu’on vise dans un investissement immobilier.

C’était dĂ©jĂ  bien difficile avec des taux Ă  1%, je ne sais pas qui peut dire qu’il a rĂ©ussi Ă  gĂ©nĂ©rer du cash flow positif ces derniĂšres annĂ©es en intĂ©grant absolument toutes les charges (dont les travaux, lissĂ©s sur la pĂ©riode de dĂ©tention ou en intĂ©grant une dĂ©cote de leur bien qui sera vendu en Ă©tat bof). Mais je voudrais voir la gueule des biens qui soit disant s’autofinancent, actuellement. Ça doit ĂȘtre des cages Ă  lapin en OSB (au mieux).
Ce n’est pas absurde d’investir avec un CF nĂ©gatif. Du tout.

5 « J'aime »

Totalement d’accord ! le cash flow positif sur de l’investissement immobilier c’est terminĂ© (je ne sais mĂȘme pas si ca a commencĂ© en fait).
SCPI Ă  crĂ©dit sur la nouvelle gĂ©nĂ©ration de SCPI me semble ĂȘtre la meilleure solution : gestion entiĂšrement dĂ©lĂ©guĂ©e, pas de taxes fonciĂšres ni frais de notaire, dĂ©duction des intĂ©rĂȘts d’emprunt, rendements facilement supĂ©rieurs Ă  6% nets le tout pour quelques dizaines d’euros d’effort d’épargne pour se constituer 40/50/60K de patrimoine !

3 « J'aime »

Je prĂ©fĂšre ĂȘtre rentable dĂšs le jour de mon investissement et non pas dans 20 ans.
A bon entendeur. :wink:

Non. Pour ĂȘtre perdant il faut que le loyer soit infĂ©rieur Ă  la somme des intĂ©rĂȘts d’emprunts, des frais et de la fiscalitĂ©.

3 « J'aime »

"Riche maintenant et pas dans 20 ans "
Le slogan d un célÚbre influenceur sur le web qui gagne tellement de cash qu il continue à faire des vidéos YT , sûrement par philanthropie

8 « J'aime »

Je pense que pour avoir un cash-flow positif en SCPI tu dois Ă  la fois faire un emprunt et un apport. Tu ne peux pas ĂȘtre en full emprunt.

1 « J'aime »

Faire un crédit immobilier pour de la pierre papier ?
Je suis pas sĂ»r que les banques te suivent vu qu’elle veulent des garanties type HypothĂšque, Cautionnement, PPD ou du Nantissement. Je ne crois pas que les SCPI offrent ce type de garanties
 mais bon je ne demande qu’à ĂȘtre convaincu du contraire.

Euhhhhhhhhhh
 oui. Mais comme tout le monde tente de te faire passer le message depuis tout Ă  l’heure, ça n’existe pas ou plus le CF positif sur un bien achetĂ© Ă  110%; j’ai l’impression que c’est autour de ces notions que ton discours tourne dans chaque message (pardonne-moi si je me trompe). L’idĂ©e selon laquelle les investissements immobiliers sont malins quand ils sont financĂ©s Ă  110% et avec un CF positif est courante (ou Ă©tait car nos influenceurs jeunes et bronzĂ©s ont changĂ© de crĂšmerie vers la pseudo-conciergerie Airbnb et ils vont devoir rechanger parce que ça bat sĂ©rieusement de l’aile) mais c’est une aberration qui envoie les gens dans le mur. Ca dirige vers des biens pourris dans des villes pourries, et donc si on n’est pas maçon, Ă©lectricien, marchand de sommeil, ou si on a le malheur de s’intĂ©resser Ă  des enjeux de plus-value et pas que de rendement, eh bien c’est pas le bon business.

1 « J'aime »

Hello,
Si, ça existe, et c’est relativement courant. Il faut juste les chercher quelques minutes et tu trouveras si le coeur t’en dit. Evidemment, les seuls qui financent quoi qu’il arrive, c’est SOFINCO; les autres voudront savoir un peu qui es le demandeur.

On voit peut ĂȘtre la plus value d un courtier en prĂȘt immobilier dans ce cas lĂ 

Je suis en recherche d’une stratĂ©gie sur ce point. Je n’ai pas de certitude mais je partage des Ă©lĂ©ments de pensĂ©e. Pour moi il s’agit de partager et trouver des solutions. Je suis cuisinier pas CGP.

Me concernant le crĂ©dit agricole m’a acceptĂ© 8 crĂ©dits depuis 2020 sur des SCPI diffĂ©rentes (et qui ne font pas partie de leur catalogue Ă  eux), sans aucune demande de garantie.

epo

1 « J'aime »

Hello! Je n’ai hĂ©las pas la sympathie et la cordialitĂ© de la plupart des usagers de ce forum et j’espĂšre ne pas t’avoir offensĂ©. En vĂ©ritĂ© j’ai trĂšs peur pour les gens qui se font bananer par les youtubeurs, c’est ce qui me fait rĂ©agir vivement. Ça me fait un peu surreagir. Si tu te poses des questions sur tes projets d’investissements, et que tu ne te reconnais pas dans les questions dĂ©jĂ  posĂ©es sur ce forum, ouvre simplement un sujet en Ă©voquant ta situation et tes objectifs. Les gens te proposeront des idĂ©es en fonction de ta situation
 en effet les mauvais investissements d’une personne sont les bons investissement d’une autre. Il vaut mieux faire du sur mesure.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaite vous partager mon achat Ă  crĂ©dit de SCPI afin d’apporter du concret Ă  ce sujet.
Voici la simulation sur laquelle je me suis basĂ© sur l’investissement :

Je suis parti sur 50% Iroko Zen et 50% Remake live
2 SCPI sans frais d’entrĂ©e, diversifiĂ©, opportuniste et europĂ©enne.

Elles sont toutes les 2 dĂ©cotĂ© actuellement alors que le marchĂ© en 2024 a Ă©tĂ© chahutĂ©. Ce qui me rassure fortement pour la revalorisation des part de 0.5% estimĂ© sur la durĂ©e de l’investissement.

Le taux d’emprunt est de 5.2% qui pique mais c’est Ă  relativiser Ă©tant donnĂ©e qu’on peut les dĂ©duire des revenus perçus.
J’ai mis 0€ d’apport.

Ce qui me donne donc :

• Revenu estimĂ© aux taux de rendements actuelle : 380€ / mois
  • MensualitĂ© d’emprunt : 360€ / mois

=> cashflow positif de 20€ si on ne compte pas la fiscalitĂ©.

Si demain je n’ai plus de revenu du travail, cette opĂ©ration est blanche (car pas d’impots).

Si je prend en compte la fiscalitĂ© maintenant, j’estime environ 100€ / mois d’impĂŽts

=> cashflow nĂ©gatif de 80€ / mois.

Pour passer en cashflow neutre :
Je met une somme tout les mois dans une AV sur Remake live. Cela me permet de toucher des loyers non fiscalisĂ© qui me serviront via rachat partiel de l’AV Ă  m’aider de payer les impĂŽts si j’ai besoin.

• C’est simplement l’équivalent d’un apport sur le crĂ©dit que je constitue de mon cĂŽtĂ©.

J’espere que ca peut Ă©clairer certains, je suis disponible pour toutes questions :slight_smile:

11 « J'aime »

Merci pour ce partage.

ps : avec quel site fais tu cette simulation ?

epo

Il s’agit de LouveInvest

2 « J'aime »