Acheter des parts de SCPI avec un crédit

10%/an c’est dĂ©jĂ  trĂšs Ă©levĂ© comme projection, et garder ce montant investi pendant 20 ans sans y toucher c’est aussi compliquĂ© psychologiquement.

Tu dis que c’est un montant disponible pour, donc tu es sĂ»re de ne pas en avoir besoin du tout pendant 20 ans ?

C’est vraiment trĂšs compliquĂ© d’avoir une bonne information.
Pour iroko zen par exemple, le taux affiché (brut) est de 7,12% en 2023
Primaliance indiquesur son site que cela fait du 6,13% net.
Net de frais de gestion ?
Net de frais de fiscalité étrangÚre ?

Et quand on lit le texte, on trouve « L’objectif de Taux de Rendement Interne (TRI) affichĂ© par la sociĂ©tĂ© de gestion est de 7% sur 7 ans, incluant un objectif de taux de distribution sur valeur de marchĂ© (TDVM) de la SCPI de 5,5 %. «

C’est quoi ce 5,5% ? Quel net ?

Et si on prend le dernier rapport d’iroko , on trouve que leur objectif est entre 6,5% et 7,5%

Donc au final le taux net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre d’iroko (sur lequel il faudra appliquer la fiscalitĂ© Française avec son taux moyen), il varie entre quoi et quoi si on part de leur objectif entre 6,5 et 7,5% ?

Plusieurs points :

J’ai fais un gros message car je vois que tu t’es creusĂ© la tĂȘte, et c’est bien :wink:

PremiĂšrement, un crĂ©dit immo sur 25 ans c’est compliquĂ© Ă  avoir aujourd’hui pour autre chose que sa RP, donc pour des SCPI c’est encore pire ! Surtout avec 0€ d’apport !

DeuxiĂšmement J’ai un peu de mal Ă  comprendre d’oĂč viennent les 380€ de loyer avec 60.000€ de SCPI Ă  6,5%.
On est plutĂŽt sur 325€ la premiĂšre annĂ©e.

Pour avoir ces 380€ il faudrait un rendement brut de 7,6 %, je pense qu’aucune SCPI ne tiendra ce rendement brut sur 25 ans, surtout des SCPI sans frais d’entrĂ©e car elle garde + de frais de gestion sur les loyers que les autres

TroisiĂšmement je pense qu’il faut vraiment pas s’embĂȘter Ă  avoir un cash-flow positif Ă  tout prix (appelons ça un flux de trĂ©sorerie, on est français !!), surtout que c’est impossible avec des SCPI, encore moins sans apport.

QuatriĂšmement si tu ne travailles plus (je pense que tu veux dire que ton TMI passe Ă  0%), il y aura quand mĂȘme 17,2% de prĂ©lĂšvement sociaux Ă  payer. Et dans cette situation avec des chiffres rĂ©alistes on aurait plutĂŽt ça :
MensualitĂ©s de 363€ (crĂ©dit sur 20 ans, assurance Ă  0,3, taux d’intĂ©rĂȘt Ă  4,8% pour 54000€ car apport de 6000€). J’ai mis de cĂŽtĂ© les frais de dossier.

• Loyers de 325€ (6,5% de 60.000€)
  • Le premier mois ta mensualitĂ© est composĂ©e de 230€ d’intĂ©rĂȘt + assurance = dĂ©ductible.

Donc tu auras un revenu foncier imposable de (325-230€ = 95 euros. Soit 16€ d’imposition en TMI = 0%. Et 27€ en TMI 11%).

Si je reprends ton crédit (5,2% hors assurance) ça fera :

• Loyers de 325€
  • mensualitĂ©s de 358€ dont 260€ d’intĂ©rĂȘt le premier mois.

Donc 65€ imposables. Soit 11€ avec TMI de 0% et 18€ en TMI de 11%.

Je parle ici que du premier mois (car les intĂ©rĂȘts sont les plus Ă©levĂ©s). Plus le temps passe et plus tu auras d’impĂŽts Ă  payer.

Dernier point pour le versement mensuel sur assurance vie, le loyer n’est pas imposĂ© tant qu’il reste dans l’assurance vie. Saur erreur de ma part, le loyer est envoyĂ© dans ta poche de fond euro. Donc tu devras les rĂ©investir (ou les laisser sur le fond euro) par contre le jour du rachat de l’AV, c’est imposĂ© comme une plus value.
Aussi, si tu les réinvestis dans ta poche unité de compte, tu auras des frais à payer (de 0,6% à 1,5%/an) en fonction de ton contrat.

2 « J'aime »

Tout d’abord merci pour ton message constructif !

Je vais préciser les choses par rapport à mon cas, ton message est juste pour une grande majorité des cas.

J’avoue que je n’ai pas eu Ă  forcer, ma situation avantageuse a dĂ» aider

Cela provient de la prĂ©vision de Louve Invest qui agrĂšge les loyers potentiels (Ă©videment c’est du potentiel)

Dans mon cas prĂ©cis, ce sont 7.5% car je ne suis pas rĂ©sident sociale Français (uniquement fiscale en France), je cotise mon assurance santĂ© Ă  l’étranger. C’est Ă©videmment Ă  prendre en compte pour tout changement dans le futur

Je n’ai pas d’assurance sur le prĂȘt, les part de SCPI sont nantis Ă  hauteur du capital restant Ă  rembourser.

Je n’ai pas eu de frais de dossier.

Vrai, c’est ce que je compte faire. A chaque versement mensuel je peux mettre maximum 50% sur la scpi, donc je dois dans tous les cas faire une action de rĂ©Ă©quilibrage pour investir les 50% du fond euro + les loyers perçu.
A noter : sur Linxea Spirit 2 j’ai 100% des loyer versĂ©, et des frais annuelle Ă  hauteur de 0.5%

L’abattement annuel me suffira largement pour Ă©viter un trop grosse fiscalitĂ© lĂ  dessus :slight_smile:

=> Evidemment tout ce que j’expose ici est dans mon cas prĂ©cis.

3 « J'aime »

Suite aux diffĂ©rents avis et mes lectures d’autres posts, je suis parti pour faire un investissement simple de 5100 € sur Remake Live sans crĂ©dit. Cela me fait 25 parts de SCPI. Suivant mes estimations (faites sur epargnoo), en restant avec un taux de distribution de 7,79% (qui n’est pas garanti pour le futur), cela ferait 351 € annuel moins 12€ et 30€ d’impĂŽts (fiscalitĂ© europe et france), soit 309 € (25€/mois Ă  partir de fĂ©vrier 2025). Petit investissement au final (comparĂ© Ă  ce que je pensais faire Ă  un moment). Taux d’intĂ©rĂȘt annuel 309/5100=6,05%

Je ferai Ă©galement un DCA sur un PEA en investissant 1000 € au dĂ©part puis environ 63€ / mois.
Suivant estimation, si rendement est Ă  10% (assez Ă©levĂ© mais cela peut ĂȘtre atteignable en choisissant bien des ETFs ou autres fonds), sur 20 ans, je peux espĂ©rer obtenir 50000 € grĂące Ă  ce DCA.

Les gains via la SCPI peuvent servir pour financer le DCA. Je ne sais pas si concrùtement le gain SCPI m’aidera vraiment (25€ reste un petit montant).

Salut. Tu peux aussi le faire en nue propriĂ©tĂ© si tu n’as pas de crĂ©dit a rembourser.

Epo

Le taux de distribution (comme tu le dis) va sĂ»rement baisser dans les prochaines annĂ©es, mais normalement tu auras au minimum autant de loyers qu’au dĂ©but !

7,79% d’une part à 204€ = 15,89€
7% d’une part à 227€ = 15,89€ aussi !

1 « J'aime »

Les parts SCPI font parti de ma stratĂ©gie d’investissement mais je n’ai plus d’attente particuliĂšre concernant le taux de rendement, vu que je n’ai pas fait de crĂ©dit au final :joy::sweat_smile:
J’espĂšre que les parts seront revalorisĂ©es oui ce serait cool.

En effet, on ne le dit pas assez mais si le TD baisse c’est surtout parce que le prix de la part Ă©volue donc bon signe pour le capital !
Les loyers en absolu sont indexés donc ils ont plutÎt tendance à monter à terme.

Je pense que ceux qui se sentent en difficultĂ© sont ceux qui ont achetĂ© des parts Ă  un haut montant (juste avant la crise de 2022 je dirai) et qui voient aujourd’hui leurs parts diminuer (suite Ă  des changements de lois et le contexte immobilier)