Plusieurs points :
Jâai fais un gros message car je vois que tu tâes creusĂ© la tĂȘte, et câest bien
PremiĂšrement, un crĂ©dit immo sur 25 ans câest compliquĂ© Ă avoir aujourdâhui pour autre chose que sa RP, donc pour des SCPI câest encore pire ! Surtout avec 0⏠dâapport !
DeuxiĂšmement Jâai un peu de mal Ă comprendre dâoĂč viennent les 380⏠de loyer avec 60.000⏠de SCPI Ă 6,5%.
On est plutÎt sur 325⏠la premiÚre année.
Pour avoir ces 380⏠il faudrait un rendement brut de 7,6 %, je pense quâaucune SCPI ne tiendra ce rendement brut sur 25 ans, surtout des SCPI sans frais dâentrĂ©e car elle garde + de frais de gestion sur les loyers que les autres
TroisiĂšmement je pense quâil faut vraiment pas sâembĂȘter Ă avoir un cash-flow positif Ă tout prix (appelons ça un flux de trĂ©sorerie, on est français !!), surtout que câest impossible avec des SCPI, encore moins sans apport.
QuatriĂšmement si tu ne travailles plus (je pense que tu veux dire que ton TMI passe Ă 0%), il y aura quand mĂȘme 17,2% de prĂ©lĂšvement sociaux Ă payer. Et dans cette situation avec des chiffres rĂ©alistes on aurait plutĂŽt ça :
MensualitĂ©s de 363⏠(crĂ©dit sur 20 ans, assurance Ă 0,3, taux dâintĂ©rĂȘt Ă 4,8% pour 54000⏠car apport de 6000âŹ). Jâai mis de cĂŽtĂ© les frais de dossier.
- Loyers de 325⏠(6,5% de 60.000âŹ)
- Le premier mois ta mensualitĂ© est composĂ©e de 230⏠dâintĂ©rĂȘt + assurance = dĂ©ductible.
Donc tu auras un revenu foncier imposable de (325-230⏠= 95 euros. Soit 16⏠dâimposition en TMI = 0%. Et 27⏠en TMI 11%).
Si je reprends ton crédit (5,2% hors assurance) ça fera :
- Loyers de 325âŹ
- mensualitĂ©s de 358⏠dont 260⏠dâintĂ©rĂȘt le premier mois.
Donc 65⏠imposables. Soit 11⏠avec TMI de 0% et 18⏠en TMI de 11%.
Je parle ici que du premier mois (car les intĂ©rĂȘts sont les plus Ă©levĂ©s). Plus le temps passe et plus tu auras dâimpĂŽts Ă payer.
Dernier point pour le versement mensuel sur assurance vie, le loyer nâest pas imposĂ© tant quâil reste dans lâassurance vie. Saur erreur de ma part, le loyer est envoyĂ© dans ta poche de fond euro. Donc tu devras les rĂ©investir (ou les laisser sur le fond euro) par contre le jour du rachat de lâAV, câest imposĂ© comme une plus value.
Aussi, si tu les réinvestis dans ta poche unité de compte, tu auras des frais à payer (de 0,6% à 1,5%/an) en fonction de ton contrat.