Acheter des parts de SCPI avec un crédit

10%/an c’est dĂ©jĂ  trĂšs Ă©levĂ© comme projection, et garder ce montant investi pendant 20 ans sans y toucher c’est aussi compliquĂ© psychologiquement.

Tu dis que c’est un montant disponible pour, donc tu es sĂ»re de ne pas en avoir besoin du tout pendant 20 ans ?

C’est vraiment trĂšs compliquĂ© d’avoir une bonne information.
Pour iroko zen par exemple, le taux affiché (brut) est de 7,12% en 2023
Primaliance indiquesur son site que cela fait du 6,13% net.
Net de frais de gestion ?
Net de frais de fiscalité étrangÚre ?

Et quand on lit le texte, on trouve « L’objectif de Taux de Rendement Interne (TRI) affichĂ© par la sociĂ©tĂ© de gestion est de 7% sur 7 ans, incluant un objectif de taux de distribution sur valeur de marchĂ© (TDVM) de la SCPI de 5,5 %. «

C’est quoi ce 5,5% ? Quel net ?

Et si on prend le dernier rapport d’iroko , on trouve que leur objectif est entre 6,5% et 7,5%

Donc au final le taux net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre d’iroko (sur lequel il faudra appliquer la fiscalitĂ© Française avec son taux moyen), il varie entre quoi et quoi si on part de leur objectif entre 6,5 et 7,5% ?

Plusieurs points :

J’ai fais un gros message car je vois que tu t’es creusĂ© la tĂȘte, et c’est bien :wink:

PremiĂšrement, un crĂ©dit immo sur 25 ans c’est compliquĂ© Ă  avoir aujourd’hui pour autre chose que sa RP, donc pour des SCPI c’est encore pire ! Surtout avec 0€ d’apport !

DeuxiĂšmement J’ai un peu de mal Ă  comprendre d’oĂč viennent les 380€ de loyer avec 60.000€ de SCPI Ă  6,5%.
On est plutĂŽt sur 325€ la premiĂšre annĂ©e.

Pour avoir ces 380€ il faudrait un rendement brut de 7,6 %, je pense qu’aucune SCPI ne tiendra ce rendement brut sur 25 ans, surtout des SCPI sans frais d’entrĂ©e car elle garde + de frais de gestion sur les loyers que les autres

TroisiĂšmement je pense qu’il faut vraiment pas s’embĂȘter Ă  avoir un cash-flow positif Ă  tout prix (appelons ça un flux de trĂ©sorerie, on est français !!), surtout que c’est impossible avec des SCPI, encore moins sans apport.

QuatriĂšmement si tu ne travailles plus (je pense que tu veux dire que ton TMI passe Ă  0%), il y aura quand mĂȘme 17,2% de prĂ©lĂšvement sociaux Ă  payer. Et dans cette situation avec des chiffres rĂ©alistes on aurait plutĂŽt ça :
MensualitĂ©s de 363€ (crĂ©dit sur 20 ans, assurance Ă  0,3, taux d’intĂ©rĂȘt Ă  4,8% pour 54000€ car apport de 6000€). J’ai mis de cĂŽtĂ© les frais de dossier.

• Loyers de 325€ (6,5% de 60.000€)
  • Le premier mois ta mensualitĂ© est composĂ©e de 230€ d’intĂ©rĂȘt + assurance = dĂ©ductible.

Donc tu auras un revenu foncier imposable de (325-230€ = 95 euros. Soit 16€ d’imposition en TMI = 0%. Et 27€ en TMI 11%).

Si je reprends ton crédit (5,2% hors assurance) ça fera :

• Loyers de 325€
  • mensualitĂ©s de 358€ dont 260€ d’intĂ©rĂȘt le premier mois.

Donc 65€ imposables. Soit 11€ avec TMI de 0% et 18€ en TMI de 11%.

Je parle ici que du premier mois (car les intĂ©rĂȘts sont les plus Ă©levĂ©s). Plus le temps passe et plus tu auras d’impĂŽts Ă  payer.

Dernier point pour le versement mensuel sur assurance vie, le loyer n’est pas imposĂ© tant qu’il reste dans l’assurance vie. Saur erreur de ma part, le loyer est envoyĂ© dans ta poche de fond euro. Donc tu devras les rĂ©investir (ou les laisser sur le fond euro) par contre le jour du rachat de l’AV, c’est imposĂ© comme une plus value.
Aussi, si tu les réinvestis dans ta poche unité de compte, tu auras des frais à payer (de 0,6% à 1,5%/an) en fonction de ton contrat.

3 « J'aime »

Tout d’abord merci pour ton message constructif !

Je vais préciser les choses par rapport à mon cas, ton message est juste pour une grande majorité des cas.

J’avoue que je n’ai pas eu Ă  forcer, ma situation avantageuse a dĂ» aider

Cela provient de la prĂ©vision de Louve Invest qui agrĂšge les loyers potentiels (Ă©videment c’est du potentiel)

Dans mon cas prĂ©cis, ce sont 7.5% car je ne suis pas rĂ©sident sociale Français (uniquement fiscale en France), je cotise mon assurance santĂ© Ă  l’étranger. C’est Ă©videmment Ă  prendre en compte pour tout changement dans le futur

Je n’ai pas d’assurance sur le prĂȘt, les part de SCPI sont nantis Ă  hauteur du capital restant Ă  rembourser.

Je n’ai pas eu de frais de dossier.

Vrai, c’est ce que je compte faire. A chaque versement mensuel je peux mettre maximum 50% sur la scpi, donc je dois dans tous les cas faire une action de rééquilibrage pour investir les 50% du fond euro + les loyers perçu.
A noter : sur Linxea Spirit 2 j’ai 100% des loyer versĂ©, et des frais annuelle Ă  hauteur de 0.5%

L’abattement annuel me suffira largement pour Ă©viter un trop grosse fiscalitĂ© lĂ  dessus :slight_smile:

=> Evidemment tout ce que j’expose ici est dans mon cas prĂ©cis.

3 « J'aime »

Suite aux diffĂ©rents avis et mes lectures d’autres posts, je suis parti pour faire un investissement simple de 5100 € sur Remake Live sans crĂ©dit. Cela me fait 25 parts de SCPI. Suivant mes estimations (faites sur epargnoo), en restant avec un taux de distribution de 7,79% (qui n’est pas garanti pour le futur), cela ferait 351 € annuel moins 12€ et 30€ d’impĂŽts (fiscalitĂ© europe et france), soit 309 € (25€/mois Ă  partir de fĂ©vrier 2025). Petit investissement au final (comparĂ© Ă  ce que je pensais faire Ă  un moment). Taux d’intĂ©rĂȘt annuel 309/5100=6,05%

Je ferai Ă©galement un DCA sur un PEA en investissant 1000 € au dĂ©part puis environ 63€ / mois.
Suivant estimation, si rendement est Ă  10% (assez Ă©levĂ© mais cela peut ĂȘtre atteignable en choisissant bien des ETFs ou autres fonds), sur 20 ans, je peux espĂ©rer obtenir 50000 € grĂące Ă  ce DCA.

Les gains via la SCPI peuvent servir pour financer le DCA. Je ne sais pas si concrùtement le gain SCPI m’aidera vraiment (25€ reste un petit montant).

Salut. Tu peux aussi le faire en nue propriĂ©tĂ© si tu n’as pas de crĂ©dit a rembourser.

Epo

Le taux de distribution (comme tu le dis) va sĂ»rement baisser dans les prochaines annĂ©es, mais normalement tu auras au minimum autant de loyers qu’au dĂ©but !

7,79% d’une part à 204€ = 15,89€
7% d’une part à 227€ = 15,89€ aussi !

1 « J'aime »

Les parts SCPI font parti de ma stratĂ©gie d’investissement mais je n’ai plus d’attente particuliĂšre concernant le taux de rendement, vu que je n’ai pas fait de crĂ©dit au final :joy::sweat_smile:
J’espĂšre que les parts seront revalorisĂ©es oui ce serait cool.

En effet, on ne le dit pas assez mais si le TD baisse c’est surtout parce que le prix de la part Ă©volue donc bon signe pour le capital !
Les loyers en absolu sont indexés donc ils ont plutÎt tendance à monter à terme.

Je pense que ceux qui se sentent en difficultĂ© sont ceux qui ont achetĂ© des parts Ă  un haut montant (juste avant la crise de 2022 je dirai) et qui voient aujourd’hui leurs parts diminuer (suite Ă  des changements de lois et le contexte immobilier)

Il le semble que ça ne marche pas comme ça avec scpi si non trop facile :grinning: Ă©tat t’impose sur revenus fonciĂšre mais tu peux pas ĂȘtre en micro foncier

Il faut au moins un bien propre pour choisir le microfoncier.

Ce qui me semble uniquement avec soci ce n’est pas possible :smiling_face_with_tear:

Bonjour,
Je vais te rĂ©pondre trĂšs directement, car je suis concernĂ© par ce sujet et j’ai justement effectuĂ© mes calculs.

J’ai empruntĂ© 65 830 € sur 25 ans Ă  un taux de 5,2 %, sans apport.
De mon cĂŽtĂ©, j’ai investi dans Corum Origin, oĂč le rendement net aprĂšs fiscalitĂ© Ă©trangĂšre est d’environ 5 % (4,75 % Ă  5,5 % selon les performances).

Cependant, il ne faut pas se limiter aux chiffres bruts. Voici quelques points importants à considérer :

1. DĂ©duction des intĂ©rĂȘts d’emprunt
    Les intĂ©rĂȘts d’emprunt sont dĂ©ductibles de vos revenus fonciers imposables pendant 10 ans. Cela signifie que, mĂȘme si je vais payer environ 50 000 € d’intĂ©rĂȘts sur 25 ans, ces intĂ©rĂȘts sont totalement couverts par les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par la SCPI.
  2. Valorisation du patrimoine de la SCPI
    Beaucoup nĂ©gligent l’évolution de la valeur du patrimoine des SCPI. En moyenne, on peut estimer une valorisation d’environ 1 % par an, en Ă©tant pessimiste.
    Sur 25 ans, cela reprĂ©sente une augmentation d’environ 25 % de la valeur des parts, Ă  laquelle il faut soustraire les frais de souscription (environ 12 %).
  3. Impact de l’inflation
    Il est essentiel de prendre en compte l’inflation. Les euros d’aujourd’hui n’auront pas la mĂȘme valeur dans 25 ans, ce qui joue en faveur de ce type d’investissement Ă  long terme.
  4. Auto-financement des parts
    Le fait d’avoir investi sans apport est crucial, car ce n’est pas mon argent initial qui travaille. Hormis mon effort d’épargne (environ 1 200 € par an), les parts sont auto-financĂ©es.
    AprĂšs impĂŽts et calculs dĂ©taillĂ©s, l’achat des parts ne devrait me coĂ»ter, au total, qu’environ 50 000 €.
  5. Possibilité de renégocier le crédit
    Si les taux d’intĂ©rĂȘt venaient Ă  baisser, il serait possible de renĂ©gocier le crĂ©dit pour bĂ©nĂ©ficier de meilleures conditions.
    Cela dit, gagner 1 % sur le taux dans un ou deux ans, alors que les parts de la SCPI se seront valorisées de 2 %, ne serait pas forcément avantageux.

Évidemment, j’aurais pu gagner davantage avec les taux d’avant, si seulement j’avais eu ces connaissances Ă  l’époque. Mais il vaut mieux investir tard que jamais.

8 « J'aime »

Bonjour,
Dans votre cas, vous ne pouvez pas dĂ©duire les intĂ©rĂȘts d’emprunt issus de source Ă©trangĂšre. Vous devez effectuer une ventilation des intĂ©rĂȘts d’emprunt. Art 31 du CGI.

Ce n’est pas ce que disent les cgp certifiĂ© par l AMF

1 « J'aime »

Tu es en SCI?

Exemple pour CORUM Origin l’annĂ©e derniĂšre, 39 % des intĂ©rĂȘts d’emprunts Ă©taient dĂ©ductibles (convention fiscale) 57 % n’étaient pas dĂ©ductibles pays soumis en taux effectif. C’est pour cela qu’une ventilation doit s’appliquer.

Si le taux effectif s’applique, c’est qu’il n’y a pas d’impĂŽt en France de toute façon. On parle bien ici de dĂ©fiscaliser la partie française.

Mais je comprends bien, j’arrondis un peu : je vais payer 3 600 € d’intĂ©rĂȘts la premiĂšre annĂ©e et percevoir environ 3 600 € de loyers Ă©galement.

Seulement 39 % des intĂ©rĂȘts seront dĂ©ductibles, soit environ 1 400 €.

Mais du coup, les 2 200 € restants, je peux les cumuler en dĂ©ficit foncier reportable sur les 10 annĂ©es Ă  venir, non ?

Et quoi qu’il en soit, si le taux effectif s’applique sur 53 % et que le reste est dĂ©fiscalisĂ©, on est bien d’accord que je ne paierai aucun impĂŽt supplĂ©mentaire en France (aprĂšs les prĂ©lĂšvements Ă©trangers Ă  la source, bien sĂ»r).

Le seul impact sera la prise en compte des 2 200 € non dĂ©ductibles dans mon barĂšme du TMI, non ?

La fiscalitĂ© en France, c’est vraiment un casse-tĂȘte, c’est usant

Merci pour ton aide, finalement ! :blush:

Non je suis en particulier au réel