Ok, merci pour votre rĂ©ponse @Morphism . Ăa me rassure que vous nâattendiez pas vos 50 ans pour acheter votre rĂ©sidence principale.
Pour le cashflow qui devient neutre, votre stratĂ©gie sâavĂšre-t-elle efficace ? Ce sont les loyers qui viennent de parts SCPI sur une AV qui viennent vous aider Ă financer le reste Ă payer de votre opĂ©ration SCPI principale ? Câest pas trop galĂšre en vrai (de retirer rĂ©guliĂšrement de lâargent sur votre AV) ?
Je ne compte pas retirer rĂ©guliĂšrement depuis mon assurance vie. Câest uniquement pour me rassurer sur le fait que je serai en capacitĂ© de rendre cette opĂ©ration Cashflow neutre. Je nâai pas envie que cette opĂ©ration me donne une charge mentale sur le remboursement si x ou y chose mâarrive dans mon quotidien.
Le mettre sur assurance vie me permet :
- dâoptimiser la fiscalitĂ© sur les achat sur fond propres
- me donner la possibilitĂ© dâutiliser lâabattement annuelle
Je me laisse la possibilitĂ© dans le futur dâutiliser les loyers de lâassurance vie pour payer les impĂŽts annuelle au lieu dâutiliser mon Ă©pargne de prĂ©caution.
Je tiens a noter que jâai discutĂ© ici uniquement de ma stratĂ©gie autour de lâimmobilier en tant quâinvestissement. Je suis exposĂ© sur dâautres classes dâactifs. Mon patrimoine est orientĂ©e passif, diversifiĂ© et durable.
Je ne trouve pas le post oĂč vous dĂ©crivez lâopĂ©ration que vous souhaitez faire.
Vous voulez acheter à crédit des SCPI logées sur une assurance vie ?
yâa quand mĂȘme plusieurs points dans votre simulation qui posent problĂšme.
Le principal Ă©tant que vous ne prenez que les hypothĂšses les plus avantageuses, comme par exemple un rendement qui se maintient Ă 7.6% (selon votre calcul). Miser sur un tel rendement sur 25 ans sur des SCPI jeunes, câest un gros pari.
Je vous souhaite quâil rĂ©ussise, mais pour une opĂ©ration sur 25 ans, faut aussi regarder ce qui se passe dans des scĂ©narios moins favorables. Cela Ă©vite des mauvaises surprises.
Par ailleurs pour votre calcul avec « cashflow neutre », ce nâest pas en mettant une somme tous les mois dans une AV que vous pourrez sortir 100⏠/ mois dĂšs la 1Ăšre annĂ©e : il faudra mettre une grosse somme dĂšs le dĂ©part
Jâai un effort dâĂ©pargne de ~100âŹ/mois si jâai un rendement brut de 6.5%, pour le moment jâai presque 1% de marge. Sur le long termes, jâaurai le temps dâadapter ma situation voir revendre mes parts.
En mettant 200âŹ/mois, jâaurai la somme suffisante pour passer en CF neutre dâici environ 5ans. Ce qui me va bien au vue de mes objectif court termes
Comme dit, il sâagit purement un exemple concret qui est accompagnĂ© de mes convictions et de mon aversion au risque. Ce crĂ©dit rentre dans une stratĂ©gie sur la crĂ©ation de mon patrimoine long termes en incluant plusieurs autres classes dâactifs.
Je trouve que câest un mauvais plan, pour les raisons suivantes :
- le taux de rendement brut de 7.7% ne sera pas celui sur les 20 prochaines annĂ©es Ă venir. Lâobjectif de rendement de cette SCPI est de 5.5%. Une SCPI, au dĂ©but, ça part fort, puisque câest facile de publier des rendements Ă©levĂ©s avec peu dâactifs immobiliers, et puis les annĂ©es suivantes, cela sâessouffle, car cela se complique.
- il sâagit bien dâun rendement brut, en net, il faut soustraire pas mal, mĂȘme si tu dĂ©duis tes intĂ©rĂȘts bancaires ⊠ton TMI peut Ă©voluer dâici 20 ans, de 11% vers 30% ou autre, et je te le souhaite, le rendement net chutera dâautant,
- un placement qui ne rapporte rien pendant 20 ans ne peut pas ĂȘtre une bonne affaire, sans dĂ©compter lâinflation câest encore pire, et 20 ans, câest trĂšs long,
- souscrire un crĂ©dit est aussi une charge mentale, qui peut peser, lors de certaines phases de vie : sĂ©paration, changement de mĂ©tier, etcâŠ
- Ă©changer une dette certaine (ton crĂ©dit) contre un rendement incertain est une prise de risque qui doit se retrouver dans le rendement potentiel, ce nâest pas le cas avec les SCPI.
Le seul vrai gagnant sera ton intermĂ©diaire qui va empocher des commissions sur ta souscription (de 3 Ă 6% environ selon les SCPI, il en redonnera gĂ©nĂ©ralement 3% au souscripteur histoire dâappĂąter les prospects), des commissions sur lâencours, et ce, chaque annĂ©e pendant 20 ans donc, et enfin sur le crĂ©dit octroyĂ©, environ 1% du montant empruntĂ©. Et toi tu vas prendre le risque en espĂ©rant que tout se passe bien pendant 20 ans et que le prix de la part ne baisse pas. Le mieux serait alors de passer via une CGP indĂ©pendant, histoire de rĂ©cupĂ©rer toutes ces commissions, quitte Ă payer 500 ⏠de frais dâhonoraires.
Bonjour @DenisLapalus ,
Merci de votre participation.
Dans quoi feriez-vous un investissement du coup ?
Jâai vu que vous avez fait des posts sur les fonds obligataires⊠Je suis preneur de chaque avis.
Cordialement
Dâaccord, je comprends mieux la technique pour atteindre le cashflow neutre. Cela fait 12000 ⏠supplĂ©mentaire Ă investir de votre part tout de mĂȘme (200x12x5). Si jâai bien compris, vous payez Ă la fois le cashflow nĂ©gatif de votre opĂ©ration en SCPI Ă crĂ©dit + cet investissement en SCPI sur une AV (avec laquelle vous rĂ©cupĂ©rez des loyers).
Merci
Je tombe de haut en lisant ces mots Monsieur Lapalus !
Quand il sâagit de faire de la pub pour la Boutique des placements et ses 2% de Cash Back cela ne pose pas problĂšme mais ici vous remettez en cause le cash back des courtiers dans ce type dâopĂ©ration ?
Par ailleurs lâidĂ©e de ce projet est de constituer un patrimoine de 50K avec un effort dâĂ©pargne de grosso modo 20K soit 150% de rendement sur 20 ans Ă titre personnel je ne trouve pas que cela soit rienâŠ
sur le cotĂ© incertain du rendement, y a t-il plus de certitude sur lâimmobilier physique ou mĂȘme dâautres classes dâactifs investissable Ă crĂ©dit ?
Chacun son opinion, non ? Câest un forum ou pas ? Jâai Ă©tĂ© CIF. Oui, je pense que tous ces cashbacks sont les mĂȘmes et ne devraient pas exister. Les gestionnaires feraient mieux dâabaisser les frais de souscription. De plus, oui, Patator, jâĂ©cris sous ma propre identitĂ©. Le site FranceTransactions.com a Ă©tĂ© partenaire de Louve Invest et est encore partenaire de La Boutique des Placements, tout simplement car beaucoup dâĂ©pargnants courent aprĂšs ces cashbacks ! Et certains lecteurs me le font suffisamment remarquer dĂšs la parution dâune de ces offres. Jâai relayĂ© lâoffre actuelle de Louve Invest de 3.25% de cashback (jusquâau 22 sept) mĂȘme sans ĂȘtre partenaire, tout comme celle, rĂ©currente, de Moniwan de 2% sur les SCPI de la Française, encore hier. Sans ĂȘtre partenaire pour autant.
Concernant ce projet, jâai dĂ©jĂ donnĂ© mon point de vue, et le rendement de 7.5% sur 20 ans, pour moi, câest juste une hallucination de tableur. Mais chacun son avis, je respecte le votre.
Jâai lâimpression que vous vous etripez pour un problĂšme dâaffichage publicitaire.
Je veux dire entre
Citation
Placement a 5% annuel net
Et
Citation
**Placement a 5% annuel **
Bonus de 2% de cashback
(écrit en tout petit dans les CGV)
2% de frais de gestion
Vous choisissez lequel ?
Bonjour ne s eloigne t on pas du sujet initial ? Oui la scpi n est peut etre pas lâinvestissement le plus safe et il y a des intermediaires qui en profitent pour se remplir les poches , mais comment exploiter sa capacite de credit?
A titre perso l immobilier physique me semble bien plus risqué
oui lâimmo physique est plus risquĂ© et surtout prend plus de temps.
Donc acheter des SCPI Ă crĂ©dit reste une opĂ©ration qui peut ĂȘtre intĂ©ressante, mĂȘme si avec les taux du moment le timing nâest pas idĂ©al.
Je pense toutefois que quand on a la vingtaine, câest potentiellement se tirer une belle balle dans le pied que de sâengager sur une telle opĂ©ration. Si un jour vous avez des projets importants (typiquement RP, enfantsâŠ) cela peut devenir un joli boulet, plus ou moins lourd.
Pour moi, lâimmobilier physique reprĂ©sente le dĂ©savantage que les biens Ă acheter demande un prĂȘt dâun montant supĂ©rieur. Avec lâachat de parts de SCPI, je choisis exactement le montant que je veux/peux investir. Il existe toutefois un palier Ă atteindre avant lequel un crĂ©dit nâest pas accordĂ©. Ce palier est dâenviron 40000⏠(voire 50000âŹ).
Et lâimmobilier physique demande aussi un certain talent que je nâai pas. Il faut ĂȘtre bien entourĂ© en gĂ©nĂ©ral pour prendre de bonne dĂ©cisions Ă©galement.
Il y aussi bien Ă©videmment les tracas de mettre en place une location. Je suis Ă mille lieux de mây connaĂźtre malheureusement.
Mais si jâavais lâopportunitĂ©, je serais tenter par lâimmo physique.
Mon sujet Ă©tait plus dans lâoptique de comparer la SCPI Ă dâautres maniĂšres de placer tel que les ETF & co.
Il y a un sujet sur la différence entre immo physique et SCPI
Pourquoi je préfÚre les taux bas.
Je suis totalement dâaccord avec le fait quâil est beaucoup plus avantageux, je ne comprend pas le discours qui dit que câest bien dâavoir des taux Ă©levĂ©s car dĂ©ductibles des loyers. (1 euro payĂ©s en intĂ©rĂȘt permet dâĂ©conomiser entre 15 centimes et 62,2 centimes en fonction de lâimposition. Dans tous les cas ça reste nĂ©gatif !
Le seul avantage des taux Ă©levĂ©s, câest que ça refroidi les acheteurs et les banques, donc moins de concurrence Ă lâachat, donc plus facile de trouver de bonnes affaires.
Mais un taux bas coûte moins chÚre.
Et surtout, le % de capital amorti est plus Ă©levĂ©s, donc lâemprunt est remboursĂ© plus vite, donc le patrimoine net se constitue plus rapidement
Exemple :
-
Un crédit de 100.000⏠à 1,9% sur 20 ans.
MensualitĂ©s de 500 euros, composĂ©e de 342⏠dâamortissement du capital et 158⏠de coĂ»t des intĂ©rĂȘts dĂšs le premier mois. -
Un crédit de 82.500⏠à 4% sur 20 ans.
MensualitĂ©s de 500 euros, composĂ©e de 225⏠dâamortissement du capital et 275⏠de coĂ»t des intĂ©rĂȘts dĂšs le premier mois.
Jâai volontairement pris pour exemples des crĂ©dits de montant diffĂ©rent pour montrer lâimpact du taux dâintĂ©rĂȘt sur une mensualitĂ© identique
Potentiellement tout Ă fait dâaccord, cependant il est impossible dâavoir des taux bas et les rendements actuels ⊠tout est liĂ© !!! il y a 3 ans on empruntait Ă 2% avec un rendement Ă 4 ou 4.5%
Aujourdâhui on emprunte Ă 4.85% pour avoir des rendements Ă 6 ou 6.5% !
Lire aussi
Des rendements de 6 % nets de fiscalité étrangÚre ?
bien sur !
il y en a quelques unes qui le font depuis 2/3/4 ans et il y en aura encore plus dans les prochaines années !
Remake, Iroko, Transitions Europe, ComÚte et quasiment toutes celle qui se sont lancées depuis 1 an