Acheter un bien déjà louée la fausse bonne idée?

Salut à tous !

Je me pose la question en ce moment d’investir dans un bien immobilier déjà loué. Principalement pour réduire le temps de recherche d’un locataire et de deux d’effectuer un apport plus important afin de rembourser l’emprunt un peu plus rapidement. Avez-vous des conseils ? Des astuces à vérifier ou même me proposer d’autres possibilités? Pour ma part, ça serait mon premier bien immobilier. J’ai pas mal tourné avant ça dans les actions. Placement eft. Prêt d’argent et crypto monnaie.

Au plaisir de vous lire !

Bonjour,

A mon avis pas de règle générale.

Si vous trouvez un bien déjà loué et que:

  • le loyer correspond au prix auquel vous souhaiteriez le louer
  • que les garanties locatives correspondent à vos exigences.
    Alors c’est plutôt ok.

Si une des ces conditions n’est pas remplie passez votre chemin.

Perso, étant au réel, je préfère acheter vide et un logement à remettre en état, en général c’est plus intéressant mais c’est aussi plus de travail.

Pour ce qui est de rembourser plus rapidement, ça n’a aucun intérêt. L’intérêt de l’immo c’est l’effet de levier, donc le crédit. Si vous remboursez en anticipé vous perdez cet avantage.
Placez vos économies ailleurs (bourse ou apport pour bien supplémentaire), ça vous rapportera davantage.

2 « J'aime »

Bonjour @Maxime06

Merci de ce retour. Je vois, c’est à peu près à quoi je pensais. Concernant le « remboursement un peu plus rapide » Je penser rembourser légèrement plus les mensualités que le loyer (exemple loyer à 450 € et mensualité à 500 €) dans ce cas pas de cashflow, mais oui en prenant l’effet de levier ça deviens plus intéressant.

Je comprends mais moi je ferais l’inverse, je viserai la mensualité la plus basse.

Mieux vaut privilégier un cash flow positif, vous serez plus tranquille. D’autant plus que vous aurez à payer des charges, une taxe foncière, la CFE, d’éventuels travaux…

Et avec les taux bas autant garder son argent et le placer ailleurs.

1 « J'aime »

J’ai acheté un bien loué, je raconte mon expérience ici. Comme l’a dit @Maxime06 , ca dépend. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut prendre le crédit le plus possible pour avoir des mensualités faibles. Il y a pas mal de petits imprévus et de charges à payer. Je suis cash-flow neutre sur mon bien.

2 « J'aime »