Yes, je partagerai mais ne pas hésiter à contacter louveinvest directement pour leur demander la mise à jour de la base de données.
[email protected]
Plus il y aura de demande, plus vite ca viendra
Note reçue ce jour de la SCPI Pierval Santé :
Devant une situation inĂ©dite de remontĂ©e brutale des taux dâintĂ©rĂȘts entraĂźnant avec elle de fortes turbulences
sur les marchés immobiliers, force est de constater que la SCPI Pierval Santé est moins exposée, présente une faible volatilité et une forte résilience, du fait :
âą de ses investissements sur un marchĂ© Ă©mergent et prometteur - lâimmobilier de SantĂ© - rĂ©pondant Ă lâexplosion des besoins de santĂ© des populations pour les prochaines dĂ©cennies,
âą des fondamentaux de la mĂ©canique SCPI qui jouent un rĂŽle dâamortisseur essentiel dans la protection de lâĂ©pargnant,
âą de sa stratĂ©gie dâinvestissements portant sur toutes les classes dâactifs de santĂ© et de sa diversification
géographique internationale
âą de sa gestion prudente , comme nous lâavons dĂ©montrĂ© pendant la pĂ©riode tout aussi inĂ©dite du Covid.
Notre analyse mi-annĂ©e sur lâensemble de notre portefeuille, actif par actif, nous permet de vous affirmer
aujourdâhui que la valeur de la part de Pierval SantĂ© est confortĂ©e Ă 204 âŹ.
Ce que je nâaime pas dans cette com câest quâil ne nous donne pas le prix de reconstitution⊠On sait juste quâon reste dans la fourchette des -10/+10% par rapport au 204 sans savoir oĂč on est. Sachant quâavant on Ă©tait Ă 210.31⏠soit +3.09%.
100% en phase. Manque de transparence
Oui, câest vrai. Ăa laisse penser quâau pire câest juste dans la plage.
Effectivement Ă la lecture du rapport je me suis fait la mĂȘme reflexion.
Je ne sais pas si câest une obligation de communiquer sur le prix de part reconstituĂ©.
Mon avis est que si ce dernier est en hausse, tu as tout intĂ©rĂȘt Ă tâen vanter ! Surtout dans ce contexte
MĂȘme sentiment de mon cĂŽtĂ© vis Ă vis de lâabsence de communication de la valeur de reconstitutionâŠ
Jâai rĂ©pondu au mail pour demander cette valeur, sans grand espoir de rĂ©ponse mais je tente le coup !
Je pense que câest une obligation lĂ©gale seulement une fois par an (valeur en fin dâannĂ©e).
Mais cette non communication actuelle (au minimum une fourchette, car peut-ĂȘtre que 100% des actifs nâont pas Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s) est loucheâŠ
Pour ma part jâai 1 SCPI sur 2 (pour le moment) qui a annoncĂ© une baisse de la valo.
Pour autant, ma stratégie sur ces SCPI est sur du trÚs long terme donc je ne compte pas changer cette stratégie pour des évÚnements court/moyen terme.
â Ni vente, ni renforcement.
Cependant, je partage la plupart des constats autour du manque de transparence, lâinquiĂ©tude globale et lâinconnu autour de ce marchĂ© rĂ©putĂ© stable.
Je reste donc inchangé mais néanmoins avec un focus ++ sur le sujet.
De toutes façons, avec le passage des taux de 0% Ă 4%, il Ă©tait Ă©vident quâil y aurait de la casse Ă court terme sur les valorisations des SCPI. Maintenant, par rapport Ă un investissement en direct sur 1 seul bien, vous avez certainement bien moins de risque ! En effet, les particuliers ne se rendent pas forcĂ©ment encore compte mais:
1/ Les maisons vont baisser fortement, Ă cause de lâenjeu climatique : ça coĂ»te cher de chauffer, et quand le prix de lâĂ©nergie augmente fortement, il vaut mieux avoir un appartement, qui est partiellement chauffĂ© par les voisins.
2/ Les logements Ă©loignĂ©s des villes, ou dans des petites villes vont aussi baisser, car les trajets, ça coĂ»te cher en essence. Ceux qui ont achetĂ© au vert vont se rendre compte que le « dĂ©sert Français », câest bien lâĂ©tĂ© pour les vacances, mais pas pour vivre Ă lâannĂ©e. LĂ aussi, de fortes dĂ©sillusions sont Ă prĂ©voir pour les derniers acheteurs.
3/ En grande ville, avec la remontĂ©e des taux, et la stagnation des salaires, le pouvoir dâachat facial baisse de 15 Ă 25%. Câest confirmĂ© aujourdâhui, avec le refus de passer au delĂ de 35% de taux dâendettement des mĂ©nages (qui aurait Ă©tĂ© une façon dâĂ©trangler encore plus les futurs acheteurs⊠Il faudrait mĂȘme Ă mon sens baisser Ă 30% voire 25% max du salaire, pour limiter le crĂ©dit, afin que les gens aient plus dâargent pour vivre)
4/ Avec les classes Ă©nergĂ©tiques Ă avoir Ă terme, G et F dĂ©jĂ bannis, et en route vers le D, puis C, puis B⊠, ça reviendra moins cher de construire neuf que de rĂ©nover. LĂ , ce sera un effondrement de lâancien pour les logements mal notĂ©s⊠Et on ne parle pas de 20% de baisse, mais bien bien plus (voire invendable, et donc destruction pour reconstruction Ă neuf).
Bref ! Lâimmobilier rĂ©sidentiel, sâil rĂ©siste en façade actuellement, câest seulement au prix dâune rĂ©duction drastique des transactions.
En clair, avec des SCPI, vous nâavez pas tous ces risques, ou sâils existent sur certains lots, ce ne sera pas sur lâensemble foncier de la SCPI. Vous serez de toutes façons moins perdant quâavec un investissement en direct. Câest aussi de lâintĂ©rĂȘt des gĂ©rants de valoriser le patrimoine, et de ne pas le laisser se dĂ©grader. Etre inquiet sur ses SCPI est comprĂ©hensible, mais ceux qui ont des logements en location en direct devraient encore plus sâinquiĂ©ter de lâavenir, car ils nâauront pas la souplesse dâune SCPI Ă faire Ă©voluer le patrimoine au fil du temps.
Voici le retour du back office dâEuryale:
« AprĂšs prise en compte des hypothĂšses reflĂ©tant les tendances du marchĂ© immobilier de santĂ©, nous aboutissons Ă ce jour Ă une valeur de reconstitution de 199.95 ⏠équivalente Ă la valeur de souscription de 200âŹ, que nous avions en 2022 et que nous avons volontairement augmentĂ© Ă 204 ⏠le 30/12/2022 confiant dans ce secteur acyclique, robuste et incomparable aux autres marchĂ©s immobiliers. »
Et lâevolution des prix de part et valeurs de reconstitution de Pierval santĂ© ces derniĂšres annĂ©esâŠ
On a donc une valeur de reconstitution qui Ă©volue de 207.7 Ă 199.95⏠entre fin 2022 et courant 2023, soit 3.7% de diminutionâŠ
merci, câest trĂšs intĂ©ressant. en fait on voit aussi que la valeur de reconstitution etait en baisse (moins significative) depuis 2020⊠Mais puisquâils disent quâils ont augmentĂ© le prix de part parce quâils sont « confiants »
Tiens pour info,
Alderan a fait un communiqué sur leur site le 22/09 au sujet de la SCPI Activimmo.
" Cette Ă©valuation confirme la rĂ©sistance de la SCPI Activimmo, avec une valeur de reconstitution au 30 juin 2023 qui reste trĂšs proche de la valeur de la part (611,45 ⏠versus 610 âŹ, en trĂšs lĂ©gĂšre baisse par rapport Ă lâan dernier oĂč cette valeur Ă©tait de 612,24 âŹ)."
SCPI Ăpargne fonciĂšre de la Francaise : prix de part demeure inchangĂ© + suppression du dĂ©lai de jouissance de 4 mois pour favoriser la collecte.
Petite nuance Ă apporter tout de mĂȘme Ă leur communication: il sâagit dâune Ă©valuation interne, donc qui vaut ce quâelle vaut⊠!!! Et ils ne le font que parce quâils sont forcĂ©s de le faire (et donc Ă coĂ»t minimal, ce qui peut se comprendre aussi).
Cit
« MalgrĂ© ces convictions fortes, conformĂ©ment Ă la demande de notre rĂ©gulateur lâAMF, nous avons procĂ©dĂ© Ă une Ă©valuation de la valeur de reconstitution de notre SCPI . Nous avons dĂ©cidĂ© de procĂ©der Ă une valorisation interne du patrimoine au regard du coĂ»t important que constitue, pour la SCPI et donc ses associĂ©s, une campagne dâexpertise indĂ©pendante supplĂ©mentaire. »
Exactement. Ce qui se passe sur les SCPIs est la consĂ©quence dâune dĂ©cision rĂ©cente, lâEtat a obligĂ© les SCPIs Ă rĂ©-Ă©valuer la valeur de leur parc immobilier, ce qui nâavait jamais Ă©tĂ© fait pour certaines, dâoĂč les fortes baisses.
Le plus cocasse est que ces nouvelles obligations lĂ©gales coĂŻncident avec la pĂ©riode pendant laquelle le marketing en faveur des SCPIs comme placement « sĂ»r » Ă©tait le plus agressif (avant lâĂ©tĂ©) avec des articles sponsorisĂ©s sur tous les blogs et sites « finance » vantant les mĂ©rites des SCPIs (au moment oĂč les gĂ©rants savaient que ça allait se casser la gueule donc).
La SCI Capimmo est victime collatérale de ceci car possÚde de nombreuses SCPIs dont la valeur a été ré-évaluée à la baisse donc.
On peut lĂ aussi noter la communication catastrophique de Capimmo qui aprĂšs une baisse de plus de 10% de la valeur des parts, promet dans son nouveau document commercial un rendement de plus de 5% pour 2024âŠ
Les SCPI cristal rente et cristal life ont vu une revalorisation de leur patrimoine. La SCPI cristal life va sûrement augmenter le prix de ses parts car sa valeur de reconstitution dépasse les +10% de sa valeur de part