Ca dit ça : " Suite aux derniÚres informations qui nous sont parvenues, la situation de la SCI Capimmo, dans laquelle vous avez investi, est devenue préoccupante et pourrait rencontrer des problÚmes de liquidité.
Dans ce contexte, je vous conseille de faire un arbitrage préventif afin de sortir de ce fonds."
Câest lĂ quâĂ titre perso je vois un gros avantage de dĂ©tenir les scpi en AV⊠la contrainte de la liquiditĂ© nâest pas du tout la mĂȘme
nâhesite pas Ă partager, merci
yes, pour lâinstant je continue de placer mensuellement chez Iroko zen, vous en pensez quoi ? jeune SCPI avec achats pertinents ? opportunitĂ©s intĂ©ressantes en contexte de crise comme en ce moment? merci
de toutes façons sur le long terme je ne vois pas de soucis Ă investir sur de lâimmobilier (10 ans mini)
Vous avez suivi lâactualitĂ©, aujourdâhui Capimmo annonce une baisse du prix de la part, hier câĂ©tait le tour de CrĂ©dit Mutuelle Pierre 1 et LF Europimmo.
Je vous propose un tableau récapitulatif pour avoir une meilleure visibilité sur les principales baisses du prix des parts des SCPI.
Pourquoi liquider ses positions si on est sur du long terme ?
Bonjour @GeoffreyGoillot , ta liste partagĂ©e hier sâallonge dĂ©jĂ
Et pas moyen de rĂ©agir, dĂ©jĂ impactĂ© chez lâassureur SylvĂ©a avant mĂȘme une communication officielle -15,81 % chez PF GRAND PARIS
Je viens de recevoir une communication de Pieral pour PF Grand Paris : ajustement du prix de souscription de la SCPI qui passe de 544 ⏠à 458 âŹ
Câest donc bien confirmĂ©
"Pour les SCPI les plus exposées au bureau :
- Le prix de part de PF Grand Paris passe de 544 ⏠à 458 âŹ, soit une baisse de 15,8 %
- Le prix de part de PFO2 passe de 196 ⏠à 164 âŹ, soit une baisse de 16,3 %
Pour les SCPI les plus diversifiées :
- Le prix de part de PFO passe de 966 ⏠à 880 âŹ, soit une baisse de 8,9 %
- Le prix de part de PF HospitalitĂ© Europe passe de 200⏠à 181 âŹ, soit une baisse de 9,5 %"
Ensuite ce seront les dividendes.
Câest sur que les rendement Ă baisse vont suivre
Primopierre -13,5%
câest Ă voir. Tout dĂ©pend des baux en cours. Ces baux courent souvent sur 8-10-12 ans. De plus une baisse de parts permet Ă la SCPI dâafficher mathĂ©matiquement un meilleur taux de rendement pour les nouveaux entrants. (mĂȘme si les associĂ©s historiques en sortent « appauvrit »)
Je ne vois pas les revenus baisser. Peut-ĂȘtre sur le bureau (et ça dĂ©pendra de lâĂ©tat du parc) mais pas dans le rĂ©sidentiel, ni dans la logistique Ă court terme.
Il faut se dire que :
- Les taux augmentent
- Hausse des coûts de production qui vont impacter (et impactent déjà ) les projets de construction et de rénovation
- Fuite des investisseurs Ă©trangers et baisse de la collecte des SCPI (donc moins dâacquisition)
Il y a un risque de tension locative quâon observe dĂ©jĂ sur la location rĂ©sidentielle.
Donc je pense que les dividendes vont se maintenir en valeur et donc par conséquent une hausse en pourcentage.
Mon point de vue est quâon va traverser une belle zone de turbulence, celle ci a probablement commencĂ© en Juillet en fait et risque de durer jusquâa fin 2024, 2025.
On aura dâautres baisses de parts (pour mon plus grand malheurâŠ). Y compris pour des SCPI diversifiĂ©es et plus rĂ©cente. Je dirai entre 5 et 15% vu les premiĂšres expertises Ă mi-annĂ©e.
Cela est une conséquence de la remontée rapide des taux.
Puis fatalement, les taux vont de nouveau diminuer. AprĂšs un peu dâinertie, cela va de nouveau redonner de la valeur aux actifs, immobilier en prioritĂ©. Les prix des parts reviendront doucement aux valorisations de 2022 et reprendront une progression douce pour dĂ©passer ces niveaux.
On assistera Ă©galement Ă des situations hĂ©tĂ©roclytes ou certains marchĂ©s (gĂ©ographique et segments) serons plus dynamique que dâautres. Les SCPI dite « anciennes » devrons alors savoir se renouveler pour tirer leur Ă©pingle du jeu.
Je me posais une question dâailleurs. Quand un gros mastodonte tel que Amundi baisse sa part de 17%, je me demande si câest que la valeur de son patrimoine Ă vraiment baissĂ© de 17% ou si ils exagĂšrent un peu la baisse en vue de pouvoir afficher un meilleur rendement et capter de nouveaux souscripteurs. Jâai du mal a croire quâils nâont rien anticipĂ© et que la situation soit totalement subie⊠AprĂšs ca reste rageant pour les associĂ©s historique (dont je fais parti)
Frederic Puzin (de Corum) a poussé un petit coup de gueule sur Linkedin : Sign Up | LinkedIn
sa conclusion :
Quâaujourdâhui, ceux (distributeurs, assureurs, gĂ©rantsâŠ) dont les comportements purement mercantiles ont gavĂ© de collecte dâĂ©pargne ces SCPI sans aucune limite, que ceux-lĂ mĂȘmes tentent de faire oublier leurs turpitudes en jetant le discrĂ©dit sur les gĂ©rants qui ont eu le discernement et la discipline de limiter la collecte dâĂ©pargne, cela est indĂ©cent. IndĂ©cent vis-Ă -vis des Ă©pargnants qui subissent aujourdâhui ces baisses de prix de parts et qui en paient seuls le prix fort. De la dĂ©cence et du respect vis-Ă -vis des Ă©pargnants, sâil vous plait !