Bonsoir NotMatthieu, cela fait plaisir de te revoir et de voir que tu ne lâches pas le morceau.
Une question : je pars de l’hypothèse que je ne pars de 0 en terme de patrimoine. La notion de « épargne actuelle » est-elle pour indiquer le montant de mon épargne accumulée à ce jour. Si c’est le cas le « détail par actif » prend se montant en année « n » et le met en fond en euros (si « euro » veut bien dire fond en euro). Ce n’est pas forcément logique en fonction du montant indiqué.
Merci de m’éclairer.
Bonne soirée
Bonjour, je t’invite à mettre également un message du type " ne constitue pas un conseil en investissement" etc afin d’être tranquille
C’est noté ! Qu’est-ce que tu préférais dans l’ancien affichage ? Je tâtonne encore un peu, mais s’il faut revenir en arrière, ce n’est pas un problème.
Pour le nom, je me dis que, l’outil étant destiné uniquement à la France (notamment en raison des spécificités des enveloppes, etc.), j’aimerais éviter d’utiliser des termes anglais. Même si, on est d’accord, ça sonne presque toujours mieux
Bonjour @MeyGasc,
C’est bien ça, il s’agit du montant de ton épargne accumulée à ce jour. Partant du principe que nous nous adressons à un public novice, je fais l’hypothèse que, pour l’instant, cet argent est dormant. Dans le pire des cas, il se trouve sur un compte courant, et dans le meilleur des cas, sur un livret.
Dans la projection, nous supposons que cette somme constitue l’épargne de précaution, placée soit sur un Livret A, un LDDS, ou un LEP, en fonction de l’éligibilité. Le terme « Euro » ici ne fait pas référence aux Fonds Euro, mais bien à la valeur de l’actif détenu dans le livret (des euros).
Je ne serais te dire pour l’interface. C’est un ressenti.
Je me suis connecté la dernière fois à l’outils le 5/11.
Merci @mb63, je vais ajouter ce texte dans le message de bienvenue :
Attention : investir comporte des risques.
Les informations contenues sur le site www.aideinvest.fr ne constituent ni une recommandation, ni une proposition d’investissement. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.
Si des personnes ayant des connaissances juridiques ou quelqu’un de l’AMF passent par ici , pensez-vous qu’il serait nécessaire d’ajouter d’autres éléments sur le site, comme une clause de non-responsabilité, pour être parfaitement en règle ?
À l’origine, c’était juste un outil destiné à mon entourage, mais puisque le site est accessible publiquement, je préfère être prudent.
Les nouveautés du jour sur Aideinvest:
- Vous pouvez maintenant ajuster manuellement la distribution au sein des enveloppes. Un menu dédié se trouve en bas de chaque enveloppe. → Cette valeur est persistante tant que les champs du formulaire ne sont pas modifiés.
- Vous pouvez également modifier les valeurs de rendement par défaut des actifs. Vous pouvez le faire directement actif par actif en cliquant dessus, ou à partir du menu de configuration au bas du plan d’investissement. → Cette valeur est persistante, mais vous pouvez revenir à la valeur par défaut à tout moment.
Parfait les ajustements de répartition C’était l’idée que je m’en faisais dans mon premier retour avec des variations %.
L’onglet « À propos » apporte un plus avec les explications détaillées du fonctionnement de l’outil.
Elle donne plutôt bien cette petite icône à côté de celle de Finary
Bonsoir NotMatthieu,
Merci de ton retour. Je comprends que l’outil s’adresse à des novices mais ces novices peuvent avoir déjà un patrimoine financier , or pour l’instant ce que tu mets dans « épargne financière » part dans l’épargne de précaution et cela peut faire des sommes importantes. Suggestion : peut on, en dessous du montant que l’on rentre dans « épargne de financière » mettre le même système que « ajuster la répartition » afin que l’on est la main sur la répartition de cette épargne déjà existante (par exemple en % sur les grandes classes d’actifs habituels : immo, Livrets, AV, PER, Cryto …). Cela permettrait d’avoir un « plan d’investissement personnalisé » qui tienne compte de l’existant. J’imagine d’ailleurs que cela influerait sur la répartition proposée. J’ai conscience que cela doit être plus facie à dire qu’à faire. En tout cas merci déjà du travail accompli.
C’est noté, je vais essayer d’intégrer ça dans les jours à venir. Il faut que j’adapte l’algorithme de projection du patrimoine pour prendre en charge ce cas. Pour l’instant, seule l’épargne de précaution supporte la mécanique de « mise de départ ».
L’autre problème que je vois « à chaud », c’est qu’il est possible que quelqu’un ait déjà investi dans des actifs que mon algorithme considère comme « non débloqués » en fonction de son niveau de risque ou de la durée d’investissement. Par exemple, quelqu’un pourrait déjà posséder des cryptomonnaies, alors que l’algorithme estime que son plan actuel ne devrait pas en inclure.
Il faudrait que je gère le cas de valorisation d’un actif « non débloqué » dans le plan. Je vais réfléchir à une solution. Si jamais tu as une idée précise de l’intégration en tête, je suis preneur !
C’est bon, je viens d’intégrer cette fonctionnalité !
Tu peux maintenant de déclarer les montants investis sur les actifs et enveloppes déjà débloqués dans ton plan. Le montant est ajouté en année 0 de la projection de patrimoine, et les plus-values sont calculées sur la base du rendement de l’actif.
J’imagine qu’il est possible qu’une personne ait déjà investi dans des actifs qui ne seront pas débloqués dans le cadre du plan d’investissement personnalisé. Il faudra que je gère ce cas, mais je ne sais pas encore comment. Ça vient s’ajouter au backlog des fonctionnalités.
[UPDATE] C’est maintenant possible ! J’ai finalement trouvé une solution pour gérer ce cas. Tu peux déclarer des valeurs investies dans n’importe quelle enveloppe, qu’elle soit débloquée ou non dans ton plan d’investissement.
il y a un bug quelque part non ?
J’ai rempli mes actifs actuels AV / CTO / PER / PEA et ça donne un chiffre incohérent.
Je viens de consulter les logs et j’ai compris ce qui s’est passé. Tu as probablement copié/collé une valeur d’une case à une autre pendant que tu renseignais tes investissements. Cela a entraîné le passage d’une cellule à « null » au lieu de 0. Je vais corriger ce cas pour éviter que ce bug ne se reproduise. Merci d’avoir signalé ce problème
Le correctif devrait être rapidement déployé. En attendant, je te conseille de vérifier que toutes les valeurs de tes investissements contiennent au moins 0 pour résoudre le problème du graphique.
[UPDATE] Je viens de modifier le code pour gérer ce cas. Cela ne devrait plus se produire.
Aide Invest : Découvrez les dernières nouveautés !
1- Créez votre compte personnalisé
- Sauvegardez votre plan d’investissement personnalisé : Visualisez vos projections de patrimoine en toute simplicité.
- Ajoutez vos investissements existants : Ajustez les répartitions au sein des enveloppes et paramétrez les rendements pour chaque actif.
2 - Les SCPI font leur entrée !
- Ajoutez vos SCPI : Que ce soit en détention directe ou via une assurance-vie, je réfléchis encore à comment intégrer l’immobilier dans son ensemble.
3 - Une nouvelle section d’apprentissage
- Apprenez les bases de l’investissement personnel : Une librairie dynamique et complète qui couvre toutes les étapes de l’investissement :
- Les enveloppes possibles.
- Les actifs et unités de compte.
- Explorez des vidéos éducatives : Profitez d’une sélection soigneusement choisie de vidéos pour approfondir vos connaissances grâce à des sources fiables. Si vous avez des recos n’hésitez pas.
4 - Prochainement
- Partage anonyme et sécurisé : Partagez votre plan d’investissement personnel via un lien anonyme pour discuter et ajuster vos stratégies avec d’autres utilisateurs, notamment sur ce forum.
- Convictions personnalisées : Définissez vos préférences géographiques et sectorielles pour affiner encore davantage la sélection d’actifs qui vous correspond.
J’ai besoin de vous !
Cette mise à jour marque une grande étape, et vos retours sont essentiels pour continuer à améliorer l’app. Partagez vos idées, suggestions et recommandations pour enrichir encore davantage Aide Invest.
Merci et à très bientôt !
Hello,
Je n’ai pas compris pourquoi tu as rendu la connexion obligatoire.
De mon coté lorsque je saisissez des valeurs, elles étaient en cache.
Je trouvais cela très bien est suffisant.
Tu risques peut être d’avoir moins d’usage de ta plateforme.
Les inscriptions cela rebutent certains.
Ce n’est pas forcément idéal, mais d’un point de vue technique, cela devenait très compliqué de gérer toutes les variables dans le cache et les cookies. Je vais donc pouvoir commencer à intégrer beaucoup plus de personnalisation et de fonctionnalités, comme les options de partage que j’ai intégrées.
Je vais voir s’il est possible de maintenir le stockage simple via les cookies pour les utilisateurs non authentifiés, mais cela pourrait rendre le développement plus compliqué afin de gérer les deux scénarios. Quoi qu’il en soit, merci pour ton retour !
La connection est bien sur un frein mais je ne pense pas qu une appli avec bcp de fonctionnalitéspeut s en passer. Je ne te conseille pas de complexifier ton code pour gérer les 2 au lieu de développer de la fonctionnalité qui renforce ton appli. Mes 2 cents. Au final si l appli apporte de la valeur ajoutée , les utilisateurs sont prêts à se connecter
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous passez un merveilleux Noël entourés de vos proches!
Juste un petit message pour vous annoncer les dernières nouveautés sur aideinvest.fr :
Authentification simplifiée : Vous pouvez désormais vous inscrire et vous connecter avec votre compte Google, pour une expérience plus fluide et sans la friction de l’inscription.
Nouveau widget interactif : Découvrez un graphique de Sankey qui vous permet de visualiser les flux monétaires de votre plan d’investissement avec différents niveaux de détail. Une manière visuelle de mieux comprendre vos finances !
Sauvegarde personnalisée des options géographiques et sectorielles : J’ai ajouté la possibilité de sauvegarder vos préférences. Très bientôt, cette fonctionnalité proposera également une sélection sur mesure des meilleurs ETFs et SCPIs adaptés à vos choix.
J’ai hâte que vous testiez ces nouvelles fonctionnalités et que vous me partagiez vos retours pour continuer à améliorer l’application.
Encore un Joyeux Noël à toutes et à tous, et un grand merci pour vos nombreux retours !
À bientôt
Je vais tenter de m’inscrire pour continuer de voir les évolutions
Es-tu à l’origine de ce nom ?
Le nom de l’appli ne donne pas forcément confiance
Ahah en effet c’est bien legit mais pas très rassurant, je vais faire les modifications nécessaires pour utiliser le nom et l’url aide invest à la place ça sera effectivement bien mieux