Air Liquide nominatif en PEA - Passer au nominatif administré pour bénéficier des avantages?

Bonjour,

J’ai un PEA chez Boursorama avec plusieures actions Air liquide. Comment faire pour bénéficier de l’action gratuite (pour 10 AL) et des avantages ? J’ai lu sur leur site de passer au nominatif administré mais ce n’est pas très clair ?

Merci :slight_smile:

Bonjour Hicham

tu dois simplement faire ta demande à Boursorama, pour les positionner au nominatif " administré"
c’est tout à faire possible de le demander à ton courtier, il y a quelques frais, par contre si tu veux les vendre il faudra les remettre au porteur donc en mode non administré.
J’ai réalisé cette opération sur des titres tels qu’Engie qui a aussi un avantage d’être au nominatif

bonne journée

1 « J'aime »

Degiro m’a dit qu’il ne le faisait pas.
J’ai une banque belge qui m’a dit ne pas le faire et une autre qui demande 150 € de frais pour ça…

Il faut faire la demande a Boursorama.
Je ne sais pas quels sont les frais .
Pour info chez Bourse Direct c’est 18€ pour réaliser cette opération.

Ca dépends de la banque pour les demandes et frais. Chez Fortuneo c’est gratuit (opération en cours).
Par contre, si c’est comme chez Fortuneo, ça ne passe en nominatif administré que tes actions au moment de la demande. Tes futures actions ne le seront pas.

Concernant Air Liquide, les actions gratuites c’est pour tout le monde, aucun besoin de passer en nominatif / nominatif administrée. Par contre une fois en nominatif, si tu les conserves 2 années PLEINES, les dividendes seront en effet majoré de 10%.

Après faut voir boite par boite si c’est intéressant ou non. Majoration de dividendes, visites (usines, caves…), réductions/offres spéciales… voir rien, juste le droit d’aller aux AG XD

3 « J'aime »

Bonjour @Hichammh,
Il te suffit de cliquer sur ta ligne de titres puis tu auras l’option « Mise au nominatif ».
Ensuite tu entres dans la section dédiée et finalises l’opération en sélectionnant le nombre d’actions que tu souhaites y passer.
C’est très simple et sans frais !
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Bjr. Pour les avoir au nominatif autant en prendre directement chez Air Liquide.

Ça revient à un CTO en direct chez AL ?

Oui tout à fait mais sans les frais de banque.

Pas tout à fait, prendre les titres directement chez AL, c’est taxation classique, donc on perds les avantages fiscaux du PEA.

Exact, directement chez AL il y a plus de taxe que sur un PEA, mais les passer de au porteur au nominatif administré à ma banque j’ai du payé, et pour les vendre il me semble avoir vu que sur le PEA il fallait les repasser au porteur, donc je ne sais pas si ma banque va pas me refaire payer pour le changement. C’est un calcul à faire. Après j’en ai sur mon PEA et j’ai été obligé d’en prendre en direct car un PEA est limité à 150000€ de plafond et je voulais diversifier mon PEA pour l’équilibrer.

1 « J'aime »

Je vais voir pour boursorama si le passage au NA est payant. L’idée est surtout de recevoir l’action gratuite toutes les 10. Si pas besoin de passer au NA, alors pourquoi s’embêter :grin:

Merci pour les réponses !

Intéressant, mon pea est chez Fortuneo. J’ai 10 action al. Je vais demander.

Quels sont les sociétés du cac qui sont interessante de passer au nominatif ?

Si t’aimes le pinard, LVMH, le club actionnaires propose des bons tarif sur les vins / champagne / spiritueux. Ainsi que des visites des caves.
Cependant, bon point, une simple capture de ton cto/ pea avec tes actions suffit pour t’inscrire pour eux, pas besoin de faire toute la démarche de nominatif.

Dans le même genre y a pas mal de boîte qui propose des visites ou avantages qui ne sont pas purement financiers.

En financiers je connais AirLiquide et L’Oreal (pour les 2: majoration de 10% des dividendes si on est actionnaire depuis plus de 2ans).
Pour les actions gratuites de AL, pas besoin d’être au nominatif :wink:

1 « J'aime »

Est-ce que vous savez si on a aussi besoin de passer en nominatif les actins Air Liquide si on les détiens sut Trade Republic ?

Le sujet des avantages est intéressant, j’ai fait un thread Twitter qui liste mes préférés (dont Air Liquide et LVMH) :point_down:

https://twitter.com/moonlaggoune/status/1661258244776685570?s=20

9 « J'aime »

as-tu obtenu une réponse à ce sujet ?

Trade Républic n’est pas un courtier français, et je ne suis pas sûr que tu détiennes tes actinos en plus… Vois directement avec ton intermédiaire pour savoir.
Chez Boursorama, le passage en nominatif administré est gratuit. Vous devez aller dans « Mes outils boursiers » puis « Mise au nominatif ».

Ce qui ouvre une fenêtre pop-up :

Par exemple, passage des 18 titres du second titre au nominatif administré :

Boursorama indique alors :

J’espère que cela vous apporte une réponse à votre question sur le passage en administré (en tous cas, pour ceux qui sont chez Boursorama)

6 « J'aime »

Hello,

Je me permets de t’interpeller car avant de souscrire j’ai bien recherché sur internet.
Pour être honnête je trouve ça bizarre que:

  • Liquidité à 4%.
  • Fraction d’action.
  • DCA gratuit.

Il vient vite à l’esprit qu’ils ne vendent pas des des vrais actions. Ni même qu’elle ne nous appartiennent pas.
Cependant je n’ai vu aucune info disant qu’ils ne vendent pas de vrai actions et j’ai même vu sur Zone Bourse qu’on était propriétaire des actions.

Je suis vraiment intéressé si t’as d’autre info car si mes infos sont bonnes je trouve ça fou. A l’inverse, si les actions ne nous appartiennent pas et qu’en plus ce ne sont pas des actions, cela est important de le savoir…

Je te mets l’article ici :

Quel rapport avec le sujet de cette discussion ?