je répondais à Jean Radon.
Vu sur le site de Trade Republic:
Lorsque vous négociez des titres via l’application Trade Republic, vous êtes le propriétaire légal des titres une fois la transaction finalisée.
Propriétaire légal, est-ce que ça veut dire nominatif administré?
Non détenteur légal ne veut pas dire nominatif.
Pour le nominatif, chez Trade Republic c’est uniquement pour les actions ALLEMANDES. Vous pouvez donc oublier les Air Liquide / L’Oréal & co chez eux.
Comment puis-je demander l’enregistrement d’actions nominatives ? (traderepublic.com)
Bonjour,
Les actions sont bien détenues par celui qui les achète (sauf les fractions d’actions). Si je ne me trompe pas, elles sont chez la HSBC qui est leur partenaire. Si jamais Trade Republic tombe, tes actions sont toujours à toi
Trade Republic n’est pas cher grâce à sa technologie de marché qui est moins cher. TR mise sur le volume pour amortir les frais
Ils font surtout leur chiffre avec le PFOF (les paiements pour flux d’ordre) qui représente 30% de son CA. Problème: l’Europe a voté l’interdiction du PFOF dès 2026.
On risque donc de voir les frais de TR (et d’autres) augmenter d’ici 2 ans.
Je leur fait confiance pour trouver une autre magouille mais 30% c’est quand même beaucoup.
L’interdiction du PFOF ça empêche pas de cacher les frais dans le spread ?
L’interdiction doit permettre normalement aux épargnants d’obtenir de meilleurs prix d’achat/vente. Avec le PFOF on a en effet un conflit d’intérêt pour le courtier. Il reçoit en effet plus ou moins de $$$ suivant combien les teneurs de marchés leurs proposent pour exécuter tes ordres. L’intérêt du courtier n’est donc pas forcément d’exécuter tes ordres au meilleur prix pour toi. Donc en théorie tu gagnes peut-être en commission, mais peut-être pour payer plus / vendre moins cher…
Ok, c’était pas ce que faisait Robinhood ou c’était encore un autre truc ?
J’avais vu pendant l’épisode Gamestop qu’ils magouillaient aussi quelque chose qui a fait qu’ils ont fini par empêcher les utilisateurs d’acheter l’action et les ont forcé à vendre pour protéger ceux qui payaient réellement Robinhood, qui a aussi 0 frais affichés, et donc ils étaient absolument pas neutres et pas du côté du client. Mais ça avait mis un sacré bazar cette affaire.
J’ai déjà entendu le type de Trade Republic en interview citer Robinhood et que c’était leur inspiration.
Il est deja interdit depuis peu en France
mais pas en Allemagne (qui a choisi de maintenir l’autorisation du PFOF jusqu’à la date limite du 30 juin 2026 fixée par l’UE), or Trade Republic est allemand
Sur un interview récent ils expliquent ne plus le faire avec les clients français, bizarre
J’ai
- Un PEA chez FORTUNEO
- Un compte titre chez DEGIRO
D’apres le site de Fortuneo « A noter que Fortuneo ne propose pas de mise au nominatif pur sur les PEA et PEA-PME. » donc ç ame parait assez clair.
Par contre si je veux acheter du AL en nominatif est ce que je passe par mon CTO Degiro ou par AL directement ? Je ne savais meem pas que c’était possible (!)
Pour moi ça me parait plus simple de le faire via Degiro vu que chez AL ça rajoute encore un nouveau compte en quel que sorte… ça change quoi ? En terme de frais et autre ?
C’est normal. Le nominatif PUR c’est uniquement chez Air Liquide.
Dans un établissement financier (Fortuneo, BoursoBank…) c’est du nominatif ADMINISTRÉ.
Les avantages sont les mêmes.
Donc ça veut dire que je peux acheter mes actions via PEA Fortuneo ET basculer en nominatif adminsitré ? Et ainsi bénéficier de l’avantage du PEA ET des actions ‹ gratuites › ?
A partir de combiens d’actions touche-t-on une action gratuite ?
oui. Lis l’article partagé tout y est indiqué…
Et donc le nombre est 10.
Hello,
Je relance la machine, avec le compte FR trade Republic, es que on as réellement nos actions nominatif pour avoir nos avantages sur air liquide au bout de 2 ans ?
Et es que on peut avoir ces avantages (si il y sont) directement sur notre PEA Trade Republic ?
Trade Republic ne fait du nominatif que pour les actions allemandes. Game over pour tes Air Liquide
D’ailleurs TR ne propose même pas les « vrais » actions françaises (suffit de vérifier les tickets pour s’en rendre compte), ce sont des actions secondaires (souvent sur Xetra), ce qui implique des différences de liquidité et génère du spread.
Une vidéo qui explique plus en détail ce que cela implique:
Merci à toi pour les renseignements !
Ça éclaire beaucoup de choses. J’ai ouvert mon PEA chez TR fin janvier et j’hésite à changer.
Pour l’instant, je fais du DCA tous les mois dans mon PEA avec uniquement des ETF, mais j’aimerais aussi prendre quelques positions sur certaines entreprises, notamment Air Liquide.
J’ai également des cryptos sur mon compte-titres, mais avec tout ce que tu m’as expliqué, je suis assez sceptique sur la situation.
Je me pose la question de changer de PEA et de passer par un autre courtier. Je vais prendre le temps de peser le pour et le contre.
Je savais qu’il y avait du spread, mais pas à ce point-là… c’est gratuit mais sur le long terme, a voir haha