Allocation et réflexions sur patrimoine 1M€

Je pense que la diversification entre autant de classes d’actifs n’a de sens que pour de « gros » pf (8+ chiffres) ou si on a un véritable edge sur la classe d’actif. Certes, les risques sont différents et (parfois) plus décorrélés qu’un pf d’action/oblig, mais ils ont aussi un cout. Les risques des actions/obligations sont très bien documentés et suivis (et encore…), mais qu’en est-t-il du PE ou des infra (sans parler des crypto :joy:) ? Est-ce que ces risques sont bien rémunérés ?

Vous prenez déjà des risques avec votre business et ces risques vous rémunèrent bien, donc je pense que pour la pérennité de votre patrimoine et au regard de votre description, il faut rester simple (NFA, DYOR) : un pf action/obligation en « core » avec une allocation définie en fonction de votre profil de risque et de vos besoins actuels et futurs (aka les objectifs dont parle @vincent.p), puis pourquoi pas en « satellite » un peu de PE, de crypto, etc… que vous ferez évoluer avec le temps en fonction de vos recherches :slight_smile:

PS : Je ne fais que paraphraser @TonyB

2 « J'aime »