Allocation et réflexions sur patrimoine 1M€

Bonjour,

Après de (très) nombreuses heures à parcourir la communauté Finary, et à lire d’excellents conseils, je me lance pour vous exposer ma situation et espérer pouvoir éclaircir quelques sujets avec votre aide.

Situation

J’ai 35 ans, en couple avec un enfant en bas âge.
Entrepreneur dans la tech/digital, j’ai récemment vendu ma société.

Après déduction des impôts et réinvestissements d’une partie dans ma nouvelle société (150-0 B ter), je me retrouve avec un patrimoine perso de 1,3M€.

Sur ces 1,3M€ de patrimoine perso, et n’ayant quasiment plus de revenus à ce jour, j’ai provisionné 300k€ en placement safe (fonds euro et oblig) qui vont être consommés progressivement pour me permettre de faire vivre la famille et de rembourser les mensualités de mon crédit RP jusqu’à son terme.

Ce n’est peut-être pas la stratégie la plus rentable sur ces 300k€, mais avec 6 ans de sérénité financière devant moi, je me sens bien plus à l’aise pour relancer des business digitaux avec ma nouvelle société, sans la pression des revenus à générer dans l’immédiat. C’est un luxe d’être entrepreneur sans avoir la corde autour du cou en permanence :sweat_smile:

Bref, il me reste donc 1M€ de patrimoine net à investir, hors RP (que je ne considère pas comme un actif), à investir intelligemment pour les 15/20 prochaines années, histoire de pouvoir lever le pied si l’envie est là à 50/55 ans.

Allocation stratégique cible

Après quelques mois d’éducation financière, de réflexion et d’analyse, voici l’allocation stratégique qui me parle et que j’envisage de mettre en place :

Allocation-strategique-globale

Et plus en détail :

J’ai l’avantage de partir d’une feuille quasi-vierge niveau investissement, tout est donc à faire.

Sujets de réflexion

Global

• Que pensez-vous de cette allocation stratégique, en tenant compte de ma situation ?

Obligations

• C’est un débat certainement sans fin mais j’ai pris le parti que la gestion active via des fonds est préférable sur la partie obligataire, malgré les frais cela permet de déléguer le pilotage à des professionnels, on va dire que je vois ça comme le prix de la tranquillité. Votre avis ?

• Par contre, cela mériterait peut-être de diversifier entre plus de gestionnaires, mais les choix sont assez limités en AV ?

Immobilier

• Même si ce n’est pas un invest pour tout de suite vu l’état du marché, d’après vous vaut-il mieux détenir ses SCPI en direct ou via AV ?

Private equity / Dette privée / Infra

• Ma situation me permet d’accéder à ces investissements via Moonfare, d’après mes recherches il semblerait que c’est une belle opportunité, qu’en pensez-vous ?

• Les tickets d’entrés étant élevés, je prévois d’investir uniquement sur 2 fonds de PE (1 secondaire diversifié et 1 primaire de type LBO avec 20/25 lignes), est-ce une diversification suffisante pour commencer ?

Assurance vie Luxembourgeoise

• Je suis divisé en 2 sur le sujet, d’un côté je n’arrive pas vraiment à voir les réels avantages, triangle de sécurité mouais je ne me sens pas en danger sur une AV française, le crédit Lombard c’est peut-être cool mais j’ai pas l’impression que le ratio complication/rendement soit terrible, les frais de gestion qui sont au mieux identiques.

Et de l’autre côté, je m’interroge quand même sur l’impact sur les intérêts composés, car sans le Luxembourg, il est fort possible que je fasse certains invest en direct car pas possible ou pas avantageux en AV française (private equity, dette privée, infra), et je vais donc me prendre la fiscalité à chaque distribution, ce qui sur 15/20 ans impactera le potentiel des intérêts composés.

Est-ce là le réel avantage de l’AV Lux, pouvoir placer TOUS ces invest dans une enveloppe capitalisante, sans frottement fiscal immédiat ?

Désolé cela fait pas mal de sujets, même si j'ai essayé de me contenir au maximum !

Je me permets de tagger quelques personnes de la communauté qui m’ont marqué de part leur expertise sur différents sujets que j’ai pu lire (liste non exhaustive bien évidemment :slightly_smiling_face:) :
@Nicolas @m113 @vincent.p @Camil_MIKOLAJCZACK @ppfy @TonyB @templeton @Etienne32 @Zootime

Merci d’avance à tous pour vos avis et conseils !

PS : Si @mounir passe par là, ça serait fantastique de pouvoir visualiser et suivre sur Finary notre allocation stratégique « proprement » comme ci-dessus. Je sais que cette évolution a déjà été soulevée, et elle est intégrée à la roadmap, mais je languis vraiment de pouvoir lâcher mes feuilles Excel :star_struck:

6 « J'aime »

Quelques reflexions :

- Immo :
Tu précises que tu ne considères pas ta RP comme un actif, mais je pense qu’il serait intéressant d’indiquer ce qu’elle représente dans ton patrimoine et le crédit associé, tu n’es pas obligé de mettre la valeur vénale mais un % serait pas mal.
A titre perso, je ne suis pas fan des SCPI même si je considère que ça peut avoir un intérêt dans certaines situations (pas de RP, du patrimoine mais pas de revenus, RP remboursée pour profiter du levier du credit), mais si ta RP représente déjà 30-40-50 % de ton patrimoine, pourquoi encore augmenter son exposition à cette catégorie ?

- Private Equity / Dette Privée / Infra :
Dans un autre sujet que tu as sûrement lu, je disais que l’un des problèmes du Private Equity est qu’il est difficile d’avoir une stratégie diversifiée quand les tickets dans les bons fonds sont à mini 100 K€, ce qui fait que ça réserve un peu le sujet à des TRES gros patrimoine financier (> 5 M€) et que les produits plus accessibles ont pas mal de petits défauts (frais…). Raison pour laquelle, je n’y suis pas encore allé mais j’y réfléchis à moyen terme (2-3 ans). Pas d’avis particulier sur Moonfare, je ne connaissais pas. Même si je me suis relativement informé sur le sujet ces derniers mois, mes compétences sont encore très superficielles.
Sinon te considères tu vraiment comme diversifié avec des fonds provenant du même gestionnaire ?

- AV Lux
Question concernant la fiscalité, si j’ai bien compris tu viens d’exit, tu n’as donc pas d’activité professionnelle, ni de revenus, ne serait-ce t-il pas intéressant de « profiter » de cette situation pour investir via des enveloppes traditionnelles (CTO) : flat tax ou barème, ça ne devrait pas hyper lourd dans ton cas (éventuellement même plafonné ?) et tu as l’avantage de l’économie de frais et de l’hyperliquidité ?

2 « J'aime »

Salut,

Globalement, je trouve ça bien réfléchi :slight_smile:

Je pense que la partie fonds euro à 5% n’est pas utile puisque tu retires déjà 300k. Et comme Zootime, je ne suis pas fan des SCPI, sauf si avec du levier. Et j’ai l’impression que tu es déjà bien leveregé avec tes autres biens. Donc en brut, en ajoutant ta RP, tu dois déjà être très exposé immo. Aussi, j’ai l’impression que tu es très exposé sur des actifs un peu « alternatifs ». Crypto, Infra, Dette privée, Private equity : ça fait presque 50% de ton book. C’est bien ce que tu souhaites ? Idéalement, tu pourrais estimer ta volatilité annuelle de la même façon que tu as estimé ton rendement. Ca te donnerait une idée de ton risque.

D’ailleurs l’enveloppe PEA-PME ne n’interesse pas ?

2 « J'aime »

Salut !

Déjà bravo pour la cession de ta boite !

La situation est bien réfléchie et je trouve ta répartition cible pertinente pour une stratégie long-terme.

Quelques retours également :

Je ferai bien entendu attention à bien intégrer dans la réflexion globale ce que tu as réinvesti dans le cadre de l’article 150 0 b ter - bien que ce soit via Holding, cela reste une part importante de ton patrimoine global !

Dans la même logique, je suis d’accord avec @Zootime, la résidence principale doit faire partie du patrimoine global quand on réfléchit à la répartition des classes d’actifs.

Obligations

D’accord avec toi sur les fonds actifs. En AV Lux tu as u choix illimité.

SCPI

La SCPI n’est à mon avis pertinente que si :

• elle réponds à un besoin de complément de revenu immédiat ou futur ;
  • elle est souscrite à crédit (comme tout investissement immobilier en fin de compte) ;
  • tu n’es pas soumis au moment de toucher les revenus à une fiscalité trop lourde.
    Si tu veux une exposition à l’immobilier, des bons fonds professionnels de value-ad peuvent présenter un meilleur rendement et seront moins chargés en frais. Tu peux les avoir dans ton assurance-vie au Lux ou en direct.

PE / Dette privée / infras

Concernant les fonds non cotés, il existe aujourd’hui une offre suffisamment large pour être rigoureux dans sa sélection et diversifier efficacement.
Effectivement, on n’entre pas aux mêmes conditions que les instits qui peuvent aligner plusieurs M€ mais c’est toujours mieux que la troisième couche avec les véhicules retails en assurance-vie française.

Ta répartition cible me parait bonne, il faut bien creuser la stratégie des fonds en dette et infra car c’est souvent moins connu que le PE et ce n’est pas évident de bien comprendre le risque associé.

Assurance-vie Luxembourgeoise

Concernant l’assurance-vie Luxembourgeoise enfin, retiens que tu pourrais en théorie loger 100% de ta stratégie financière (cotée et non cotée) dans un contrat.
Tu auras donc tout dans un véhicule fiscalement et successoralement intéressant (la triangle de sécurité honnêtement on s’en fiche). C’est le point d’intérêt n°1 pour toi.
Pas de frottement fiscal comme tu l’as évoqué aussi.

(attention cependant, je précise que le PEA reste la meilleure enveloppe pour loger des actions donc à privilégier avant).

Retiens aussi que la plupart des fonds non cotés vont t’appeler le capital progressivement, il faut donc être en mesure de placer intelligemment ta trésorerie qui n’est pas encore au travail dans le fonds - et les futurs retours de capital+intérêts. Au sein du contrat d’assurance-vie, tu pilotes facilement ces mouvements de tréso comme sur un compte-titre.

Le crédit Lombard on oublie, en ce moment les conditions ne sont pas bonnes.

Nous connaissons bien la situation dans laquelle tu es chez Sapians car nous accompagnons beaucoup d’entrepreneurs post-cession. Il n’y a pas de vérité absolue, chaque profil est différent. Je t’ai exposé notre philosophie mais tu peux bien entendu te faire ton propre avis :slight_smile:

Etienne

4 « J'aime »

Immo

Concernant la partie immo, ma RP représente environ 20% de mon patrimoine brut, et 15% de mon patrimoine net. Le crédit associé est remboursé à 40%.

C’est une très bonne réflexion concernant l’intégration ou non de SCPI, et je me suis pas mal posé la question, l’idée était de se diversifier au sein de la poche immo. Etant exclusivement exposé à de l’immo résidentiel avec ma RP et mes 3 appart, et exclusivement en France, je me disais que c’était peut-être pas une mauvaise idée de se diversifier grâce aux SCPI, sur de l’immo de bureau notamment, et réparti géographiquement en Europe.

Private Equity / Dette Privée / Infra

Justement, la stratégie est de viser une bonne diversification, même avec « seulement » 200k€ alloué au PE. Moonfare n’est que la plateforme (l’intermédiaire) te permettant d’accéder à des fonds et des gestionnaires de qualités.

Comme tu peux le voir dans mon tableau initial, je souhaiterais répartir 100k sur un fonds secondaire (donc très diversifié) et 100k€ sur un fonds primaire (donc là oui un seul gestionnaire). Ou à voir peut-être même remplacer le fonds primaire par un fonds de fonds (baisse de la renta mais accentuation de la diversification). C’est un peu les réponses que j’espère trouver avec votre aide :wink:

CTO

J’y ai réfléchi, mais ma situation actuelle, très peu de revenus (1000€/mois de ma nouvelle société pour garder le statut de TNS) est provisoire (du moins je l’espère :smiley:). L’objectif étant de remonter une boite qui tourne et qui puisse me dégager des revenus pour couvrir mon niveau de vie, et ainsi arrêter de piocher dans mon patrimoine tous les mois.

L’idée du CTO est donc trop provisoire je trouve, puisque dès que je vais retrouver des revenus TNS, peut-être dans 1 an :crossed_fingers:, peut-être dans 5 ans, je vais devoir revoir toute ma stratégie et réorganiser tous les invest !

D’accord avec pas mal de points évoqués plus haut (intégrer cash + immo dans ton allocation cible)

Quelques points de réfléxion :

Je suis fan de la SCPI (pas forcément à crédit) si ça répond bien à l’objectif d’un complément de revenus court terme. C’est exactement le choix que j’ai fait dans ta situation : je comptais lever le pied et donc pas le même salaire que celui de la boite vendue.

Dans une logique long terme, j’ai largement privilégié le CTO par rapport à l’AV pour les frais. Je me suis limité à l’exonération des droits de succession.

Dans la même logique, j’ai fait l’impasse sur l’AV Lux.

En ce qui concerne le PE, j’ai également décidé de ne pas y aller pour le manque de liquidité. Je voulais garder la possibilité de tout débrancher pour un éventuel changement de vie.

Merci nazben !

Pour les 5% de fonds euro, c’était plus pour avoir une petite poche de liquidité, pour saisir une opportunité qui se présenterait, mais tu as raison ce n’est pas indispensable du tout.

Il est certains que je n’aurais pas de levier de crédit supplémentaire avant plusieurs années, mes revenus étant désormais de 1000€/mois, mon cher banquier n’est pas prêt de m’accorder un nouveau crédit avec mon joli ratio d’endettement à 470% :smile:
Donc je prends bien note que la poche SCPI n’est pas la plus pertinente. Même sans levier, je la voyais plus comme diversificateur au sein de la poche immo, mais peut-être à tort.

C’est ce qui m’embêté un peu au début de ma réflexion, et puis à force de recherches, j’ai l’impression qu’à partir d’un certains niveau de patrimoine, on a accès à certains invest alternatifs qui méritent d’y allouer une belle partie de son patrimoine.

Si on reprend cette étude, et beaucoup d’autres (j’ai passé énormément de temps à analyser les allocations stratégiques de différents profils d’investisseurs, HNWI et au dessus) :

Bien évidemment, il faut également analyser le ratio rendement/risque de ce genre d’allocation.

Bien vu, il faudrait que je le fasse, même si les données de rendement et de volatilité sont très hypothétiques.

Pour y mettre quoi ? :smiley:
Je ne souhaite pas accorder de temps au stock picking, je me languis déjà de remettre la tête dans le guidon avec mes projets digitaux.

Je vais suivre ce sujet car je suis dans une situation similaire :slight_smile: et je pars sur une av lux pour y loger 50% du capital financier et surtout le private equity, qui en effet va se faire ponctionner sinon.

Pour ce qui est de l’investissement en actions, je me tate encore à garder une poche de liquidité un peu plus forte afin de réagir rapidement si le marché corrige (ou quand il corrigera… au vue des per actuels aux usa…)

J’ai l’impression que ton but est de développer ton capital pour pouvoir lever le pied comme tu l’as indiqué dans 15/20 ans (temps long en investissement)

Dans ce cas de figure je trouve que ta proposition d’allocation pour ce beaux capital d’1M€ ne correspond pas à la volonté que tu sembles nous indiquer. En effet, tu rajoutes 150 000€ en fonds euro/Obligations (en plus des 300K€ que tu as déjà sécurisé pour les 6 prochaines années. Sur ce point deux choses : 1 bon réflexe de se sécuriser pour relancer des business et financer ton train de vie et celui de ta famille. Mon 2ème point concerne ton/tes business, tu as déjà réussi et je pense que tu as déjà des idées en tête pour réussir à nous (je ne pense pas que ton but soit d’échouer) tu auras donc à nous de la trésorerie/possibilité de te verser un salaire. Donc dans 3/4ans je pense que tu pourras à nouveau autofinancer ton train de vie sans piocher/trop piocher dans ce qui restera de tes 300K€.

Je serais donc d’avis de répartir ces 150 000€ sur des actifs moins sécurisé permettant d’améliorer ta performance. Possiblement en augmentant ta part d’actions côté.

Pour la suite, le private equity c’est bien, mais je suis d’avis que tu n’as pas un investissement suffisant pour correctement t’y exposer et espérer avoir un rendement intéressant, tu nous partages en effet la stratégie de grands investisseurs :

Cependant cela s’applique pour de gros capitaux/fortunes pour permettre de conserver sa fortune dans le temps en battant l’inflation mais sans chercher réellement à performer. Je serai d’avis d’allouer cette poche sur deux types d’actifs, augmenter ta part de crypto (surtout BTC) car au final le niveau de risque est assez similaire mais la perspective de rendement bien plus intéressante. Et l’autre partie à nouveau sur des Actions côtés (principalement sur des ETFs car tu n’auras surement pas le temps de gérer activement ton PF et 90% des pro ne battent pas le marché…)

Sur la dette privée et l’infrastructure, je n’ai pas d’avis car pas de connaissance sur ces sujets.

J’ai vu une question ressortir sur le PEA-PME (75 000€)

Il existe des fonds actifs (interessant) notamment celui de William Higgons, alors oui les frais seront plus élevés mais en enlevant ce que j’ai dis précédemment, ils sont quasi-compensés/voir compensés

Je t’invite à backtester ton allocation cible et surtout de confirmer que ton souhaits et de développer ton capital et non simplement de conserver ce pouvoir d’achat dans le temps.

Bravo pour la vente de ta société, merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire, en espérant que cela contribuera à valider ton choix d’allocation.

Bien à toi !

1 « J'aime »

Bien complexe au vu du patrimoine et de la situation. Vous êtes entrepreneur et compter le rester, donc est-ce que vous aurez le temps de suivre et piloter 8 classes d’actifs chacune réparties sur différentes enveloppes ? Vous indiquez vous même attacher de l’importance à la tranquillité d’esprit, cf :

Des pf à 7 chiffres (voire plus) peuvent se piloter avec 2 ETF en AV/CTO et être très performant. C’est même d’autant plus simple pour gérer le patrimoine : nantissement, équilibrage, aversion au risque qui évolue, donation, succession, crise financière, divorce… cf :

Après si vous avez une vraie appétence pour la matière et prêt à y allouer un temps non négligeable, why not, mais ne sous estimez pas l’énergie que cela requiert, surtout en cas de problème (cela fait presque 20 ans que « tout vas bien » sur les marchés :slight_smile: ).

Concernant l’allocation, si je ne m’abuse, cela représente en gros un 65/35 risqué/« safe ». C’est relativement agressif, mais cohérent avec votre profil. Cela dit, en tant qu’entrepreneur dans la tech, vous avez un profil de revenu assez risqué et très corrélé au marché actuel. Est-ce que vous êtes serein en cas de crise financière qui va plomber votre revenu, vos actions cotées, le PE, la crypto et la dette privée (et l’infra ? Je ne connais pas bien cette classe) ?

Pour les obligations : idem, je ne pense pas que la somme allouée justifie de se prendre autant la tête. Prendre un simple ETF fait largement le taff.

Pour le PE : je suis de la team anti PE, à moins d’avoir un véritable edge et/ou un patrimoine conséquent et/ou c’est l’equity d’un pote, je n’y toucherai pas. J’estime que c’est aussi risqué que d’investir en crypto, mais avec un blocage des fonds beaucoup plus long :nauseated_face:

Pour l’AV Lux : C’est pertinent si on veut bénéficier du triangle de sécurité, éviter les potentielles croisades de l’Etat Français et gérer des actifs exotiques au sein d’une enveloppe capitalisante. Au vu de votre profil, je dirai que ça vaut le coup, car vous tenez à avoir une part importante d’actifs exotiques. Il faudrait éventuellement faire les calculs entre les frais supplémentaires d’une AV Lux (par rapport à une AV française) et la friction fiscale de vos placements exotiques.

Pour moi il faut vraiment faire la distinction entre le VC et le reste du PE. Financer des startups en seed est, en effet, aussi risqué que de la crypto. Pour du LBO, on est, selon moi, sur le même niveau de risque que des actions et on s’approche des bonds pour la dette…
100% en phase avec le deuxième point : le bloquage des fonds est vraiment trop long. Ca peut être trop limitant quand on a un patrimoine financier < 2M€.

@Clement.7 ca me fait penser que tu devrais aussi ajouter ce que tu feras en 150-0 B ter dans ton allocation cible :slight_smile:

1 « J'aime »

Cette stratégie ne me semble pas du tout cohérente avec ta situation.

Tu relances un business avec de grosses incertitudes sur les revenus qu’il peut générer. Même s’il fonctionne bien, ce projet pourrait aussi nécessiter des apports supplémentaires pour son développement. Dans ce contexte, il me semble contre-indiqué d’investir dans des actifs illiquides que tu vas te traîner pendant 10 ans… Or tu y alloues 40% de tes liquidités.

Sur les points de détail :

• Avec une RP et 3 appartements, tu as déjà une très grosse exposition à l’immobilier : je ne vois pas l’intérêt d’y ajouter des SCPI.
  • Les gestionnaires actifs obligataires grand public ne sont pas meilleurs que ceux pour les actions. Les fonds actifs ont des généralement rendements supérieurs à un indice large, mais au prix d’un risque plus élevé et d’un rapport rendement-risque plus bas.
  • Sans non côté ni crédit lombard, l’AV Lux me semble superflue. Un PEA et un CTO pourraient suffire à tes besoins, à la rigueur une AV grand public. Comme cet argent vient d’un cash-out, il n’y a plus de plus-values latentes. Tu as le temps de décider tranquillement des enveloppes adéquates.

Quels objectifs veux-tu donner à ton patrimoine personnel ?

5 « J'aime »

Salut Etienne,

Merci, c’était une sacrée expérience !

Ma vision est peut-être erronée, mais je ne prends pas en compte les invest de ma holding dans mon patrimoine global, car c’est de l’entreprenariat pur pour l’instant. Le cash de la holding (active) va être consommé assez rapidement par 2 filiales.

Si dans le futur les affaires tournent et que du cash remonte vers la holding, alors oui il me paraitra pertinent de la prendre en compte dans mon patrimoine global.

Entendu, ça me parait logique et je vais l’intégrer.
Si je l’avais « sorti » de mon patrimoine c’est parce que je souhaiterais ne jamais la vendre. Que sa valeur prenne 400% ou qu’elle perde 90%, cela ne changerait rien à mon patrimoine « investissable ». Mais avec du recul, dans une optique de transmission cela a son importance.

Merci du conseil, je ne connais pas du tout, je vais me pencher sur le sujet !

Nous voila au cœur du sujet, et mon plus gros questionnement à date : l’assurance vie Lux ou non !
En croisant les divers avis, en me documentant et en me creusant la tête, je trouve qu’il est très difficile de trancher sur ce sujet.

D’un côté de la balance :

• Enveloppe capitalisante, donc optimisation des intérêts composés avant fiscalité
  • Regrouper tous ces invest dans un même enveloppe, facilité d’arbitrage et de gestion du PE
  • Avantage sur la succession

De l’autre côté :

Un grand merci :wink:

Je ne cherche pas de complément de revenus, mon train de vie est provisionner avec une partie de mon patrimoine, et je me sens à l’aise avec cette méthode. L’objectif premier est de développer mon capital.
Et je souhaite encore moins lever le pied :slightly_smiling_face:

Je comprends du coup ton aversion au PE, à l’inverse le manque de liquidité me plait, il me rassure dans le fait que l’invest est bloqué et que tu t’es fixé un objectif en signant cet invest, que tu le veuille ou non par la suite.

Cela soulève un point sur ta capacité à garder la tête froide en cas de grosse chute ou de grosse monté. Si tu as besoin que l’argent soit bloqué pour te sentir à l’aise, il y a une réflexion plus profonde à effectuer sur ta capacité à prendre du risque/objectifs

2 « J'aime »

C’est tout à fait ça.

Je suis entièrement d’accord avec toi, dans un scénario normal/optimiste, et je le suis :slightly_smiling_face:

Mais j’aime envisager le scénario négatif/catastrophe (dans 6 ans) :

• La nouvelle boite ne tourne toujours pas et j’ai cramé le cash qu’elle contenait
  • Les 300k perso provisionnés ont été dépensés pour vivre et surtout payer le crédit RP (fort possible car il faudrait un sacré salaire de ma nouvelle activité pour couvrir le crédit RP !)

Dans ce scénario, je suis content de me retrouver dans 6 ans avec 150 000€ alloués en fonds euro/obligations, et pas 100% de mon patrimoine sur des actifs risqués.

Je te sors des arguments alors que ton analyse était la mienne il y a quelques mois, puis je réalise doucement qu’on parle toujours « d’améliorer sa performance », mais si après quelques calculs on réalise qu’un rendement global de 7% sur 20 ans nous permet d’atteindre notre objectif d’indépendance financière, cela vaut-il la peine d’aller chercher plus de risque ou de sacrifier une poche sécure probablement pas très utile mais qui fait bien dormir.

Même si je suis d’accord avec toi sur le fait que les grandes fortunes cherchent principalement à conserver leur patrimoine, penses-tu vraiment qu’un tel portefeuille ne fasse pas mieux que juste battre l’inflation ?
Mon portefeuille théorique n’en est pas très éloigné et pourtant il projette un rendement de 8%.

De mon point de vue, le niveau de risque entre la crypto et le PE est très éloigné ! Les 5% de crypto sont plus là pour me dire que j’ai un pied dedans (et même si j’y crois, je suis pas serein) alors que le PE me parle et me rassure bien plus (peut-être de par mon statut d’entrepreneur).

C’est une excellente question ! Et peut-être que je sous-estime le temp nécessaire à y accorder, mais dans mon esprit une fois les enveloppes choisies, les ETF, les fonds obligataires, etc … la plupart du portefeuille ne nécessitait pas d’attention particulière à part quelques arbitrages annuels. Hormis le non côté évidement.

Mais vous avez très certainement plus d’expérience que moi dans le domaine et je prends note de ce point :slight_smile:

J’estime que je serai plutôt serein du moment que j’ai une poche « provision » qui me permet de finir de payer ma RP et d’avoir quelques années d’avance de train de vie. D’où l’importance pour moi de cette poche de sécurité qui me garantie cela.

Je ne cherche pas particulièrement la complication avec ces 8 classes d’actifs, c’est plus dans un souci de diversification. Si on peut faire autant diversifié avec 2 ETF je suis preneur de l’astuce :grin:

Toute la difficulté est là !

J’ai la même vision du PE et de la dette privée.

Je n’arrive pas à voir pourquoi le blocage des fonds est limitant ?

Le cash de la holding va être réinvesti dans 2 filiales opérationnelles, en cours de création, et consommé pour lancer les activités.

Tu as raison et c’est bien parce que la situation est aussi « spécifique » que cela me questionne autant :sweat_smile:

Pour résumer l’ensemble, et donner encore plus de contexte, voilà en terme simple comment mon cerveau a essayé de démêler tout ça :

• 300k€ en « provision » : au moins quoi qu’il arrive mon exit aura permis de payer le crédit RP jusqu’à son terme, et j’ai quelques années d’avance pour vivre en essayant de relancer un biz.

• 1M€ en invest : c’est mon ticket d’entrée pour espérer atteindre l’indépendance financière dans 15/20ans, à moi de l’optimiser au mieux pour atteindre cet objectif, sans chercher à le dépasser outre mesure, je ne cherche pas 10M€ de patrimoine.

• xxxk€ dans ma holding : je donne à mon nouveau biz toutes les chances de réussir une seconde fois, mais si ça ne prend pas (c’était peut-être de la chance la première fois) je ne souhaites pas taper fort dans mes invest pour insister, un CDI ne me tuera pas :wink:

Voila mon raisonnement global, qui m’emmène aujourd’hui à la question comment investir au mieux ces 1M€ !
Et voila pourquoi la liquidité ne me semble pas un critère essentiel pour le moment.

Difficile à dire exactement, mais je dirais environ 2,5M€ (après inflation et fiscalité)

En tout cas, merci à tous pour vos retours, c’est ultra intéressant de croiser les opinions sur le sujet

Je pense que la diversification entre autant de classes d’actifs n’a de sens que pour de « gros » pf (8+ chiffres) ou si on a un véritable edge sur la classe d’actif. Certes, les risques sont différents et (parfois) plus décorrélés qu’un pf d’action/oblig, mais ils ont aussi un cout. Les risques des actions/obligations sont très bien documentés et suivis (et encore…), mais qu’en est-t-il du PE ou des infra (sans parler des crypto :joy:) ? Est-ce que ces risques sont bien rémunérés ?

Vous prenez déjà des risques avec votre business et ces risques vous rémunèrent bien, donc je pense que pour la pérennité de votre patrimoine et au regard de votre description, il faut rester simple (NFA, DYOR) : un pf action/obligation en « core » avec une allocation définie en fonction de votre profil de risque et de vos besoins actuels et futurs (aka les objectifs dont parle @vincent.p), puis pourquoi pas en « satellite » un peu de PE, de crypto, etc… que vous ferez évoluer avec le temps en fonction de vos recherches :slight_smile:

PS : Je ne fais que paraphraser @TonyB

2 « J'aime »

Effectivement, je pense que ta réponse aux différents points de vues résument assez bien la situation et les axes de réflexions.

Une dernière chose concernant ton objectifs financier, penses à le relever d’une inflation théorique afin que ton pouvoir d’achat cible corresponde au mieux à la réalité dans 15/20 ans.

Avec une performance prévisionnelle de 8% ajustée à l’inflation on tombe rapidement sur du 4/5% net d’inflation ce qui peut ne plus correspondre au pouvoir d’achat futur.

En plaçant pour faire simple 850 000€ à un rendement théorique de 8% et avec une inflation théorique de 3% dans 15ans tu atteins difficilement 1 600 000€ et 1 900 000€ sur 20ans.

Pour atteindre ton objectif de 2,5M€ il faut un rendement théorique de 11.5% sur 15ans et 9.5% sur 20ans

Cet élément peut être un élément de réponse pour investir tes 150 000€ ou pas.

Me revoila après une bonne nuit de sommeil et après avoir relu et réfléchi sur vos différents avis et conseils.

Cette « ultra-diversification » des classes d’actifs me donnait le sentiment de me protéger, au moins en partie, contre une éventuelle période de stagnation du portefeuille classique 60/40, comme cela a pu être le cas dans le passé.

Exemple de 2000 à 2010 : Backtesting for the European index investor

Et espérer tout de même, grâce à cette diversification, un rendement positif même dans une telle période.
Car avec un horizon d’investissement de 15 ans, si les 10 premières années font 0% de perf, cela semble mal parti pour arriver à l’objectif au bout des 15 ans :sweat_smile:

Si on analyse les brochures de PE, dette privée, infra, crypto, … la performance semble être là et la certaine décorélation avec le classique 60/40 aussi.

Mais comme le dit justement @Mahtma :

Je n’ai pas les données suffisantes pour savoir si une « ultra-diversification » aurait bien mieux traversée ces années 2000. Et à quel prix en terme de risque.

A cela s’ajoute les contraintes que la diversification demande :

Donc :

• un temp et une énergie non négligeable à y allouer (même si le sujet me passione)
  • une perte de flexibilité vis-à-vis des aléas cités (qui peuvent tous arriver quoi que j’en dise, @vincent.p )

En résumé, si cette diversification, qui demande de l’énergie et une perte de flexibilité, ne me donne guère plus de chances d’atteindre mon objectif patrimonial, alors oui il faut que je revois ma copie. :slight_smile:

Je termine avec le post plein de bon sens de @TonyB (j’ai lu la moitié du forum Finary et je ne suis pas tombé dessus avant ! Merci @Mahtma)

Même si ce passage m’interroge encore un peu :

Hormis les contraintes déjà cités ci-dessus, pourquoi la recherche de décorrélation n’a d’intérêt que très au-delà de 1M€ ?

Maintenant, va falloir que je trouve un portefeuille entre ces 2 mondes, en adéquation avec mon objectif personnel à terme, mon profil de risque et ma situation. C’est reparti pour un tour :upside_down_face:

PS : Au passage, deux articles qui m’ont fait sourire car ils illustrent bien les 2 mondes :

2 « J'aime »

Disons plutôt que le Private Equity n’est pas nécessairement un actif décorrélé des actions cotées. Je t’invite à lire sur le « Volatility Laundering » par Cliff Asness. De même, la Private Debt a des ressemblances avec le High Yield. Cela reste des actions et des obligations, soumises à des aléas similaires.

Si tu es prêt à y investir du temps, la diversification peut effectivement provenir d’autres classes d’actifs cotés (et donc liquides) : matières premières, facteurs et comme l’indiquait Tony, une allocation dynamique (Value ou Momentum Tilt), un peu de levier… Ce sont des fruits intéressants à aller chercher lorsqu’on a épuisé les branches basses, telles que le PEA et une AV < 150k€ avec une allocation stratégique actions/obligations.

Il faut comprendre que ces approches pourraient améliorer un peu ton espérance de rendement sans accroître significativement ton risque à un horizon de 15 ans, mais ce sont aussi des stratégies assez dures pour le moral car on peut tout à fait passer une décennie à la traîne par rapport à un portefeuille plus simple. Les commodities ont par exemple été une daube sans nom pendant 15 ans avant d’offrir une décorrélation spectaculaire en 2022 qui a effacé l’ardoise. Mais cela implique que tu as eu la foi de jeter des billets de banque pendant 15 ans dans ce qui ressemblait furieusement à un gros tas de fumier.

Le rapport temps investi sur résultat est incertain et n’est matériellement important que pour des avoirs très substantiels. Je fais des choses sur mon patrimoine qui commencent à être assez sophistiquées, mais en regardant de loin ça ressemble furieusement à un 60/40 la plupart du temps, en me prenant beaucoup plus le chou. :grin:

6 « J'aime »