Améliorer ou Simplifier mon PEA ? (52 ans, risque ok, horizon 15 ans)

La réponse est bien sûr assez personnelle, et me semble dépendre du montant absolu du patrimoine, mais aussi de la complexité de la situation patrimoniale / familiale / civile, et de la sophistication de l’investisseur (connaissances financières, connaissance de soi, discipline et expérience dans le processus d’investissement même en temps de crise, goût pour le sujet, envie de tester des choses, temps à y consacrer, etc).

Et je distinguerais bien :

1. les supports (ETF, fonds euro, cash, etc),
  2. les enveloppes fiscales (PEA, CTO, Assurance vie, etc),

Pour ce qui est des supports, il me semble que jusqu’à 500 kE, voire 1000 kE de patrimoine financier, un bon fonds euro + 1 ou 2 bons ETF World, voire 1 ou 2 fonds obligataires, plus des livrets, c’est bien suffisant (un simple fonds « life strategy » à la Vanguard pourrait suffire…).
Et c’est en fait suffisant bien au-delà…
Le plus important va être de se familiariser avec l’approche « Lazy » / passive / DCA, d’acquérir une discipline d’investisseur « froid et serein » et de trouver son « appétit pour le risque » (quel part d’ETF world ?), puis d’en déduire son « allocation cible personnelle ».
Il me semble que ce sont ces aspects qui feront la différence, plus que la sophistication du patrimoine financier.
Après, si on est un investisseur plus averti, et qu’on a goût à cela on va pouvoir complexifier (à la fois pour tenter d’améliorer à la marge le couple rendement / risque, et pour se faire plaisir) : prendre un peu de levier (mais attention au risque), se créer un compartiment limité (5 à 15%) dans lequel on va se « faire plaisir » en essayant des choses (stock picking, gestions avec des styles - momentum, value, etc), tout en ayant bien « cloisonné » en sachant quelle est sa perte maximale et qu’on est capable de l’encaisser.
Puis si on a la chance d’avoir un patrimoine conséquent, on peut considérer d’autres classes d’actifs (commodities à petite dose, private equity, par ex), d’autres styles (long / short par ex) qui vont permettre de rechercher de la décorrélation et donc une moindre volatilité pour un rendement attendu donné. Mais c’est très au-delà de 1000 kE que cela présente un intérêt, donc ne concerne qu’une petite minorité.
Puis envisager de gérer le portefeuille de façon légèrement dynamique en utilisant des indicateurs de marché pour « tilter » l’allocation (en utilisant le CAPE shiller ratio, le VIX, etc pour ajuster l’allocation et profiter de la prime « momentum »). . Mais ce n’est absolument pas indispensable à mon avis, et on peut avoir des résultats très impressionnants avec un portefeuille tout simple genre 60 % ETF world et 40 % obligations ou fonds euro, même si on a un très gros patrimoine financier.
Pour ce qui est des enveloppes, on peut se contenter assez longtemps d’un PEA (ou deux si couple), d’une ou deux AV, de livrets A et LDD. Au moins jusqu’à 500k E à 1ME de patrimoine financier. Ensuite, une fois les PEA pleins, le CTO s’impose (on peut bien sûr s’y intéresser avant). L’âge avançant, la retraite se rapprochant, le TMI augmentant éventuellement, va se poser la question du PER. Une fois qu’on a atteint 152 kE / enfant ou héritier en AV, on va peut être vouloir complexifier, et commencer à s’interesser aux sujets patrimoniaux tels que donation, etc, mais c’est une autre histoire…
Bref, je ne sais pas si j’ai répondu à la question, et me suis un peu dispersé dans ma réponse … :scream:

14 « J'aime »