Allocation et réflexions sur patrimoine 1M€

Bonjour @Clement.7 !

Félicitations pour cette belle réussite :slight_smile:

Je suis impressionné par le travail abattu et ton cheminement depuis le début du post.
Je suis dans une situation similaire à la tienne, et j’aspire à un portefeuille beaucoup plus simplifié. Le fonds euro notamment ne m’inspire pas tellement confiance au vu de l’évolution lente de notre continent, étant dans la tech, je suis assez surpris de ton choix à 33% au global pour cet actif.

Où en es-tu dans l’allocation, tu as tout mis en place ?

Merci :wink:

Le fonds euro (et les obligations) sont la partie safe de mes portefeuilles, il sont là pour diminuer la volatilité globale de ceux-ci.
La répartition entre fonds euro et obligation n’est encore qu’une ébauche sur mes tableaux, la répartition actuelle a plutôt était faite par rapport aux supports dispo et aux montants répartis sur les différentes enveloppes plutôt qu’un réel choix.
Il me reste d’ailleurs à me pencher sur cette répartition fonds euro / obligations (même si cela n’aura certainement pas un impact significatif à long terme).

D’autre part, sur les 33% de fonds euro, tu remarqueras qu’il ne représente que 9% si l’on enlève le portefeuille que j’appelle « Réserve ».
Ce portefeuille « Réserve » est très majoritairement du fonds euro, puisque je souhaite ne prendre quasiment aucun risque avec celui-ci, il va me servir à vivre et à payer mes crédits le temps que je retrouve des revenus.

Pas du tout, mon allocation globale est encore en grande réflexion, c’est purement théorique pour l’instant, même si je commence à prendre confiance sur certaines décisions.
Aujourd’hui, 80% de mon portefeuille financier est en fonds euro. Avec les bonus actuels c’est agréable, je me laisse donc encore tout 2025 pour approfondir mes connaissances, me forger de solides convictions, et je pense déployer progressivement à partir de 2026.

1 « J'aime »

Je suis un peu du même avis, que penses tu des fonds monétaires type Amundi Euro Liquidity Short Term SRI E C ? Je ne sais pas si je dois privilégier le fonds euro dans mon assurance vie par rapport aux fonds monétaires

Pour optimiser, il faut switcher de l’un à l’autre selon le contexte. En période de hausse de taux, les fonds monétaires profitent plus vite du nouveau taux que le fonds euro qui a davantage d’inertie (les assureurs tendent à lisser les rendements d’une année à l’autre).
Et inversement quand les taux baissent, le fonds euro est encore boosté par les obligations achetées aux anciens taux donc surperforme le monétaire.

Donc période de hausses de taux => switcher vers le monétaire
Baisses de taux => switcher vers le fonds euro
Entre les 2, le plus simple est de rester sur du fonds euro j’imagine.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces infos! les taux ont baissé, donc il vaudrait mieux que je switch en ce moment j’imagine, estce que je me base sur cela :

Oui en 2024 l’ester a pas mal baissé donc mieux vaut aller sur les fonds euro. Tu peux effectivement te baser sur l’évolution de l’ester pour tes décisions !
Les rendements des fonds euro pour 2024 vont être publiés fin janvier, à suivre.

Oui à suivre ! merci en tout cas pour tes réponses

1 « J'aime »