Amundi dégaine son MSCI World leverage x 2

4 « J'aime »

Hello ! Intéressant, j’ai une question par rapport à ces ETF leverage x2.
Est-ce que on se fait liquider à partir du moment où l’on arrive à -50% sur sa position?
Ou alors est-ce qu’on se fait liquider dès lors que on subit une perte de -50% dans une même journée? Ce qui sur un MSCI World semble tout de même peu probable?

C’est -50% sur l’indice sous-jacent dans la même journée.

Généralement quand ce genre d etf sort c’est que c’est l’heure du retournement de marché :rofl:

2 « J'aime »

Est-il éligible PEA ?

Il l’est

1 « J'aime »

Dac, parce qu’il ne le propose pas sur Bourso

Pas encore, mais ça va sûrement arriver

1 « J'aime »

Ah super, merci de l’info !

C’est quoi le risque du coup sur un tel etf ?
Je vois mal le msci world elrdre 50% en une journée si ?

Ou alors le plus safe est de l’utiliser justement après un bear market et une fois qu’on amorce la remontée, c’est là qu’il faut investir dans ce type d’etf?

2 « J'aime »

sauf que bien malin celui qui saura anticiper la fin du bear market. Autant attraper un couteau qui tombe :slight_smile:

3 « J'aime »

Le premier risque, c’est le risque de marché baissier. En cas de marché haussier, le levier ça marche très bien, mais en cas de marché baissier c’est la catastrophe. Bien sûr tout dépend de l’horizon d’investissement, mais ça reste la vérité.

Le deuxième, c’est les taux d’intérêts. Le levier a des frais cachés, qui en période de taux d’intérêt élevés plombent sérieusement la performance.

Le troisième, c’est le bĂ©ta-slippage, qui est gĂ©nĂ©ralement dĂ©favorable au levier et le pĂ©nalise particulièrement en pĂ©riode stagnante ou de « range Â».

Le levier n’échappe malheureusement pas aux règles du market timing, et offre une espérance de gain (beaucoup) plus élevée qu’en échange de (beaucoup) plus de risques.

5 « J'aime »

Merci, ah oui c’est donc pas du tout « juste une exposition x2 Â» … tu l’utilises quand mĂŞme toi?

1 « J'aime »

Un autre risque qu’il faut souligner : ceux qui traitent le levier comme un outil pour aller chercher de la perf en bas de cycle ont, comme tous ceux qui s’essaient au market timing, de fortes chances d’y être perdants. Et ce comportement est assez encouragé par un actif aussi volatil qu’un ETF x2.

1 « J'aime »

Oui et non. Je n’en ai pas dans mon portefeuille actuellement car j’étais moins optimiste il y a quelques semaines et que je n’en ai pas rachetĂ© depuis, mais j’en avais avant et après le « crash Â» d’avril, et je compte en possĂ©der au moyen/long terme environ 25-30% dans mon portefeuille, en moyenne. Je le vois Ă©galement comme une rĂ©serve « artificielle Â» de cash, ce qui me donne virtuellement un moyen de « refill Â» les (grosses) baisses.

Oui c’est vrai. Je pense en tout cas qu’il vaut mieux hold à long terme du levier que de faire n’importe quoi lors des baisses.

Tout à fait je me rappelle du scénario des droits de douanes, bien malin celui qui aurait pu prédire le revirement de Trump.

Perso je n’y toucherai pas, autant réduire ma poche sécurisé vers des ETF classiques plutot que d’investir dans ce type d’actif

Matthieu Louvet parle de cet ETF.

2 « J'aime »

Le principal risque c’est que sur une longue période le marché ne soit pas haussier

Entre 2000 et 2013 le temps que le sp500 retrouve son point haut, un sp500x2 aurait fait environ -33% (tu trouveras la simulation sur le site l’epargnant3.0)
La vérité c’est que personne n’aurait tenu tout ce temps, et une grosse perte d’argent à la clé

Ceux qui disent c’est pour ma retraite dans 20 ou 30 ans donc je m’en fiche ne tiendront pas la distance
Surtout avec de gros montants

Après de rentrer dessus après une grosse baisse comme en 2022 ça peut être pertinent mais en dca classique si tu accumules pendant un marché haussier et que tu prends le -60% une fois que t’as accumulé…

3 « J'aime »

Je crois que certains avaient fait des simulations et avaient trouvé que le Nasdaq100 x2 aurait pris 20 ans pour retrouver son point de départ, si investi au pic de la bulle internet. Le drawdown devait être terrible aussi.