Amundi dégaine son MSCI World leverage x 2

Un des risque c’est que l’ETF peut avoir une tendance baissière bien que le sous-jacent ait une tendance haussière.

Exemple si le sous-jacent fait -4% un jour et +4.2% le jour suivant et alterne. Alors l’ETF X2 fait -8% et +8.4% et alterne. Après un an (environ 125 paires de jours), le sous-jacent a fait (0.96 x 1.042)^125 = +4.08% tandis que l’ETF X2, s’il réplique parfaitement le sous-jacent X2, a fait (0.92 x 1.084)^125 = -29% !!!

Je crois que ce risque s’appelle le slippage.

En gros quand le sous-jacent est très volatil et faiblement haussier, la réplication X2 est très largement baissière

5 « J'aime »

Toujours aucun ETF « Emerging Markets » digne de ce nom proposé par Amundi sur le PEA — uniquement des produits estampillés ESG. En revanche, on trouve le temps de nous fournir des outils avec effet de levier… No comment. :slight_smile:

2 « J'aime »

je pense pas ils ont tout intérêt a ce que tu gagnes de l’argent

Ton analyse est vraiment pertinente. En revanche si tu arrives a bien timer le marché ou que le marché suit son cours historique tu as 95% de chance d’être gagnant

De mon côté: Non merci, je ne bascule pas sur cet ETF et je reste sur mon WPEA sans frais de courtage chez Boursobank.
Le jour où Blackrock nous font la surprise et sortent un nouveau partenariat avec Bourso et un équivalent WPEA mais avec un leverage 2x, je songerai à diversifier mon PEA en mettant un levier 1.25x voire 1.5x avec un mélange des 2 ETFs. :slightly_smiling_face:
Par contre passer à un full 2x? Je trouve que c’est ultra risqué avec les possibilités de baisse brutale suite à un krach.