Etf a levier

Bonjour, je suis étudiant j’ai 19 ans et j’aimerai prendre quelque risque, j’investis en dca sur du msci world classique, du Nasdaq, sur des crypto (petite parti du dca), je pars du principe que l’argent que j’investis j’y toucherai pas avant très longtemps, donc qu’il y ai une baisse ou une augmentation de 50% je ne touche pas, j’ai un job à côté et quand je gagne un peu plus je met en crypto, que pensez vous de mettre très légèrement sur des etf à levier, pour aller chercher un peu de performance, en prenant compte évidemment que ça peut baisser très violemment, mais ça serait juste une petite partie pour prendre des risques tout simplement,
VoilĂ  si vous avez un avis lĂ  dessus,
J’ai repéré cet etf là : FR0010755611

Bonsoir a toi et… bon courage.
L’etf a effet de levier est selon moi adapté aux traders ou investisseurs actifs. Il faut etre concentré sur l’évolution des cours et cela demande de là rigueur

Bonjour,

Pour un investisseur passif et long terme, les ETF à effet de levier sont généralement déconseillés.
Entre autres parce que quand les marchés dévissent (ce qui est plus ou moins certain d’arriver sur une longue période), l’ETF à levier va avoir du mal à remonter la pente même avec un x2.
Parce que la hausse x2 va s’appliquer sur une base plus faible à cause de la perte x2 précédente.

Et ça n’est pas le seul problème. Voilà une bonne explication des différents problèmes des ETF à levier sur le long terme :

3 « J'aime »

Même pour y mettre une très petite partie ?

Je déconseille perso ou plutôt j’attendrai de voir comment tu vis un dévissage de 1 ou 2 % du nasdaq standard.

Nasdaq100 est déjà bien dynamique + de la crypto, vois comment tu réagis aux premières secousses.
Quand ton portefeuille varie à la baisse de la moitié de ton mois de salaire ca fait bizarre même si ce n’est que 1 ou 2%

Ah bah j’ai déjà subit quelques baisse, mais si il y en a une c’est sûr je ne changerai rien j’ai une vision long terme je ne touche pas ce que j’investis enfaite

Recherchez " beta slippage ".

1 « J'aime »

Comme dit ce genre de produits est très volatil et sur le long terme ça sous performe.
Donc pas du tout aligné avec ta stratégie.
Comme dit regarde des videos sur le beta slippage et tu vas voir sur un marchĂ© haussier ou baissier le comportement des ETF leveraged dits « Ă  effet de levier Â»

Ce qui est dit précédemment est plutôt faux. Par exemple un calcul fait sur reddit https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1czhb3o/partie_1_etf_à_effet_de_levier_analyse_et/

Tu as d’autres analyses similaires sur internet globalement un levier X2 reste ok sur le long terme (bien sûr ça dépend de l’indice sous jacent aussi), mais beaucoup plus risqué.

Globalement, quand le marché baisse cela amplifie fortement la baisse (+ que le multiplicateur du levier), quand le marché stagne, cela fait moins bien que sans levier, et quand le marché monte cela amplifie fortement la hausse (là aussi + que le multiplicateur du levier). Tout le monde parle de beta slippage à la baisse et quand ça stagne mais jamais à la hausse alors que l’effet est aussi présent.

Beaucoup + de volatilité, potentiellement + de performance mais rien de garanti.

Pour du très long terme pourquoi pas, en revanche rentrer au plus haut c’est vraiment risqué. Et pour un débutant il vaut mieux commencer sur des ETFs normaux et attendre une forte baisse pour éventuellement basculer une partie de ton portefeuille en levier

4 « J'aime »

Yes merci pour les posts reddit, je pense intéressant d’y mettre une petite partie finalement

Exactement, je n’aurais pas dit mieux. Le beta slippage est impactant négativement dans tous les cas, mais c’est seulement sur un marché baissier ou stable qu’il devient vraiment problématique par rapport au même ETF sans levier. Car bien que aussi présent sur un marché en hausse, ceci signifie plutôt qu’un levier daily x2 n’atteindra globalement jamais un parfait x2 sur 10 ans, mais plutôt un X1,7-1,8.

Je suis personnellement d’avis que si on mise sur la bourse pour faire évoluer notre patrimoine, c’est que l’on pense que le marché sera globalement haussier sur la fenêtre d’investissement que l’on a définie. Et si tel est le cas, un ETF avec levier sera forcément plus performant qu’un ETF sans levier, y compris sur le long terme. Il faudra par contre être conscient que le gain sera toujours un peu en-dessous du levier affiché. Et encore plus conscient que les périodes baissières seront brutales et que le vrai gros risque se trouve ici, et non dans le beta slippage : revendre au pire moment.

Personnellement j’ai 15% de mon portefeuille boursier en NASDAQ100 x2, avec une stratégie d’entrée / sortie hebdomadaire simple basée sur la moyenne mobile de l’indice à 200 jours. Cela diminue un peu la performance (d’environ 15%), pour un max drawdown abaissé de 50%. Simulation faite sur les 20 dernières années avec la crise de 2008 prise en compte. De nombreuses études sérieuses existent avec des tests de différentes stratégies impliquant des ETFs à levier pour tenter d’en diminuer le risque tout en gardant une partie de leurs bénéfices.
En bref, si on prend un ETF à levier, je pense qu’il faut savoir rester humble, ne pas tenter la perf promise par l’intitulé de l’ETF, mais plutôt se demander comment profiter d’une partie de cette perf promise sans s’exposer au risque maximal de ces ETFs.

4 « J'aime »

Merci de la réponse, j’ai bien comprit le principe du beta slippage et je me doute que dans une période de baisse c’est drastique, mais comme tu l’as dit, si on investi en bourse c’est qu’on pense que le marché serra haussier, et oui ce n’est pas vraiment un x2, cela peut être un x4 en période de hausse ou un divisé par 4 en baisse.
Tu as investi combien et depuis combien de temps ?
D’ailleurs sur pea j’ai trouvé que le msci usa en levier, le nasdaq a une part à 1300€ ce qui est un peu chere

Il n’y a que ces 2 là en PEA avec levier en effet. Par contre attention, non un ETF x2 ne fera jamais du x4, même en marché haussier. Il y aura toujours une progression en dents de scie, et donc forcément un rendement INFÉRIEUR à x2, même sur une période de hausse.

Oui oui mais si le marché est haussier forcément les performances seront meilleurs que le normal je voulais dire

En fait il y a d’autres ETF avec levier éligibles au PEA, mais ils ne sont pas forcément axés USA, et pas toujours en long (ceux qui misent sur la hausse des indices) :

• LU1327051279 Amundi S&P 500 Daily(-2x) Inv UE Acc (short : mise la baisse du SP500 avec levier de 2)

• LU0252634307 Amundi LevDax Daily(2x) leveraged UE Acc (long : mise la hausse du Dax x2)

• FR0010468983 Amundi EURO STOXX 50 D 2x Lev UCITS (long : mise la hausse du Stoxx50 x2)

• FR0010411884 Amundi CAC 40 Daily (-2x) Inverse UE Acc (short : mise la baisse du CAC40 x2)

• FR0010592014 Amundi CAC 40 Daily 2x Lev UCITS (long : mise la hausse du CAC40 x2)

Et j’en ai peut-être oublié.

Tous ces ETF restent cependant à manipuler avec précaution. Et encore plus les short que les long, car les marchés sont généralement haussiers à long terme.

1 « J'aime »

Je vous conseille d’aller voir la chaîne ytb de daves business il en parle dans plusieurs vidéos des etf, je les trouve très bien

Salut ! Je suis exposé a du nasdaq x3, et d’après mon experience personnel et les ETF similaires qui ont, eux, des retours depuis une 12 d’années type le TQQQ, surperforment le marché du sous jacent sur du moyen terme.

Je persiste a croire que si tu décides de mettre un montant sur un etf leverage, fermer les yeux pendant 10 ans et les réouvrir, tu gagneras.
Les graphs le montrent.

Le seul problème a ce genre de modèle, c’est la volatilité qui est vraiment très forte.

Si tu es prêt a l’accepter dans ce cas la, mon conseil c’est de foncer.

J’ai fait ce choix de me dire que dans une dizaine d’années je serai FIRE avec un patrimoine le plus conséquent possible.

Bonne journée a vous tous ! :muscle:

10 ans c’est trop court avec du levier

Tu aurais fait tes 10 ans avant avec 2000 ou 2008 tu aurais été perdant.

La dernière décennie est très haussière ne prenez pas ça pour exemple pour du levier

3 « J'aime »

Je pense que la decennie a venir sera semblable a celle passée.
En tout cas, meme si, comme on le dit a chaque fois les performances passés ne presagent pas les performances futures, l’histoire nous dit que tu bats quand même le marché avec du x2 ou x3.

Meme si le x3 est vraiment beaucoup plus bullish que le x2.

Tu as investi sur quel support ? Car si c’est un certificat attention aux ‹ long â€ş qui font Nas x3 (ou plus) mais qui ont souvent une barrière dĂ©sactivante : quand ça baisse en dessous d’une certaine valeur on liquide. C’est embĂŞtant.