Etf a levier

Moi, sur trade republic sur le ticker 3QQQ

Ok dans ce cas c’est WisdomTree NASDAQ 100 3x Daily Leveraged, Ă©quivalent Ă  un ETF. Et Ă  priori il n’y a pas de barriĂšre dĂ©sactivante car c’est â€č daily leveraged â€ș : le levier est rĂ©initialisĂ© chaque jour.

Ainsi si le Nas chute de -35% aprÚs ton investissement tu perds beaucoup mais tu ne perds pas tout car tu ne peux pas atteindre les -100% avec le levier. Mais je ne te souhaite pas ça.

Oui je vais faire cette stratégie ducoup

Je ne serais pas si sĂ»r du tout que le levier est toujours gagnant, surtout du X3, Ă  un moment tu auras envie d’utiliser l’argent et si c’est dans une mauvaise pĂ©riode ?

Le nasdaq X3 est environ à son ath de 2021 pendant que le X1 a continué de progresser.
Le X2 a fait légÚrement mieux que le X3 sur 5 ans.

Vraiment cela va dĂ©pendre de l’évolution des prochaines annĂ©es si c’est un marchĂ© qui alterne des hausses et des baisses avec du X3 tu peux faire beaucoup moins bien
Le nasdaq 100 en 2000 a mis 14 ans pour retrouver son ath. Avec du X3 ça aurait été vraiment catastrophique.

1 « J'aime »

Oui tu as raison binbin. Aprùs c’est à chacun de se faire son avis.

LĂ  oĂč je doute sur un investissement pareil â€č on place sur du trĂšs long terme, donc bien risquĂ© et aprĂšs on ne regarde plus â€ș c’est pas sur les variations importantes du support, c’est qu’à un moment de la vie on a finalement besoin de l’argent (achat immo, divorce, etc
) et donc on vend une grosse partie de l’invest. EspĂ©rer bloquer l’argent aussi longtemps cela reste hypothĂ©tique.

A titre personnel, j’ai deja ma RP et un revenu consequant par mon travail.
De ce fait je fais du DCA sur 3QQQ a raison de 1500€ par mois.

Je ne rĂ©ouvrirai mon CTO que dans une dizaine d’annĂ©es ou au moment ou le marchĂ© sera suffisamment haut pour me rĂ©orinter vers une stratĂ©gie beaucoup plus calme sans levier :smirk:

1 « J'aime »

Non non non et non, ne faites pas du full levier NASDAQ x3 si vous n’avez pas travaillĂ© beaucoup sur le sujet

Et non les graphs ne montrent pas qu’en mettant sur du NASDAQ x3 et en revenant dans dix ans vous battez tout les autres portefeuilles

Preuve par l’exemple :

https://testfol.io/?s=8U70SBGAVVx

Et ça, c’est en utilisant le levier x3 sur du SP500 et non du NASDAQ, qui est plus diversifiĂ© et donc moins risquĂ©
Max drawdown -98.31% : sur le Excel c’est bien joli « non mais ça remonte tkt » ; dans la pratique qui ne vends pas l’entiĂšretĂ© de son portefeuille et abandonne la bourse Ă  tout jamais quand un portefeuille fait -90% ?

DeuxiĂšme point, comme vous le voyez sur l’exemple, un portefeuille Ă©quilibrĂ© relativement passif (un rĂ©-Ă©quilibrage par an) fait BIEN mieux que du full action leverage jusqu’au ciel

Et la performance rĂ©alisĂ©e par le full actions prends l’actif qui a le mieux performĂ© sur la pĂ©riode prise, donc mĂȘme en sĂ©lectionnant le gagnant des 25 derniĂšres annĂ©es, vous perdez

Je dis ça en Ă©tant un fervent dĂ©fenseur des ETF Ă  levier dans un portefeuille pour augmenter le risque, mais il ne faut pas le faire n’importe comment
J’ai mis comme exemple dans les portefeuilles le classique 60/40 avec du levier qui fait bien mieux on l’a vu, pourtant avec des actifs leverage x3 Ă©galement

J’ai mis un troisiĂšme portefeuille (pas le plus optimisĂ© Ă  mon sens) qui s’approche bien plus d’un portefeuille rĂ©aliste, avec des performances trĂšs intĂ©ressantes mais des drawdowns de l’ordre du « tolĂ©rable » pour quelqu’un qui est prĂȘt Ă  prendre beaucoup de risque (-44% max de drawdown sur la pĂ©riode)

3 « J'aime »

personnellement je n’investie pas sur le nasdaq x3, actuellement je fais un DCA avec 50/50 sur nasdaq + MSCI USA x2, c’est le seul compromit sur PEA pour l’etf a levier, j’ai Ă©galement du MSCI world mais pour l’instant je me focus sur ces 2 etf pour chercher la performance.

Salut !

Je te corrige sur un petit point, un ETF lev peut faire plus que du x2 sur le long terme et mĂȘme bien plus :

L’ETF CL2, MSCI USA Lev x2 a fait une performance de 6462 % depuis juillet 2009, soit une multiplication par 65, alors que l’ETF non leveragĂ© n’as fait que x10. La diffĂ©rence entre les deux est donc de x6.5, l’ETF Ă  levier x2 a multipliĂ© la perf du non leveragĂ© par x6.5, et c’est normal, le beta slippage c’est aussi Ă  la hausse !

Tout Ă  fait. J’en parle d’ailleurs une peu plus prĂ©cisĂ©ment ici :

Oui et c’est parce que la bourse a une tendance haussiĂšre qu’il est intĂ©ressant je pense

1 « J'aime »