Je me permets de vous demander votre avis concernant l’ETF éligible au pea qu’amundi a sorti récemment.
Le : AMUNDI MSCI WORLD (2X) LEVERAGED UCITS ETF ACC
ISIN: FR0014010HV4
Avec des frais de gestion à 0,60%
J’aimerais investir dessus étant donné un placement à horizon très long : 40 ans.
Je pense ainsi contrer le risque de volatilité avec un horizon aussi long.
Sinon dans mon allocation de mon portefeuille j’aimerais le restructurer afin d’arriver à cela en intégrant cet ETF
C’est moyennement une bonne idée de partir sur des etf à levier sur le long terme mais si tu as connaissances des risques (surtout quand l’indice stagne) et ai à l’aise alors fonce
Un levier n’est efficace qu’en cas de croissance continue. Une stagnation ou une grosse baisse détruise la perf. Et le levier est recalculé tous les jours, pas de manière hebdomadaire/mensuel/annuel.
Il faut que arrêtes de donner des conseils ici, ça se voit très bien que tu n’y connais absolument rien sur le sujet.
===================================
Que pensez-vous de la stratégie et de la diversification des différentes allocations au sein de mon PEA, que faudrait-il modifier ?
Sinon, pour OP: mon opinion est que tu as TROP de lignes pour une stratégie hyper complexifiée. Je parie qu’un simple MSCI World x1 fera mieux en performance qu’un panaché de lignes lambda.
Encore pire pour un ETF Leveraged x2: Fais très très gaffe de bien étudier la notion du « Beta slippage » avant de décider de le mettre dans ton portefeuille. @Spacewolf a déjà mis en garde sur le sujet donc merci à lui!
DISCLAIMER: Ce n’est pas un conseil en investissement et je ne prétends pas être un expert. Fais ce que tu veux et surtout renseignes toi sur ce que tu achètes avant de sauter le pas.
Je sais comment fonctionne un levier, merci. Du coup, je te redemandes : en quoi ce n’est pas une bonne idée ? Le béta-slippage et la « continuité de la croissance » sont des freins évidents aux leviers, mais ça ne prouve pas qu’ils ne sont pas efficace au long terme. Normal, c’est faux.
Ah non non, je parle surtout du commentaire où tu prétends que le portefeuille D’OP est « parfait » et qu’il n’y a rien à redire dessus. Là ça se voit que tu fais le « Monsieur je sais tout » alors que tout ce que tu dis est de la charabia.
BAHAHAHA, alors non seulement tu insultes ma personne parceque tu n’a rien à dire sur les sujets qui comptent le plus dans ce forum, mais ça montre justement à quel point cette place est infestée des « gourous » de la Finance, tu en fais l’exemple parfait. Quel pauvre monde en effet!
Le lien que j’ai mis l’explique plutôt bien. Surtout que la montée d’un msci world est moins agressive qu’un nasdaq donc le beta slippage fera plus de « dégats »
Non mais on est d’accord que le levier a des inconvénients, mais tu fais la généralisation « c’est moyennement une bonne idée ». Évidemment que ce n’est pas une bonne idée « pour tout le monde », pour ceux qui ne sont pas prêts à accepter sa volatilité ou qui n’ont pas un horizon d’investissement suffisamment grand, mais indépendamment de ces circonstances subjectives je ne vois pas en quoi c’est « moyennement une bonne idée ». Surtout qu’on sait que ça a pu marché historiquement, donc 20% de levier…
@Baptiste256 C’est en effet un point à creuser. A la question faut il faire du levier s’ajoute la question à quel coût.
Les premiers retours ne semblent pas indiquer que cet ETF à levier soit parmi les plus compétitifs sur ce point alors que le Amundi CL2 emprunte à l’€ster.
J’ai regardé pour le LQQ (Nasdaq x2) - je n’ai pas réussi à répéter l’analyse pour CL2 - et il semble que LQQ emprunte au taux de la FED*.
L’indice de référence intègre déjà le coût du financement (taux FED + 0,5% de spread) → page 4
Ci-dessous les performances de LQQ et son indice de référence.